Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Thomas Billhardt. Fotografie

2 participants

Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Thomas Billhardt. Fotografie

Message  javel Ven 11 Aoû 2017 - 18:49

Thomas Billhardt. Fotografie. Braus éditions (Allemagne) Beau livre 256 pages.

C'est en regardant un documentaire sur la guerre du Vietnam sur ARTE que je découvre ce photographe. Le documentaire est allemand, et bien que reprenant la ligne historique des autres documentaires du genre, cette guerre est traité avec des archives allemande, dont quelques images d'un dénommé Thomas Billhardt.

Thomas Billhardt. Fotografie Img_1210

Ce livre est une monographie de l'ensemble de son travail. Billhardt a été un photographe d'après guerre, mais Est Allemand. Aussi la plupart de ses reportages seront destinées à la propagande politique du bloc communiste des années de guerre froide.

Donc on peu voir dans cet ouvrage des reportages de Berlin de l'autre coté du mur, de Cuba, de la Sibérie, du Liban, du Nicaragua ou une série de photos des événements qui ont marqués durant les années 70 la RDA.

Mais ce qui nous occupe, ce sont les images du Vietnam: Thomas Billhardt est un photographe de presse, mais pas de guerre, aussi, il y a une certaine distance dans ses images. Il pose un œil bienveillant, et comme j'imagine que sa formation lui à imposée, il dresse un monde tout aussi bienveillant à l'allure gaie essayant au milieu du chaos de la guerre de nous laisser voir une forme d'utopie naïve et joyeuse.
La couverture du livre en est l'illustration type avec ce jeune couple de combattant, se tenant par la main dans cette jolie lumière, mais baïonnette au canon tout de même...on ne sait jamais!

Son premier passage au Vietnam, il le fait par Hanoï. Il suit deux journalistes qui réalisent un documentaire sur les pilotes de bombardiers US qui sont prisonniers là bas.

Ici lors d'une interview. Photo étonnante par son cadre, qui marque néanmoins par l'espace environnant, dépouillé, vide, de l'isolement du prisonnier.
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1212

Cette photo que je n'ai JAMAIS vue nul part dans la presse occidentale est presque christique. La lumière chaude rappelant celle d'un tableau, le regard de la gardienne, et celui du pilote, et l'arrière plan qui ressemble bien à une digue au milieu de rizière, en font une image exceptionnelle.
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1213

On trouve aussi des images de son second séjour là bas,  plus anecdotiques qui ressemblent par certain point à celles prisent par ses homologues Nord Vietnamien:

Entraînement de DCA
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1211

Ou plus décalée, DCA avec ses servants qui jouent aux cartes sur un des stabilisateurs du canon.
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1216

Photo aussi très étonnante par sa mise en scène et son aspect documentaire: Le matériel des pilotes, posés sur un sol en mosaïque (sûrement dans un bâtiment officiel d'origine Française)

Thomas Billhardt. Fotografie Img_1217

J'aime bien cette image pour finir cet article, prise lors d'une exposition rétrospective à Hanoï en 2000, où la petite fille de la guerre est devenue la femme de la paix.
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1214

Thomas Billhardt dans les années 70
Thomas Billhardt. Fotografie Img_1215

Désolé de ne pas vous en parler plus en détails, mais le livre est en allemand, et là, c'est au dessus de mes capacités.

Vous pouvez aussi regarder ces deux autres livres qui traitent des images du cotés Nord Vietnamien:

Another Vietnam et Ceux du Nord.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  javel Jeu 14 Sep 2017 - 23:44

J'ajoute un lien avec un article du Time qui parle justement du travail de Billhardt et du documentaire réalisé à l'époque coté allemand de l'est qui avait pour titre Pilots in Pajamas.

http://time.com/4932924/vietnam-pow-photo-story/

Thomas Billhardt. Fotografie Waddell
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  Puff Lun 18 Sep 2017 - 9:31

Ses photos sont remarquables ! Tu sais avec quel matériel il travaillait ? Les optiques Est Allemandes, tout comme les Russes sont apparemment réputées pour avoir un piqué exceptionnel. Perso, je n'ai jamais testé.
Je pense que la photo du pilote prisonnier est une mise en scène qui ne date pas d'après le crash. Le pilote est bien trop propre. Pour la photo du matériel de pilote, elle est assez intéressante. Il y a un mix de matériel de l'USAF et de la Navy. Donc du matériel regroupé, mais n'appartenant pas à un seul et même pilote. Je ne parle pas du tout allemand, mais j'aimerais bien néanmoins feuilleter ce recueil de photos...
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  javel Lun 18 Sep 2017 - 10:02

Tu as raison mon Wiki

Sur le plan rapproché du livre, il est difficile de voir le contexte.
Par contre en effet sur le plan large, c'est une belle mise en scène. Un soldat femme, qui veut démontrer que TOUTE la population se bat contre le diable capitaliste. Le choix du terrain est aussi symbolique de la vision qu'avait les Boys du terrain avec des rizières et des talus (très meurtrier dans les approches de hameau). La tenue du pilote comme tu le fais remarquer est parfaite, sans boue (juste une tâche sur la poitrine), sans accrocs, à croire qu'il a atterri directement dans le bureau de commissaire politique! :-)

Thomas Billhardt. Fotografie Kiev1

Pour le boîtier de Billhartd, c'est difficile à dire. Sur sa photo en fin d'article on dirait un moyen format reflex par rapport à l’encombrement et aussi la qualité de ses images en général, comme un Kiev mais je ne n'arrive pas à trouver un appareil qui lui ressemble. Si c'est un Kiev, sur des revue que j'ai lu, l'optique la meilleur était un 45mm, ce qui me semble plausible par rapport aux prises de vues de Billhartd.

Tu peux trouver le livre sur Ebay.(envoie rapide);-)
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  Puff Lun 18 Sep 2017 - 10:09

Merci mon Pivot ! Wink
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  Puff Lun 18 Sep 2017 - 10:52

Il aurait notamment utilisé du Praktisix, avec des optiques Karl Zeiss : [url=Praktisix_%]Praktisix_%[/url]. Mais ce n'est pas ce qu'il porte au Vietnam visiblement. Ca doit être du Praktica.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Billhardt. Fotografie Empty Re: Thomas Billhardt. Fotografie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum