casque us Vietnam
3 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: Les casques et les masques à gaz
Page 1 sur 1
casque us Vietnam
Bonsoir, j'aurai voulu savoir si mon casque était bien un casque us Vietnam car le couvre casque est daté de 1968 alors que le liner est daté de 1972. Bref place aux photos.
sgtelias- Messages : 19
Re: casque us Vietnam
La sweatband a bien un contrat de 1972. Par contre, pour dater ton liner, regarde sur le webbing à intérieur du liner, tu y trouveras des marquages sur la face externe. Pour le casque lourd, regard à l'intérieur si tu ne vois pas des n° poinçonnés. Au jugé, je dirais une coque WWII au vu de sa forme.
Puff- Messages : 2403
A l'intérieur du liner ( sur la face interne ) on peut lire US 12 quand à la coque je cris qu'elle est poinçonnée 1 191 sinon je n'ai pas vu d'autre marquages.
Merci, cordialement.
Merci, cordialement.
Si c'est bien 1191, ton casque lourd est bien WWII. Pour les marques du liner, c'est sur la toile qu'il faut regarder. Là ou vient se fixer le headband.
Est-ce que c'était courant de retrouver un mélange comme ça au Vietnam ou est-ce un remontage ?
Pour les marquages du liner je regarde et je vous redis assez vite.
Merci, cordialement.
Pour les marquages du liner je regarde et je vous redis assez vite.
Merci, cordialement.
Les marquages sont partiellement effacés mais je crois lire " liner soldier 55"
Cordialement.
Cordialement.
Des coques WWII ont été reconditionnées pour le Vietnam. Pour ton liner je te montrerais demain où trouver les marquages en question, s'ils ne sont pas effacés.
Merci, c'est gentil de votre part
Cordialement.
Cordialement.
Je vais plus être gentil si tu me vouvoies !
Voici à quoi doivent ressembler les marquages. Je t'avais dit sur le revers, mais c'est bien sur la face interne du webbing :
Bonjour je retrouve bien certain marquages mais certains sont effacés. A la fin il y a écrit "55" .
Cordialement.
Cordialement.
Si tu peux nous faire une photo...
Salut
Moi c'est la couleur externe du lourd (couleur ww2 ?) et du liner qui m"interpelle ça semble gris plutôt que la peinture verte repeinte pour le conflit
Ton lourd est un jonc arrière ce qui veux dire qu"il est ou toute fin WW2 ou post WW2, tu as peut-être un numéro dedans qui pourrait nous en dire plus
Ensuite ton neck band tu a un marquage dessus ?
Après prend des photos de la jugulaire du lourd, sur les attaches tu dois avoir un symbole qui est la marque du fabricant.
Dans le liner pareil au fond de la coque tu dois avoir un symbole un logo c'est la marque du fabriquant aussi
Ensuite toujours dans le liner tu a une doublure de la bande au centre du liner regarde entre les deux pour voir le DSA
L’interne du liner me fait bien penser a un liner de cette periode mais c'est la couleur grise externe qui me dérange, a voir avec les pro du M1 je me renseigne de mon coté
plus d'info sur liner ici : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-US-M-1-Model-1966
Moi c'est la couleur externe du lourd (couleur ww2 ?) et du liner qui m"interpelle ça semble gris plutôt que la peinture verte repeinte pour le conflit
Ton lourd est un jonc arrière ce qui veux dire qu"il est ou toute fin WW2 ou post WW2, tu as peut-être un numéro dedans qui pourrait nous en dire plus
Ensuite ton neck band tu a un marquage dessus ?
Après prend des photos de la jugulaire du lourd, sur les attaches tu dois avoir un symbole qui est la marque du fabricant.
Dans le liner pareil au fond de la coque tu dois avoir un symbole un logo c'est la marque du fabriquant aussi
Ensuite toujours dans le liner tu a une doublure de la bande au centre du liner regarde entre les deux pour voir le DSA
L’interne du liner me fait bien penser a un liner de cette periode mais c'est la couleur grise externe qui me dérange, a voir avec les pro du M1 je me renseigne de mon coté
plus d'info sur liner ici : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-US-M-1-Model-1966
toitoine66- Messages : 1217
Bonjour, comme dit à puff précédemment, le lourd possède comme marquage 1191. Les attaches du lourd ont bien un marquages en forme d'ancre. A l'intérieur du liner, le marquage et " US 12". Sinon le couvre casque est-il bien original vu que ce casque a l'air d'être un sacré remontage ?
Cordialement.
Cordialement.
Il n'a probablement pas été porté tel quel. Avec une coque comme celle-ci, l'idéal serait de trouver un liner de 1962 ou 1963 et de t'en faire un casque de conseiller MAAG par exemple sans couvre casque ou pour un marine début de guerre, avec un couvre casque précoce (1959-65). La jugulaire du casque lourd a été remplacée mais à savoir quand... Et pour aller avec le liner, une coque période Vietnam. Là, tu aurais un ensemble plus cohérent. Et surtout virer le headband de 1973. Mais les deux pièces sont intéressantes. Le couvre casque est très bien pour la période Vietnam. A partir de 1968 si tu veux vraiment reconstituer quelque chose de très cohérent. Mais le liner et le couvre casque matchent parfaitement.
Merci je vais suivre vos conseils mais quand vous dites un marine vous voulez parlé de l'USMC ?
Merci, cordialement.
Merci, cordialement.
Yep, un USMC. Un meuwine, quoi.
Salut
Oui le lourd est un WW2 car si le numéro dans la coque se trouve entre 0 et 1300 il fut donc produit pendant la deuxième guerre.
Ensuite ta jugulaire est une North and Judd Manufacturing Company avec cette petite ancre cela nous permet de dire qu'elle fut produite avant 1969 car après le rachat de cette usine par un autre gérant cette ancre n apparaît plus.
US 11 pour le liner me ferrait dire que c'est un liner Marmac donc produit entre 1965 et 1970. Mais la je ne veux pas trop m"avancer
Oui le lourd est un WW2 car si le numéro dans la coque se trouve entre 0 et 1300 il fut donc produit pendant la deuxième guerre.
Ensuite ta jugulaire est une North and Judd Manufacturing Company avec cette petite ancre cela nous permet de dire qu'elle fut produite avant 1969 car après le rachat de cette usine par un autre gérant cette ancre n apparaît plus.
US 11 pour le liner me ferrait dire que c'est un liner Marmac donc produit entre 1965 et 1970. Mais la je ne veux pas trop m"avancer
toitoine66- Messages : 1217
D'accord merci de votre aide.
Cordialement.
Cordialement.