Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Shaped By War.

3 participants

Aller en bas

Shaped By War. Empty Shaped By War.

Message  javel Dim 8 Fév 2015 - 11:44

Shapped By War au édition Jonathan Cape London. (UK) de Don McCullin (Grand format cartonné, 207 pages)

Shaped By War. Don_mc10

Don McCullin est un célèbre photographe de guerre. Il a écrit dans son autobiographie, "Comme le reste de ma génération dans Londres, je suis un produit d'Hitler. Je suis né dans les années 30 et bombardé dans les années 40."

Ce beau livre photo reprend la même chronologie que sa biographie Unreasonable Behaviour aux éditions Delpire (1990)
Shaped By War. 9782851072313FS
Ce livre est en anglais mais il est possible que ce livre sorte en Français d'ici peu.
Don McCullin, contrairement à beaucoup de photographe de Guerre, n'est pas un aventurier, et il a fini par quitter le métier pour préserver sa famille.
Mais ses images ont révélées un talent bien supérieurs à beaucoup de ses confrères, car il marque un style, un angle assez frontal, un cadre toujours définit et composé et un sens de la dynamique qui pourrait le rapprocher de Capa.

Marine lançant une grenade durant la bataille de Hue. Don McCullin dira par la suite que se soldat fut quelques secondes plus tard touché à la main par le sniper qu'il voulait déloger.
Shaped By War. Don-mc10
Shaped By War. Don_mc11
Shaped By War. Don_mc15

Célèbre image de ce soldat commotionné, le regard perdu, absent, qui attend son évacuation.(HUE 1968). C'est là le talent du photographe qui arrive en une seule image, à révéler presque tout ce que fut la guerre pour les simples soldat US.
Shaped By War. Don_mc12

Cette image, d'une composition assumée, là encore très illustrative, et qui à elle seule synthétise une partie de cette guerre, révélant que "Charlie" n'est pas seulement une ombre mortelle dans la jungle, mais un homme, ou une femme, entrainé dans une machine infernale.
Shaped By War. Don_mc13

Parution dans Paris Match, numéro du 9 mars 1968.
Shaped By War. Don_mc14

Ce livre ne traite pas seulement de la période de la guerre du Vietnam, mais de l'ensemble de sa carrière. (Gongo, Chypre, Biafra, Cambodge, Beyrouth, Nigeria, etc.)

L'appareil photo de Don McCullin qui lui sauva la vie au Cambodge. Comme on dit dans le milieu de la photo, les Nikon F, "on peut planter des clous avec", et accessoirement dévier des balles de 7,62. Shocked
Shaped By War. Don_mccullin_nikon

Don McCullin informations Wiki.

Shaped By War. Don-mc11


Dernière édition par javel le Lun 9 Fév 2015 - 11:14, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  CuiCui Dim 8 Fév 2015 - 20:21

Belles images, j'aime bien sur la dernière sa bandooler 40mm, sûrement pour les péloch Rolling Eyes
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3854
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  javel Dim 8 Fév 2015 - 21:15

Bien vue!
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  Puff Lun 9 Fév 2015 - 10:43

Un de mes photographe de guerre préféré. Ses images sont très travaillées et j'aime beaucoup ses noirs profonds !
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  javel Lun 9 Fév 2015 - 11:13

Ah l'ami puff de retour sur notre beau forum! bounce cheers

javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  Puff Lun 9 Fév 2015 - 11:21

Yep Javel, un peu plus dispo maintenant, je souffle ! Wink
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  javel Mar 10 Fév 2015 - 22:24

Et le petit Paris Match qui va avec!
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  javel Ven 1 Sep 2017 - 16:40

Je viens de voir un article sur un projet cinéma retraçant la vie de Don McCullin, où le rôle titre serait pris par Ton Hardy (le méchant du dernier volet de Batman [entre autre...])

Shaped By War. Hardy-mccullin

L'article date un peu, (Juin 2016) et depuis je n'ai pas lu de nouvelles récentes. Donc peut-être un projet avorté comme beaucoup au cinéma, mais ce serait assez sympa de revoir sur nos écrans un petit peu de Vietnam, surtout que McCullin avait été au coeur de l'offensive du Têt.

Bref, on ne sait jamais, si l'idée a été posée, elle risque de ressurgir un jour ou l'autre.

L'article ICI
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Shaped By War. Empty Re: Shaped By War.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum