Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Histoire des Guerres du Vietnam.

Aller en bas

Histoire des Guerres du Vietnam. Empty Histoire des Guerres du Vietnam.

Message  javel Mer 22 Juin 2016 - 23:44

Histoire des Guerres du Vietnam. Editeur : Elsevier; Édition : Elsevier/Séquoia Paris/Bruxelles 1980 (première édition Anglaise en 1979) 245 pages. Format encyclopédique A4.

Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi18

Je suis tombé par hasard dessus chez un bouquiniste qui avait une très belle vitrine de vieux livres pour enfants des années cinquantes qui m'avaient attirés l'oeil. Ne trouvant pas mon bonheur j'ai eu le malheur de lui demander s'il n'avait pas quelques ouvrage sur l'Indochine et la guerre du Vietnam.

Il me regarde perplexe. En effet en regardant autour de moi il y a des livres 19ieme reliés cuir qui doivent tous avoisiner les 200€.
Il sort de derrière son comptoir, se penche sous une table et me sort une caisse en plastique remplie : "sur le Vietnam je n'ai que ça" me dit-il d'un air désolé.

Bon... et bien je vous présente un des trois livres que j'ai acheté ce jour là pour pas grand chose:


Ce livre est une encyclopédie qui à la prétention de couvrir les deux conflits, voir plus scratch , mais de qui par son format réussit assez bien à le faire finalement.
C'est une sorte de livre Junior, que je trouve très bien adapté pour les collégiens, avec beaucoup d'illustration et de photos et une naration chronologique.

Au premier abord on à l'impression que les auteurs du livre furent fascinés par la débauche technologique américaine (on peut les comprendre, cette guerre est à juste titre celle qui préfigura les suivantes.)
Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi10

D'ailleurs les croquis et les explications sont précieuses, faciles à appréhender pour un novice.
Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi11

J'aime particulièrement cette illustration d'un camp US type.
Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi17

Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi12

Mais l'histoire interne du pays ainsi que l'armement Nord Vietnamien est bien exposé (vous verriez la page de l'armement Viet il y a un dessin de la Type 56, et il y a une flèche pour montrer comment pivotait la baïonnette!)
Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi13

Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi14


Sur cette image on peu voir un soldat larguer à la main un ADSID (Air Delivered Seismic Intrution Detector)
Bref un détecteur de mouvement qui était beaucoup employé à la frontière du Laos près de la route Ho Chi Minh.
Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi15

Histoire des Guerres du Vietnam. Histoi16


Le livre couvre le conflit jusqu'en 1979 et traite d'une partie méconnue de l'histoire, la guerre entre le Vietnam et le Laos, donc ce livre arrête l'histoire l'année où il a été mis sous presse.

La qualité de ce livre tient surtout au fait qu'il est richement illustré et bien clair.
Par contre le texte de fond est assez Améracano-centré. Les défoliants et les bombardement massifs américain (et les pertes civiles, May Lai n'est même pas mentionné, et seule une photos d'enfants assassinés est montrées comme une exaction Vietcong) sont survolés,si je puis dire, alors que les Vietcong sont associés à des terroristes! (Que disait on déjà de la résistance Française à une époque...)
Bref mis à part ce partie pris un peu gênant que je mettrais sur le fait que ce livre soit paru peu d'année après la fin de conflit, ce qui pourrait excuser ce manque de recul, le reste du livre est riche d'informations que je n'avais pas vu encore ailleurs.

La manière chronologique de traiter les sujets permets de bien tout remettre en place dans sa tête, et facilite grandement la vue d'ensemble de cette guerre si fragmentée.

PS: Évitez de lire la préface, elle pue l'anticommunisme primaire à plein nez, et surtout anti Soviétique... mais ne serions nous pas en pleine guerre froide?  Very Happy
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum