Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lee E. Dortsh

5 participants

Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Lee E. Dortsh

Message  Aubrey101 Sam 2 Juil 2016 - 13:07

Je suis fasciné par ces parcours de vie, et en voici un:  

Lee E. Dortsh!
Lee E. Dortsh Img_2710

Né le 11 Avril 1923 dans l'Utah, il s'engage dans les Marines en 1942. C Company, 1st Battalion, 7th Marine Regiment, 1st Marine Division, il est blessé à Guadalcanal en tant que Runner et Scout Sniper de plusieurs coups de baio. Il est évacué. On lui propose d'être discharged mais il refuse et rejoint la 5th Mar Div à Camp Pendleton. Il débarque à Iwo Jima; au cours d'une nuit il est attaqué avec 3 de ses potes par 4 japs qui tuent ses potes. Il reçoit plusieurs coup de baio à nouveau mais arrive à se jeter sur eux. Un autre MArine balance une grenade au moment où les assaillants prennent la fuite les blessant. Lee est lui grièvement blessé mais poursuit ses asssaillants et finit par les tuer tous les 4.
Il reçoit la Silver Star et deux Purple Heart.

Mais alors qu'il est discharged en 1946 et qu'il ne peut plus se réengager du fait de ses blessures, il s'engage dans l'Air Force et devient pilote pendant la Guerre de Corée mais reste formateur de pilote de combat.

Par contre il continue au Vietnam et effectuera plusieurs vols de reconnaissance et des missions de combat. Il finira Major. Lee est toujours vivant à 92 ans aux dernières nouvelles le 19 Juin 2015.

http://memory.loc.gov/diglib/vhp/bib/loc.natlib.afc2001001.47365
http://www.prescott.va.gov/features/Keeping_the_Heroic_Memories_Alive_WWII_Veteran.asp
Aubrey101
Aubrey101

Messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Re: Lee E. Dortsh

Message  7th Cavalry Sam 2 Juil 2016 - 14:07

Malheureusemét je n'ainpas d'exemple de soldat français à citer pour ce genre de faits de guerre, par contre je suis tout aussi fasciné par certains US de faire ou tenter de faire plusieurs guerres, à croire qu'ils ont ca dans la peau!
Ce Major mérite tout le Respect qu'il est du .
I slowly salute  you Sir


Dernière édition par 7th Cavalry le Dim 3 Juil 2016 - 18:05, édité 3 fois
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1758
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Re: Lee E. Dortsh

Message  javel Sam 2 Juil 2016 - 14:28

7th Cavalry a écrit:Malheureusemét je n'ainpas d'exemple de soldat français à citer pour ce genre de faits de guerre,

Le père d'une voisine était officier dans la légion: Campagne d'Italie, Indochine, Algérie, Afrique... mort à 94 ans. Rien qu'en regardant sa photo tu te mets au garde à vous! Wink

javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Re: Lee E. Dortsh

Message  bollus Sam 2 Juil 2016 - 17:18

Ya tellement d'histoires incroyables, moi j'adore lire cela.
bollus
bollus

Messages : 301
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Re: Lee E. Dortsh

Message  toitoine66 Sam 2 Juil 2016 - 18:05


La Légion regorge énormément d'histoire de se type et d'hommes aux multiples guerres, il n’empêche que l'histoire de ce monsieur est un bel exemple de loyauté, y retourner après avoir senti par deux fois l'acier trempé dans ses cotes, il faut dire bravo.

Albert Roche : le made in France
"En 1914, Albert est appelé du haut de ses 19 ans à servir la France. Estimé trop chétif, il décide tout de même d'aller en découdre avec les casques à pointe. Seul, il détruira un nid de mitrailleuses en jetant des grenades dans le tuyau de cheminée du poêle puis tiendra par la suite une tranchée à lui seul, mettant en déroute le bataillon ennemi. Fait prisonnier et interrogé, il maîtrise son interrogateur et rentre au camp avec 42 prisonniers et un camarade blessé sur le dos. Il sera blessé 9 fois et aura fait à lui tout seul 1180 prisonniers.
Le maréchal Foch dira de lui qu'il est "Le Premier Soldat de la France".
"
toitoine66
toitoine66

Messages : 1190
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Lee E. Dortsh Empty Re: Lee E. Dortsh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum