Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

USATC au Vietnam.

3 participants

Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty USATC au Vietnam.

Message  buffalo bill Lun 8 Oct 2018 - 21:00

Deuxième projet de diorama que je vais mener de concert avec celui sur "la Rafale" un peu à la façon d'un diptyque , celui sur les US transportation corps au Vietnam. Déjà que "La Rafale "est un thème où la documentation est difficile à réunir celui-ci va certainement me faire "galérer aussi. ....je le sens ! No
Les transports par voie ferrée semblent "portion congrue" pour les américains au Vietnam qui privilégieront les transports par route mais j'ai néanmoins découvert quelques "éléments" susceptibles d'alimenter un projet intéressant.
Glanés sur le Net mais pas toujours légendés.....J'en soumet donc quelques uns à votre sagacité.
D'abord cette photo prise (sous toute réserve) à NHA BE ; qui peut me dire où se trouvait cette base  à quelle ligne de CF se raccordait 'elle ?USATC au Vietnam. Base_d10
Celle ci, où l'on voit la réutilisation des wagons blindés de la Rafale Française par l'armée du sud Vietnam (je suppose) en compagnie d'une draisine blindée Wickham  (plutôt vue au LAOS) Confirmez vous ces hypothèses ?USATC au Vietnam. Laos__11
Et celle ci, ne serait ce point le pont Paul DOUMER que l'on voit en arrière plan derrière cette BB Général Electrique des USATC.?
USATC au Vietnam. Namarm10
Merci d'avance de votre collaboration.


Dernière édition par buffalo bill le Jeu 18 Oct 2018 - 16:44, édité 1 fois
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  blueballs Mer 10 Oct 2018 - 2:11





et un lien pour la route http://brownwater-navy.com/vietnam/Nha_Be.htm

on situe ton bled sur une des cartes et on en cause un peu en fin de page : http://www.sealtwo.org/zero03.htm

et finalement quelques photos légendées de Na Bhe http://www.tf116.org/vgallery2.html
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  buffalo bill Mer 10 Oct 2018 - 19:17

Merci beaucoup BLUEBALLS pour ces renseignements. C'est vrai que je n'ai pas toujours le réflexe "Youtube" Je connaissais pourtant la série "Big Picture" mais je n'aurai pas pensé y trouver ce genre de doc.
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  blueballs Dim 14 Oct 2018 - 2:46

De rien, mais je crains que ta photo initiale ne corresponde pas aux infos géographiques à son sujet, c'est plutôt une base de la riverine non ?
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  buffalo bill Dim 14 Oct 2018 - 19:01

De même ! Moi aussi je ne suis pas persuadé de la véracité de la légende (une erreur de traduction...? )
Pour l'instant , en l'état de mes connaissances (fort succinctes d'ailleurs je l'avoue ) j'ai listé avec un peu plus de certitude les quelques lignes des VNRS et VNHX sous contrôle de l'ARVN ou (et) des forces US susceptibles de traverser ou desservir  les bases et les ports militaires.( Où aurait pu être prise cette photo dont on voit que la voie ferrée est bien entretenue ...donc en service .)
Da Nang - Lien Chieu ( Parc carburant US Marines)
Da Nang - Phu Bai près de Hué ( grande base d'approvisionnement)
Quy Nhon ( port ) - Phu Cat (Airbase)
Quy Nhon - Tuy Hoa (Airbase)
Quy Nhon - Chop Chai (carrières Matériaux pour les pistes et les routes)
Vung Ro ( port) (dit le petit Cam Ranh) - Tuy Hoa (Airbase)
Quang Ngai (port) - à ..... je ne sais pas où...?
Nha Trang ( port et PC field force one) - Nga Ba - Ba Ngoi - Cam Ranh Bay ( énorme complexe , beaucoup de trafic et de matériel ferroviaire.... là ,il me reste à approfondir mes recherches)
Ba Ngoi - Ninh Hoa ( base de l'armée Coréenne)
Nga Ba - embranchement de 3 km vers la rive desservie par un railcar GMC

Il me reste aussi à explorer le plus gros morceau : les lignes rayonnant de SAIGON (port) et Newport vers:
- Di An (base US infantry)
- Bien Hoa (airbase)
- Long Binh (Complexe d'approvisionnement)
- Xuan Loc (Camp 11e cav blindée)

J'en oublie certainement mais il y à déjà matière à cadrer mon projet dans le temps et l'espace. Reste à coller l'iconographie qui va avec en espérant ne pas tomber sur ce genre d'énigme.
A ce propos quels éléments quels détails te font penser à une base Riverine ? (J'aime bien apprendre...y pas d'age pour ça )
Et pour rompre un peu la densité de ces recherches une petite récréation : Mes premiers essais "Vietnam au 1/35eme".....USATC au Vietnam. Vietna10
USATC au Vietnam. Vietna11
USATC au Vietnam. Vietna12

J'attends vos critiques....
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  javel Lun 15 Oct 2018 - 9:36

J'ai repéré le serpent! Balaise!
javel
javel

Messages : 3207
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  blueballs Lun 15 Oct 2018 - 13:23

carte actuelle de Na Bhe (sauf erreur)

On voit que c'est en plein delta du Mékong, mais si on observe les voies navigables, aucune trace d'un ancien pont de chemin de fer, ni aucune station de chemin de fer dans les environs (après autant d'années cela ne signifie pas grand chose, mais c'est un indice).

Pour la riverine, un des liens montre une carte avec Na Bhe juste sous saigon en plain delta et le site parle de cela entre autre. Wink

USATC au Vietnam. 6_lg

Cette image est reprise d'un des liens, on voit clairement que c'est une station de bus. Si il y avait des trains, probablement que ces soldats l'utiliseraient, mais encore ce n'est pas intangible, juste un indice et sur les autres photos, Na Bhe à l'époque semblait être un petit "bled", pourquoi dès lors une station de bus et peut-être en plus une station du rail pour un village ?
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  buffalo bill Lun 15 Oct 2018 - 20:49

C'est évident que Nha Bé se trouve trop loin de la ligne principale des VNRS -VNHX qui longe plutôt la cote ....et les embranchements connus en direction du centre dépassent  rarement les 20 à 40km exception faite de Tap Cham - Dalat et de Saigon - My Tho (la plus proche de Nha Be mais fermée en 1958) ,Saigon - Loc Ninh (cette dernière était d’ailleurs abandonnée depuis 1962 pour cause d'insécurité)
Depuis mon premier post sur ce fil j'ai bien avancé dans mes recherches et finalement il n'y à pas tant de lignes que cela avec circulations régulières de convois militaires ( voir post précédent) Donc cette photo à du être prise sur l'une d'elles.....en guise de conclusion ....attention ! quand on ne sait pas contrôler ses sources...éviter de s'aventurer en terrain miné. Rolling Eyes La "colle " que je vous ai posée tenait plus du bidon de napalm clown


Dernière édition par buffalo bill le Jeu 18 Oct 2018 - 17:13, édité 3 fois
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  javel Lun 15 Oct 2018 - 23:08

après, au Vietnam, pour ce qui est du transport, il faudrait plutôt se pencher vers les hélicoptères... Very Happy
javel
javel

Messages : 3207
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  buffalo bill Mar 16 Oct 2018 - 14:20

Une forte présence d'Hélicoptères est prévue sur mon diorama . J'ai fait un essai de motorisation d'un Huey de chez Italeri au 1/72eme à l'aide de petits moteurs de drone-jouet ...histoire d'animer le fond de décors....pour le rotor principal pas de problème mais pour l'anti-giratoire de queue c'est plus délicat à cette échelle ,c'est vraiment de la micro-mécanique et là je ne suis pas assez outillé pour ce type de réalisation. En exposition ( au RAMMA de SEDAN, il me semble) j'ai vu ce genre de réalisation mais au 1/35e la prise de mouvement en fil de nylon ,discrètement camouflée passait par le tronc d'un palmier touchant de sa cime les patins d’atterrissage....mais je ne l'ai pas vu en fonction.
Rencontré hier le copain de club qui m'avais fourni les photos "énigmatiques" il reconnais avoir recopié les légendes au "pif" ....j'avoue que déplacer le pont Paul Doumer d' Hanoï à Saïgon ....c'est créditer l'armée US d'une technologie très en avance sur son temps... Laughing
Je m'en retourne vérifier quelques hypothèses plus logiques à coup de Google 3D....si ces structures existent toujours. J'ai déjà procédé ainsi pour des tracés de lignes ferroviaires qui même une fois déposées laissent des empreintes encore perceptibles dans le paysage "vu de satellite".
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

USATC au Vietnam. Empty Re: USATC au Vietnam.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum