Les souvenirs de familles 1870 -1950

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Sam 2 Avr - 3:35

Mes souvenirs de familles:

Salut!

Présentation des photos objets et histoires que les membres de ma famille ont conservés durant toutes ces années:


Voici les quelques objets du coté de mon papa: la famille SUENEN. Il me reste encore beaucoup de choses à vous montrer, car j'ai n'ai pu collecter qu'une petite partie des objets. Il y a notamment les plans d'un Luger P08 allemand de la Kriegsmarine que je devrais récupérer un jour. Oui juste le plan, a défaut de l'arme qui a été"perdu" par mon cousin... (Arme prise a un officier allemand par le frère de mon grand père résistant).

Un képi français des débuts de 14 18, cette petite boite fabriquée avec des restes de douilles de 75 a été offerte a mon arrière grand père par un artilleur dans les tranchés:




Des médailles de tirs militaire et civil, je ne serais pas les dater, on ma parler de 1870:






Des cartouchières qui ont surement servi a mon grand père au Maroc dans la police militaire (il était le chauffeur de Mohammed V, roi du Maroc):




Voila pour le coté de mon père, pour les photos d’époque, il faut que je fasse le voyage chez mon grand père, dans le nord.

Maintenant l'histoire de ma grand mère du coté de ma maman. Née en 1922 ma grand mère est aujourd’hui âgée de 94 ans son nom de jeune fille était Aline Courtefois, ici en photo a 18 ans: 


Le moulin du grand père de ma grand mère en 1920 :


Son grand père dans les années 1800


La mère de ma grand mère dans les Hautes Pyrénées sa terre natal:


Le frère de sa mère Eugène Courtefois, il survivra a 14-18 mais se sera un arbre qui le fauchera plus tard...:


Ma grand mère Aline, petite fille et son petit frère René a droite. A gauche sa mère toujours l'air très sévère:


Ma grand mère a 17 ans:


A l'aube de la seconde guerre mondial, ma grand mère fit un premier mariage avec Edmond Dufrenois: 30/01/1940


Sept 1939 Edmond Dufrenois:


Le jeune couple ne resta pas longtemps ensemble car les bruit de bottes claquent de nouveau a l'Est de la France, c'est la guerre qui gronde et Edmond Dufrenois est mobilisé:

Avril 1940 Edmond Dufrenois:




Avril 1940 Edmond Dufrenois:


Malheureusement pour ma grand mère, l'Histoire aura raison de leur mariage, le premier mari de ma grand mère disparus a Dunkerque a bord du Siroco le 30 Mai 1940 (ci dessous une photo, qui je pense, a était prise sur les plages de Dunkerque, ma grand mère ne sais plus.


Ma grand mère reçus la croix de guerre de son premier mari est fut veuve pour la durée de la guerre (Cette croix de guerre fit mon admiration toute mon enfance, mais celle ci a récemment disparus de chez ma mamie... Sad


Ma grand mère n'a pas vraiment résisté durant l'occupation, en revanche sa mère a reçus un certificat de grand résistant pour ses passages  de personne en zone libre durant toute la guerre. Il y a des tas d'histoires de ma famille sur la second guerre, comme je ne peux pas toutes les faire je vais vous en raconter une drôle: Les allemands basé dans la ville de ma grand mère devaient plier boutique pour rejoindre le front de l'Est: les camions défilent les tanks et l'infanterie aussi. Le commandant de la colonne fit ses au revoir au Maire : "Adieu Monsieur, nous partons a l'Est et cela risque d’être dur". Le maire répond: "Adieu, bonne chance et bonne dégelée....".  L'allemand le remercia ayant compris que son interlocuteur lui souhaité une bonne fonte des neiges et se mis en route vers la dégelée bien connue du front de l'Est... Le courage de l'humour.

A la libération de Reims, ma grand mère passé son permis elle rencontra quelques mois plus tard un sergent américain: Johnny Sileikis débarqué en France avec la IIIe armée de Patton:


Ma grand mère et mon papy au mariage: cette fois ma grand mère ne porte pas de blanc. A gauche le frère de mon grand père américain et sa sœur.


Je n'ai malheureusement jamais connu mon grand pére américain, il est décédé d'une crise cardiaque alors que ma mère n'avait que 10 ans. Ce que je sais de ses activité durant la guerre c'est qu'il était surtout aux arrières, en tant qu’intendant de l'armée. Mais il n’empêche qu'il a participé à la libération d'un camp de concentration en Allemagne. Marqué a vie, il n'en parlera jamais sous peine de fondre en larme...


Voila pour moi, en espérant que cela vous plaira, je rajouterais d'autres choses plus tard Smile

A ma famille I love you


Dernière édition par toitoine66 le Jeu 7 Avr - 3:35, édité 4 fois
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Lun 4 Avr - 16:26

Salut,

Petites précisions sur la disparition du premier mari de ma grand mère: Lorsque le siroco fut coulé on n'a jamais retrouvé son mari, ma grand mère a donc espéré durant une grande partie de la guerre que son mari est pu rejoindre Londre. Ma grand mère avait donc pris l'habitude d’écouter la BBC pour trouver des informations sur son mari disparus  (c'est grâce a la radio que ma mamie appris l'anglais). L'espoir commence a diminuer au fur et a mesures des années, et ce rêve qui reviens toujours, celui ou elle vois son mari couler a pique dans la manche... C'est par hasards, dans un train, qu'elle entendit une conversation d'un soldat français rescapé d'un naufrage, l'histoire qu'il raconte, c'est son rêve... Elle demanda alors a l'homme si il n'a pas connu son marie Edmond Dufrenois ? Hé bien si ! Il la connu ils étaient sur le même bateau, leurs mission était de protéger un général (je ne connais pas le nom) mais malheureusement leur navire a était torpillé en pleine mer. L' homme a dit qu'il avait vu son mari agrippé a des planches de bois, mais que si il ne savais pas nager avec le fuel dans l'eau et les flammes, il n'a pas pu survivre. Voila comment ma grand mère sus pour son mari, ce qui lui a permis de faire son deuil. Après réflexion, je peux affirmer que la croix de guerre française reçus par ma grand mère est une décoration dite "de Londre" sans date.

Comme j'expliquais plus haut, grâce a la BBC ma grand mère appris l'anglais et finis par être quasi bilingue. C'est grâce a cette capacité que ma grand mère rencontrera mon grand père américain. Sa base US était dans les environs de Guignicourt (Aisne) et les américains avaient besoin d'un traducteur pour une histoire de camion à livrer aux collectivités. Ma grand mère fut sollicité et rencontra son beau sergent, alors responsable de la logistique US pour les civils français Smile


Dernière édition par toitoine66 le Jeu 7 Avr - 2:52, édité 4 fois
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  javel le Lun 4 Avr - 18:35

Ah comme la guerre a bouleverser aussi la vie des femmes! C"est vrai en 14-18 et toujours aussi vrai à la seconde.
La destiné d'un couple en guerre et tout aussi incertain que celui du soldat en fin de compte.

Merci pour cet exposé, j'ai été très touché par l'histoire de ta grand mère qui apprend par hasard la mort de son mari dans un train! On peut imaginer à la fois sa douleur, et puis sa libération.

(Pour les "amo pouch" de ton grand père, ce sont des cartouchières... et des belles! Wink )
avatar
javel

Messages : 1835
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 47
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Jeu 7 Avr - 2:51

La monnaie de familles:

Ma famille a pris l'habitude de conserver des pièces de valeurs sûres, comme les pièces en or ou argent, en cas de guerre ou autre problème majeur. Ces pièces ont été transmises de génération en génération à chaque membre de ma famille en disposent:

Les pièces en or: 1864 - 1878 - 1896 - 1913



Pièce de l'Etat français (Vichy) 1943 (j'ai trouvé cette pièce en cherchant de la monnaie chez ma grand mère pour acheter des bonbons...)



Pieces en argent: 1968 - 1970 - 1975 - 1991







Dernière édition par toitoine66 le Mer 18 Mai - 13:53, édité 1 fois
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Jeu 7 Avr - 21:37

Salut a tous !

Encore une petite série de photos provenant de la maison de chez ma grand mère


Mon grand père John Peter Sileikis en uniforme 1943:




Ici une carte d’abonnement SNCF de 1957, mon grand pére avait horreur des voitures car ses parents sont morts dans un accident de voiture étant petit.:


Mon grand père aimait la France et ses coutumes la preuve dans le journal de Condé, un américain joue aux boules Smile


Jonny avec ma mère dans se bras ma grand mère a gauche et les deux sœurs de ma mère







Eugène Courtefois 1914 (le père de ma grand mère)



Carte postal d' Eugène envoyé depuis Verdun



Carte postale de la libération de Paris



Carte d’identités de la mère de ma grand mère  1943

avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Mer 18 Mai - 13:42

Mon grand pére a Rabat au Maroc dans la police militaire:



avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Mer 20 Juil - 19:29

Bonjour,

Voici le dernier envoi de mon grand père, ceci est une feuille de Lys qui est présente sur les tombes des soldats morts pour la France en 14-18. Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas allé voler cet objet sur une tombe... mon arrière grand père était président de L'Union Nationale des Combattants de la Marne. C'est pourquoi aujourd'hui encore, mon grand père a quelques unes de ces décorations dans son grenier. Il viens donc de m'en offrir une pour mon anniversaire, voici celle qu'il m'as fais parvenir:  



Petit bonus: Une histoire de guerre compté par ma grand mère du coté de ma maman:

Ma grand mère avait un journal intime très détaillé sur les activités de sa mère résistante et tout ce qui avait été fais durant la guerre, mais de peur d’être prise par les allemands en déroute, elle a caché tout ses souvenirs sous terre... malheureusement jamais retrouvé :/

En revanche l'une des histoire qui a faillie coûter la vie a toute ma famille m'a était compté.( a l’époque on ne rigolé pas)  La mère de ma grand mère ainsi qu'une bonne partie de ma famille tenais un café au bord de l'Aisne (le cours d'eau) Un soir un rexistes Belge membre de la SS déblatéré un nombre de conneries incalculable sur la race etc etc. Il avait un gros coup dans le nez et parti du café rond comme un ballon. Manque de pot ce mec la a était trouvé le lendemain, mort noyé dans l’Aisne au bord du café familial... ça n'as pas traîné, la Gestapo a pour suspects principaux les gérants de ce café (car c’était le dernier endroit qu'il a fréquenté et celons les témoins il y aurait eut une altercation avec les membres de ma famille et ce rexistes) HEUREUSEMENT les vraies "coupables" ont été retrouvé, il s’agissait en fait de soldats allemand de la Werh qui n'avait pas non plus supporté les délires raciste de ce SS et l'ont purement et simplement noyé dans l'Aisne... un gros coup de chaud pour la famille !


Dernière édition par toitoine66 le Jeu 21 Juil - 2:57, édité 2 fois
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  javel le Jeu 21 Juil - 0:53

toitoine66 a écrit:
une bonne partie de ma famille tenais un café au bord de l'Aisne (le court d'eau)

J'ai bien ri, merci.

Pour le Belge Nazie, pas de chance... comme quoi l'eau est mauvaise pour un alcoolique. Rolling Eyes
avatar
javel

Messages : 1835
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 47
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  CuiCui le Jeu 21 Juil - 1:19

javel a écrit:
J'ai  bien ri, merci.
Et moi j'ai bien appris:
toitoine66 a écrit:un rexistes Belge
Merci pour cette mini leçon d'histoire Toitoine Wink
avatar
CuiCui
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Jeu 21 Juil - 13:35

Alalala oui je m'excuse pour mes fautes d’orthographe... :s j'en suis le premier meurtri. Sinon ravi pour la mini leçon d'Histoire cui au carré ^^
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  javel le Jeu 21 Juil - 13:42

Ne t'excuses pas j'en fait deux fois plus que toi. Moi j'ai bien rigolé à cause de l'Aisne, je voyais tellement l'image de toute une famille de timbrés qui porte leur tasse juste au dessus de l'épaule avant de le boire!!! Encore merci. Very Happy
avatar
javel

Messages : 1835
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 47
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  Puff le Ven 22 Juil - 20:06

Je découvre seulement maintenant tes récits toitoine. C'est très touchant toutes ces histoires et c'est vraiment très intelligent de les répertorier pour le devoir de mémoire familiale et bien plus ! Wink

Pour le café dans l'Aisne : d'où l'expression boire un coup dans l'Aisne... Ok, je sors... Arrow Arrow Arrow
avatar
Puff

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Lun 23 Jan - 19:28

Salut a tous et bonne année ! ça fait un baille hein ?! Wink

Je suis actuellement en pleine transition de vie donc très pris malheureusement (Gendarmerie, Irlande, etc), ce qui justifie ma longue absence ^^

Quoi qu'il en soit, voici deux nouveaux trésors de famille enfin retrouvés chez ma grand mère.

Le premier, la plaque d'identité militaire de mon grand père américain du coté de ma mère . Elle serait du premier type et bien évidement à son nom J P Sileikis. C'est une plaque datant de la seconde guerre mondiale, je rappel que mon grand père c'est engagé à Chicago en 1942 et a rejoint les troupes US en Europe avec le fameux Patton. Il avait le grade de Private et finit Sergent en fin de conflit. C'est ainsi qu'il rencontrera ma grand mère avec cette histoire de camion (à retrouver dans les précédents écrits).



Le second trésor c'est la fameuse croix de guerre reçus par ma grand mère, pour son premier mari disparus au large de Dunkerque lors de la déroute de 1940. Persuadé que plus jamais je ne réussirai a la retrouver, j'avais fais une croix dessus (sans vilains jeux de mots) Et voila que je la retrouve ! avec une seconde médaille que je n'avait jamais vu et le tout apposées sur le portrait de cet homme.



Je reconnais bien la croix de guerre a droite en revanche je ne connais pas celle sur la gauche avait vous des infos ? (Les canons me font penser a l'artillerie ou la marine avec l'encre en dessous. Mais pourtant il me semble qu'il était dans l'infanterie)
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  Puff le Lun 23 Jan - 20:16

Très sympa d'avoir retrouvé tous ces souvenirs !
avatar
Puff

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  toitoine66 le Lun 23 Jan - 20:20

Merci Puffy Puff !

Je viens de voir que la médaille de gauche est la médaille militaire, juste une petite légion d'honneur des personnels non officier... Very Happy
avatar
toitoine66

Messages : 569
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 25
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les souvenirs de familles 1870 -1950

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum