*Veste M-1965
+11
napalmboy
james49
Bubi
javel
crossfade
M14
fafane83
yomec0644
CuiCui
gef
toitoine66
15 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Tenues OG-107 utility et tropical
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
*Veste M-1965
Coat Man's Field M-1965
Aujourd'hui je m' intéresse à une veste dont on ne parle peu: la Coat Field M-1965 de Alpha Industries.
Durant le conflit vietnamien la veste était de couleur OG 107 (Vert Olive) puis elle suivra les évolutions de camouflage de L'US ARMY en passant par toute les variante possible, elle est encore produite aujourd'hui. Cette veste a pour objectif de remplacer la célèbre et vieillissante veste, de la guerre de Corée, la M-1951. Au Vietnam elle à servie lors des fortes pluies et sur les hauts plateaux du Sud Vietnam, où les température peuvent chuter après la mousson. Elle à probablement aussi servit dans la garde national US, la Navy ou encore la Police militaire. Peut-être aussi aux servants de M60 sur les hélicoptères ou encore aux conducteurs d'engin blindé roulant ou amphibie? Voici la mienne:
DSA 1967
Voila ce que je sais sur cette fameuse veste si vous avait plus de détails n'hésitez pas ! Les photos de M1965 au Vietnam semble rare et puis on est pas a l’abri de la confondre avec la M1951, surement elle aussi en service au 'nam
Aujourd'hui je m' intéresse à une veste dont on ne parle peu: la Coat Field M-1965 de Alpha Industries.
Durant le conflit vietnamien la veste était de couleur OG 107 (Vert Olive) puis elle suivra les évolutions de camouflage de L'US ARMY en passant par toute les variante possible, elle est encore produite aujourd'hui. Cette veste a pour objectif de remplacer la célèbre et vieillissante veste, de la guerre de Corée, la M-1951. Au Vietnam elle à servie lors des fortes pluies et sur les hauts plateaux du Sud Vietnam, où les température peuvent chuter après la mousson. Elle à probablement aussi servit dans la garde national US, la Navy ou encore la Police militaire. Peut-être aussi aux servants de M60 sur les hélicoptères ou encore aux conducteurs d'engin blindé roulant ou amphibie? Voici la mienne:
DSA 1967
Voila ce que je sais sur cette fameuse veste si vous avait plus de détails n'hésitez pas ! Les photos de M1965 au Vietnam semble rare et puis on est pas a l’abri de la confondre avec la M1951, surement elle aussi en service au 'nam
Dernière édition par toitoine66 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:02, édité 2 fois
toitoine66- Messages : 1217
Re: *Veste M-1965
Merci pour ce petit article.
Je possède une veste M65 et franchement j'en suis bien content!
Elle a du vécu et est bien roots mais c'est comme ça que j'aime le gear ^^
Je possède une veste M65 et franchement j'en suis bien content!
Elle a du vécu et est bien roots mais c'est comme ça que j'aime le gear ^^
gef- Messages : 74
Jolie! pas de marquage ou étiquette sur la tienne ?
Thanks guys.
Si toitoine, y'avait une étiquette blanche en tissus comme sur celle que tu as mis en photo.
Mais elle ne tenait plus que par un fil et a fini par tomber.
Les écritures dessus sont complètement effacées de plus.
J'ai même dû recoudre des accrocs un peu partout.
Elle a bien morflé lol.
Si toitoine, y'avait une étiquette blanche en tissus comme sur celle que tu as mis en photo.
Mais elle ne tenait plus que par un fil et a fini par tomber.
Les écritures dessus sont complètement effacées de plus.
J'ai même dû recoudre des accrocs un peu partout.
Elle a bien morflé lol.
gef- Messages : 74
Je me permet de rajouter des photos de la mienne en taille XL que j'ai eu bien des difficultés à trouver. Elle est datée 1969 et pour rajouter des infos à cette très bonne présentation de toitoine66, pour une bonne veste il faut que la fermeture éclair soit impérativement une en alliage blanc, surtout pas d'alliage jaune ou laiton si c'est le cas c'est un modèle après-guerre.
Je pense que la couleur de la fermeture dépend surtout du fabricant (conmar, talon, scovill etc...)yomec0644 a écrit:Je me permet de rajouter des photos de la mienne en taille XL que j'ai eu bien des difficultés à trouver. Elle est datée 1969 et pour rajouter des infos à cette très bonne présentation de toitoine66, pour une bonne veste il faut que la fermeture éclair soit impérativement une en alliage blanc, surtout pas d'alliage jaune ou laiton si c'est le cas c'est un modèle après-guerre.
J'ai 3 vestes m65 qui ont les fermetures "jaunes". Deux sont datées 1972 (l'autre 76).
A moins que la couleur des fermetures ai changé à partir d'une date précise mais durant le conflit à ce moment là!
Dernière édition par fafane83 le Jeu 19 Mai 2016 - 12:42, édité 1 fois
fafane83- Messages : 324
72 c'est l'extrême limite du conflit, le désengagement à commencé en 1969, je doute que le matos produit en 72 équipait les hommes au Vietnam... Ou peut-être des marines à l'ambassade.
Oui c'est fin de conflit mais pas après guerreyomec0644 a écrit:72 c'est l'extrême limite du conflit, le désengagement à commencé en 1969, je doute que le matos produit en 72 équipait les hommes au Vietnam... Ou peut-être des marines à l'ambassade.
La fin de la guerre c'est le 30 avril 75.
Donc en effet 72 c'est pas post war, mais je préfère prendre la caractéristiques de matos daté 67, 68 ou 69 dont là aucun doute sur l'utilisation durant la guerre, alors que du 72, il a dû y en avoir mais pas des millions.
Vu le désengagement, je ne pense pas que le matos fabriqué en 1972 allait au Vietnam, l'armée devait avoir ce qu'il fallait déjà sur place et vu le nombre de troupe ils devaient avoir assez d'équipement.
Après c'est ce que je pense, peut-être à tord d'ailleurs.
Donc en effet 72 c'est pas post war, mais je préfère prendre la caractéristiques de matos daté 67, 68 ou 69 dont là aucun doute sur l'utilisation durant la guerre, alors que du 72, il a dû y en avoir mais pas des millions.
Vu le désengagement, je ne pense pas que le matos fabriqué en 1972 allait au Vietnam, l'armée devait avoir ce qu'il fallait déjà sur place et vu le nombre de troupe ils devaient avoir assez d'équipement.
Après c'est ce que je pense, peut-être à tord d'ailleurs.
Je préfère aussi le matos daté début de conflit mais j'adore ces vestes et celle là est neuve et n'était pas trop chère....
C'est sur que de toutes façons, y a que la couleur qui change et la date, la conception est exactement la même. Mais c'est ce petit détails qui fait que tu vois immédiatement si la veste est intéressante ou pas.
D'ailleurs au passage si quelqu'un possède une doublure d'époque qu'il n'hésite pas à mettre des photos.
Ma doublure est un modèle actuelle, ça prouve la bonne conception si elle est toujours utilisée.
D'ailleurs au passage si quelqu'un possède une doublure d'époque qu'il n'hésite pas à mettre des photos.
Ma doublure est un modèle actuelle, ça prouve la bonne conception si elle est toujours utilisée.
Voilà un liner daté 1970 :yomec0644 a écrit:C'est sur que de toutes façons, y a que la couleur qui change et la date, la conception est exactement la même. Mais c'est ce petit détails qui fait que tu vois immédiatement si la veste est intéressante ou pas.
Et mon m65 trousers neuf de stock daté 1967 :
Voili! Voilou!
PS : je n'ai pas de liner pour le pantalon
Merciyomec0644 a écrit:Joli, bel ensemble!!
Merci les gars pour votre contribution
Quelles différences avec les doublures actuelles et les anciennes ? car sur la mienne j'ai accès a la doublure et il n'y a rien a l'interrieur, que du tissus OD
Edit: je viens de voire le post de Fafane autant pour moi ^^
Quelles différences avec les doublures actuelles et les anciennes ? car sur la mienne j'ai accès a la doublure et il n'y a rien a l'interrieur, que du tissus OD
Edit: je viens de voire le post de Fafane autant pour moi ^^
Oui le king de la M65
Avec cet élan de participation, j'ai pris quelques photos de ma 65 de 1967
tout semble bon, par contre aucunes infos sur les fabricants
Avec cet élan de participation, j'ai pris quelques photos de ma 65 de 1967
tout semble bon, par contre aucunes infos sur les fabricants
toitoine66 a écrit:tout semble bon, par contre aucunes infos sur les fabricants
Il n'y a aucune étiquette?
Datée 67... fermeture métal blanc...
@toitoine66, superbe ta veste M65 datée 67 .
Elle irait bien avec mon pantalon !
Effectivement, il n'y a pas le nom du fabricant
Et effectivement, métal blanc signé conmar
Elle irait bien avec mon pantalon !
Effectivement, il n'y a pas le nom du fabricant
Et effectivement, métal blanc signé conmar
Carrément mais je crois que j'ai un pantalon ,M 65 chimical protectiv je ne sais pas trop quoi, quelque pars. Il faut que je le retrouve ^^ ( il était dans un sac que j'avais acheté avec un cent dollar dans la poche, assuré made in US ahah).
Pour le liner que tu présente plus haut, c'est donc la doublure d'une M1965 ? Car je crois en avoir vu une dans un magasin... il faut que j'y retourne :p
Pour le liner que tu présente plus haut, c'est donc la doublure d'une M1965 ? Car je crois en avoir vu une dans un magasin... il faut que j'y retourne :p
Oui toitoine66, le liner présenté plus haut est la doublure du M65. Il s'attache avec les boutons présents à l'intérieur de la veste et dans les manches.toitoine66 a écrit:Carrément mais je crois que j'ai un pantalon ,M 65 chimical protectiv je ne sais pas trop quoi, quelque pars. Il faut que je le retrouve ^^ ( il était dans un sac que j'avais acheté avec un cent dollar dans la poche, assuré made in US ahah).
A ma connaissance, le pantalon M65 n'est pas chemical protective!
Salut,
Ce sont trois M1951
La différence visible est dans le col. Les M51 ont des extrémités en pointes et il y a interruption entre la veste et le col. Pour la M65 tout est en arrondi sans interruption entre la veste et le col
yomec0644 a écrit:
Ce sont trois M1951
La différence visible est dans le col. Les M51 ont des extrémités en pointes et il y a interruption entre la veste et le col. Pour la M65 tout est en arrondi sans interruption entre la veste et le col
yomec0644 a écrit:
M14- Messages : 62
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Tenues OG-107 utility et tropical
Page 1 sur 2