M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
+8
MORFALOU
boeuf
papouner
javel
jeune chien fou
Puff
CuiCui
DON CORLEONE
12 participants
Vietnamwar :: airsoft :: Les répliques :: Ressort :: Fusils de précision
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
C'est un spring avec un ressort qui fait fait crouic (nan je déconne) et c'est bien.
PPS à depuis quelques années sortie quelques fusils vintages qui ravissent les reconstitueurs US et Teuton (M1903 et KAR98) dont les retours sont assez bons en général.
Voilà donc une réplique sympa pour nous... les hommes...du Nam.
Bon comme Tinydam l'a déjà écrit sur ce forum, c'est un M40, point, pas un M40A1.(Si on enlève la plaque de couche, mais j'y reviendrai)
Je vais passer sur la boite, mais elle fait son office et la réplique est très bien calée dans un profilé en mousse.
Deux feuilles d'un mode d'emploi anémique et votre bite et votre couteau.
L'aspect est bon, rentrons dans les détails:
Un numéro de série? Tinydam me dira lequel est-ce sur le sien.
Un rail (Alu) pour mettre une lunette. Elle est échancrée vers la fenêtre d'éjection pour faire plus Remington et ça c'est pas mal.
Une culasse chromée. Pas de jeu, cela coulisse bien.
La sécurité est un peu lâche lors de sa manipulation mais il fait le boulot en bloquant simplement la base de la détente.
J'ai changé la plaque de couche par une standard ajustable pour tout fusils (environ 8 euros chez certain revendeur pro en occase, genre Naturmachin)
La réplique ne possède pas de grenadière. Ici des Marui pour un VSR10. malheureusement trop étroit pour placer une sangle cuir.
Le bois est beau, mais bien sûr teinté à la va comme j'te pousse donc à la moindre éraflure on a une trace. Donc il faut tout reprendre pour obtenir quelque chose de moins superficielle et plus résistante.
Un plus pour moi ou un moins pour d'autre, le système de chargement.
PPS à mise au point un système de chargement qui évite les chargeurs et évite SURTOUT d'avoir une trappe sous la crosse devant à l'endroit où normalment il n'y a rien. (comme sur les Cyma et plein d'autre snipe en spring). Donc l'apparence de la réplique est cohérente avec l'arme d'origine, et ça c'est un plus.
On accède donc au "chargeur" en appuyant sur un loquet qui libère la trappe. Après il faut moleter à fond pour compresser un ressort et ainsi libérer le puit de chargement pour laisser passer les billes (20). Puis on relâche et le ressort vient donc naturellement comprimer les billes pour les faire avancer dans la chambre hop up.
Voici l'engin:
Trouvant le "tunnel" un peu fragile,quoique en interne et protégé par la béquille, j'ai appliqué dans les alvéoles une pâte époxy pour le renforcer.
Pas de pièce détachées pour le moment alors si ça casse, c'est un peu la m... tout de même.
Il parait que c'est fragile, je veux bien le croire et je me demande combien de moletage je pourrais faire avec (Heureusement je joue peu )
Bon allez, soyons fou: Je démonte.
Simple d'accès (pour le moment ) il suffit d'enlever la vis de la grenadière avant et les deux vis du pontet.
Après j'ai voulu jouer au con et tout démonter... je ne suis pas arriver à sortir le cylindre de la culasse car il reste bloqué sur le bloc détente (et réciproquement)
Détail sur la fixation avant.
Levier d'armement
nozzle ou plutôt tête de cylindre pour le monde du bolt.
Et canon
C'est compatible VSR.
C'est en voulant sortir celui-ci que j'ai failli commettre l'irréparable.
Je ne connais pas ce type de mécanique, et je suis tombé sur un bloc hop up de l'espace!!!!
Un truc pour moi incompréhensible: C'est d'un seul bloque, le joint étrange est enchâssé dedans!
Il est maintenu (bloqué) par une vis qui sert aussi de blocage sur le rainure externe du canon...
Il faut que je me rencarde la dessus car j'ai failli tout péter en essayant de le sortir!
Vue coté canon. L'interne est étrangement boursouflé.
Donc je ne suis pas allez plus loin. Cela ressemble au bloc PDI (des snipes en général) mais je ne vois pas comment l'ouvrir? En sachant qu'un bloc hop de bonne qualité coute entre 50 et 80 euros, cela risque de faire cher la fausse manipulation.
J'ai tout remonté, cela à l'air de fonctionner.
Il faut noter que les pièce suivante sont en acier
-Le cylindre
-Le pontet (mais pas la trappe)
-La détente ainsi que plusieurs pièces du bloque
-Vis de grenadières
-La sûreté
-Le rail d'optique
-L'étrier de fixation du système de chargement
Test de tir.
L'engin est donné à 445 fps en sortie de boite. Pour ma part j'ai mesuré plutôt dans les 420 fps.
Il n'empêche que cela nous fait une réplique de snipe jouable dès sa sortie du carton.
Je n'ai pas fait de test sur cible, mais dans un champs, aussi cela reste très relatif car la direction des billes étaient malheureusement difficile à apprécier. De plus je n'avais que de la 0,28, qui à cette puissance, est un choix, comment dire... ridicule.
Portée? Bin... loin, oui vraiment. Donc je ne sais pas si c'est précis, mais sa fuse à perpette.
Plus +
M40 en spring à un prix abordable
Finition très correct
Bons matériaux dans l'ensemble dont la crosse
Compatibilité VSR sur bloc détente, cylindre, bloc hop up
Chargeur préservant l'esthétique de l'arme d'origine
puissance et portée en sortie de boite
Moins -
Hop up spécifique étrange
pièces détachées rares pour ce qui est du système de chargement
Canon interne en 6,08
pas de grenadière
Plaque de couche standard plastique épais qui siérait mieux à une version moderne
Bon et puis je ne l'ai pas encore remonté, alors des surprises m'attendent-elle, avec un regard vicieux comme celui de Cuicui en Tiger accroupis derrière un bosquet?
(regardez la première image, il a une grosse plaque de couche, donc ce n'est pas si incohérent que je le pensais, même si la plupart des M40 avaient une plaque de couche fine)
Et puis je n'ai plus qu'a monter mon Redfield dessus!
EDIT du 21 Jan. 16
Je n'ai pas pu résister à l'envie de percer le secret de ce joint hop up étrange. Bon, il était un peu collé dans le bloc. C'est un joint de Type VSR, mais assez rudimentaire.
(3,60 chez Airsoft Entrepôt, donc ça va, même en l'éclatant cela ne m'aurait pas trop fait mal au porte monnaie.)
EDIT 29 janv. 16
J'ai commandé un canon de précision et un joint qui va bien. Le reste est à mon sens très bon.
J'ai teinté la béquille, mais là j'ai besoin de votre avis car j'ai un doute.
Méthode: Application teinte chêne foncé après un ponçage, puis application de plusieurs couches de cire teintée chêne foncée également.
L'aspect au touché est bon et lisse. Mais je trouve la teinte un peu trop sombre. Qu'en pensez vous?
Sur des ancienne l'aspect ciré est bien présent, mais c'est plus blond, plus chaud.
Avant et après
En regardant la photo de la crosse, je me demande si je ne vais pas retailler dedans pour avoir quelque chose au plus prêt de la RS.
Édition du 13 février.
Pimp my M40.
J'ai reçu mon nouveau joint Maple Leaf DELTA et mon canon PDI en 6,01, et un spacer barrel. Tout rentre (c'est déjà ça).
Puis j'ai reçu le système de montage Redfield, et j'ai enfin exaucé un souhait que j'avais depuis 3 ans maintenant.
Voilà, j'avais réussi à trouver une lunette Redfield originale, qui n'avait peut-être pas vue les rizière du Vietnam, mais était bien celle utilisée sur les M21 ou M40 durant le conflit.
Donc j'avais espoir de la monter sur un M40 avec une monture d'origine également.
Donc il fallut enlever le rail Picatinny moderne vendu sur la réplique pour y mettre les deux pièces qui servent d'attaches aux deux bagues.
Ici l'embase avant
Le soucis, c'est que le seconde filetage sur ce M40 est fait pour tenir le canon externe, assez mal d'ailleurs, car il est simplement emboité et maintenu par un ridicule pas de vis de type Hop Up. Donc cela branle un peu dans le manche et c'est la béquille qui fait la rigidité.
Alors là problème ! Il faut d'une part tarauder le pas de vis non sans difficulté, puis trouver un moyen pour fixer le canon externe... donc on perce ailleurs.
Voilà donc deux trous, tarauder en 5 avec deux "magnifiques" boulon de 5 réduits à la disqueuse et passer au Birchwood alu. Ce n'est pas beau, mais cela va reposer dans la béquille de toute manière. C'est surtout très costaud, et là plus rien de bouge. (Il faut tout de même creuser un peu le bois pour bien poser l'ensemble. (les deux filetages que l'on voit sont ceux pour visser l'étrier du chargeur de bille! vue plus haut.
J'en ai profité pour lui faire une empreinte afin l'enlever l'espace qu'il y avait entre le canon externe et la béquille.
(Pâte Époxy et peinture)
Voici l'ensemble monté sans lunette.
Le système Redfield (comme Leupold aussi) permet un désengagement relativement rapide de l'optique en enlevant une seul vis.(arrière)
La bague avant est en queue d'aronde, et cela permet d'enclencher la lunette de manière perpendiculaire à l'axe du fusil, puis imprimant une rotation l'optique se retrouve dans l'axe.
Sur une neuve comme celle ci, il faut néanmoins la "faire". J'ai bien cru que j'allais tout péter, surtout le réplique, car le système lui, est en acier et ce n'est pas lui qui va lâcher.
Avec lunette et sans.
Voilà très heureux d'avoir une M40 crédible. Il me manque tout de même des attaches sangles suffisamment grandes pour pouvoir mettre une sangle cuir Garand.
Je n'ai pas gagné en FPS avec le canon de précision, (La faute au joint?) et je ne sais pas si cette réplique va tirer droit ou dans le coin. En espérant qu'après tant d'efforts (et d'amour...) elle ne va pas me décevoir la belle.
À Suivre...
Lundi 22 Fev.
Test de tir
J'ai pu l'essayer et faire quelque chose d'à peu près correct.
Néanmoins c'est vraiment mon premier fusil de "précision" alors je n'ai pas d'éléments de comparaison avec une autre réplique, donc soyez indulgent à mon égard, je manque d'expérience et ce compte rendu est plus de l'ordre du ressenti que de la doctrine du sniper.
Bref
Le terrain: Chez ma maman.(Elle replantait des Pensés sans me faire de remarque. Elle est très indulgente avec son fils qui ne veut pas grandir...)
Distance: J'ai réussi à me caler 32 mètres entre les fruitiers et un rosier
Temps: Sans vent. Environ 10/15°.
Cible: Un carton de 70 cm par 60cm avec une étoile faite au marqueur.
Puissance réplique: 420 fps
Grammage bille: 0,28
La voilà!
Certains impacts n'ont pas été relevés car le carton à l'origine n'était pas nickel et j'ai eu des doutes sur certaines traces qui auraient pu être faites postérieurement au test.
J'ai repris les impacts sur une cible virtuelle pour mieux visualiser:
C'est le bordel! D'accord. alors on va affiner tir par tir.
Donc j'ai fait 8 cessions. Je n'ai pas tiré le même nombre de billes par cession et c'est dommage, mais je voulais allez vite avant la tombée du jour. Le hop up fut serré un peu pour toute les cession, je n'ai pas eu le temps de faire ce réglage et pourtant c'est cela que j'aurais due régler en premier.
Mais!
Mais le test devait surtout déterminer si la réplique était précise et non la longueur de la portée. Même avec un hop up faible ou fort, sur 30 mètres son incidence était tout de même moins grande.
Test 1
Les premières billes ne touchent pas la cible. Je ne les vois pas partir. Puis elles touchent.
Constat: Les billes sont en bas, tendance gauche, seulement trois sur 7.
J'ai pourtant vu une bille partir très haut.
Je fais un réglage sur la hausse de la lunette
Test 2
Toutes mes billes touchent.
Elles se retrouvent plus hautes. Le groupement est correct.
Durant le tir certaines partent encore très haut et partent dans la nature?
Je fais donc un réglage de la dérive.
Test 3
Ça part en sucette!
Sur ma lunette, il y a sur la bague de réglage une flèche antihoraire surmonté du mot Right. Donc j'ai un doute. est-ce pour indiquer une correction à droite, ou pour indiquer le sens du déplacement de la dérive (Vous me suivez?)
Bref je suis perplexe face au résultat du test.
Toujours une ou deux billes qui partent en vrac.
Je corrige donc à l'inverse.
Test 4
Comme je trouve bizarre que cela parte de temps à autre en vrac, alors que c'est relativement groupé, j'estime que la réplique est hors de cause. Je regarde mon sac de bille et je remarque que deux colories sont présentes. Des foncées et des blanches. Étant certain que les plus foncé sont bien des 0,28 (A E), j'écarte les blanches dans le doute. (J'ai tendance à mettre des billes de différentes marques mais de même grammage dans les même biberons par soucis de place)
Les billes reviennent vers l'axe, mais elles sont toujours haute. Pas de bille dans la nature! Bingo!
Je fais une correction sur les deux niveaux (normalement on ne fait jamais les deux en même temps, mais là le soleil se couche)
Test 5
La précédente corection m'a l'air d'aller dans le bon sens. L'axe est là, les billes se rapprochent du centre.
Test 6
Je confirme le test précédent. C'est légèrement plus haut. Cela reste dans l'axe.
Test 7
Il m'arrive un tuile. Plusieurs coups à blanc... pas de bille. J'actionne plusieurs fois le chargeur dont le ressort à l'air de fonctionner, mais les billes ne sortent pas. Je retourne la réplique dans tout les sens, et une bille finie par sortir d'elle même du canon?
Puis tout est redevenu normal? Sueurs froides.
J'ai réglè la hausse à minima pour voir l'influence qu'elle aura sur la trajectoire... et bien c'est pas vraiment probant.
Le groupement est bon, mais la hauteur est identique.
Test 8
Tir au clair de lune. Je ne vois plus très bien la cible.
Je tir le plus rapidement possible, toutes les billes que j'ai chargées.
Il fait nuit, je remballe.
Constats:
Je suis agréablement surpris par le groupement dans l'ensemble. En me calant mieux il est sûrement possible d'avoir un meilleur résultat.
Le canon de précision à l'air de donner son meilleur.
Le bourrage m'a un peu refroidit un peu car le système de chargement étant bien pour préserver l'apparence de la réplique, est par contre un peu chiant à dépanner sur le terrain contrairement à un système classique avec chargeur.
La prise en mains... (CuiCui, c'est du bois, tu ne peux pas comprendre! ) est bonne. Je me ferais bien une marque, comme au tir à l'arc, pour avoir un repère sur la joue, car j'ai des grands bras, alors je me ballade un peu sur la crosse.
Lunette
La lunette Redfield est très agréable, même par basse lumière, elle reste très clair, cristalline. Il faut que je me documente sur son réglage, car j'ai un doute et ces indication sur ses bagues peuvent vite induire en erreur.
Au niveau de la position de la lunette, il faut que je l'avance un peu car elle se trouvait un peu trop près de mon œil et cela avait tendance à vignetter et n'offrir qu'une image partielle de la cible. Son grossissement n'influence pas sa netteté, et donc cela reste claire et net quelque soit le zoom.
L'armement est plus délicat car le levier d'armement passe très près de l'optique. Sur une arme n'offrant aucune résistance à l'armement cela n'a aucune incidence car on peu presque le faire du bout des doigts, mais sur un spring où il faut bourriner un peu pour armer le ressort, c'est plus délicat.
Détente!
Point faible. C'est trop sensible. La course est presque inexistante. Cela part avec un pet de mouche. Plusieurs fois le coup est parti avant que le collimateur soit au centre.
Il parait que l'on peu la régler, je vais donc me pencher sur le question.
En conclusion
À mon humble niveau, je suis enthousiaste. Avec un réglage de hop up correcte et un choix de bille ad hoc, cette réplique peu sûrement être une réplique de snipe tout à fait honorable. Donc à voir sur la portée dans un prochain numéro de cette revue qui n'en finie plus.
Bise
À Suivre....
PPS à depuis quelques années sortie quelques fusils vintages qui ravissent les reconstitueurs US et Teuton (M1903 et KAR98) dont les retours sont assez bons en général.
Voilà donc une réplique sympa pour nous... les hommes...du Nam.
Bon comme Tinydam l'a déjà écrit sur ce forum, c'est un M40, point, pas un M40A1.(Si on enlève la plaque de couche, mais j'y reviendrai)
Je vais passer sur la boite, mais elle fait son office et la réplique est très bien calée dans un profilé en mousse.
Deux feuilles d'un mode d'emploi anémique et votre bite et votre couteau.
L'aspect est bon, rentrons dans les détails:
Un numéro de série? Tinydam me dira lequel est-ce sur le sien.
Un rail (Alu) pour mettre une lunette. Elle est échancrée vers la fenêtre d'éjection pour faire plus Remington et ça c'est pas mal.
Une culasse chromée. Pas de jeu, cela coulisse bien.
La sécurité est un peu lâche lors de sa manipulation mais il fait le boulot en bloquant simplement la base de la détente.
J'ai changé la plaque de couche par une standard ajustable pour tout fusils (environ 8 euros chez certain revendeur pro en occase, genre Naturmachin)
La réplique ne possède pas de grenadière. Ici des Marui pour un VSR10. malheureusement trop étroit pour placer une sangle cuir.
Le bois est beau, mais bien sûr teinté à la va comme j'te pousse donc à la moindre éraflure on a une trace. Donc il faut tout reprendre pour obtenir quelque chose de moins superficielle et plus résistante.
Un plus pour moi ou un moins pour d'autre, le système de chargement.
PPS à mise au point un système de chargement qui évite les chargeurs et évite SURTOUT d'avoir une trappe sous la crosse devant à l'endroit où normalment il n'y a rien. (comme sur les Cyma et plein d'autre snipe en spring). Donc l'apparence de la réplique est cohérente avec l'arme d'origine, et ça c'est un plus.
On accède donc au "chargeur" en appuyant sur un loquet qui libère la trappe. Après il faut moleter à fond pour compresser un ressort et ainsi libérer le puit de chargement pour laisser passer les billes (20). Puis on relâche et le ressort vient donc naturellement comprimer les billes pour les faire avancer dans la chambre hop up.
Voici l'engin:
Trouvant le "tunnel" un peu fragile,quoique en interne et protégé par la béquille, j'ai appliqué dans les alvéoles une pâte époxy pour le renforcer.
Pas de pièce détachées pour le moment alors si ça casse, c'est un peu la m... tout de même.
Il parait que c'est fragile, je veux bien le croire et je me demande combien de moletage je pourrais faire avec (Heureusement je joue peu )
Bon allez, soyons fou: Je démonte.
Simple d'accès (pour le moment ) il suffit d'enlever la vis de la grenadière avant et les deux vis du pontet.
Après j'ai voulu jouer au con et tout démonter... je ne suis pas arriver à sortir le cylindre de la culasse car il reste bloqué sur le bloc détente (et réciproquement)
Détail sur la fixation avant.
Levier d'armement
nozzle ou plutôt tête de cylindre pour le monde du bolt.
Et canon
C'est compatible VSR.
C'est en voulant sortir celui-ci que j'ai failli commettre l'irréparable.
Je ne connais pas ce type de mécanique, et je suis tombé sur un bloc hop up de l'espace!!!!
Un truc pour moi incompréhensible: C'est d'un seul bloque, le joint étrange est enchâssé dedans!
Il est maintenu (bloqué) par une vis qui sert aussi de blocage sur le rainure externe du canon...
Il faut que je me rencarde la dessus car j'ai failli tout péter en essayant de le sortir!
Vue coté canon. L'interne est étrangement boursouflé.
Donc je ne suis pas allez plus loin. Cela ressemble au bloc PDI (des snipes en général) mais je ne vois pas comment l'ouvrir? En sachant qu'un bloc hop de bonne qualité coute entre 50 et 80 euros, cela risque de faire cher la fausse manipulation.
J'ai tout remonté, cela à l'air de fonctionner.
Il faut noter que les pièce suivante sont en acier
-Le cylindre
-Le pontet (mais pas la trappe)
-La détente ainsi que plusieurs pièces du bloque
-Vis de grenadières
-La sûreté
-Le rail d'optique
-L'étrier de fixation du système de chargement
Test de tir.
L'engin est donné à 445 fps en sortie de boite. Pour ma part j'ai mesuré plutôt dans les 420 fps.
Il n'empêche que cela nous fait une réplique de snipe jouable dès sa sortie du carton.
Je n'ai pas fait de test sur cible, mais dans un champs, aussi cela reste très relatif car la direction des billes étaient malheureusement difficile à apprécier. De plus je n'avais que de la 0,28, qui à cette puissance, est un choix, comment dire... ridicule.
Portée? Bin... loin, oui vraiment. Donc je ne sais pas si c'est précis, mais sa fuse à perpette.
Plus +
M40 en spring à un prix abordable
Finition très correct
Bons matériaux dans l'ensemble dont la crosse
Compatibilité VSR sur bloc détente, cylindre, bloc hop up
Chargeur préservant l'esthétique de l'arme d'origine
puissance et portée en sortie de boite
Moins -
Hop up spécifique étrange
pièces détachées rares pour ce qui est du système de chargement
Canon interne en 6,08
pas de grenadière
Plaque de couche standard plastique épais qui siérait mieux à une version moderne
Bon et puis je ne l'ai pas encore remonté, alors des surprises m'attendent-elle, avec un regard vicieux comme celui de Cuicui en Tiger accroupis derrière un bosquet?
(regardez la première image, il a une grosse plaque de couche, donc ce n'est pas si incohérent que je le pensais, même si la plupart des M40 avaient une plaque de couche fine)
Et puis je n'ai plus qu'a monter mon Redfield dessus!
EDIT du 21 Jan. 16
Je n'ai pas pu résister à l'envie de percer le secret de ce joint hop up étrange. Bon, il était un peu collé dans le bloc. C'est un joint de Type VSR, mais assez rudimentaire.
(3,60 chez Airsoft Entrepôt, donc ça va, même en l'éclatant cela ne m'aurait pas trop fait mal au porte monnaie.)
EDIT 29 janv. 16
J'ai commandé un canon de précision et un joint qui va bien. Le reste est à mon sens très bon.
J'ai teinté la béquille, mais là j'ai besoin de votre avis car j'ai un doute.
Méthode: Application teinte chêne foncé après un ponçage, puis application de plusieurs couches de cire teintée chêne foncée également.
L'aspect au touché est bon et lisse. Mais je trouve la teinte un peu trop sombre. Qu'en pensez vous?
Sur des ancienne l'aspect ciré est bien présent, mais c'est plus blond, plus chaud.
Avant et après
En regardant la photo de la crosse, je me demande si je ne vais pas retailler dedans pour avoir quelque chose au plus prêt de la RS.
Édition du 13 février.
Pimp my M40.
J'ai reçu mon nouveau joint Maple Leaf DELTA et mon canon PDI en 6,01, et un spacer barrel. Tout rentre (c'est déjà ça).
Puis j'ai reçu le système de montage Redfield, et j'ai enfin exaucé un souhait que j'avais depuis 3 ans maintenant.
Voilà, j'avais réussi à trouver une lunette Redfield originale, qui n'avait peut-être pas vue les rizière du Vietnam, mais était bien celle utilisée sur les M21 ou M40 durant le conflit.
Donc j'avais espoir de la monter sur un M40 avec une monture d'origine également.
Donc il fallut enlever le rail Picatinny moderne vendu sur la réplique pour y mettre les deux pièces qui servent d'attaches aux deux bagues.
Ici l'embase avant
Le soucis, c'est que le seconde filetage sur ce M40 est fait pour tenir le canon externe, assez mal d'ailleurs, car il est simplement emboité et maintenu par un ridicule pas de vis de type Hop Up. Donc cela branle un peu dans le manche et c'est la béquille qui fait la rigidité.
Alors là problème ! Il faut d'une part tarauder le pas de vis non sans difficulté, puis trouver un moyen pour fixer le canon externe... donc on perce ailleurs.
Voilà donc deux trous, tarauder en 5 avec deux "magnifiques" boulon de 5 réduits à la disqueuse et passer au Birchwood alu. Ce n'est pas beau, mais cela va reposer dans la béquille de toute manière. C'est surtout très costaud, et là plus rien de bouge. (Il faut tout de même creuser un peu le bois pour bien poser l'ensemble. (les deux filetages que l'on voit sont ceux pour visser l'étrier du chargeur de bille! vue plus haut.
J'en ai profité pour lui faire une empreinte afin l'enlever l'espace qu'il y avait entre le canon externe et la béquille.
(Pâte Époxy et peinture)
Voici l'ensemble monté sans lunette.
Le système Redfield (comme Leupold aussi) permet un désengagement relativement rapide de l'optique en enlevant une seul vis.(arrière)
La bague avant est en queue d'aronde, et cela permet d'enclencher la lunette de manière perpendiculaire à l'axe du fusil, puis imprimant une rotation l'optique se retrouve dans l'axe.
Sur une neuve comme celle ci, il faut néanmoins la "faire". J'ai bien cru que j'allais tout péter, surtout le réplique, car le système lui, est en acier et ce n'est pas lui qui va lâcher.
Avec lunette et sans.
Voilà très heureux d'avoir une M40 crédible. Il me manque tout de même des attaches sangles suffisamment grandes pour pouvoir mettre une sangle cuir Garand.
Je n'ai pas gagné en FPS avec le canon de précision, (La faute au joint?) et je ne sais pas si cette réplique va tirer droit ou dans le coin. En espérant qu'après tant d'efforts (et d'amour...) elle ne va pas me décevoir la belle.
À Suivre...
Lundi 22 Fev.
Test de tir
J'ai pu l'essayer et faire quelque chose d'à peu près correct.
Néanmoins c'est vraiment mon premier fusil de "précision" alors je n'ai pas d'éléments de comparaison avec une autre réplique, donc soyez indulgent à mon égard, je manque d'expérience et ce compte rendu est plus de l'ordre du ressenti que de la doctrine du sniper.
Bref
Le terrain: Chez ma maman.(Elle replantait des Pensés sans me faire de remarque. Elle est très indulgente avec son fils qui ne veut pas grandir...)
Distance: J'ai réussi à me caler 32 mètres entre les fruitiers et un rosier
Temps: Sans vent. Environ 10/15°.
Cible: Un carton de 70 cm par 60cm avec une étoile faite au marqueur.
Puissance réplique: 420 fps
Grammage bille: 0,28
La voilà!
Certains impacts n'ont pas été relevés car le carton à l'origine n'était pas nickel et j'ai eu des doutes sur certaines traces qui auraient pu être faites postérieurement au test.
J'ai repris les impacts sur une cible virtuelle pour mieux visualiser:
C'est le bordel! D'accord. alors on va affiner tir par tir.
Donc j'ai fait 8 cessions. Je n'ai pas tiré le même nombre de billes par cession et c'est dommage, mais je voulais allez vite avant la tombée du jour. Le hop up fut serré un peu pour toute les cession, je n'ai pas eu le temps de faire ce réglage et pourtant c'est cela que j'aurais due régler en premier.
Mais!
Mais le test devait surtout déterminer si la réplique était précise et non la longueur de la portée. Même avec un hop up faible ou fort, sur 30 mètres son incidence était tout de même moins grande.
Test 1
Les premières billes ne touchent pas la cible. Je ne les vois pas partir. Puis elles touchent.
Constat: Les billes sont en bas, tendance gauche, seulement trois sur 7.
J'ai pourtant vu une bille partir très haut.
Je fais un réglage sur la hausse de la lunette
Test 2
Toutes mes billes touchent.
Elles se retrouvent plus hautes. Le groupement est correct.
Durant le tir certaines partent encore très haut et partent dans la nature?
Je fais donc un réglage de la dérive.
Test 3
Ça part en sucette!
Sur ma lunette, il y a sur la bague de réglage une flèche antihoraire surmonté du mot Right. Donc j'ai un doute. est-ce pour indiquer une correction à droite, ou pour indiquer le sens du déplacement de la dérive (Vous me suivez?)
Bref je suis perplexe face au résultat du test.
Toujours une ou deux billes qui partent en vrac.
Je corrige donc à l'inverse.
Test 4
Comme je trouve bizarre que cela parte de temps à autre en vrac, alors que c'est relativement groupé, j'estime que la réplique est hors de cause. Je regarde mon sac de bille et je remarque que deux colories sont présentes. Des foncées et des blanches. Étant certain que les plus foncé sont bien des 0,28 (A E), j'écarte les blanches dans le doute. (J'ai tendance à mettre des billes de différentes marques mais de même grammage dans les même biberons par soucis de place)
Les billes reviennent vers l'axe, mais elles sont toujours haute. Pas de bille dans la nature! Bingo!
Je fais une correction sur les deux niveaux (normalement on ne fait jamais les deux en même temps, mais là le soleil se couche)
Test 5
La précédente corection m'a l'air d'aller dans le bon sens. L'axe est là, les billes se rapprochent du centre.
Test 6
Je confirme le test précédent. C'est légèrement plus haut. Cela reste dans l'axe.
Test 7
Il m'arrive un tuile. Plusieurs coups à blanc... pas de bille. J'actionne plusieurs fois le chargeur dont le ressort à l'air de fonctionner, mais les billes ne sortent pas. Je retourne la réplique dans tout les sens, et une bille finie par sortir d'elle même du canon?
Puis tout est redevenu normal? Sueurs froides.
J'ai réglè la hausse à minima pour voir l'influence qu'elle aura sur la trajectoire... et bien c'est pas vraiment probant.
Le groupement est bon, mais la hauteur est identique.
Test 8
Tir au clair de lune. Je ne vois plus très bien la cible.
Je tir le plus rapidement possible, toutes les billes que j'ai chargées.
Il fait nuit, je remballe.
Constats:
Je suis agréablement surpris par le groupement dans l'ensemble. En me calant mieux il est sûrement possible d'avoir un meilleur résultat.
Le canon de précision à l'air de donner son meilleur.
Le bourrage m'a un peu refroidit un peu car le système de chargement étant bien pour préserver l'apparence de la réplique, est par contre un peu chiant à dépanner sur le terrain contrairement à un système classique avec chargeur.
La prise en mains... (CuiCui, c'est du bois, tu ne peux pas comprendre! ) est bonne. Je me ferais bien une marque, comme au tir à l'arc, pour avoir un repère sur la joue, car j'ai des grands bras, alors je me ballade un peu sur la crosse.
Lunette
La lunette Redfield est très agréable, même par basse lumière, elle reste très clair, cristalline. Il faut que je me documente sur son réglage, car j'ai un doute et ces indication sur ses bagues peuvent vite induire en erreur.
Au niveau de la position de la lunette, il faut que je l'avance un peu car elle se trouvait un peu trop près de mon œil et cela avait tendance à vignetter et n'offrir qu'une image partielle de la cible. Son grossissement n'influence pas sa netteté, et donc cela reste claire et net quelque soit le zoom.
L'armement est plus délicat car le levier d'armement passe très près de l'optique. Sur une arme n'offrant aucune résistance à l'armement cela n'a aucune incidence car on peu presque le faire du bout des doigts, mais sur un spring où il faut bourriner un peu pour armer le ressort, c'est plus délicat.
Détente!
Point faible. C'est trop sensible. La course est presque inexistante. Cela part avec un pet de mouche. Plusieurs fois le coup est parti avant que le collimateur soit au centre.
Il parait que l'on peu la régler, je vais donc me pencher sur le question.
En conclusion
À mon humble niveau, je suis enthousiaste. Avec un réglage de hop up correcte et un choix de bille ad hoc, cette réplique peu sûrement être une réplique de snipe tout à fait honorable. Donc à voir sur la portée dans un prochain numéro de cette revue qui n'en finie plus.
Bise
À Suivre....
Dernière édition par javel le Dim 6 Mar 2016 - 21:03, édité 17 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Du vrai bois et pas du moche a ce prix là!!
il y a de l innovation ça merite nos encouragement, il me plait beaucoup ce m40
il y a de l innovation ça merite nos encouragement, il me plait beaucoup ce m40
DON CORLEONE- Messages : 631
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Up de l'article.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
T'as de la chance, je me suis vaguement intéresser au sujet et j'ai pas encore vu de M40 chez les SOGjavel a écrit:
Bon et puis je ne l'ai pas encore remonté, alors des surprises m'attendent-elle, avec un regard vicieux comme celui de Cuicui en Tiger accroupis derrière un bosquet?
Sinon très belle review
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Merci mon ami.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Bravo pour cette très complète review et ces belles photos Javel ! On peut dire que tu y as mis du coeur !
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Merci Puff
Petit up sur le joint Hop up en fin d'article.
Petit up sur le joint Hop up en fin d'article.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Le bois c est du hêtre, essence qui se teinte assez mal, par contre qui est assez résistante, utilisée parfois en armurerie, par exemple sur les mas 36, 49 56, etc...
Mais les ricains en général utilisent toujours du noyer, exception faite pour les USM1 pour certains modèles.
Mais les ricains en général utilisent toujours du noyer, exception faite pour les USM1 pour certains modèles.
jeune chien fou- Messages : 1193
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 40
Localisation : Loiret/Sologne
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
jeune chien fou a écrit:Le bois c est du hêtre, essence qui se teinte assez mal,
En effet, c'est un peu la m.... pour lui donner une teinte homogène. Après plusieurs essais je n'arrive pas à obtenir une teinte homogène. J'ai trouvé au final une cire teintée qui est plus efficace, mais il va falloir un bon paquet de passage.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
@JCF, en effet c'est la me... à teinter. Rien ne prend dessus...
D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis et des solutions: Edit de mon article (fin d'article)
D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis et des solutions: Edit de mon article (fin d'article)
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Je trouve aussi que c'est une peu foncé. Perso, pour ce genre de crosse, j'utilise du brou de noix puis de la cire d'abeille incolore. Ca permet d'avoir cette teinte rouge du walnut sans trop noircir le bois (tu peux doser plus ou moins ton brou avec de l'eau pour un rendu plus clair).
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Up de l'article avec la réplique comme au Nam ! (Un homme heureux)
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Jolis, belle bête.
jeune chien fou- Messages : 1193
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 40
Localisation : Loiret/Sologne
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
javel ses moche tu ma donné envie cette réplique va finir dans mon placard mes pas pour du Vietnam !!!
papouner- Messages : 422
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 59
Localisation : st remy de provence
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Tres beau boulot ! Tu nous diras si ça tire droit ! Tu l'amènes à TB ?
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Le prend pas a TB je te le pique pour rappel mon anniverssaire c est le 31 mai
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Puff a écrit:Tres beau boulot ! Tu nous diras si ça tire droit ! Tu l'amènes à TB ?
Up de la revue: Test de tir. Sounds good.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Plutot honorable ce groupement final !
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
rustiquement magnifique
MORFALOU- Messages : 253
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 44
Localisation : Fontainemelon
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Quel son les retour dessus depuis tout ce temps?
Je demande car un joueur de mon asso voudrait se mettre au Vietnam, mais il voudrait être en tireur de précision
Merci d'avance
Je demande car un joueur de mon asso voudrait se mettre au Vietnam, mais il voudrait être en tireur de précision
Merci d'avance
jeune chien fou- Messages : 1193
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 40
Localisation : Loiret/Sologne
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Disons que sur ce post j'avais vraiment fait le tour. Depuis elle n'est pas sortie ( shame on me).
Il y a quelques années cette réplique était peu chère, mais sur Swift le prix reste relativement honorable et je pense que c'est le dernier shop à la vendre.
Franchement mis à part le système de chargement qui est délicat de réparer en cas de casse (voir impossible) c'est une belle réplique qui à sa place dans l'arsenal Nam.
encore faut-il trouver quelque chose qui ressemble à une lunette Redfield.
Il y a quelques années cette réplique était peu chère, mais sur Swift le prix reste relativement honorable et je pense que c'est le dernier shop à la vendre.
Franchement mis à part le système de chargement qui est délicat de réparer en cas de casse (voir impossible) c'est une belle réplique qui à sa place dans l'arsenal Nam.
encore faut-il trouver quelque chose qui ressemble à une lunette Redfield.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Salut, c'est de la review de journaliste spécialisé ça.
Je te conseil de monter un joint Modify beige, c'est plus important que le canon. J'ai monté ça sur un Gbbr et
les performances m’étonne franchement (sans changement de canon).
Pour le tir, touché un buste 1 fois sur 2 à 65m est considéré assez bon, 7/10 très bon.
Modify chez AE
Je te conseil de monter un joint Modify beige, c'est plus important que le canon. J'ai monté ça sur un Gbbr et
les performances m’étonne franchement (sans changement de canon).
Pour le tir, touché un buste 1 fois sur 2 à 65m est considéré assez bon, 7/10 très bon.
Modify chez AE
Romfaou- Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Re: M40a1 / PPS - CUSTOM / SPRING
Romfaou a écrit:Salut, c'est de la review de journaliste spécialisé ça.
Je te conseil de monter un joint Modify beige, c'est plus important que le canon. J'ai monté ça sur un Gbbr et
les performances m’étonne franchement (sans changement de canon).
Pour le tir, touché un buste 1 fois sur 2 à 65m est considéré assez bon, 7/10 très bon.
Modify chez AE
Merci pour cette précision. Cela va me motiver pour ressortir cette belle réplique.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» M40 & M40a1 / WE - CUSTOM / GBBR
» MAS 36 / CUSTOM BY RULLOW & DROOPAILLE / SPRING
» MAS 36 CR39 / WELL MB06 & CUSTOM BY RULLOW / SPRING
» Grenade retainer spring
» MOSIN NAGANT 1891 / S&T / SPRING
» MAS 36 / CUSTOM BY RULLOW & DROOPAILLE / SPRING
» MAS 36 CR39 / WELL MB06 & CUSTOM BY RULLOW / SPRING
» Grenade retainer spring
» MOSIN NAGANT 1891 / S&T / SPRING
Vietnamwar :: airsoft :: Les répliques :: Ressort :: Fusils de précision
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum