Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vietnam Zippos

2 participants

Aller en bas

Vietnam Zippos Empty Vietnam Zippos

Message  javel Jeu 19 Juin 2014 - 23:30

Vietnam Zippos.
Une autre Histoire de la guerre du Vietnam.
De Sherry Buchanan


J'ai hésité à l'acheter car je trouvais que ce n'étais pas très profond de rentrer dans cette guerre par la petite porte (très petite) du Zippos.
Pourtant son rôle fut important, non pas dans sont impact tactique ou destructeur (quoique les toits des villages s'en souviennent), mais c'est l'empreinte psychologique de cette guerre qu'il a laissé.

C'est que l'auteur nous transmet et décrypte de manière chronologique, sociale, historique, symbolique et militaire à travers ce petit ouvrage qui peut très bien se lire comme un catalogue.
Il est aussi agrémenté de témoignage d'anciens soldat, US et Vietnamien.
C'est donc au final une petites mine d'anecdotes sur la psychologie du soldat tout au long de la guerre, avec ses hauts, et ces "de plus en plus" bas.

Vietnam Zippos 02visuals.1-600

La phrase gravée que je préfère: When the power of love over comes love of power only then will ther be a chance for true peace! Et j'ajouterais: and more softair!

Vietnam Zippos Tumblr_mi4likfXIg1qhhyfmo1_1280

(hors livre) Je viens de découvrir que la phrase dite par Kilgore dans le film est inspiré d'une expression très répandu chez les soldats américains, que l'on retrouve gravée sur les zippos: There is nothing so sweet as the smell of the death in the morning.

Vietnam Zippos Captur16
javel
javel

Messages : 3155
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam Zippos Empty Re: Vietnam Zippos

Message  CuiCui Ven 20 Juin 2014 - 7:29

Là aussi tu m'as piqué ma review Twisted Evil , en même je l'aurais moins bien faites que toi  Wink 

Très bon bouquin, très surpris d'apprendre le "côté offf" de la guerre grâce au Zippo, on voit le travail de recherche de l'auteur autant sur l'objet que sur l'état d'esprit du soldat américain.
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3832
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum