29th Tactical Airlift Squadron USAF
Page 1 sur 1
29th Tactical Airlift Squadron USAF
Salut à tous!!
Je vais vous présenter rapidement l'historique de la 29th Tactical Airlift Squadron, unité de l'US Air Force qui a servie durant la guerre du Vietnam.
Insigne du 29th Tactical Airlift Squadron durant la seconde guerre mondiale.
Insigne du 316th Tactical Airlift Wing.
Langley Air Base (AB), Virginie, USA.
Profil Douglas C-47 Skytrain.
Douglas C-47 Skytrain.
Aérodrome d’Oujda au Maroc.
Insigne de la 12th Air Force.
Insigne du IX Troop Carrier Command.
Profil du Curtiss C-46 Commando.
Curtiss C-46 Commando.
Profil du Fairchil C-82 Packet.
Fairchild C-82 Packet.
Profil du Douglas C-54 Skymaster.
Douglas C-54 Skymaster.
Insigne de la Eighteenth Air Force (18 AF).
Profil du Fairchild C-119 Flying Boxcar.
Fairchild C-119 Flying Boxcar.
Profil du Lockheed C-130 Hercules.
Lockheed C-130 Hercules.
Insigne de la 463rd Troop Carrier Wing.
Insigne de la 315th Air Division.
Localisation de Tan Son Nhut AB, Sud-Vietnam.
Insigne de la 834th Air Division.
Localisation de Cam Ranh Bay AB, Sud-Vietnam.
Source:
-Wikipédia
-Goggle image
-Goggle earth
-http://www.avionslegendaires.net/
Je vais vous présenter rapidement l'historique de la 29th Tactical Airlift Squadron, unité de l'US Air Force qui a servie durant la guerre du Vietnam.
Insigne du 29th Tactical Airlift Squadron durant la seconde guerre mondiale.
Le 29th Tactical Airlift Squadron (29ème Escadron aérien de transport tactique) est une unite de l’US Air Force qui est inactive depuis le 15 novembre 1971. Sa dernière affectation était au 316th Tactical Airlift Wing (316ème Force de transport tactique) stationnée sur la base aérienne de Langley en Virginie.
Insigne du 316th Tactical Airlift Wing.
Langley Air Base (AB), Virginie, USA.
Formé dans le sud des Etats-Unis sur des Douglas C-47 Skytrain, l’escadron est mis en service au début de 1942 pour le transport aérien (Plus tard, transport de troupe).
Profil Douglas C-47 Skytrain.
Douglas C-47 Skytrain.
Déployée en Afrique du Nord dans le cadre de l’opération « Torch » (débarquement des troupes américaines), l’unité est basée sur un aérodrome français à Oujda au Maroc.
Aérodrome d’Oujda au Maroc.
Elle est affectée à la 12ème Air Force pour le transport des troupes et le ravitaillement des forces terrestre en Algérie et en Tunisie. Elle effectue le transport des blessés vers les hôpitaux à l’arrière.
Insigne de la 12th Air Force.
Pour les invasions de l’Italie et de la Sicile, elle servira de transport pour les unités parachutistes lors des assauts aéroportés.
Réaffectée sous le commandement du 9ème transport de troupe sur le théâtre d'opérations européen (ETO) en Février 1944, elle participe aux entrainements de « pré-invasion » en Angleterre.
Réaffectée sous le commandement du 9ème transport de troupe sur le théâtre d'opérations européen (ETO) en Février 1944, elle participe aux entrainements de « pré-invasion » en Angleterre.
Insigne du IX Troop Carrier Command.
Elle participe aux assauts aéroportés lors des opérations D-Day, Market-Garden et de Varsity pour le transport des unités parachutistes mais également au ravitaillement et le transport des blessés en France et aux Pays-Bas.
Elle sera utilisée durant toute l’avance alliée sur le front de l’ouest jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945.
L’Escadron est réaffecté sur la base aérienne d’Achiet-le-Grand (59) en France pour effectuer le transport du personnel et des fournitures en Europe.
L’unité est démobilisée sur place en aôut 1945 et est retirée du service en septembre de la même année.
Elle réactivée par l’US Air Force en 1946 en Europe. Elle servira pour le transport aérien de l’armée d’occupation en Allemagne dans le cadre du Service de transport aérien européen entre 1946 et 1947.
Elle sera utilisée durant toute l’avance alliée sur le front de l’ouest jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945.
L’Escadron est réaffecté sur la base aérienne d’Achiet-le-Grand (59) en France pour effectuer le transport du personnel et des fournitures en Europe.
L’unité est démobilisée sur place en aôut 1945 et est retirée du service en septembre de la même année.
Elle réactivée par l’US Air Force en 1946 en Europe. Elle servira pour le transport aérien de l’armée d’occupation en Allemagne dans le cadre du Service de transport aérien européen entre 1946 et 1947.
Profil du Curtiss C-46 Commando.
Curtiss C-46 Commando.
Elle est démobilisée en Autriche en Juin 1947 mais est réactivée dans la foulée sous le commandement du Tactical Air Command troop carrier squadron en 1947, affectée au Texas et rééquipée avec des Custiss-Wright C-46A commando et Fairchild C-82A Packet.
Profil du Fairchil C-82 Packet.
Fairchild C-82 Packet.
Elle est déployée en Allemagne en 1948 avec des Douglas C-54A Skymaster pour soutenir le ravitaillement sur Berlin à partir de la zone d'occupation britannique et est démobilisée en Allemagne de l'Ouest en Septembre 1949.
Profil du Douglas C-54 Skymaster.
Douglas C-54 Skymaster.
Insigne de la Eighteenth Air Force (18 AF).
Elle est réactivée en 1953 sous le commandement de la 18ème force de l’US Air Force comme Escadron tactique aérien de transport de troupe et vole sur des Fairchild C-119G flying Boxcar, elle effectue le transport aérien de routine des fournitures et du personnel, y compris les entrainements des unités parachutiste et est démobilisée pour raison budgétaire en 1955.
Profil du Fairchild C-119 Flying Boxcar.
Fairchild C-119 Flying Boxcar.
Elle est réactivée en 1964 en tant qu’Escadron de Transport aérien tactique et vole sur Hercules C-130.
Profil du Lockheed C-130 Hercules.
Lockheed C-130 Hercules.
L’Escadron est déployé au sein du Pacific Air Forces en 1966 et rejoint la 463rd Troop Carrier Wing pour effectuer le transport aérien en Asie du Sud-Est au sein de la 315th Air Division, les appareils et leurs équipages réaliseront des opérations de transport aérien de combat dans le Sud-Vietnam.
Insigne de la 463rd Troop Carrier Wing.
Insigne de la 315th Air Division.
De 1966 à début 1969, le 29ème Escadron vole sur des Hercules C-130 et est stationné sur la base aérienne de Tan Son Nhut près de Saigon.
Localisation de Tan Son Nhut AB, Sud-Vietnam.
En mai 1969, après l’affectation de la 463ème au projet de bombardement du COMMANDO VAULT c’est au tour du 1er détachement de l’escadron d’être formé au bombardement, le 2ème détachement de l'escadron est affecté quant à lui sur la base aérienne de Cam Ranh Bay pour soutenir la 834th Air Division.
Insigne de la 834th Air Division.
Localisation de Cam Ranh Bay AB, Sud-Vietnam.
L'escadron est démobilisé en 1970 pendant le retrait des forces américaines dans le Pacifique, ses avions et équipages sont répartis entre trois autres escadrons du 463ème.
Source:
-Wikipédia
-Goggle image
-Goggle earth
-http://www.avionslegendaires.net/
_________________
Sujets similaires
» 374th Airlift Wing USAF
» 3rd Squadron, 17th Cavalry Regiment + A troop, 1st Squadron, 9th Cavalry Regiment
» BAR 1918a2 / JS TACTICAL
» CISO chest rig / SQUADRON SEW SHOP
» Armor in Viêt-nam aux publications Squadron Signal
» 3rd Squadron, 17th Cavalry Regiment + A troop, 1st Squadron, 9th Cavalry Regiment
» BAR 1918a2 / JS TACTICAL
» CISO chest rig / SQUADRON SEW SHOP
» Armor in Viêt-nam aux publications Squadron Signal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum