Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SASR (Special Air Service Regiment)

+7
CuiCui
Captain Tinydam
jeune chien fou
mr soviet
bollus
Lassalle
Puff
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Lun 16 Jan - 15:28

Basés à Nui Dat, les SASR avaient comme objectif de fournir des renseignement au 1st Australian Task Force et aux forces US opérant dans les provinces de Phuoc Tuy, Bien Hoa, Long Kanh et Bin Tuy. Dès 1966, les escadrons SAS effectuent à tour de rôle des rotations d’une année de déploiement. Chacun des trois escadrons déployés Sabre additionneront un total de 3 tours avant le départ définitif du dernier escadron en 1971.

Leurs missions :
  - Patrouilles de reconnaissance à durée moyenne (Medium range reconnaissance patrols),
  - Observation des mouvements des troupes ennemies,
  - Patrouilles de reconnaissance profonde (Long Range operations) et embuscades en territoire contrôlé par l’ennemi.

Ils opéraient par petits groupes de 4 à 6 hommes, évoluant plus lentement que l’infanterie conventionnelle à travers la jungle ou la brousse et étaient lourdement armés, disposant ainsi d’une forte puissance de feu pour simuler un groupe d’homme plus important en cas de contact et ainsi faciliter leur retraite. Leur principal insertion sur le terrain se faisait par hélicoptère, avec l’aide du 9th RAAF Squadron. Celui-ci leur apportait un soutien et une possibilité d’insertion et d’extraction rapide et précise à hauteur de canope lors de leurs incursions en jungle. Parfois ils pouvaient aussi être déployé à l’aide de M113 avec une tactique  pour tromper le VC quant leur insertion et l’emplacement de leur point de dépôt, malgré le bruit occasionné en jungle par ces lourds véhicules. Un saut en parachute a également été entrepris durant le conflit.

Un 4ème escadron a été déployé mi 1966, mais sera dissous en avril 1967. Les SASR opéraient en étroite collaboration avec les SAS Néo Zélandais avec une section d’hommes répartis dans chacun des 3 escadrons à partir de la fin de l’année 1968. Le 2ème escadron, dernier escadron de reconnaissance, complètera sont dernier tour en octobre 1971 et sera dissous à son retour en Australie. Il laissera place à un escadron d’entrainement (Advisors ATTV).

Durant leur période d’engagement au Vietnam, les SASR ont prouvé leur efficacité et seront surnommées Ma Rung (fantômes de la jungle) par le Viêt-cong en raison de leur furtivité. Pendant leurs 6 années de présence, les SAS Australiens et Néo Zélandais ont conduit pas moins de 1200 patrouilles durant lesquelles ils ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi qui font état de 492 tués, 106 éliminations potentielles, 47 blessés, 10 blessés potentiels et 11 prisonniers capturés.

De leur côté, ils comptabilisent un mort au combat, un mort suite à ses blessures, trois décès accidentels, un porté disparu et un décès par maladie. 28 hommes seront blessés. Au total, 580 hommes ont servi au SASR au Vietnam. Les restes du dernier soldat australien - porté disparu en mission en 1969 suite à une chute lors d’une extraction héliportée - ont été trouvés en août 2008.

Les SASR ont aussi travaillé avec les Spécial Forces US et ont fourni des instructeurs à la MACV Redondo School à Nha Trang puis aux LRRP au camp d’entraînement ATTV de Van Kiel dès 1967. Quelques SAS ont aussi servi au sein d’unités SOG (Seals y compris).

Source WikiPedia

SASR (Special Air Service Regiment) 21fe1410
Pas de légende, donc je ne peux dire si ce sont réellement des SAS...

SASR (Special Air Service Regiment) Sas_ph10
SAS Phuoc Thuy Nov.1967

SASR (Special Air Service Regiment) 1st_sq10
1st Squad 1st SARS Bien Hoa Feb.1968

SASR (Special Air Service Regiment) Front_10
Front LCpl Paul Michael Duffy & Tpr Anthony Peter ''Tony'' Bowden Nui Dat 1968

SASR (Special Air Service Regiment) Sgt_la10
Sgt Laurie Frazer 1st SASR Bien Hoa Feb. 1968

SASR (Special Air Service Regiment) 1st_sq12
1st Squad 1st SARS Bien Hoa Jan.1968

SASR (Special Air Service Regiment) 1st_sq11
1st Squad 1st SARS Bien Hoa June.1968

SASR (Special Air Service Regiment) Troope10
Trooper Don Barnby F Troop 2nd Squad 1st SASR Nui Dat 04.16.1971

SASR (Special Air Service Regiment) Back_c10
Back Cpl Ian Rasmussen, Tpr Don Barnby, Tpr Dennis Bord, 2nd Lt Brian Russel. Front Tpr Bill Nisbett & John Deakin (US SEAL) Nui Dat 04.08.1971

SASR (Special Air Service Regiment) Troope11
Trooper Neville Taylor F troop 2nd Squad 1st SASR 1971

Un petit historique à venir prochainement...


Dernière édition par Puff le Lun 16 Jan - 18:56, édité 3 fois
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  CuiCui Lun 16 Jan - 18:06

Merci pour ce début de sujet très intéressant en attendant la suite Cool
Pour les photos voir ici:
https://vietnamwar.forumactif.org/t1454-photos-videos-sasr-australiens


Dernière édition par CuiCui le Mar 17 Jan - 4:20, édité 1 fois
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3854
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Lun 16 Jan - 18:54

Merci CuiCui ! Wink

Update...
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Lassalle Lun 16 Jan - 19:12

Magnifique
Lassalle
Lassalle

Messages : 137
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Pas loin de chez Hannibal

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  bollus Lun 16 Jan - 19:43

Super post.
bollus
bollus

Messages : 301
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  mr soviet Lun 16 Jan - 21:16

Merci beaucoup ça va en aider plus d'un ( moi le premier ) Wink
mr soviet
mr soviet

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 29
Localisation : Caromb

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  jeune chien fou Lun 16 Jan - 21:50

Cuicui tes premières photos c'est des SARS avec de Kiwis voir des SAS Kiwis suivant les légendes qui vont avec les photos.

Après le dessins tiré d'un Osprey c'est sars délégué chez les Seals.

Par contre on voit régulièrement des portes chargeurs spécifiques aux SAS et + pour chargeur de L1A1 ou pour ar15 20 rds.
Pour les gourdes c'est très majoritairement du modèle 44 première génération avec le bouchon en Alu qui deviendra par la suite plastique avec d'être remplacer par la 58 (mais on retrouve de la 44 seconde gen encore dans les années 80 et début 90 chez les SAS),
sur une ou 2 on voit une housse de 44 avec une gourde 56 us.

Le mec que l'on voit boire c'est une 44 avec un chaussette pour isoler car les housse 44 n'ont pas d'isolant (donc limiter le bruit aussi en cas de choc).

On voir aussi une ceinture spécifique sur le mec à la "radio", c'est un modèle sans boucle que tu "clipses" mais que tu passes la sangle et tu tires pour mieux maintenir, ils ont adopté ça avec les portes chargeurs pendant les opération en Malaisie.

On trouve aussi des photos d'équipement et brelage sur le site du musé national australien (je posterai ça demain avec d'autres photos).

Hop à ajouter fusionner pour le modérateur:
https://vietnamwar.forumactif.org/t1454-photos-videos-sasr-australiens


Dernière édition par jeune chien fou le Lun 20 Sep - 12:50, édité 2 fois
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1141
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Captain Tinydam Lun 16 Jan - 22:28

Merci, t'es toujours au top Puff Very Happy .
Captain Tinydam
Captain Tinydam

Messages : 613
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 33
Localisation : Brison Saint Innocent (Savoie 73)

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Lun 16 Jan - 22:52

Merci les gars ! Je dois dire que c'est un sujet plutôt très intéressant ! JCF tu as l'air de bien connaître le matos australien, ce qui n'est pas du tout mon cas. Si tu as des photos de gourdes, ceinturons,... ce serait bien cool. Ce que j'adore aussi, ce sont leurs gilets portes grenades avec les grenades à l'horizontale. Je pense à des gilets locaux fait specialement pour eux. Je vais me plonger un peu plus en profondeur sur le sujet !
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Lun 16 Jan - 22:56

Je découvre l'autre sujet. Désolé pour le doublon, je ne connaissais pas du tout ce génial post ! J'irais voir ça en détail demain... Hurrah!
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  CuiCui Mar 17 Jan - 4:18

+1 d'ailleurs les photos que j'avais misent sont tirées de ce "doublon" Cool Wink
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3854
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  jeune chien fou Mar 17 Jan - 8:14

Yep, avant de me pencher sur le nam c'était surtout les SAS et SBS après la seconde guerres mondiales, donc Bornéo/Malaisie et du coup c'est tout juste avant le nam avec la créations des SARS australiens et SAS néozélandais.

Ils ont adopté même l'AR15 dès 1962 ! Car plus utile en jungle, les principes utilisés par les USA pendant le Vietnam sont repris de ses conflits qui ont été bien géré en plus par le Commonwealth (gagner le cœur et les esprits, les techniques en jungles, de patrouille, etc...).
Et pendant ces conflits ils ont continués de travailler sur leurs acquis du combat en jungle suite à la seconde guerre mondiale.

je ferais 2/3 plus complet prochainement (photos et scan), mais là pour moi c'est tendu car je suis en pleins déménagement et tout est en cartons.


Mais pour le brelages avec les poches 40 mm c'est des modifications perso.

Pour les chargeurs longs, comme dit sur FA c'est des modèles pour Bren en 7,62 qui passent sur le FAL.
C'est un avantage car le L1A1 australien contrairement au modèle britannique tire en rafale(bon les trooper calaient un bout d'allumette dans le mécanisme pour tirer en rafale).

Ares va ressortir des L1A1 et en plus des version en bois !


Dernière édition par jeune chien fou le Lun 11 Mai - 18:04, édité 2 fois
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1141
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Mar 17 Jan - 8:34

CuiCui a écrit:+1 d'ailleurs les photos que j'avais misent sont tirées de ce "doublon" Cool Wink

CuiCui, si tu dois combiner les deux posts, garde l'ordre de mes photos et les légendes stp. L'objectif etait de montrer la progression vestimentaire (que je ne me sois pas cassé la tête pour rien... Wink ) . La source est effectivement la même et chaque photo est légendée sur le site. D'ailleurs, je ne connais que ce site pour les SAS, si quelqu'un en a d'autres...
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Lassalle Mar 17 Jan - 8:50

J'ai lu quelques trucs sur les SAs Aussie et Kiwi, mais je ne garantie pas qu'elles soient irréprochables. Notamment, l'utilisation du M44 canadien avec souvent qui à la différence du M44 Uk est vert. Le projet de SAS me plaisant depuis longtemps j'ai pu dégoter un étuis M44 canadien pour mon GP 35.
Lassalle
Lassalle

Messages : 137
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Pas loin de chez Hannibal

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  jeune chien fou Mar 17 Jan - 8:59

Pour les reproductions des poches spécifiques et ceinturons :
https://www.facebook.com/groups/843198885758487/?fref=ts

Par contre je suis pas totalement fan de la couleur et des fermetures quand je compare à mes pièces originales.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1141
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Lassalle Mar 17 Jan - 9:15

Le mien est un original, je ne savais pas qu'il y avait des repro.
Lassalle
Lassalle

Messages : 137
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Pas loin de chez Hannibal

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  mr soviet Mar 17 Jan - 14:04

Voici ma petite kit list pour ma tenue de SASR, plusieurs membres du forum m'ont déjà expliqué ce qui allait et ce qui n'allait pas là dedans donc a voir ce que je peux sauver pour faire une tenue réaliste.

bottes de saut noires corcoran.
pantalon camo léopard tap 47/56 francais ( utilisé en quantités extrêmement petites tout comme les vestes du même camo, aussi vu chez les advisors si je dis pas de betises ).
veste repro en camo duck hunter.
écharpe/filet camo.
chapeau de brousse australien en camo duck hunter.
brelage M58 anglais avec 4 poches a chargeurs au lieu de 2, 3 gourdes, le porte baïonnette et sa baïonnette, une medic pouch, une repro de lampe MX991, une grenade AM-14 et deux grenades M67.
holster d'épaule pour colt 45 avec ledit colt a l'intérieur.
fusil de bataille fal g1+15 magasins de 20 coups

Il me manque encore un sac a dos, des gants de rappel, une corde, une montre d'époque, un ka-bar, une boussole et je pense que ce sera a peu près bon pour le matos visible.

J'ai une question, avec quel type de peinture les gars des FS peignaient ils leurs brelages et tenues vertes ? J'aimerais faire pareil mais j'ai peur que le résultat ne soit pas terrible ou que la peinture ne tienne pas dans le temps.
mr soviet
mr soviet

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 29
Localisation : Caromb

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Mar 17 Jan - 14:06

Bon, raté, c'est pas la bonne rubrique... Very Happy Tu dois poster ça ici : https://vietnamwar.forumactif.org/t2147-tenue-sasr

Mais comme c'est déjà posté en début de la rubrique déplacée par nos gentils modos, il faut juste que tu complètes avec quelques photos. Wink
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Lun 30 Jan - 9:51

Alors, voici le set utilisé par notre ami Trooper Don Barnby (cf. photo plus haut). C'est à peu de choses prêt la config qu'il porte à l'époque 'il s'agit ici de son propre set tel que ramené à l'époque) :
SASR (Special Air Service Regiment) Captur12
SASR (Special Air Service Regiment) Troope12

Les portes chargeurs 1958 pattern existent en plusieurs versions. Les versions utilisées par les SAS ont été modifiée pour les porter plus bas sur le ceinturon avec l'ajout d'une patte. Il existe une version Armalite pour 4 chargeurs de 20 coups du M16, une version Armalite pour 4 chargeurs de 30 coups pour le M16 et une version SLR pour 4 chargeurs SLR :

1958 Pattern Armalite 20 coups x4
SASR (Special Air Service Regiment) 1958_p20

1958 Pattern Armalite 30 coups x4
SASR (Special Air Service Regiment) 1958_p21

Vous noterez que le rabat est identique, mais que la partie basse a été rehaussée.

1958 Pattern SLR x4 Ici présenté à droite en comparaison avec le modèle Armalite short.
SASR (Special Air Service Regiment) 1958_p23

Ce n'est sans doute pas exhaustif, mais c'est un début... Je reviendrais sur les gourdes M44 et sur cet utility bag M37 un peu plus tard. Les bandoulières M79 proviennent d'un gilet M79 Army 2nd Pattern dont les poches ont été décousues. Il existe aussi un modèle M56 fabriqué aux USA pour l'armée australienne. Ils portent la flèche sur le devant du chargeur.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  CuiCui Lun 30 Jan - 23:26

J'ai toujours eu envi de me monter ce set, qui fait un peu penser aux fallschirmjager
https://i.servimg.com/u/f37/11/73/19/04/26238410.jpg

Et merci pour les infos Wink
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3854
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Sneeden Jeu 7 Nov - 15:25

Des L-1 A1 (et M-60) modifiés façon SASR au Vietnam :

SASR (Special Air Service Regiment) Lggn

Excellent article sur The Firearms Blog:
https://www.thefirearmblog.com/blog/2018/10/16/when-government-issue-wasnt-enough-the-australian-btch-variant-of-the-slr/?fbclid=IwAR3q3Mj8AKKutHZQSBvEPgDLjvjnypoCqcem_q99i4gxO4uw2Oj3gdgKGBQ

... où l'on apprend entre autres que ces L1A1 modifiés, surnommés "The Bitch" (à cause du recul), étaient modifiés pour tirer en full auto,
avec parfois adjonctions de freins de bouche côniques pour faire autant de boucan qu'une calibre .50,
utilisaient des mags de 30rds, de BREN modifiés, voire de tambours de 50 coups homemade,
et que le muzzle flash de plus d'un mètre était tellement énorme qu'il cautérisait immédiatement la blessure qu'il venait de faire !
(dixit un vétéran SASR  tongue ).


Un custom airsoft (USA):
SASR (Special Air Service Regiment) Zbiq
Sneeden
Sneeden

Messages : 914
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Jeu 7 Nov - 16:39

Ça envoie du lourd ! cyclops
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Lassalle Jeu 7 Nov - 16:52

mais les réplique de L1A1 bois ou imitation bois... Difficile de trouver
Lassalle
Lassalle

Messages : 137
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Pas loin de chez Hannibal

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  wolfen Jeu 7 Nov - 18:23

Puff a écrit:Merci les gars ! Je dois dire que c'est un sujet plutôt très intéressant !  JCF tu as l'air de bien connaître le matos australien, ce qui n'est pas du tout mon cas. Si tu as des photos de gourdes, ceinturons,... ce serait bien cool. Ce que j'adore aussi, ce sont leurs gilets portes grenades avec les grenades à l'horizontale. Je pense à des gilets locaux fait specialement pour eux. Je vais me plonger un peu plus en profondeur sur le sujet !

Je pense qu'ils découpaient aussi des gilets porte-grenades US ,pour se faire des passants de bandes de grenades qu'ils enfilaient sur leurs harnais .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Puff Jeu 7 Nov - 18:34

C'est exactement ça Wolfen, ils découpaient puis cousaient aux brellages les poches. On voit d'ailleurs des poches de 1er et 2ème modèle scalpées. j'ai fait ça pour mon kit SASR il y a deux ans. Mais c'est resté au placard. Je regarderais si j'avais pris une photo du résultats, mais ça rendait vraiment bien.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SASR (Special Air Service Regiment) Empty Re: SASR (Special Air Service Regiment)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum