Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

Imaginaires de Guerre

Aller en bas

Imaginaires de Guerre Empty Imaginaires de Guerre

Message  javel Jeu 6 Nov 2014 - 17:49

Imaginaires de Guerre.
De Benjamin Stora. Ed. La Découverte/Poche. Essai.

Imaginaires de Guerre 9782707143082

La guerre française en Algérie et la guerre américaine au Viêt-Nam présentent un étrange point commun : elles n'ont jamais été déclarées officiellement et la mémoire de ces conflits dans les deux sociétés française et américaine en a été profondément affectée. L'auteur propose une comparaison de la façon dont l'imaginaire de la guerre s'est construit dans ces deux pays.(source FNAC)

Ce livre ne traite donc pas uniquement du Vietnam, mais ceux qui s’intéressent à la guerre d'Algérie et à l'Algérie en général, connaissent son auteur car c'est un grand spécialiste de l'histoire de ce pays.

Ma cinéphilie ma pousser à acheter ce livre, et au final l'aspect historique du contenu m'a emporté. L'auteur, en mettant brillamment les deux conflits en parallèle, fait ressortir des deux, leurs antagonismes et leur similitudes. Cela nous amène une mine de renseignements sur les combattants nord Vietnamiens et les fellaga algériens.

L'introduction, met aussi en lumière sa mise à l'écart de la guerre d'Indochine, qu'il nomme de "guerre oubliée" à raison.

Bref, pour l'histoire de France, un livre précieux à avoir dans ses rayonnages



Imaginaires de Guerre L-historien-benjamin-stora-mai-68-a-occulte-les-grandes-interrogations-surgies-des-annees-algeriennes,M71108

Benjamin Stora, né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie coloniale, les guerres de décolonisation et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014.(source Wiki)
javel
javel

Messages : 3032
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 52
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum