Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

+2
javel
Azul
6 participants

Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Dim 8 Mar 2015 - 10:57

Soldat Blanc d'Erick Zonka. 2014.
(2h26min)
Avec Emile Berling, Abraham Belaga, Mike Nguyen
Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 29394110Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Soldat10


Ce téléfilm produit par Canal+ et diffusé en Septembre 2014, est pour deux raisons un document et film important.

D'une part parce que le film nous raconte la guerre d'Indochine, ce qui est assez rare dans les productions cinéma et télévisuel, et qu'il traite d'un fait assez méconnu, gommé par les livre d'histoire, la désertion et le ralliement de soldat Français à la cause Viet-minh.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur33

Le jeune sergent Cariou, engagé volontaire arrive à Saïgon dans l'idée de combattre des pillards et des soldats Japonais. La réalité est tout autre, et mis à part quelque soldat Japonais débandés, il se heurte à une population avide de liberté et d’indépendance.
Ce jeune homme, sortie d'une guerre où il a connu l'occupation, se sent de plus en plus mal à l'aise avec sa position "d'occupant".
Il passera de l'autre cotés pour servir la propagande d'Ho Chi Minh et trahir les siens.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur37

Un autre sergent, Robert Tual, est lui ancien résistant, aime la guerre, et la fait sans état d'âme avec beaucoup de succès. Il devient même une légende à la tête d'un commando spécial appelé le Commando Noir, et il deviendra le Tigre Noir.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur34

C'est autour de ces deux protagonistes que le réalisateur va faire jouer la dramaturgie du film. Cette posture narrative veut bien sûr nous mettre en porte-à-faux, de quel bord serions nous? Une chose est claire, c'est que les deux positions se tiennent et il est difficile de voir une issue réjouissante à cette confrontation.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur36

Film de 2H30 tourné en 30 jours, Soldat blanc n'a pas à rougir des grosses productions. Erick Zonka en réalisateur habitué à des productions publicitaires, a soigné ses plans et ses cadres. Parfois je lui reprocherais même une manière d'aller trop à l'essentiel sans laisser le spectateur souffler un peu face aux paysages grandioses qu'il nous propose, mais j'imagine aisément le calendrier serré qu'il a eu pour tourner tout ces extérieurs en lumière naturelle.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur35

L'atmosphère est très réaliste, et les scènes d'actions bien rythmées.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur32

Une partie importante du film se déroule dans un camp de prisonniers Viet-minh, et c'est troublant de découvrir  le nombre important de prisonniers, maigres, à bout de force, ayant pour la plupart des blessures qui l'on s'en doute, les feront mourir avant la faim et les mauvais traitements du Viet-Minh. On y voit aussi le lavage de cerveau qui s'appuie sur l'espoir de liberté, de délation, de trahison à la France. Ceux qui qui ne s'y plis pas subissent des châtiments qui dans ce contexte peuvent leur être fatales.

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Captur38

Les effets spéciaux de blessures sont parfois très dures, mais en regardant certain "maquillage" on retrouve assez clairement ce qui est décris dans nombres de témoignages d'anciens soldats. (Je pense particulièrement à une scène où l'on découvre le corps d'un soldat dont une partie à été emporté visiblement par un tigre, une chose très courante durant le conflit Vietnamien.)

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 09856810Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 56345110


En bref un film qui intéressera tout les passionnés d'histoire ou de film de guerre. Une grande qualité autant de prises de vues, de jeu d'acteurs et de scénario.

En vente actuellement ou en location.

Erick Zonka
Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 44859710

L'interview du réalisateur sur France Inter.
http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m-indochine-sans-tabou-canal-refait-lhistoire
Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Capture-d-e-cran-2014-09-06-a-110917


Dernière édition par javel le Lun 9 Mar 2015 - 9:19, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  Azul Dim 8 Mar 2015 - 11:29

Quelqu'un l'a vu?

Azul

Messages : 118
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Dim 8 Mar 2015 - 11:34

Azul a écrit:Quelqu'un l'a vu?

A-ton avis? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  Azul Dim 8 Mar 2015 - 12:28

Honte à moi!

J'avais juste survolé pensant que ce n'était juste qu'un copié-collé, désolé. Embarassed

Quand tu dis qu'il intéressera les passionnés, c'est que toi tu l'as bien aimé ou que c'est juste pour "découvrir" le sujet?

Azul

Messages : 118
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Dim 8 Mar 2015 - 12:52

Le survol est une maladie d'Internet! Pas de soucis je suis pareil. D'autre part je déteste le copié collé, qui est aussi un maladie d'Internet. J'avoue préféré livrer des infos vérifiées, et, exprimer une analyse, subjective, mais sincère, afin que le plus grand nombre puisse se faire une idée du sujet en dehors des dossiers de presse. (Il m'arrive même de corriger mes fautes lorsque je les vois. Very Happy )

C'est film très instructif qui n'est pas destiné seulement au "pointus" de l'Indo. Sa qualité le porte largement vers d'autres spectateurs appréciant le genre ou non.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  Azul Dim 8 Mar 2015 - 13:25

C'est surtout que je n'ai pas l'habitude de tes présentations. Wink

En tout cas point de vue armement cela à l'air sérieux puisque sur les photos de ton poste ou voit (entre autre) un PM 38 et me semble t'il un M55 Reising qui sont loin d'être courants.

Azul

Messages : 118
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Dim 8 Mar 2015 - 13:47

En effet, la PM Mas 38 est un drôle de truc tout de même

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Mas38

Issu des PM MAS 1925 et SE-MAS 1935, ce pistolet-mitrailleur fonctionne avec une culasse non calée intégrant le percuteur. Le ressort récupérateur est situé dans la crosse en bois. Le canon n'est pas totalement dans l'alignement de la carcasse, suivant l' angle formé par le boitier chargeur, facilitant le fonctionnement en automatique de l' arme.

Le MAS 38 était une bonne arme, mais ses utilisateurs se plaindront toutefois de la faible puissance de sa munition et de sa courte portée de tir. Le nombre important de pièces usinées et son coût de revient amena les autorités à demander l' étude d' un remplaçant inspiré des techniques d' emboutissage / soudage utilisés par les différents belligérants du second conflit mondial (STEN, MP40, Owen, etc )

L'état-major avait souhaité faire du pistolet-mitrailleur une arme de combat rapproché à très courte distance, sur l' expérience des boyaux de tranchées étroits de la première guerre mondiale, éventuellement armant des troupes de seconde ligne tels qu' Artilleurs, chauffeurs, équipages du Train, et il était destiné à remplacer les mousquetons M 16 ainsi que les PA et revolvers. (Source wiki)

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 PM%20MAS%2038-coupe-dessin%20couleur-WEB

Un autre lien ici

http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2038.html
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  Puff Lun 9 Mar 2015 - 9:02

Super intéressant, merci Javel ! Te lire est un réel plaisir... Je ne connais pas encore ce téléfilm, mais je vais essayer de me le procurer rapidement !
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  LT John Rinney Lun 9 Mar 2015 - 9:21

javel a écrit:Le survol est une maladie d'Internet! Pas de soucis je suis pareil. D'autre part je déteste le copié collé, qui est aussi un maladie d'Internet. J'avoue préféré livrer des infos vérifiées, et, exprimer une analyse, subjective, mais sincère, afin que le plus grand nombre puisse se faire une idée du sujet en dehors des dossiers de presse. (Il m'arrive même de corriger mes fautes lorsque je les vois. Very Happy )

C'est film très instructif qui n'est pas destiné seulement au "pointus" de l'Indo. Sa qualité le porte largement vers d'autres spectateurs appréciant le genre ou non.

Toujours aussi bon Javel merci Very Happy

amicalement Lt john

LT John Rinney
LT John Rinney

Messages : 1228
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Tigre blanc ,

Message  Sergent Major Lun 16 Mar 2015 - 10:54

Merci Javel , je ne connaissais pas ce film , je vais voir pour me le procurer , il me semble très intéressant .... sunny
Sergent Major
Sergent Major

Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 78
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Tigre blanc ,

Message  Sergent Major Lun 16 Mar 2015 - 10:59

désolé Javel , ce n'est pas Tigre Blanc mais Soldat Blanc..............mille et une excuse .............. Embarassed
Sergent Major
Sergent Major

Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 78
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Lun 16 Mar 2015 - 11:10

Sergent Major a écrit:désolé Javel , ce n'est pas Tigre Blanc mais Soldat Blanc..............mille et une excuse .............. Embarassed

Dans ce film, le tigre est noir! Wink

javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  wolfen Lun 16 Mar 2015 - 14:13

Référence au commando vandenberghe surnommé commando tigre noir qui ont réellement existé .
Voir le livre d' Erwan Bergot, Vandenberghe, le seigneur du delta, Balland, 1973 .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Lun 16 Mar 2015 - 14:52

Wolfen fait nous une présentation dans la section livre, ce serait bien d'avoir ton avis sur cet ouvrage. (Histoire, impression, photo de couverture.) Merci
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Slodat Blanc

Message  Sergent Major Mar 17 Mar 2015 - 10:13

salut Javel oui je vais voir pour me procurer ce livre ou (et le ) film , si c'est possible , la période"Française " m’intéresse beaucoup aussi....je te tiens au courant ........et a bientôt............sunny ..........
Sergent Major
Sergent Major

Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 78
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  wolfen Mar 17 Mar 2015 - 13:54

Je mettrais la couverture et une courte synthèse du livre ce soir . Pour mes impressions ce livre est très bien fait , raconté comme un roman , mais néanmoins très historique .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  javel Mer 19 Juil 2017 - 22:27

wolfen a écrit:Référence au commando vandenberghe surnommé commando tigre noir qui ont réellement existé .
Voir le livre d' Erwan Bergot, Vandenberghe, le seigneur du delta, Balland, 1973 .

Je n'arrivais pas à trouver ce livre... C'est Le PIRATE du Delta en fait.

Bise

javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014 Empty Re: Soldat Blanc / Erick Zonka / 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum