Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

pourquoi une telle fascination de la Vietnam War

+9
CRX
Le Doc
Alx
hannibal
punsh
javel
Bubi
CuiCui
7th Cavalry
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pourquoi une telle fascination de la Vietnam War Empty pourquoi une telle fascination de la Vietnam War

Message  7th Cavalry Ven 27 Juin 2014 - 20:32

je me poses la question pourquoi un tel engouement ou fascination pour la guerre du vietnam? Pourtant je l ai etudié de bas en haut de gauche a droite,( politique et militaire sur le pourquoi du comment de l engagement US dans le sud est asiatique, meme si j ai ma petite idée mais ce n est pas le sujet) et je n ai toujours pas reussi a savoir pourquoi nous sommes tous passionné par cete guerre?  Cool !

Sujet qui n est pas là pour faire polémique

Sujet APOLITIQUE, soyons intelligents , donnons nos avis simplement !

Dernière édition par 7th Cavalry le Sam 28 Juin 2014 - 6:01, édité 2 fois
7th Cavalry
7th Cavalry

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle fascination de la Vietnam War Empty Re: pourquoi une telle fascination de la Vietnam War

Message  CuiCui Ven 27 Juin 2014 - 21:21

Tu l'as précisé dans ta phrase en rouge  Wink 
Attention, ça risque de dériver (ça l'a déjà fait sur un sujet de ce type  Rolling Eyes ).
C'est pas forcément le but de ce forum, mais bon pourquoi pas si c'est fait avec "intelligence"  Wink .

J'avais eu une discussion analogue avec des potes motards, un commençait à citer Freud, l'autre à dire "moi j'aime point barre donc je fait". Je suis un peu du second avis, sinon je me lèverai pas à 6h du mat, faire 500km pour recevoir de la bille de 6mm en pleine poire  Smile 

C'est que t'as question va en engendrait beaucoup d'autres...
J'ai quelques réponses perso:
- Le pays magnifique et lointain
- La filmographie, full metal jacket, platoon, apocalypse now, etc...
- Le fait que ce soit une ancienne colonie française et que l'on peut y manger des baguettes et croissants ^^
- G&P qui a sorti la MK 23  What a Face 
Etc, etc, etc...

CuiCui
CuiCui
Admin

https://vietnamwar.forumactif.org/

pourquoi une telle fascination de la Vietnam War Empty Re: pourquoi une telle fascination de la Vietnam War

Message  Bubi Ven 27 Juin 2014 - 23:59

La filmographie , les musiques de cette période , les uniformes , l'armement , etc.... Enfin bref c'est une période pleine de nouveauté pour l'époque !
Après la politique ca c'est un autre débat ^^
Bubi
Bubi

Message  javel Dim 29 Juin 2014 - 23:32

Je rejoins les collègues sur tout ces points.

Mais le cinéma, je penses est un facteur déterminant. Nous avons tous été baigné par l'univers de la guerre du Vietnam. Je ne dirais pas que c'est générationnelle, mais beaucoup de mordus étaient dans une tranche de 10 à 16 ans lorsque la vague cinéma sur cette guerre à été à son apogée; soit les année 80.

Abreuvez d'images un jeune esprit, et voilà ce que cela peut donner 25 ans plus tard lorsque l'airsoft peut lui permettre de jouer au petit soldat... Shocked  Very Happy 
Mais les films de Coppola et Stone sont devenu si culte, que les générations suivantes se font embarquer aussi, et si ces films n'avaient pas été tournés par des as mais par des manches, peut-être que l'impact de cette guerre n'aurait été que livresque.

En tout les cas je l'explique comme cela pour ma part, car si j'étais rentré dans cette guerre par le biais des livres, j'avoue que j'aurais peut-être moins bien goûté aux plaisirs Indochinois, car pour le fond, c'est gratiné.
javel
javel

Message  punsh Lun 30 Juin 2014 - 1:03

personellement je vais donner juste une BONNE raison ..

https://www.youtube.com/watch?v=ZgeVE_KydUE

What a Face cheers cheers cheers cheers cheers cheers
punsh
punsh

Message  hannibal Lun 30 Juin 2014 - 7:48

C'est une bonne question, et je pense que nous avons raison de rester sur la question du pourquoi on est attiré vers ce conflit sans glisser sur les pourquoi du conflit.
Je suis assez d'accord avec Javel la filmographie en a fait un événement marquant de nos générations 80, la bonne question est peut être aussi pourquoi nous sommes attiré par des périodes de conflit et ce type de "jeu", a la base la guerre c'est loin d'être cool, et en même temps nous en faisons un loisir relativement "pacifique" ou nous respectons l'autre et nous y cultivons le fair play, ce qui est un bon indicateur (j'entend par là que ce que nous faisons n'est pas malsain).

Peut étre que nous avons trouvé une solution pour gérer nos pulsions animales humaines en les transformant en jeu, ce qui serait une grande avancée pour notre espèce....j'aime bien me dire ça , c'est réconfortant ...
hannibal
hannibal

Message  javel Lun 30 Juin 2014 - 8:10

@Hannibal ta dernière phrase est pleine de sagesse et englobe tout le pourquoi du comment de la pratique de l'airsoft. En fait, faire du sport c'est aussi une manière de canaliser des "pulsions". L'airsoft matérialise l'action de "tuer" en plus, et nous met dans la posture aussi vieille que l'origine de l'homme : l'esprit chasseur.
javel
javel

Message  Alx Lun 30 Juin 2014 - 12:53

C'est une période importante aussi concernant l'histoire de la musique
Alx
Alx

Message  7th Cavalry Lun 30 Juin 2014 - 21:28

hannibal a écrit:C'est une bonne question, et je pense que nous avons raison de rester sur la question du pourquoi on est attiré vers ce conflit sans glisser sur les pourquoi du conflit.
Je suis assez d'accord avec Javel la filmographie en a fait un événement marquant de nos générations 80, la bonne question est peut être aussi pourquoi nous sommes attiré par des périodes de conflit et ce type de "jeu", a la base la guerre c'est loin d'être cool, et en même temps nous en faisons un loisir relativement "pacifique" ou nous respectons l'autre et nous y cultivons le fair play, ce qui est un bon indicateur (j'entend par là que ce que nous faisons n'est pas malsain).

Peut étre que nous avons trouvé une solution pour gérer nos pulsions animales humaines en les transformant en jeu, ce qui serait une grande avancée pour notre espèce....j'aime bien me dire ça , c'est réconfortant ...

bravo!!!!!!! you're a great mind
7th Cavalry
7th Cavalry

Message  Le Doc Mar 1 Juil 2014 - 15:54

+1 avec Hannibal
Le Doc
Le Doc

Message  CRX Dim 6 Juil 2014 - 22:16

Je penses que c'est lié à notre contexte contemporain.

Depuis 20/30 ans on observe dans l'imagerie générale la montée en puissance de la figure de l'anti-héros.
On s'attache plus à un personnage perfectible qui s'en sort avec difficulté et pas forcément très bien.
Fin de siècle, période sombre.

Bref, exit le super héros propre sur lui avec happy end.
Et finalement le soldat WW2 représentait tout ça, le très très gentil allié qui gagne à la fin contre le très très méchant nazi.

Et le VietNam avec son aura de "sale guerre", auréolée par l'opprobre de la défaite représente parfaitement ce côté sombre.

Il n'y a qu'à voir quand on parle justement des références cinématographiques, comme Full Metal Jacket.
Tout fan de VN tient ce film comme culte.
Pourtant Kubrick voulait en faire un pamphlet antimilitariste en montrant l'usine USMC formatant des machines à tuer.
Ainsi Joker, le journaliste (donc intellectuel), un brin contestataire devient lui même l'exécuteur final.

Mais autre génération, autre perception.

Pour nous le VN c'est l'attrait d'un combat désespéré, rapport à la défaite finale et à toute l'iconographie de l'insaisissable Charly triomphant.
On aime le Gi dans l'épreuve, car finalement on s'attache plus à l'individu, et l'affrontement idéologique des bloc est/ouest passe en arrière plan.

Au VN il n'y a pas de victoire, simplement la survie pour un autre jour.
Et celà cadre parfaitement avec les thèmes actuels.

Pour rejoindre Hannibal, de nos jours l'airsoft est enraciné dans la normalité, mais à ses balbutiements il y a environ 15 ans, le fait de jouer en camo et avec des "armes" passait carrément mal. L'Airsoft était vu comme un creuset de paramilitaires.
C'est à cette époque (mi90's/2000) que le paintball pour se sortir de cette image s'était transformé en sport avec des tenues fluos et des obstacles gonflables.
Je me souviens qu'à l'époque quand on me demandait quel plaisir j'avais de "jouer à la guerre" (rapport à la mort, la souffrance ...etc... ) je répondais invariablement que si les vraies guerres étaient faites avec nos jouets à billes il n'y aurait plus de mort.
Et je préfère cent fois voir quelq'un "fana des armes" se faire une collection d'airsoft que de vrais calibres.
Au moins le jour où il pète les plombs s'il descend dans la rue il ne se fera du mal qu'à lui en étant ridicule.

Après le côté historique/reenact VN/WW2 permet de mieux connaitre la période, toute connaissance est bonne à prendre.
C'est en se souvenant du passé qu'on ne commet pas à nouveau les mêmes erreurs.
CRX
CRX

http://tas-84.xooit.com/index.php

Message  javel Dim 6 Juil 2014 - 23:12

Jolie réponse du cinéphile!! +2
javel
javel

Message  Arno Mar 10 Mar 2015 - 16:36

C'est peut etre du au fait que ça se passe dans les années 60 et 70. Une époque assez fascinante. Mais pour d'autres personnes, la passion c'est la seconde guerre.

Arno

Message  Hill 937 Jeu 12 Mar 2015 - 21:15

Salut que dire pour cette passion envers ce conflit . Ayant regardé plusieurs documentaires , Films et lu pas mal de livres sur le sujet ce qui me passionne sur ce conflit c'est le témoignage des personnes qui ont participés et qui racontent ce qu'ils y ont vécu et endurés .

Hill 937

Message  Puff Dim 15 Mar 2015 - 14:08

Je prends le train en marche et je vous rejoins sur pas mal de points. Perso, ayant démarré à la grande époque en 1991, j'ai été fortement influencé par l'Enfer du Devoir et tous les films traitant du sujet. Je me suis mis à la photo à cause de cette passion, j'ai été fortement influencé musicalement par cette période, me suis intéressé à des sujets sur lesquels je ne me serais jamais penché (le Vietnam, sa culture, le bouddhisme, les reporters de guerre, les films d'époque, le mouvement HIPPIE,...). Ce que je suis aujourd'hui, plus de vingt ans après avoir commencé à me pencher sur le sujet, a en grande partie été forgé sur ce socle d'intérêts divers et variés tous liés à cette tranche d'histoire. Et franchement, je ne vois que des points positifs à cet intérêt que certains peuvent trouver malsain.

Côté Airsoft, j'ai aussi connu l'époque du paint ball ou les "non camos" regardaient de biais les "camos". Je n'en avais strictement rien à foutre et je trouvais totalement hypocrite de revêtir les tenues de Véronique et Davina pour se donner bonne conscience. Perso j'étais en tiger stripe ou ERDL et je trouvais ça bien plus efficace. L'habit ne fait pas le moine et j'ai rencontré des mecs "roots" bardés de dreadlocks qui avait autant de tolérance et de respect que des petits stalines en puissance. A partir du moment où on est bien avec sa conscience, le reste importe peu. Et c'est ce que j'aime dans les parties airsoft que j'ai pu faire, même si elles se comptent sur les doigts d'une main et demi, ce fairplay et cette bonne humeur qui font que l'on passe un bon moment en jouant le côté revival de la période sans jamais se prendre vraiment au sérieux.

Aujourd'hui, après tant d'années et à mon âge (dit papy...) je ne cherche plus à justifier cette passion. Les gens acceptent... ou pas, point barre !
Puff
Puff

Message  hannibal Dim 15 Mar 2015 - 14:27

Je me raccroche a cette maxime dans pas mal de domaines, "la libertés individuelle s'arrête ou commence celle des autres" donc tant qu'on ne fait chier personne....
hannibal
hannibal

Message  javel Dim 15 Mar 2015 - 15:12

Puff a écrit: Je n'en avais strictement rien à foutre et je trouvais totalement hypocrite de revêtir les tenues de Véronique et Davina pour se donner bonne conscience.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
javel
javel

Message  Puff Dim 15 Mar 2015 - 17:03

Hannibal 100% d'accord ! Wink
Puff
Puff

Message  Arno Mar 17 Mar 2015 - 14:54

La passion de la guerre du Vietnam est peut etre lié à la passion des années 60/70. Wink

Arno

Message  Arno Ven 3 Avr 2015 - 12:33

La guerre de Corée fascine moins, je pense. Wink

Arno

Message  Aubrey101 Ven 29 Avr 2016 - 17:07

Je me permets de poser quelques lignes. Car je me suis souvent posé ces questions. Mes parents aussi, les amis de mes parents, mes amis. Mais d'où te vient cette passion, Adrien ?

Et bien en vous lisant je dois dire que je m'y retrouve complètement. Et ce que dit CRX est très intéressant. Je partage vraiment ce que tu dis. Bien évidemment l'aspect idéologique n'a jamais été un argument.

1) La guerre est une expérience horrible et violente que l'on ne peut pas souhaiter ou encourager. Et je me battrais (paradoxe) jusqu'au bout en tant que citoyen poour éviter qu'elle n'affecte une population. Mais une fois qu'elle est là, elle est vécue et subie parfois comme un engagement parfois comme une fatalité parfois comme un devoir parfois comme un fardeau. C'est une expérience humaine collective qui traverse le temps de l'Histoire et touche le fond de l'être. Comme le dit Ken Burns, l'homme est capable du pire comme du meilleur en temps de conflit. Et c'est d'abord ce rapport là qui me fascine dans une guerre.

2) Il y a donc ce rapport au vécu de l'Histoire et des histoires individuelles. Mais aussi un vécu des objets. Et c'est ce que nous partageons tous. La passion d'une histoire à travers le matériel. On lit des histoires dans une pièce de collection qui renvoie à nos imaginaires d'enfants. A cette innocence. EN même temps qu'à nos imaginaires plus instruits d'adultes. Nous aimons remonter le temps et nous rappeler que ça a été humblement sans juger. Que des hommes et des femmes ont touché des choses et ont vécu des choses que nous ne voulons pas vivre. A ce titre je croise plus souvent des personnes profondément pacifistes parmi notre communauté qu'ailleurs.

3) Il y a dans cette passion pour le matériel comme je le disais il y deux jours à un pote quelque chose d'esthétique. Une passion pour le bel objet. Et oui je n'ai pas honte de dire que M1 Garand c'est beau. Un Mosin Nagant aussi. M16A1 a une ligne élégante. Les riacins ont toujours su être craneurs avec leur tenue et ça envoie du lourd. Les uniformes de la SS étaient tristement dessinés par Boss. Je hais ces gens là comme dit Indiana dans la dernière croisade mais faire appel à un couturier qui deviendra un des maîtres de la mode n'est pas tout à fait innocent.
Je suis aussi fan d'americana en général et de fringues civiles de pionniers ricains comme d'ouvriers ricains des années 20-30. J'aime l'esthétique scandinave des années 50 tout autant que l'art Déco. L'esthétique. Il y a une cohérence. Une tenue bien taillée bien finie. Une dégaine à la Steve McQueen. Une pause le temps d'une photo pour la postérité. Le soldat au combat a toujours en temps de repos aimé se faire prendre en photo soignant son look.

4) L'airsoft. C'est naïf. Oui nous "jouons" à la guéguerre comme je dis souvent. Et c'est assumé. Pas pour rendre hommage comme j'ai pu l'entendre ailleurs. Car se tirer dessus avec des billes ce n'est pas un hommage poignant aux anciens. C'est un jeu point. Un jeu qui est l'aboutissement de mois voire d'années de collectes d'infos pour être le plus réalistes le jour j. De dépenses aussi pour faire sa gonzesse en selfie le jour J (j'assume ! )  

5) Mais pour le Nam, il y a qqchose d'affectif. Mes impressions pèle mêle
- Mon père sûrement (pas très branché militaire hein) mais qui m'a fait partager sa filmographie. Une transmission donc. Un héritage émotionnel pour ce conflit qu'il a connu en France en manifestant contre. Un univers musical puissant et novateur: Hendrix (j'ai tous ses albums), The Doors, les Stones, Janis, Woodstock........ce sentiment que des jeunes en quête d'un monde nouveau ont été balayés dans cette tourmente alors que proportionnellement à la population le pourcentage de GI partis au Nam est faible.  
Le contexte des USA à l'époque. Le contexte géopolitique aussi.
- L'identification aux jeunes mais ça c'est commun à tous les conflits: ils sont très jeunes. Et meurent très jeunes.
- La Jungle: terrain difficile et milieu exotique (fascination)
- La première guerre héliportée massive. On se déplace vite et loin donc on couvre une surface immense.  
- Le Vietnam: le pays, sa culture, notre lien avec les vietnamiens.
- L'incroyable force de résistance de la contre insurrection VC.
- Les tunnels de Cu Chi
- La guerre comme expérience intérieure (Livre de Ernst Junger). Vécue, subie.

Bon si je vous saoule dites le moi !  Very Happy

Dernière édition par Aubrey101 le Ven 29 Avr 2016 - 20:03, édité 1 fois
Aubrey101
Aubrey101

Message  javel Ven 29 Avr 2016 - 19:50

des posts comme je les aimes!! cheers
javel
javel

Message  Aubrey101 Ven 29 Avr 2016 - 20:04

Sans les fautes d'ortho c'est mieux ! UNe sale manie de ne pas me relire ! Merci mon Javel
Aubrey101
Aubrey101

Message  CuiCui Ven 29 Avr 2016 - 20:38

Enfin Javel a un concurrent ^^
Très beau post
CuiCui
CuiCui
Admin

https://vietnamwar.forumactif.org/

Message  javel Ven 29 Avr 2016 - 21:19

CuiCui a écrit:Enfin Javel a un concurrent ^^

Et peut-être qu'à deux on va arriver à te tirer vers le haut... Wink
javel
javel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant