Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'offensive du Têt

2 participants

Aller en bas

L'offensive du Têt Empty L'offensive du Têt

Message  javel Jeu 18 Déc 2014 - 10:01

L'Offensive du Têt. 30 janvier-Mai 68. de Stéphane Mantoux au édition Tallandier 2013.

Livre remarquable par sa narration. L'auteur nous fait rentrer dans l'histoire de ces batailles comme on rentrerai dans une histoire policière.

D'autre part, Stéphane Mantoux, est un historien scrupuleux qui a le talent de nous inonder de chiffres (Nombres d'hommes sur le terrain dans telle ou telle régions, composition des garnisons Vietcong, structure de l'armée Nord Vietnamienne, etc.) sans nous noyer dedans.

Son talent est de nous faire découvrir cette offensive très complexe, comme si nous la regardions du haut d'une des colline de Khe Sanh.

Donc un livre incontournable pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissance du conflit dans son ensemble, car il ne faut pas oublier que l'offensive du Têt est tributaire de beaucoup de facteurs qui remontent au début du conflit et va bien sûr donner à la guerre le virage qu'on lui connait.

Je ne peux m'empêcher de reprendre ce passage que je trouve très beau, qui est extrait d'un témoignage d'un chef de section:
" J'ai perdu des hommes. Une des choses les plus terribles de la guerre, c'est qu'elle consume l'âme. Quant un ami est tué ou perd une jambe, ça vous rendre malade de peur et en même temps plein de rage pour ce gâchis et cette tragédie [...]La guerre brule le vernie de ce qu'on appelle la civilisation […] Tuer est la pire chose de la guerre. La mémoire ne s'en remet jamais.".

Un petit article de présentation ICI

L'offensive du Têt Huc3a9-1968

Bonne lecture


Dernière édition par javel le Sam 20 Déc 2014 - 22:16, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  7th Cavalry Jeu 18 Déc 2014 - 17:33

ceci m a l air d etre un sublime livre!!!!!! c est aussi a cette epoque d ailleurs " offensive du Têt " que le monde entier a deviné que les USA perdraient la guerre au viet nam , c est aussi a ce moment que dans les coulisses de la White House, ils parlait deja du retrait des troupes au sud viet nam, ca a commencé par la 82nd Airborne AA, quitta definitivement le vietnam en 1969, apres 22 mois de presence au siud vietnam
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1756
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  javel Jeu 18 Déc 2014 - 19:38

Ce livre démonte aussi beaucoup d'image d’Épinal au sujet du conflit.
Il nous livre des infos très intéressante lors de la bataille de Saïgon, où ce sont des Sud Vietnamien qui se sont colleté les Vietcong dans les bâtiments stratégiques qu'ils avaient ou essayaient de prendre.
Les Américains, à raison, les ont dépeint comme des lâches, mais là ils ont prouvé leurs efficacités et leur esprit d'initiative dans l'urgence de belle manière et les Vietcong et les Nord Vietnamiens ont eu de grosses surprises. Cela à été saignant.

javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  7th Cavalry Jeu 18 Déc 2014 - 20:46

bien sur Javel , c est l armée sud vietnamienne  qui a fait reculer le vietcong, pas les US, eux se sont juste pourvus a defendre leur ambassade, c est tout!!!!! le triomphe de la bataille de saigon est due a l arme sud vitnamienne
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1756
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  javel Jeu 18 Déc 2014 - 21:46

J'avoue que c'est pour moi une découverte. J'ai lu trois gros bouquins sur cette guerre (écrit pas des américains), ce fait n'est pas vraiment développé... vas savoir pourquoi. Smile

javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  7th Cavalry Ven 19 Déc 2014 - 3:08

Oui pourquoi???? Comme kissinger reconnait officiellrment ilny a suelque temps que l incident du golf du Tonkin a ete créé de toute piece, pour justifier l' US commitment au viet nam. Comme le Gal Giap qui s est toujours demander pourquoi les US ont debarquer au vietnam.? Mais j ai mapetite idee.
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1756
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

L'offensive du Têt Empty Re: L'offensive du Têt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum