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374th Airlift Wing USAF

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374th Airlift Wing USAF Empty 374th Airlift Wing USAF

Message  yomec0644 Sam 28 Sep 2013 - 18:50

Salut à tous!!

Je vais vous présenter rapidement l'historique de la 374th Airlift Wing, unité de l'US Air Force qui a servie durant la guerre du Vietnam.


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Insigne du 374th Airlift Wing.

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Insigne de la Pacific Air Force (PACAF).

Le 374th Airlift Wing (374 AW) est une unité de l’armée américaine affectée à la Fifth Air Force (5ème force USAF). Elle est stationnée sur la base aérienne de Yokota, au Japon. Elle fait partie de la Pacific Air Forces (PACAF).

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Insigne de la Fifth Air Force.

Cette unité de transport aérien est la seule de la PACAF à fournir un soutien aérien à tous les organismes dans le théâtre d’opération du Pacifique. Elle fournit également le transport des personnes et du matériel à travers la plaine de Kanto et dans la zone métropolitaine de Tokyo.

L’unité participe à des opérations impliquant l’armée de l’air et de terre dans des largages de troupes, de matériel, de fourniture mais également pour soutenir ou d'augmenter les forces d'opérations spéciales, le cas échéant.

Elle peut mettre en place ou accueillir un groupe de transport aérien provisoire afin de transporter des ressources pour appuyer des unités, mais également en cas d’imprévus ou pour des exercices. Elle soutient les autres unités basées à Yokota mais également toutes les autres unités en fonction des instructions du quartier général supérieur.


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Position de Yokota Air Base (AB), Japon.

Le 374th Airlift Wing n'a jamais été stationné aux États-Unis.

Historique :

Le 374th Troop Carrier Wing est crée le 10 Août 1948 et est activé le 17 Août de la même année. L’unité est stationnée sur la base aérienne d’Harmon à Guam jusqu'en Mars 1949 durant cette époque elle réalise des opérations de transport de troupes dans le Pacifique et l'Extrême-Orient.

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Position d'Harmon AB, Guam.

Elle est ensuite réaffectée au Japon de Mars 1949 au 01 janvier 1965 sur la base aérienne de Tachikawa.

374th Airlift Wing USAF 06_air10
Les deux bases aériennes Yokota et Tachikawa sont très proches l’une de l’autre.

Guerre de Corée:

Lorsque la guerre de Corée commence en Juin 1950, le 374th est le seul groupe de transport aérien en Extrême-Orient.

Durant le conflit, ces éléments de combat de l'unité sont les suivants:

-1st Troop Carrier Group, provisoirement affecté du 26 août 1950 au 10 janvier 1951.
-21st Troop Carrier Squadron, affecté du 29 juin 1951 au 28 mars 1952.
-47th Troop Carrier Squadron, provisoirement affecté du 10 au 26 janvier 1951.
-6142nd Air Transport Unit, affectée du 1er août au 1er octobre 1950.
-6143rd Air Transport Unit, affectée du 26 juillet au 1er octobre 1950.
-6144th Air Transport Unit, affectée du 26 juillet au 1er octobre 1950.


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Profil du Douglas C-54 Skymaster.

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Douglas C-54 Skymaster.

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Profil du Curtiss C-46 Commando.

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Curtiss C-46 Commando.

L'unité vole sur une grande variété d’appareils (C-54, C-46, C-47, C-119s et C-124s) afin d’effectuer le transport aérien, de troupe de combat, de ravitaillement et d’évacuation sanitaire en Corée.

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Profil du Faichild C-119 Flying Boxcar.

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Faichild C-119 Flying Boxcar.

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Profil du Douglas C-124 Globemaster II.

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Douglas C-124 Globemaster II.

Pour son travail entre le 27 Juin et le 15 Septembre 1950, le transport de fret, de personnel et d'évacuation des blessés, le 374th gagne sa quatrième DUC.

Elle effectue également le transport postal dans toute la région du Pacifique. En Avril 1953, le 374th transporte le premier groupe de plusieurs prisonniers de guerre de la Corée du Nord vers le Japon (Opération Little Switch) et transporte ensuite des prisonniers de guerre des Nations Unies (Operation Big Switch) vers la Corée du Nord.


Guerre froide:

Après la guerre de Corée, l'unité reprend ses missions de transport de routine (déplacement de troupe, transport de fret, ect…) dans l'Extrême-Orient et la région du Pacifique et participe à des exercices tactiques et des missions humanitaires.

En janvier 1954, le 374th transporte vers le Japon des soldats français blessés en Indochine en route vers la France.

De 1955 jusqu'à 1958 les principales missions dévouées à l’unité sont des exercices de mobilité et de transport aérien de routine dans toute la région du Pacifique occidental.

A partir de novembre 1954 jusqu'à mai 1955, les équipages de l’unité forment les futurs pilotes de l’armée de l’air japonaise sur des C-46.


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Curtiss C-46 Commando.

Guerre du Vietnam:

Neuf ans plus tard, en Août 1966, le 374th Troup Carrier Wing est réactivé à la base aérienne de Naha près d’Okinawa au Japon et est affecté à la 313th Air Division et assume les missions de transport aérien en Asie du Sud-est, ainsi que le transport aérien hors théâtre d’opération sur instruction du commandement.

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Insigne de la 313th Air Division.

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Naha AB, Okinawa, Japon.

Les forces spéciales forment les équipages dans des exercices tactiques pour la recherche et le sauvetage de troupe ou pour des opérations humanitaires.

L'unité est constituée de quatre escadrons de transport de troupes, les 21st, 35th, 41st et 817th.

Le 21st fournit des vols pour les opérations spéciales de la CIA.

L'unité appuie plusieurs missions spéciales, y compris les psy-ops, le l’illumination, HALO et d'autres missions dont certaines sont hautement classifiées.

En 1967, la désignation de transport de troupes est remplacée par "transport tactique" tout au long de l'Armée de l'Air.

Pendant la guerre du Vietnam, le 374th reçoit la Presidential Unit Citation et l’Air Force Outstanding Unit Award, complétant les trois Distinguished Unit Citations reçues pendant la Seconde Guerre mondiale.


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Position de Kham Duc, Sud-Vietnam.

Le 12 mai 1968, les avions de transport au Vietnam ont leur heure de gloire durant l’évacuation du camp de Kham Duc. Malgré la perte de deux C-130 dont un du 374th et d’autres endommagés, plus de la moitié des défenseurs du camp sont évacués, les hélicoptères de l’US Army et de l’USMC sont montrés du doigt pour leur inefficacité durant la mission.

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Epave d'un Lockheed C-130 Hercules abattu près de Kham Duc.

Le Lieutenant-Colonel Daryl D. Cole a reçoit le prestigieux trophée MacKay pour le vol le plus méritoire de l'année après avoir piloté son C-130A très gravement endommagé à Kham Duc.

Durant la mission de secours, le Lieutenant-Colonel John Delmore a eu un accident avec son appareil l’obligeant a atterrir sur la piste de Kham Duc, mais lui et son équipage ont rapidement été secouru par les défenseurs du camp.

L'unité n’a plus eu d’avion du 27 Avril au 31 mai 1971.


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Profil du Lockheed C-130 Hercules.

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Lockheed C-130 Hercules.

Elle est réaffectée sur la base aérienne de Ching Chuan Kang à Taïwan avec de nouveaux appareils C-130 et reste très engagée dans le soutien des opérations en Asie du Sud-Est pendant la guerre du Vietnam.

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Position de Ching Chuan Kang AB, Taïwan.

Elle participe à une opération humanitaire suite à une crue dans les Philippines et reçoit pour son travail la Philippines Républic Presidential Unit Citation en 1972.

Au printemps de 1972, après que la plupart des forces terrestres américaines ce soient retirées du Sud-Vietnam, les communistes nord-vietnamiens lancent une offensive de grande envergure durant les pâques pour envahir les Sud.

Les troupes communistes appuyées par des chars et de l'artillerie roulent sur l'autoroute n°13 en direction de Saigon, elles sont stoppées dans leur progression près de la ville d’An Loc, qui est assiégée.


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Position d’An Loc, Sud-Vietnam.

Les forces de transport aérien de l’US Air Force avaient été retirées d’Asie du Sud-Est et seule la 347th volant sur des C-130, C-123s et C-7 était en mesure d’assurer les missions de transport aérien.

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Profil du Fairchild C-123 Provider.

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Fairchild C-123 Provider.

L’armée de l’air Sud-Vietnamienne a essayé d’effectuer le ravitaillement, avec des C-123 et des hélicoptères, mais en vain à cause de l’augmentation de la défense anti-aérienne Nord-Vietnamienne autour d’An loc.

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Insigne du Military Assistance Command of Vietnam (MACV).

En désespoir de cause, le MACV (Military Assistance Command Vietnam) ordonne à la 374th de procéder immédiatement à un ravitaillement massif des défenseurs de la ville.

En Février 1973, des prisonniers de guerre américains, dont certains étaient détenus depuis 1965, sont finalement été libérés. L’unité participe à l’opération « homecoming » en rapatrient ces hommes d’Hanoï aux Phillipines.


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Profil du Lockheed C-141 StarLifter.

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Lockheed C-141 StarLifter.

Le Military Airlift Command a eu l'honneur d’effectuer le rapatriement des prisonniers de guerre, mais l’action des équipages des C-141 Starlifter a été éclipsée par les équipages des Hercules C-130 de la 374th TAW.

Pour effectuer la libération, plusieurs C-130 ont transportés les membres de l'équipe de négociation vers Hanoï. Le jour de la libération, les équipages de deux C-130 étaient avec les menbres de l’équipe de négociation et  de l’Air Force combat control team à l’aéroport de Gia Lam.


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Position de Gia Lam, Nord-Vietnam.

Lorsque les prisonniers ont été libérés, les deux équipages de C-130 étaient debout à ne rien faire, voyant que les premiers prisonniers étaient les plus gravement blessé, le SSgt Ron Zogoda, responsable du chargement, pris l'initiative de s'avancer, de prendre le bras du premier prisonnier à être libéré et de l’escorter sur trente mètres au pied de "l’Oiseaux de la liberté" (C-141) qui attendait sur le tarmac. (Les équipages des C-141 avaient reçu des instructions strictes de ne pas laisser leurs avions) voyant cela, les autres membres des C-130 emboîtèrent le pas au SSgt Zogoda pour aider les autres prisonniers.

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Lorsque les prisonniers sont arrivés à leur premier arrêt sur la base aérienne de Clark aux Philippines, ils ont dit au Général William Moore, commandant de la 13th Air Forces, comment ils avaient apprécié le fait que les premiers Américains qu’ils voyaient depuis leur captivité étaient des équipages de combat comme eux. En conséquence, les équipages des C-130 devaient assurer les missions d'escorte des prisonniers rapatriés.

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Position de Clark AB, Philippines.

Le 374th a maintenu un poste d’opération avancé sur la base aérienne de Korat en Thaïlande jusqu'en 1976.

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Position de Korat AB, Thaïlande.

Bien que la participation de l’armée américaine ai cessée en 1973 avec le cesser le feu, le transport aérien à jouer un rôle important dans la guerre en cours au Laos et au Cambodge tout au long de 1974 et en 1975.

Le Royaume-Unis a maintenu un important pont aérien d'approvisionnement de la ville assiégée cambodgienne de Phnom Penh.

Craignant la perte d'un équipage de l’US Air Force, les États-Unis se sont tournés vers l'utilisation d’équipages avec contrats civils, comme ils l'avaient fait pendant la guerre française d'Indochine.

Une société privée connue sous le nom de « Birdair », l’US Air Force « Prêtait » d'anciens avions de transport militaires C-130 afin d’effectuer le réapprovisionnement.

En dépit des efforts accomplis, Phnom Penh tombe aux communistes en Avril 1975, quelques jours avant Saïgon.

L'unité participe à l'opération « baby Lift » (évacuation des orphelins du Vietnam) et « NewLife » d'exploitation (évacuation des réfugiés vietnamiens) en Avril 1975.


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Bombe BLU-82 de 15.000 livres (6800kg).

Lors l’opération de reprise du SS Mayaguez en mai 1975 un appareil largue une bombe BLU-82 de 6800kg sur l’île Koh Tang afin de créer une aire d'atterrissage pour les hélicoptères.

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Position de l’Ile de Koh Tang, Thaïlande.

Je n’irais pas plus loin dans l’historique de cette unité, si certains d’entre vous le souhaite, je complèterais l’article mais en attendant j’arrête après la guerre du Vietnam et les grands faits qui y sont liés.

Source:
-Wikipédia
-Goggle image
-Goggle earth
-http://www.avionslegendaires.net/

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