Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Paris Match

5 participants

Aller en bas

Paris Match Empty Paris Match

Message  javel Mer 21 Jan 2015 - 15:52

Les Magazines et parutions d’époque.

Les magazines d'époque sont assez instructifs par rapport aux livres d'histoire existant.

Bien que les contenus ne soient pas à la hauteur de livre plus mûrement élaborés, parfois avec des décennie de recules et des fais nouveaux, le magazine a cela de frais, qu'il n'a justement aucun recul et en écrit long (ou court c'est selon) sur un sujet qu'il traite à chaud, avec parfois quelques approximations et un peu de subjectivité.

D'autre part, les magazines qui traitèrent de la guerre du Vietnam (et d'Indochine) le firent dans leurs époques, avec les autres articles de sociétés, les pub, les peoples, les fiches cuisines, etc. Cela nous donne alors une perspective assez magique sur une époque, qui n'est pas du tout traité dans les livres d'histoires.

J'ai reçu récemment des Paris Match et les ouvrir fut une belle aventure.(Je ne présente que quelque pages des sujets)


2 décembre 67
Paris Match Match_10

En couverture une image de colline dévastée. La couleur a été ajoutée car cela doit être à l'origine une image N&B issus du reportage en pages intérieurs.

En interne, un reportage fort sur l'assaut d'une colline.

Paris Match Match_11

Paris Match Match_12

Notez cette image particulièrement forte des soldats passant devant les "plastic bag" de leurs camarades.

Février 65
Paris Match Match_13
Là un reportage en couleur magnifique
Paris Match Match_15
Paris Match Match_14

Un sujet sur la fin du conflit
3 Juin 1972
Paris Match Match_16
Les américains sortent du cadre pour laisser place au Sud Vietnamien
Paris Match Match_17
Paris Match Match_18

Et pour finir, un petit bijou!
12 Mai 1967. COTE 881
Paris Match Match_19

À l’intérieur un reportage incroyable d'une jeune photographe
Paris Match Match_21
Paris Match Match_20

Des images prisent vraiment à coté des soldats, d'une intensité remarquable.
La jeune photographe est Catherine Leroy, Française, qui travail à l'époque pour l'agence américaine Associated Press.
Avec ses 40 kilos et son mètre 52, elle est incorporée en 1967 au sein de la 173th Airborne et suit l'opération Junction City. Elle fut membre d'honneur du corps des Marines.
Paris Match Cather10 Catherine Leroy et les boys!

Sachez le, elle mourut en 2006 d'un cancer des poumon après avoir passé sa carrière sur différents conflits. Une grande photographe dont étrangement aucune biographie ni monographie n'ont été éditées.

Paris Match Match_31
Juillet 68. Un reportage sur les attaques sur Saïgon.

Paris Match Match_32
Magnifique double de soldat Sud Vietnamiens se battant dans un cimetière de Saïgon.
(Il y a un sujet sur le film de Kubrick avec des images de Space Odyssey.)

Paris Match Match_29
Avril 65

Paris Match Match_30

Sujet très fort sur l'attentat contre l’embrassade des États Unis.

Paris Match Match_27
Mai 65

Paris Match Match_28

Sujet important car traitant de la politique de Johnson, mais pauvre en image.


Paris Match Match_22
Mars 68

Paris Match Match_23

Très beau reportage sur la bataille de Hué. (La photo du GI est de Catherine Leroy)
J'aime particulièrement la phrase en bas à gauche: "On paye cher le moment où l'on voit flotter son drapeau."

Paris Match Match_24
Novembre 65

Paris Match Match_25
Paris Match Match_26

très intense reportage sur la bataille de Plei-Me. Remarquez la camouflage des casques sud vietnamien (couv). Sur la seconde double, la tenue encore "française" du Rangers près des barbelés.




Bien sûr je vous écris au sujet de magazine en français, et particulièrement Match qui fut aussi une référence à l’international comme Life le fut aussi. Match en occasion, comme la plupart des magazine sont relativement peu cher. Par contre il faut bien s'assurer qu'ils sont en bon état.

J'aurais bien aimé rentrer quelques Life, mais les frais de port sont trois plus cher que les magazines pour la France. Un jour peut être alors, car il y a quelque numéro mythiques comme un dés premier reportage de Larry Burrows sur un Advisor. (Il faut noter que les Life traitant de la guerre qui nous occupe coûte de 5 à 10 fois plus cher que les autres!!!) Shocked

Sinon vous pouvez trouver cela chez des marchands anglais!(et français aussi)


Dernière édition par CuiCui le Sam 9 Avr 2022 - 20:47, édité 8 fois (Raison : Trop de fautes)
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  hannibal Mer 21 Jan 2015 - 18:05

Impressionnant, comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir du poil sur le torse pour en avoir dans le pantalon...
hannibal
hannibal

Messages : 947
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 51
Localisation : Foix ariege

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  7th Cavalry Mer 21 Jan 2015 - 18:39

superbes les revues!!!!! bravo @javel!!!!! oui carremment @hannibal, comme on a tendence a souvent oublier les Donut Dollies, Army nurse, infirmiére, car elles aussi en avaient dans le pantalon!!!!!!!
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1758
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  7th Cavalry Mer 21 Jan 2015 - 18:40

superbes les revues!!!!! bravo @javel!!!!! oui carremment @hannibal, comme on a tendence a souvent oublier les Donut Dollies, Army nurse, infirmiére, car elles aussi en avaient dans le pantalon!!!!!!!
7th Cavalry
7th Cavalry

Messages : 1758
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : D co 2/7

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  javel Mer 21 Jan 2015 - 22:28

7th Cavalry a écrit: les Donut Dollies

Je ne connaissais pas cette nomination! Très jolie. I love you

En posant la question à une éditrice qui connaissait bien Horst Faas et Huet, elle me confirme qu'une bio/ monographie va voir le jour ainsi qu'un documentaire sur Catherine Leroy. Pas de date, mais c'est sur les rails.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  javel Lun 2 Fév 2015 - 13:23

Je viens de rajouter quelques beaux numéros de Match.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  javel Sam 7 Fév 2015 - 12:23

J'ajoute ici un numéro spécial qui vient d'arriver.

En cherchant les numéros où avaient été écrit les reportages de Jean Lartéguy, un libraire me met sur la piste d'un numéro où il y aurait 20 pages sur le Vietnam. J'avoue que j'ai été piqué par la curiosité et je l'ai rapidement trouver.

Plus haut je vous écrivais le le numéro du 12 Mai 67 était une perle, et en effet c'est un grand numéro, mais là je suis tombé sur une très belle parution!(Je vous en livre un extrait)

Le numéro du 23 Octobre 1965 est superbe. Deux envoyés spéciaux, Jean Claude Sauer et Jean Durieux, sont envoyés plus de deux mois avec des Paras et des Force Spéciales.

Paris Match Match_33

Sa couverture ne laisse rien présager, mais à l'ouverture, le voyage commence.

Paris Match Match_34

Remarqué que les éditorialistes restent sur le mot Indochine en 65, donc que les habitudes ont la vie dures! Surprised

Les reporters brossent bien ce que va être cette guerre pour les soldats Américains, et les pièges et les sangsues sont déjà au travail.
Paris Match Match_35

S'ensuit des images inédites, prisent au plus près des soldats. Noté sur cette image que c'est le blessé qui lui même tient sa bouteille de sérum pendant qu'on le transporte.

Paris Match Match_36

Il faut noter que les deux reporters de Match on la chance d'être attaché à une unité des forces spéciales, et au court du reportage se retrouve dans le camp de BUU DOP (Frontière Cambodgienne) attaqué par les Vietcong où leurs cadavres parsèment le sol après la bataille qui prit fin lors de l'intervention des hélicoptères qui arrosèrent sévèrement les avant postes NV .

Paris Match Match_37

Encore une image, prise au milieu d'un groupe d'"Advisers" en train d'enregistrer la déclaration d'un espion NV. Sur la gauche, un ancien d'Okinawa.

Paris Match Match_38

Je reportage se termine sur cette photo terrible d'un Marine tenant dans ses bras un bébé mort de soif (Sa mère avait été séparé de lui lors de bombardement et elle n'avait pas pu rejoindre son enfant.)

Paris Match Match_39

Pour conclure, un dialogue entre Jean Lartéguy et Han Suyin essaye d'exposé l'évolution de la politique Chinoise et de son influence sur le conflit dans le sud est asiatique. La clairvoyance des propos est étonnante, et les prédictions sur l'issue du conflit en est troublante.

Jean Claude Sauer.
Jean Durieux
Han Suyin


Dernière édition par javel le Mer 10 Jan 2018 - 15:45, édité 3 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  javel Mar 10 Fév 2015 - 22:22

Suite à ma réception du livre sur l'oeuvre photo de Don McCullin, j'ai commandé et reçu une de ses rare parution Française dans Paris Match.
Seulement deux images, mais en couleurs, pour un très long article de Raymond Cartier.

9 Mars 1968.
Paris Match Match_40

Hue.
Paris Match Match_41
Paris Match Match_42
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  Puff Mar 10 Fév 2015 - 23:13

Merci pour le partage ! J'ai tout un lot de Paris Match, malheureusement pas à disposition. Il faudrait que je les récupère à l'occase et que je fasse la liste des n° les plus parlants. Mais ça a peut-être déjà été fait...
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  Arno Jeu 9 Avr 2015 - 20:38

Il y a un Paris Match sur Calley, il date de 1971 (c'est Joe Dassin en couverture).

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Paris Match Empty Re: Paris Match

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum