Les Montres du GI'
+11
Aubrey101
Sneeden
Puff
javel
bollus
fumaco
KVK
yomec0644
7th Cavalry
napalmboy
CuiCui
15 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: Les effets personnels civils
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les Montres du GI'
Je me disais qu'un topic sur les montres pourrait trouver sa place. Il ne me semble pas y avoir vu quelque chose. Donc si c'est le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser !
D'abord ce sont de belles montres, classes, sobres avec cette vintage touch à la Steve McQueen.
Si je fais des erreurs, n'hésitez pas , je découvre l'univers et je dois avouer que la montre reste un objet indispensable de la garde robe d'un gentleman des temps modernes! Je ne suis pas un grand connaisseur mais n'en reste pas moins un amateur.
Alors le graal serait bien sûr une BENRUS MIL-W-3818B contrat de Février 1964:
Puis remplacée par la MIL-W-46374 plus économique car souvent en plastique pour la monture entrée en septembre 68:
A la même période un autre modèle commandé par le département GSA (General Service Adminstration) fut fourni aux GI's: GG-W-113. Benrus et Hamilton en ont produites/ Elles sont calquées sur la MIL-W-46374 et ont servi sur le terrain. Voici deux exemplaires: Benrus 1969 à droite et Hamilton 1979 à gauche
Mais il y a eu d'autres fabricants comme Belforte, Westclox, Timex, Stocker ou Yale
Je complèterai au fur et à mesure en éditant.
Depuis 1974 la marque Suisse MWC fait de la montre militaire qui fournit les armées du monde. Elle reproduit un très beau modèle de la GG-W-113. C'est un budget, c'est clair mais c'est un bel objet que l'on peut porter aisément avec du civil voire un costume. Le Bracelet en Nylon reste aussi une marque de fabrique des modèles.
On la trouve sur Paris ici:
http://www.chezmaman.com/index.php?id_product=4161&controller=product
D'abord ce sont de belles montres, classes, sobres avec cette vintage touch à la Steve McQueen.
Si je fais des erreurs, n'hésitez pas , je découvre l'univers et je dois avouer que la montre reste un objet indispensable de la garde robe d'un gentleman des temps modernes! Je ne suis pas un grand connaisseur mais n'en reste pas moins un amateur.
Alors le graal serait bien sûr une BENRUS MIL-W-3818B contrat de Février 1964:
Puis remplacée par la MIL-W-46374 plus économique car souvent en plastique pour la monture entrée en septembre 68:
A la même période un autre modèle commandé par le département GSA (General Service Adminstration) fut fourni aux GI's: GG-W-113. Benrus et Hamilton en ont produites/ Elles sont calquées sur la MIL-W-46374 et ont servi sur le terrain. Voici deux exemplaires: Benrus 1969 à droite et Hamilton 1979 à gauche
Mais il y a eu d'autres fabricants comme Belforte, Westclox, Timex, Stocker ou Yale
Je complèterai au fur et à mesure en éditant.
Depuis 1974 la marque Suisse MWC fait de la montre militaire qui fournit les armées du monde. Elle reproduit un très beau modèle de la GG-W-113. C'est un budget, c'est clair mais c'est un bel objet que l'on peut porter aisément avec du civil voire un costume. Le Bracelet en Nylon reste aussi une marque de fabrique des modèles.
On la trouve sur Paris ici:
http://www.chezmaman.com/index.php?id_product=4161&controller=product
Dernière édition par Aubrey101 le Ven 27 Mai 2016 - 21:25, édité 2 fois
Aubrey101- Messages : 317
Re: Les Montres du GI'
Très sympa comme revue.
Y avait-il la Seiko 6105 aussi? Il parait qu'elle était rare que on la voit seulement dans Apocalypse Now? Ce serait plutôt une montre SF, SEAL, mais pas de dotation.
Chez SOF il vende cette repro de la première montre MIL-W-46374
http://www.sofmilitary.co.uk/us-army-vietnam-watch--product,14376
Pour le prix cela tient le coup (mais pas étanche).
Y avait-il la Seiko 6105 aussi? Il parait qu'elle était rare que on la voit seulement dans Apocalypse Now? Ce serait plutôt une montre SF, SEAL, mais pas de dotation.
Chez SOF il vende cette repro de la première montre MIL-W-46374
http://www.sofmilitary.co.uk/us-army-vietnam-watch--product,14376
Pour le prix cela tient le coup (mais pas étanche).
Dernière édition par javel le Ven 27 Mai 2016 - 22:19, édité 1 fois
javel- Messages : 3241
Disons que la Seiko reste un mythe apparemment et en effet on ne la voit que dans Apocalypse.
Par contre l'avantage d'une MWC c'est que c'est une vraie mécanique Suisse de qualité. Après si vous poussez le bouchon vous pouvez trouver des Benrus de 1970 autour de 300 euros voire 400 en gros. Et plus on remonte dans le temps plus c'est cher. Et puis attention aux arnaques.
J'ai oublié de dire que pour 50- 70 euros vous avez de bonnes alternatives avec les Timex surtout la T41711:
En ce moment Maj 27/05/16 elle vaut le coup:
http://www.ebay.fr/itm/HAMILTON-MILITARY-WATCH-for-U-S-ARMY-GG-W-113-VIETNAM-AGE-AUGUST-1969-/172220137924?hash=item28191ec1c4:g:GmIAAOSwa81XRweN
Par contre l'avantage d'une MWC c'est que c'est une vraie mécanique Suisse de qualité. Après si vous poussez le bouchon vous pouvez trouver des Benrus de 1970 autour de 300 euros voire 400 en gros. Et plus on remonte dans le temps plus c'est cher. Et puis attention aux arnaques.
J'ai oublié de dire que pour 50- 70 euros vous avez de bonnes alternatives avec les Timex surtout la T41711:
En ce moment Maj 27/05/16 elle vaut le coup:
http://www.ebay.fr/itm/HAMILTON-MILITARY-WATCH-for-U-S-ARMY-GG-W-113-VIETNAM-AGE-AUGUST-1969-/172220137924?hash=item28191ec1c4:g:GmIAAOSwa81XRweN
Dernière édition par Aubrey101 le Ven 27 Mai 2016 - 15:18, édité 1 fois
Le boîtier de la Timex, et comment dire... bof bof.
Juste une image pour illustrer encore ce post.
Juste une image pour illustrer encore ce post.
Tic tac, tic tac
Sympa d'avoir lancer ce sujet très intéressant.
Pour ce qui est de la Seiko, j'ai trouvé ça comme infos:
http://www.modernforces.com/uniform_watch.htm
http://www.modernforces.com/uniforms_seiko_5_box.htm
Sympa d'avoir lancer ce sujet très intéressant.
Pour ce qui est de la Seiko, j'ai trouvé ça comme infos:
http://www.modernforces.com/uniform_watch.htm
http://www.modernforces.com/uniforms_seiko_5_box.htm
Merci pour cette revue sur un objet incontournable pour les militaires
toitoine66- Messages : 1218
@Aubrey101: Merci de lancer ce topic Moi qui apprécie les montres,mais qui découvre ce sujet bien intéressant.
J'avais acheté celle-ci d'ailleurs:
Bon c'est une copie "cheap"
J'avais acheté celle-ci d'ailleurs:
napalmboy- Messages : 307
napalmboy a écrit:
+1
A laisser absolument dans les armoires et à sortir pour les photos...et encore.
J'ai celle la:
Au bout de deux sorties (et même pas une OP, juste le shooting photo de red dot mag et un apéro à la terrasse d'un café ) le bracelet se déchire déjà .
Donc pour rendre hommage à un fin connaisseur:
https://www.youtube.com/watch?v=ay_Hf5lJm1k
Ah, les montres... sujets délicats et qui ruine son homme en un rien de temps si on tombe dedans... Voici quelques unes de mes montres, pour vous faire plaisir !
Wrist Watch (Non-maintainable) 6645-952-3767 June 1964
Wirst Watch General Purpose Westclox 75071 6645-089-7273 Sept 68.
Ces deux montres sont "non maintainable", elle ne se réparent pas. Le kleenex de la montre...
Watch Benrus #7155 (provenance Saigon)
Watch Benrus Wtprf Shock Abs (montre civile)
Watch Bulova Wtprf G672925 1963 (provenance Saigon)
Watch Zodiac Sea Wolf, montre vendue dans les PX (le bracelet provient aussi d'un PX)
Watch Baylor 600 Feet (montre de plongée mécanique civile des 60's)
Et ma préférée, une DTU-2A/P ayant appartenu au Col Clyde Cherry qui commandait le 14th Special Operation Wings à Nha Trang de septembre à avril 1969. La montre est datée de May 1966 est a été acheté dans un BX.
Wrist Watch (Non-maintainable) 6645-952-3767 June 1964
Wirst Watch General Purpose Westclox 75071 6645-089-7273 Sept 68.
Ces deux montres sont "non maintainable", elle ne se réparent pas. Le kleenex de la montre...
Watch Benrus #7155 (provenance Saigon)
Watch Benrus Wtprf Shock Abs (montre civile)
Watch Bulova Wtprf G672925 1963 (provenance Saigon)
Watch Zodiac Sea Wolf, montre vendue dans les PX (le bracelet provient aussi d'un PX)
Watch Baylor 600 Feet (montre de plongée mécanique civile des 60's)
Et ma préférée, une DTU-2A/P ayant appartenu au Col Clyde Cherry qui commandait le 14th Special Operation Wings à Nha Trang de septembre à avril 1969. La montre est datée de May 1966 est a été acheté dans un BX.
Puff- Messages : 2403
CuiCui ne sera pas présent parmi vous pour Tiger Beer.
Les dernières personnes à l'avoir identifié, l'on vu en possession d'un marteau, de planches et d'une corde...
^^
Très zoli
Les dernières personnes à l'avoir identifié, l'on vu en possession d'un marteau, de planches et d'une corde...
^^
Très zoli
Mon CuiCui, si tu n'es pas là à TB, je ne te connais plus !
Puff a écrit:Mon CuiCui, si tu n'es pas là à TB, je ne te connais plus !
Parce que tu le connais????
Des fois, je me demande...javel a écrit:Parce que tu le connais????Puff a écrit:Mon CuiCui, si tu n'es pas là à TB, je ne te connais plus !
J'ai craqué ce midi pour une Timex,niveau qualité/prix;c'est un bon compromis.Enfin,ce n'est que mon avis.
Napalmboy, bon achat, hormis l' indiglo, qui n' existait durant cette époque!
c'est l'objet qui me manquait........................je sais où vais-je m'adresser pour en avoir une!A suivre ................... Merci à toi Aubrey, d' avoir créer ce sujet, cela me fait comme une piqure de rappel
c'est l'objet qui me manquait........................je sais où vais-je m'adresser pour en avoir une!A suivre ................... Merci à toi Aubrey, d' avoir créer ce sujet, cela me fait comme une piqure de rappel
7th Cavalry- Messages : 1756
7th Cavalry a écrit:Napalmboy, bon achat, hormis l' indiglo, qui n' existait durant cette époque!
oui exact pour l'indiglo,mais c'est pratique quand on patrouille de nuit, RE-
la pile de la montre "eaglemoss" m'a déjà lâchée... du coup,je l'ai refilée à mon frangin
et je suis content de la Timex
Dernière édition par napalmboy le Lun 13 Juin 2016 - 19:07, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
J' espére bien que tu en sois content de cet achat!!!!!
7th Cavalry- Messages : 1756
@Cuicui: OUaahahahahaha ta collec ! une Benrus !!! tu veux devenir mon ami?
@Napalm: c'est très bien Timex !
Bon je vous poste la mienne là le temps de faire les photos.........Et voici donc ma MWC GG-W-113, reproduction mais mécanique suisse automatique inspirée donc du fameux modèle commandé par l'US Army: MIL-W-46374 . J'ai changé le bracelet car je la porte tous les jours. Il s'agit d'un cuir et d'une marque made in USA récente. (Je ne me souviens plus de la marque). MWC fait par contre de la montre militaire depuis 1974:
@Napalm: c'est très bien Timex !
Bon je vous poste la mienne là le temps de faire les photos.........Et voici donc ma MWC GG-W-113, reproduction mais mécanique suisse automatique inspirée donc du fameux modèle commandé par l'US Army: MIL-W-46374 . J'ai changé le bracelet car je la porte tous les jours. Il s'agit d'un cuir et d'une marque made in USA récente. (Je ne me souviens plus de la marque). MWC fait par contre de la montre militaire depuis 1974:
y'a de quoi être jaloux superbe montre
Elle a de la gueule ! Dommage pour le remontoir par contre, ils auraient pu faire un effort... C'est vraiment une automatique ?
Oui elle est mécanique automatique donc elle se remonte par le mouvement du porteur. Avec le fameux "Hack system" qui permet la synchronisation du balancier avec les secondes avant une opération.
petite anecdote d'ailleurs: la firme Suisse donc MWC a été contactée en 2009 par une association de veteran US du Vietnam pour savoir si elle pouvait réaliser une repro de la montre qu'ils portaient sur le terrain. MWC a envoyé un certain nombre de modèles aux vétérans et ils ont validé celle ci comme étant la plus proche.
petite anecdote d'ailleurs: la firme Suisse donc MWC a été contactée en 2009 par une association de veteran US du Vietnam pour savoir si elle pouvait réaliser une repro de la montre qu'ils portaient sur le terrain. MWC a envoyé un certain nombre de modèles aux vétérans et ils ont validé celle ci comme étant la plus proche.
Dernière édition par Aubrey101 le Mer 15 Juin 2016 - 10:41, édité 2 fois
OK, merci Aubrey. Je me laisserais peut-être tenter par cette petite montre. Les automatiques deviennent de plus en plus rares, à l'exception du marché haut de gamme... Sinon, elle est vraiment très proche. Il faudrait voir si le remontoir peut se changer. Ca doit être possible sans trop de difficulté je pense.
un bon site pour les perfectionnistes (vu sur FB) pour éviter les contrefaçons.
http://lsyf.com/vietnam-issued-watches/
http://lsyf.com/vietnam-issued-watches/
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: Les effets personnels civils
Page 1 sur 5