Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

MILITARY POLICE

4 participants

Aller en bas

MILITARY POLICE Empty MILITARY POLICE

Message  IaDrang Jeu 15 Juin 2017 - 2:21

Voici un article qui compile ma documentation personnelle sur la Military Police (US Army) au Vietnam. On l'oublie souvent, cette branche joua un rôle prépondérant tant dans la nécessaire gestion des troupes en dehors des zones de combats que pour remplir des tâches essentielles dans cette lutte anti-insurrectionnelles que fut la guerre du Viernam. Que ce soit le maintien de l'ordre, la recherche d'information, la protection de cibles stratégiques quand ce n'est pas, pour la première fois de son histoire, pour servir de force d'appoint en s'engageant directement sous le feu ennemi. Je reviens donc sur son organisation et son rôle , qui furent boulversé par la nature de ce conflit, ainsi que sur ses spécificités uniformologiques.
J'espère ainsi susciter des vocations que ce soit en reconstitution ou en airsoft (des MP peuvent faire de fringuants arbitres ou être l'élément folklorique pour un scénario).


I.Organisation:


   La doctrine en vigueur s'appliquant à un conflit conventionnel organise l'emploi et le déploiement des unités de la police militaire autour d'une zone de combat (Battle Zone) et d'une zone arrière (Communication Zone). La dimension des unités MP, pour la zone de combat variait de la compagnie organiquement dépendante d'une division jusqu'au bataillon attaché à l'échelon de l'armée. Pour l'arrière on avait des bataillons de police militaire attachés aux différents échelons de logistique et de support.
Cependant, la nature spécifique du conflit vietnamien, dénué de front précis, bouleversera cette organisation et imposera un schéma novateur adapté aux extensions et commandements décentralisés. 
On aura donc, en janvier 68 (je prends cette date pour avoir une vue d'ensemble), la 18th MP Brigade qui sera indépendante et attachée aux zones de combat ( son 16th groupe à la CTZ I et II et son 89th groupe à la CTZ III et IV). Le 176th MP battalion assurera la protection du quartier de l'état-major de l'us army à Saigon. Tout le reste sera des compagnies rattachées organiquement à des brigades, des divisions ou même au niveau de l'armée. 
Pour ce qui concerne "ma chapelle", j'affectionne particulièrement la 545th Air Cavalry Divisonal Police Company de la 1st Air Cav. Avant la réorganisation du 3 juillet 1963 elle provenait de la 11th Air Assaut Division qui testait la tactique de l'assaut héliporté (futur 1st Air Cav et elle même héritière de la 11th Airborne Division datant de la ww2) et portait donc le nom de 11th Air Assaut Military Police Company. Elle arrivera au Vietnam  le 12 septembre 1965, un mois après les premiers éléments de la First Air Cav.

II.Missions:


   Née de la nature même de la guérilla, l'une des nombreuses différences de la guerre du Vietnam avec les précédents conflits traditionnels, on l'a vu, fut l'absence de front et donc de zone de sûreté. Cet état de fait poussa à redéfinir les missions de la police militaire, qui souvent constituait en cas d'urgence l'unique troupe disponible (l'Offensive du Têt en sera un bel exemple). Ainsi, en plus de ses missions traditionnelles, un rôle tactique lui fut dévolu (c'est pour cela qu'elle recevra dès 1967 des engins blindés les V100).
Seize missions incombant à la Military Police définirent son emploi dans le conflit vietnamien:
- conduite d'opérations tactiques conventionnelles (une première dans l'histoire de l'us army)
- force d'action rapide pour répondre aux attaques Viêt-Cong ou de l’ANV dans les zones de « l’arrière »
- soutien aux unités de mêlée engagées
- sécurité des axes routiers
- escorte de convois
- lutte contre le vol des dépôts et convois logistiques
- garde et sécurisation des enceintes
- sécurité des ports et canaux
- protection des hautes personnalités
- maintien de l’ordre et de la discipline parmi les troupes américaines
- garde des internés
- contrôle douanier
- investigation criminelle
- interprétariat et patrouilles combinées

III.Uniformes et équipements:


    La police militaire, bien qu’équipée du même matériel de le reste de l’Army, se distingua des autres services par quelques détails spécifiques à sa fonction.

1)Les casques :
Afin de faciliter une identification rapide, les casques peints en noir brillant se recouvrent réglementairement de marques spécifiques. Les initiales MP en blanc sont centrées sur le devant de la coiffure (casque  lourd ou liner), ceinte de bandes de couleur dont le code suivant indique depuis les années 1960 le niveau de subordination :
- rouge : niveau brigade et division
- bleu et rouge  ou bleu et blanc : niveau Field Force et corps
- rouge et blanc : niveau armée
- blanc pour les unités hors subordination
De manière générale, l’insigne de l’unité mère (Field Force, division, brigade ou bataillon) est posé sur la droite et le numéro de l’unité subordonnée (bataillons et compagnies) sur la gauche. Durant le conflit il y eu une certaine hétérogénéité avec des unités subordonnées qui mettront leur propre insigne et d’autres inverseront le coté entre l’insigne et le numéro.  Dans ou à proximité des zones de combat les couvre-casques furent employés avec les lettres MP en noir sur le devant. Afin de pallier l’absence d’un modèle réglementaire certaines unités les firent coudre pas des tailleurs, ce que nous pouvons donc faire nous-même (pour qui veut). 

2)Les brassards :
Les brassards utilisés étaient soit fait en feutrine ou en vinyle. Ils étaient noirs avec les lettres MP en blanc avec au-dessus l’insigne de l’unité de rattachement en couleur ou en version basse visibilité noir sur vert. La plupart de ceux utilisés au Vietnam furent fait pas des tailleurs locaux qui offraient en option gratuite de recouvrir l’insigne d’unité d’un film plastique afin de le préserver.

3)La tenue :
Voilà la partie qui nous intéresse spécialement et qui est primordiale pour que nous soyons tous d’accord et raccord pour nos sorties.
Pour l’uniforme donc, les policiers militaires suivent scrupuleusement les prescriptions définies dès 1956 par le Military Advisory and Assistance Group-Vietnam (MAAG-Vietnam), reprises par le Military Command in Vietnam (MACV) à sa création en 62.  
Le soldat, lorsqu’il n’est pas en tenue de campagne ou de corvée, doit revêtir le Khaki and Tan summer uniform (ou Class B ou tenue chino) avec les chaussures basses et les bottes de saut pour l’aéroporté. Les permissionnaires sont tenus de porter cet uniforme lors de passage dans la zone urbaine de Saigon-Cholon-Tan Son Nhut, la tenue de campagne y étant interdite. Les MP appliquant aussi cette règle pour la plupart de leurs activités diurnes avec les bottes de combats en cuir, l’équipement spécifique en cuir ou l’équipement en toile M56 (les deux étaient souvent panachés) la casquette blanche (c’est la Visor Cap adoptée en 1954) ou le liner de casque peint. 
Mais avec l’intensification des combats, au cours de l’année 67, le général Westmorland déclare que la tenue de combat (OG 107 et celle de jungle) pourra être aussi utilisée comme tenue de service. Ainsi le port de a tenue kaki clair déclinera jusqu’en 70 date à laquelle le général Abrams tentera de réintroduire cet uniforme jugé moins belliqueux dans un contexte de désengagent américain. En revanche la casquette blanche ne fut plus portée au Vietnam, malgré l’introduction en 1968 d’un modèle en vinyle blanc ceint d’un passepoil vert et jaune, les couleurs de la MP.
Les tenues de combat de la MP connaîtront la même évolution que celle du reste de l’armée . Considérés comme des unités de soutiens, les MP ne toucheront les tenues et les bottes de jungle qu’à compter de novembre 1966. Cependant, la perception de la OG-107 en parallèle continuera jusqu’en 1967 ce qui explique son port tardif.

4)Les insignes distinctifs : 
L’insigne de l’arme de la police militaire est la paire de pistolets croisés tandis que ses couleurs de tradition sont le jaune et le vert.  A l’opposé de leurs camarades de l’US Air Force, les MP de l’Army ne furent dotés de plaques qu’en janvier 1975 hormis ceux faisant partie du CID (Criminal Investigation Command) qui avaient une plaque spécifique puisqu'ils étaient amenés, selon la nature de leur mission, à travailler en civil.

5)Les équipements :
Glissé sur le ceinturon en cuir M1912, un ensemble réglementaire d’équipements eux aussi en cuir est prévu pour la police militaire. Il se compose :
-d’un baudrier réglable doté de deux œillets permettant d’accrocher l’étui M1916 du colt M1911.
-d’un porte chargeur double M1940
-d’un porte matraque à amplitude variable M1962 supportant la matraque M1944
- d’un étui à menottes
Suite au règlement de 1955, ces équipements initialement de couleur fauve seront désormais fabriqués en noir.
L’équipement en toile M1956 sera lui aussi porté jugé beaucoup plus pratique que l’équipement en cuir. En fonction des règles prescrites par les commandants d’unités, les accessoires en cuir, à l’exception du baudrier bien sûr, seront portés concomitamment. 




Pour terminer, je vous met en illustration cette vidéo de 1965 de l'excellente chaîne de vidéos historiques Critical Past où l'on voit des MP du 716th MP Bn (cantonné à Saigon) devant le premier bâtiment de l'ambassade américaine (avant l'attaque de la voiture piégée qui provoquera son déménagement).
On peut y observer par la suite l'uniforme d'un poilicier saigonnais, celle d'un MP australien (avec son fameux chapeau de brousse) et celle d'un MP néo-zélandais.

https://www.youtube.com/watch?v=I45riQdmPYg




Enjoy ! Wink

Sources iconographiques et bibliographiques:
- Militaria Magazine n.280 et 283
- 545thmpass.com
- militarypolicevietnam.com
- la page facebook du musée regimentaire de la police militaire de Fort Leonard Wood du Missouri (https://www.facebook.com/usarmymilitarypolicemuseum/?fref=ts)
IaDrang
IaDrang

Messages : 47
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  javel Jeu 15 Juin 2017 - 9:12

Merci pour cet échange. Très intéressant! cheers
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  DON CORLEONE Dim 18 Juin 2017 - 11:50

Merci pour cet article !
DON CORLEONE
DON CORLEONE

Messages : 616
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 43
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  IaDrang Dim 18 Juin 2017 - 20:41

Avec plaisir, messieurs! Wink
IaDrang
IaDrang

Messages : 47
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  Puff Lun 19 Juin 2017 - 14:46

Merci pour ce sujet bien intéressant ! Si tu as des pieces MP, n'hésite pas à nous les faire partager ! Wink
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  IaDrang Lun 19 Juin 2017 - 15:45

Oui à l'occasion avec plaisir. (C'est juste que je n'habite pas avec mon matos Sad)
IaDrang
IaDrang

Messages : 47
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  javel Lun 19 Juin 2017 - 15:50

IaDrang a écrit:Oui à l'occasion avec plaisir. (C'est juste que je n'habite pas avec mon matos Sad)

Et moi qui pensais que tu couchais avec, je suis déçu. Smile

javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  IaDrang Lun 19 Juin 2017 - 16:11

Tu diras a ma fille et ma femme de déménager, alors! ^^,
IaDrang
IaDrang

Messages : 47
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MILITARY POLICE Empty Re: MILITARY POLICE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum