Kill anything that moves
4 participants
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Conflit Vietnamien
Page 1 sur 1
Kill anything that moves
C'est un livre en anglais sur les crimes de guerre américains au Vietnam (sur les civils). L'auteur dit que My lai n'est pas un cas isolé. Le livre est en anglais. On peut le trouver sur amazon uk ou us.
https://www.fnac.com/a5310135/American-Empire-Project-The-Real-American-War-in-Vietnam-Kill-Anything-That-Moves-Nick-Turse
https://www.fnac.com/a5310135/American-Empire-Project-The-Real-American-War-in-Vietnam-Kill-Anything-That-Moves-Nick-Turse
Arno- Messages : 311
Re: Kill anything that moves
Sinon, il y a "four hour in My lai", très bon livre mais hélas c'est en anglais.
Sur le sujet des exactions je te conseil celui ci (en français.)
https://vietnamwar.forumactif.org/t2056-nam-les-soldats-americians-accussent#24394
https://vietnamwar.forumactif.org/t2056-nam-les-soldats-americians-accussent#24394
javel- Messages : 3243
Ah, merci Javel, je me l'étais procuré après avoir lu ton sujet sur ce livre. Il est très intérèssant.
Dans le film "platoon", il y a une scéne où on voit des atrocités.
Je voulais te féliciter Arno, pour une fois il y a plus d'une phrase dans ton premier post!!
Oui,Javel, merci.
Les seals ont aussi commit des crimes. La tiger force aussi.
Arno a écrit:Les seals ont aussi commit des crimes. La tiger force aussi.
C'est étrange Arno chez toi ce besoin de faire des phrases... (Merci Maître Folace pour cet empreint)
Pour en revenir aux crimes de Guerre au Vietnam, un thème visiblement qui te tiens à cœur, il faut tout de même relativiser (je n'aime pas ce mot, mais bon) les faits par rapport au contexte.
Dans un pays où la guerre ressemble plus à une guerre civile qu'a une guerre conventionnelle de position et de conquête, dans une guerre où l’ennemi réalise des action majoritairement de guérilla et par conséquent mal identifié, il ne faut pas trop s'étonner que les civiles pris là au milieu trinquent sérieusement.
Beaucoup de rapports de mission suite à la mort de civil font mention d'une phrase régulièrement prononcée par les auteur "Comment je pouvais savoir que ce n'était pas un Vietcong?"...en effet. La politique des Free-fire zone n'a fait qu’accélérer le processus de "bavure" et donner un blanc seing aux troupes les moins scrupuleuses pour ce défouler sur tout ce qui pouvait bouger autour d'eux.(même les buffles s'en souviennent)
C'est le drame de cette guerre, puis de celles qui viendront plus tard (Nicaragua, Afghanistan, Balkans, etc.). Le Vietnam est presque le banc d'essai des conneries à ne pas faire et qui seront reproduites à l'identique ailleurs! Les militaires et les politiques on des logiques que la raison ignore.
Oui, Javel. Il y avait aussi le fait que l'armée formait à tuer (ceux de My Lai ont resortit ce qu'ils avaient appris lors de leur formation). Et il y avait aussi le besoin de compter les pertes ennemis (du coup, on incluait les civils pour faire gonfler les chiffres).
pour l'OP greeley, dans de nombreux témoignages de vétérans, un vietnamien qui cours est suspect et se fait donc tiré dessus... une idée des règles d'engagement pour l'OP qui se profile ?
serviet- Messages : 70
Arno a écrit:Oui, Javel. Il y avait aussi le fait que l'armée formait à tuer (ceux de My Lai ont resortit ce qu'ils avaient appris lors de leur formation). Et il y avait aussi le besoin de compter les pertes ennemis (du coup, on incluait les civils pour faire gonfler les chiffres).
Le body count était une façade pour servir de soupe aux médias, pour faire croire à une victoire possible ou à une progression du conflit vers son terme. CQFD, moins d'ennemis, moins de combats.
Plusieurs analystes à ce propos ont tiré la sonnettes d'alarme à ce sujet, car en faisant le compte des morts (présumés" sur le terrain, ils avaient calculé que normalement presque tout les combattants Nord vietnamien et Vietcong aurait due être hors d'état de combattre depuis 1968!!
Pour le fait que l'armée formait les soldats pour tuer, ta candeur me confond! Arno voyons... quelle armée n'entraine pas ses hommes à tuer?
Oui, Javel, c'est vrai.
Bonjour à vous trois^^ c'est un bon debat , la guerre du vietnam comme vous le dîtes plus haut ; a vu surement des choses jamais rapporté aux peuples americains: grâce au media. Je voulais ajouter dans votre reflection , que l'alcool et les drogues n'ont pas dû aider les GI's a avoir les idées claires au combat ? Ou je me trompe , ou généralise?
gautouille- Messages : 136
gautouille a écrit:Bonjour à vous trois^^ c'est un bon debat , la guerre du vietnam comme vous le dîtes plus haut ; a vu surement des choses jamais rapporté aux peuples americains: grâce au media. Je voulais ajouter dans votre reflection , que l'alcool et les drogues n'ont pas dû aider les GI's a avoir les idées claires au combat ? Ou je me trompe , ou généralise?
En effet, tu as complétement raison. Le mouvement s'est accéléré après 68! Le trafic de drogue avait aussi contribué à rapporter de l'argent aux Vietcong qui contrôlaient en partie avec certaines sectes l'acheminement des drogues. Un cercle vicieux pour les GI's et les états Unis qui voyaient partir des sommes d'argent importantes vers l'ennemi qui s'en servait pour s'équiper et donc tuer les GI's.
Les trafics de drogues étaient déjà une plaie pendant la colonisation Française, mais cela restait souvent cantonné au fumoir d'opium, avec la venue des américains, l’héroïne et la cocaïne se firent beaucoup plus accessibles.
Les Forces spéciales avait aussi quelques drogues de type amphétamines qui permettait au soldat de tenir plusieurs jours sans dormir pendant les missions, cela ne davait pas être très bon pour les neurones...*
* lire à ce sujet "Pas de saison pour l'Enfer" de Kent Anderson ICI où il explique dans quel état il se trouve avant de partir en mission. Un must!
Oui, Javel et Gautouille, dans "apocalypse now" on voit que les gi's prennent des drogues dont du lsd (en pleine bataille).
Parfois, des gi's tiraient sur les civils vietnamiens sans raison.
Arno a écrit:Parfois, des gi's tiraient sur les civils vietnamiens sans raison.
Arno je crois que tu es le Troll de ce forum!!! Ne lâche rien!!!!
Pour illustrer ta remarque
Merci Javel, j'avais pensé à cette séquence.
Quand je l'avais vu, j'avais du mal à croire qu'il tuait des civils.
Quand je l'avais vu, j'avais du mal à croire qu'il tuait des civils.
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Conflit Vietnamien
Page 1 sur 1