Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

+2
CuiCui
Trinh Thanh Chau
6 participants

Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Trinh Thanh Chau Dim 10 Fév 2013 - 0:58

Bonsoir à tous,

Comme sur un autre post on parlait de l'affaire du Lieutenant Calley et de My Lai 4 en 1968 j'ai été motivé pour lire enfin un livre récemment acheté : Ma Confession, Lieutenant Calley.

Les propos du Lieutenant en question ont été repris par le journaliste John Sack qui s'est entretenu avec Calley pendant 3 mois. Après un nombre d'heures incalculables (12 500 mètres de bandes magnétiques de son enregistrée) il a pu restituer les paroles de Calley en voulant expliquer le contexte et la personnalité de ce dernier.

Pour rappel, il dirigeait une section lors d'une des nombreuses opérations sur My Lai afin de débusquer les viet cong et d'éliminer un bataillon ennemi. On peut retrouver un bon résumé dans Nam. D'ailleurs, comme la question a été posée, tous ce qui est cité dans cet article se retrouve dans la Confession (le chef du village qui tient un récipient avec du liquide rouge... son fils, le soldat américain torturé si violement qu'on pouvait croire à des hauts parleurs,...).

Finalement, après un procès interminable et une phase d'instruction très éprouvante pour lui mais aussi pour tous les acteurs de ce tragique massacre, il a été reconnu coupable de meurtre prémédité sur les personnes de 22 civils vietnamiens le 16 mars 1968 à My Lai. Nixon le sortira plus tard.

Ce cas a été très important à l'époque car très symbolique. Il y a eu une division entre les "pro-calley" et les "contre-calley" à tel point que l'on peut qualifier cela d'affaire d'Etat. L'Amérique a voulu montrer son attachement à la justice mais tout encaisser sur Calley afin de le diaboliser et d'épargner les autres soldats. La préméditation a d'ailleurs été retenue dans des conditions douteuses.

Maintenant ce que j'ai pensé de ce livre. Je lisais en même temps le livre Le portail de l'ethnologue et ancien prisonnier François Bizot (que je n'ai d'ailleurs pas encore terminé car il mérite une étude rien que pour lui) et j'ai pourtant dévoré ce livre très rapidement pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, au début j'ai été troublé par la qualité de l'écriture, quand je compare avec le récit de Bizot ça m'a fait un "choc" mais cela s'explique par la personne du Lieutenant Calley. Cependant, au fur et à mesure on s'y habitue et ça a au moins l'avantage de pouvoir être lu très rapidement. Quand j'ai fini ce livre j'étais un peu sur ma faim car j'aurais aimé comprendre davantage mais ce livre constitue une approche très intéressante et fondamentale quand on s'intéresse à cette guerre mais aussi à tous les conflits jusqu'à la nature humaine.
Selon moi il faut savoir prendre du recul au moment de la lecture mais j'ai eu un grand intérêt à le lire, j'ai beaucoup aimé ce témoignage. Je ne peux que le recommander même si la lettre de ce livre ne m'est pas habituelle.

J'espère avoir été assez claire, si jamais vous avez des interrogations sur le sujet, le livre je répondrais avec plaisir.
Je ferai un post plus tard sur le livre de François Bizot.
Trinh Thanh Chau
Trinh Thanh Chau

Messages : 68
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  CuiCui Dim 10 Fév 2013 - 10:50

Merci à toi d'avoir pris le temps de faire un compte rendu détaillé et personel sur ce livre.
Je vais relire Nam pour me refraichir la mémoire Wink
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3876
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Arno Dim 5 Mai 2013 - 8:10

Merci Trinh Thanh Chau.Je me demande ce qui a poussé les gi's à commettre un tel massacre.Sans doutes les pertes dues aux Viet congs et les atrocités vues.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty [NAM] Ma Confession. Lieutenant Calley

Message  javel Dim 7 Déc 2014 - 17:10

Ma Confession. Propos recueillis par Jhon Sack.

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) RO30100773

Le lieutenant Calley est un jeune lieutenant qui arrive au Vietnam en décembre 1967.
En Mars 1968, il dirige une opération autour du village de May-Laï qui tourne mal. 500 civiles sont ce jour là massacrés. Femme, vieillard, enfant.

Dans ce livre le journaliste John Sack recueil durant 3 mois la confession de William Calley. Il en ressort un texte écris à la première personne. Le style est simple et direct.
Le Lieutenant n'est pas décris comme un psychopathe et les rapports de l'armée de définissent comme une personne stable, claire, réfléchies. Et c'est là que beaucoup d’interrogations se font jour, car lors de son procès, ses détracteurs le comparèrent à Eichmann ( SS Obersturmbannführer ) dans les responsabilités direct* et indirectes qui lui sont attribués.

*Calley fut accusé de 22 meurtres commis de ses mains et responsable des autres.

Ce livre retrace le parcours du Lieutenant, de son entrée dans l'armée jusqu’à son procès.
La description qu'il fait de son arrivée au Vietnam et de ses premières mission sont une introduction (consciente?) au future massacre.
Il y traduit sa frustration face à un ennemie invisible, face à la pression d'une hiérarchie qui veut un décompte de cadavre Viet-Cong après chaque mission alors qu'il n'y avait pas ou peu d'accrochage. La hiérarchie, aux dires de Calley invite presque les soldats à tirer dans le tas (sur des civiles) pour avoir des chiffres!

Une lecture très intéressante sur le mécanisme qui pousse des soldats à faire ressortir en eux ce qu'il y a de pire.
Le livre se lit très rapidement, le style est simple, clair, sans ambiguïtés sur les propos du lieutenant. Que vous soyez partisan ou détracteur, c'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent.

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) 24lede_calley71.480

Lieutenant Calley. Ma Confession, recueillie par John Sack. Edition France Empire 1971 (On en trouve encore pas mal d'occasion.)


Edit du 19 dec. 2016

Vendredi 16 est mort le dernier héros de May Laï: Larry Colburn, il devint un héros américain de 18 ans lorsqu’il est intervenu avec deux camarades pour arrêter le massacre de civils vietnamiens désarmés, par des soldats américains en 1968. Faisant parti de l'équipage d'un hélicoptère de reconnaissance, il est intervenu pour venir en aide aux blessés et avait due même s'interposer pour éviter d'autres exécutions.

Article paru dans le The New York Times. ICI



Dernière édition par javel le Lun 19 Déc 2016 - 11:30, édité 4 fois
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  hannibal Lun 8 Déc 2014 - 18:00

Je ne sait pas si je vais oser le lire, voila la part d'ombre.. pourtant essentiel pour comprendre cette guerre, merci de l'info Javel.
hannibal
hannibal

Messages : 947
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 51
Localisation : Foix ariege

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  javel Lun 8 Déc 2014 - 18:49

C'est parfois gratiné en effet!! affraid
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  7th Cavalry Jeu 18 Déc 2014 - 21:23

c est un peu fort de la part de ces detracteurs qui de le comparer au SS obersturmbannfuhrer Eichmann, , je n ai jamais lu que Calley ai ete accuser de crimes de guerre ou crimes contres l humanité! c est juste des dommages colateraux, un derapage comme dans toute les armees du monde en commette ci et la! c est vrai que l etat major demander un body count, pourquoi faire? pour prouver aux politiques le bien fait de l engagement US au sud vietnam? je vais aller voir sur amazon si je le trouve
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1756
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  javel Jeu 18 Déc 2014 - 21:34

Non pas amazon!!!!!

ICI

Le plus intéressant dans ce livre, c'est la fin. Calley n'a pas été arrêté au Vietnam, mais plusieurs mois plus tard lors de son retour aux US. Après l'histoire de May Laï, il décide de se faire muter dans une autre service, celui de la pacification, les S6 je crois. Et là, le combat s'avère plus dur!
Lorsqu'il est accusé de meurtre, il tombe des nues.

Calley a exécuté femme et enfants. Bien qu'il se justifie, pour ma part cette personne ne me sera pas sympathique. Mais il est en effet compréhensible qu'il en soit arrivé à ces extrémités. Mis à part les morts de ce massacre, la plus grande injustice fut la non condamnation de son capitaine, qui lui avait donné l'ordre implicite d'avancer coute que coute.

Comme dans beaucoup de conflit, dés que cela dérape, on fait payer le lampiste.


Dernière édition par javel le Ven 19 Déc 2014 - 9:10, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  hannibal Ven 19 Déc 2014 - 6:43

La comparaison n'est pas de mise avec les crimes nazis bien sur, c'est le problème du crime de masse organisé et planifié qui en fait notamment un crime contre l'humanités , dans le cas de May Laï c'est un dérapage de plus dans les guerres humaines et on en vois de tous les cotés, cependant c'est précisément dans ces moments là que certains glissent là ou d'autres restent maitre d'eux même, certains GI n'on pas participé au massacre, et cela dois nous interroger sur nous même et ce que nous pouvons receler de pire.
Pour ma part je n'ai pas non plus la moindre sympathie pour ce type ....
hannibal
hannibal

Messages : 947
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 51
Localisation : Foix ariege

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Arno Mar 30 Juin 2015 - 10:34

Je lis ce livre, c'est intérèsant. Ce qui est curieux, c'est que ceux qui ont fait My Lai sont pourtant des gens normaux.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  javel Mar 30 Juin 2015 - 11:28

La peur est la pire ennemie du soldat, et le GI vivait dans la peur. La peur d'une mine, la peur du tireur isolé, la peur de la boite de conserve qui traine, du chiffon dans l'arbre, du trou au bord de la rizière. Après quelques compagnons d'arme à terre, amputés, mutilés, ou morts, le soldat n'a plus que haine, et là, le discernement n'est plus de mise.
Le Lt Calley explique très bien la pression qui lui est faite à propos des Body count irréalistes, dans une zone tenue par le Vietcong, puissamment armé et infiltré au milieu d'une multitude de hameau qui leur servent de paravent.





javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Arno Mar 30 Juin 2015 - 12:16

Oui, Javel et j'ai vu un ancien de My Lai, Varnado Simpson. Il était traumatisé par ce qu'il avait fait. Il regrétait. Ce n'était pas un monstre malgré ses actes. Je pense qu'il a perdu la téte à my Lai.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Arno Lun 20 Juil 2015 - 9:20

J'ai bien aimé ce livre.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack) Empty Re: Ma Confession - Lieutenant Calley (John Sack)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum