Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

SAWADA KYOICHI

3 participants

Aller en bas

SAWADA KYOICHI Empty SAWADA KYOICHI

Message  javel Ven 13 Juil 2018 - 14:20

(Source Wiki) Kyōichi Sawada (沢田 教一, Sawada Kyōichi, 22 février 1936 - 28 octobre 1970*) est un photographe japonais de l'agence United Press International qui a remporté le prix Pulitzer de photographie (en) en 1966 pour ses photographies de combat de la guerre du Vietnam en 1965.
*Sawada meurt en octobre 1970, au sud de Phnom Penh, en compagnie de Frank Frosch3, chef du bureau régional de l'United Press International (UPI). Les deux hommes, habillés en civil et sans armes, se dirigeaient vers le Plateau de Kirirom au Cambodge, lorsqu'ils furent abattus de plusieurs balles par des Khmers rouges.

SAWADA KYOICHI. Editions Yamakawa. 400 pages. Livre photo.

SAWADA KYOICHI Dscf0325

Comme son nom pourrait vous l'évoquer, ce photographe est Japonais. Il fait malheureusement partie du nombre des journalistes disparus durant cette guerre.
Voilà longtemps que je cherchais une monographie de ce photographe dont l’œuvre au Vietnam est d'une qualité impressionnante. Vous connaissez tous cette image ambigüe qui lui value le prix Pulitzer en 1966.

SAWADA KYOICHI Pulliz11

Mais le photographe originaire du nord du Japon (Aomori) fut très productif et au travers de ses images, on ne peut que saluer son sens de l'image, de la composition, et aussi peut-être, de son goût du risque.

Voilà une composition comme je les aime. Un cadre au grand angle qui part en diagonale.

SAWADA KYOICHI Dscf0415

Image sublime de ce regard anonyme qui semble à la fois questionner sur cette guerre, mais aussi accuser.

SAWADA KYOICHI Dscf0417

Cadre étonnant où le photographe, j'imagine contorsionné dans le cockpit du chasseur, essaye de trouver un angle d'appui dans le vide du ciel tout en profitant pour faire un portrait.

SAWADA KYOICHI Dscf0418

Petit clin d’œil du photographe, attiré par ce panneau publicitaire, au milieu de la contre offensive de la bataille de Hue.

SAWADA KYOICHI Dscf0416

Instant intense où un soldat, suite à un bombardement se retrouve enterré vivant et où seule sa tête dépasse, pendant que ses camarades commencent à déblayer autour de lui  à la main.

SAWADA KYOICHI Dscf0412

Autre instant "coup de bol" avec ce portrait d'un soldat de l'ARVN dont le casque à subit le tir ennemi.

SAWADA KYOICHI Dscf0414

Ici un soldat durant l'offensive du Têt, ayant peut-être récupéré de l'armement sur un ennemi? (Grease Gun)

SAWADA KYOICHI Dscf0413

La même chose ici avec un GI's portant une AK47. (l'homme à droite, toujours à Hue)

SAWADA KYOICHI Dscf0411

Mais Sawada aime aussi le Vietnam, et il n'oublie pas de faire des portraits des paysans, des femmes, de scènes de village.

SAWADA KYOICHI Dscf0326

Il fera même des portraits dans les hameaux fortifiés, exprimant le mécontentement des Vietnamien déracinés. Il fit aussi une série assez émouvante sur les femmes Vietnamiennes et Cambodgienne.

SAWADA KYOICHI Dscf0327

Voilà donc une œuvre superbe, qui vaut bien celle de McCullin ou de Larry Burrow mais qui à été un peu oubliée dans l'ouest de notre planète. Un beau livre donc, malheureusement difficile à trouver en Europe, qu'il ma fallut me faire livrer... au Japon.

D'ailleurs c'est pour cela que je me suis permis de vous prendre des images du livre posé sur des tatamis, situé dans le centre du japon eux aussi.

SAWADA KYOICHI Kyochi11

Si vous désirez voir d'autre images du photographe, en tout les cas bien meilleurs que mes reproductions, vous pouvez aller sur cette PAGE flickr qui est très bien fournie.

SAWADA KYOICHI Kyochi10

Passez aussi par cette page pour voir un autre photographe Japonais talentueux.

Bonne lecture.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

SAWADA KYOICHI Empty Re: SAWADA KYOICHI

Message  blueballs Sam 14 Juil 2018 - 11:06

Super Smile Merci pour cette info
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAWADA KYOICHI Empty Re: SAWADA KYOICHI

Message  Puff Lun 16 Juil 2018 - 15:15

Merci Javel ! J'ai un autre livre sur lui, mais qu'avec des photos n&b. Ce qui est amusant, c'est que les photos que j'ai sont à peu prêt les mêmes mais à quelques clichés intervalle comme cele-ci par exemple :

SAWADA KYOICHI Nouvea10

Une autre photo très connue :
SAWADA KYOICHI Nouvea11

Le livre en question :
SAWADA KYOICHI Nouvea12

Une belle photo de Sawada à l'intérieur :
SAWADA KYOICHI Nouvea13

Et enfin, pour le plaisir, une photo qui rappelle l'ambiance de celle que tu as posté avec les boeufs prise en 2006 :
SAWADA KYOICHI Img_0810

Et le boeufs, mais ces cons n'ont pas voulu se mettre dans le champ ! Laughing
SAWADA KYOICHI Img_0811
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SAWADA KYOICHI Empty Re: SAWADA KYOICHI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum