Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

5 participants

Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  losange Jeu 7 Sep 2023 - 11:42

Puff a écrit:
Sneeden a écrit:
losange a écrit:Je voulais poster des liens pour la crosse mais à priori cela m'est impossible durant sept jours..
des liens pour choper de la crosse alu VFC ?

ZAM, je suis en contact avec un shop de HK qui les aurait. Je vous tiens au jus. Il existe les deux variantes de cette crosse, l'une anodisée et l'autre black coated. La première est évidemment celle qui nous intéresse.


Non, justement, c'est la black qu'il faut, c'est celle qui est le plus proche de la réalité.
celles d'époques étaient recouvertes d'une sorte de peinture vinyl acétate noir semi brillant

Il y a deux sortes de crosses d'origine, celle des XM177 qui est milspec et celle du Colt SP1 carbine des années 70 à début 80 qui est au diamètre commercial.

Les crosses anodisées sont un produit actuel plus cheap car plus facile et moins couteux à réaliser. Ce type de finition n'a jamais existé dans les années 60/70

Les buffer tubes des XM de chez Viper tech et VFC sont de type milspec, pour les autres marques je ne sais pas.

losange

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2023

STONER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  STONER Jeu 7 Sep 2023 - 12:44

losange à raison c'est la black coated qui semble être la bonne.
Il y avait une sorte de revêtement fin sur la crosse alu.
D'ailleurs sur les rares photos dispo on voit ce revêtement qui est usé et qui laisse apparaitre en dessous la crosse alu.
STONER
STONER

Messages : 195
Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : I'm a dude playing a dude disguised as another dude

losange aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Puff Jeu 7 Sep 2023 - 14:21

Losange et Stoner, la première version, c'est celle-ci, anodisée et non black coated. Ici en 1966 :

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Model_10
Puff
Puff

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/05/2012

jeune chien fou et losange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  losange Jeu 7 Sep 2023 - 16:35

C'est possible,

La photo ci-dessus présente un XM177 E1 ( boitier type 602 partial fence et canon de 10"),
peut être un modèle d’essai ?
En tout cas le modèle distribué à l'armée (Colt 609, 610, 629, 630) et export  (639) comporte une crosse recouverte de Vinyl acétate noir.

Il faudrait trouver des textes US sur la genèse de cette crosse.
En tout cas la question est intéressante et à approfondir

losange

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2023

gautouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  STONER Jeu 7 Sep 2023 - 16:51

J'étais effectivement resté sur cette version crosse recouverte d'un film vinyl lors de mes recherches il y a 3-4 ans.

D'ailleurs pour ceux qui aiment bricoler on peut simuler ce genre de crosse.
Suffit de la peindre en couleur métal et vaporiser un film vinyl qui se trouve en bombe chez les feux vert/ Norauto.
En général c'est vendu pour les protections de jantes. Ça vaporise une sorte de film vinyl noir.
Je l'avais réalisé sur mon ancien XM177e2. Suffit ensuite de gratter un peu les bords pour faire apparaitre la crosse peinte en métal en dessous.

https://www.amazon.fr/FOLIATEC-2065-Spray-Protection-Jante/dp/B007PCDM2O?th=1
STONER
STONER

Messages : 195
Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : I'm a dude playing a dude disguised as another dude

Puff et losange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Puff Jeu 7 Sep 2023 - 17:46

losange a écrit:C'est possible, La photo ci-dessus présente un XM177 E1 ( boitier type 602 partial fence et canon de 10"), peut être un modèle d’essai ? En tout cas le modèle distribué à l'armée (Colt 609, 610, 629, 630) et export  (639) comporte une crosse recouverte de Vinyl acétate noir. Il faudrait trouver des textes US sur la genèse de cette crosse. En tout cas la question est intéressante et à approfondir

La photo postée montre bien un XM177E1 Model 609 tel qu'il était livré au Vietnam en 1966 avec crosse anodisée. Il suffit de regarder les photos des premiers XM177E1, ils ont tous cette crosse. C'est clairement visible après quelques semaines de terrains, la crosse devient claire et subit des effets de corrosion. Pour remédier à ça, ils font une seconde version en Black Vinyl Coated. Je n'ai pas creusé, mais je pense que la Vinyl Acetate n'apparaît qu'avec l'XM177E2.
Puff
Puff

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/05/2012

jeune chien fou, Sneeden et losange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Sneeden Jeu 7 Sep 2023 - 17:59

@Puff,
oui c'est assez net sur cette photo :

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Colt_610
Sneeden
Sneeden

Messages : 917
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Puff, jeune chien fou et fab911 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Puff Jeu 7 Sep 2023 - 18:11

Voici d'autres photos qui proviennent de l' Institute of Military Technology :
Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Instit11
Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Instit12
Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Instit13
Puff
Puff

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/05/2012

jeune chien fou, toitoine66, Sneeden et losange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  losange Jeu 7 Sep 2023 - 20:42

Donc anodisée sur le E1 et vinyl sur le E2

Très instructif ce post

losange

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Puff Jeu 7 Sep 2023 - 20:54

losange a écrit:Donc anodisée sur le E1 et vinyl sur le E2 Très instructif ce post

Voilà. Wink
Puff
Puff

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/05/2012

losange aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  losange Mar 12 Sep 2023 - 17:03

Il y a la vrai repro pour tireurs chez Brownells:

https://www.brownells.lu/ACE-ESSENTIAL-RETRO-ALUMINUM-CAR-BUTTSTOCK-ASSEMBLY-DOUBLE-STAR-ACE-Essential-Retro-Aluminum-CAR-Buttstock-Buffertube-Noir-100043843

Celle-ci a une finition parfaite (la crosse), le tube de crosse est un peu trop foncé par rapport à l'original

losange

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2023

papouner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  CuiCui Mar 12 Sep 2023 - 19:23

Merci pour le lien de la repro de chez Brownells, elle est  I love you  I love you


Dernière édition par CuiCui le Mer 13 Sep 2023 - 2:29, édité 1 fois

_________________
Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3876
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

papouner, Sneeden et losange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  losange Mar 12 Sep 2023 - 19:53

Oui, la crosse sur Brownells est top, je l'ai, c'est la meilleure repro que je connaisse

losange

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2023

papouner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177.... Empty Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum