L'année du Cochon
Page 1 sur 1
L'année du Cochon
Vietnam, année du Cochon (In the Year of the Pig) est un film documentaire américain réalisé par Emile de Antonio en 1968, relatif aux origines de la guerre du Viêt Nam. Le film a été nommé aux Academy Awards dans la catégorie « Meilleur documentaire ».(source Wiki)
Film restauré en 2003.
Après la section Anderson, je ne m'attendais pas à grand chose, mais dés les premières images, j'en prends plein la gueule en contemplant la mort par immolation d'un moine boudhiste, images que je n'avais vu qu'au travers da la célèbre image de Malcolm Browne.
Emile de Antonio réalise ici un documentaire pamphlétaire qui s'oriente sur une dénonciation de la guerre, mais surtout démontre les incohérences et les mensonges du (des) gouvernements Américains de l'époque.
Le montage est en cela très pertinent car il alterne des documents forts, et des images d'archives, où l'on entend des ministres, des généraux, des sénateurs, des journalistes, analyser ou proclamer certaine affirmation que le suivant viendra contredire.
D'un point de vue général, le réalisateur suis la chronologie de l'histoire de l'engagement armé au Vietnam, et cela depuis Dien Bien Phu. Il est à ce titre assez important de le regarder car il fait une bonne synthèse du conflit. Bien sûr vous n'aurez pas le mot de la fin car le montage et la diffusion se fit en 1968 et en cela ce film est très novateur.
Vous pouvez le visionner sur quelques chaines Internet, mais je vous conseil d'acheter le DVD pour une plus grande qualité d'image (et de concentration) et aussi pour l’interview du réalisateur en bonus, qui pousse l'analyse encore plus loin.
(En vente dans les bonnes Fnac, because Amazone mother fucker)
javel- Messages : 3241
Page 1 sur 1