Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Birdy / Alan Parker / 1984

4 participants

Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Birdy / Alan Parker / 1984

Message  snob Sam 19 Jan 2019 - 16:10

Bonjour,

Birdy est un film américain réalisé par Alan Parker et sorti en 1984. Il remporte le Grand prix du Festival de Cannes en 1985.

Synopsis

Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. De son côté, son ami Al, gravement blessé au visage lors des combats, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à s'évader...


Développement

Le film est l'adaptation cinématographique du roman Birdy de William Wharton. Ce dernier s'est inspiré de sa propre expérience de soldat durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, pour coller davantage à l'époque du film, l'histoire est modifiée pour se situer durant la guerre du Viêt Nam.

Casting

À l'origine, Matthew Modine avait auditionné pour le rôle de Al. Mais Alan Parker préféra lui donner le rôle de Birdy.

Danny Glover, peu connu à l'époque, a tenu un tout petit rôle, finalement coupé au montage.

Tournage

Le film a été tourné en Californie (Santa Clara, San José, etc.) ainsi qu'à Philadelphie en Pennsylvanie et Wildwood dans le New Jersey.

Birdy est le premier long-métrage à utiliser une skycam, notamment pour la scène pour laquelle Birdy rêve qu'il vole.

Bande originale

C'est la première bande originale de film composée par Peter Gabriel. Il a travaillé avec Alan Parker qui savait déjà plus ou moins ce qu'il voulait. Enregistrée en un week-end, elle contient des sons déjà existants (envol et chants d'oiseaux) ainsi que des rythmes indiens qui sont ensuite mixés. C'est ce qui confère au film l'univers si particulier dans lequel il baigne.

Trailer  ( bande annonce )



Commentaire

Birdy reprend des thèmes chers à Alan Parker : l'amitié, la liberté, la folie ainsi que la guerre et ses conséquences (notamment celle du Viêt Nam dans le film).

Ville principale du film, Philadelphie : on peut y voir la statue de William Penn* sur la place de l'hôtel de ville. Cette statue est le sujet d'une anecdote importante dans l'histoire des deux protagonistes.

Cordialement

snob

* William Penn (14 octobre 1644 - 30 juillet 1718) . ( source : Wikipédia )

William Penn naît dans une famille anglaise des plus aisées. Élève brillant, le jeune William dévie cependant de la voie qui lui semble promise en adhérant aux principes du quakerisme. Lorsqu'il fut chassé de l'université d'Oxford pour ses positions trop protestantes, son père l'expédia en France « pour apprendre les bonnes manières »... La gestation de sa conversion définitive au quakerisme est longue ; elle intervient finalement en Irlande, où son père l’a envoyé en 1667 pour gérer la propriété qu'il y possédait et l’éloigner de Londres et de l’influence des sectes puritaines avec lesquelles William a manifesté une certaine proximité de pensée.

William est alors persécuté comme les autres quakers** sur le sol britannique : de décembre 1668 à juillet 1669, il est notamment incarcéré à la Tour de Londres. Il se rallie progressivement à l’idée de fonder une coterritoires d’lonie dans les Amérique du Nord. Quelques quakers se sont déjà installés dans le New Jersey en 1677. Mais William a désormais les moyens d'un projet plus ambitieux ; la mort de son père l'a en effet laissé à la tête d’une fortune importante. Il hérite en particulier d’une créance de 16 000 livres due par la couronne auprès de son père. Il négocie auprès de la Cour son remboursement contre des terres en Amérique du Nord. Le 4 mars 1681, Charles II lui octroie par charte un vaste territoire situé à l'ouest du New Jersey.

En 1682, le quaker y fonde la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devient rapidement prospère. Il souhaitait que cette cité servît de port et de centre politique. Même si Charles II lui en avait donné la propriété, William Penn acheta la terre aux Amérindiens afin d’établir avec eux des relations pacifiques.

Il reste dans la postérité en ayant légué son nom à l'État de Pennsylvanie.

**

Durant les toutes premières années, les quakers se voyaient comme partie du mouvement de rénovation de la vraie Église chrétienne. Parmi les noms qu'ils se donnaient à l'époque, on trouve : « saints », « Children of the Light » (Enfants de la Lumière), « Friends of the Truth » (Amis de la Vérité), reflétant l'importance centrale, dans la théologie quaker d’alors, du Christ comme lumière intérieure qui vous montre votre vraie condition.

Le nom de « quaker » (littéralement « trembleur » en anglais) fut utilisé pour la première fois en 1650, lorsque George Fox comparut devant un juge sous l'accusation de blasphème. Selon le journal de Fox, « c'est le juge Gervase Benson qui par dérision nous donna ce qualificatif, parce que je lui avais dit de « trembler » au nom du Seigneur », une référence aux Écritures (peut-être Isaïe 66:2, Esdras 9:4). Par ailleurs, lors des réunions de culte, la lumière intérieure se manifestait non seulement par des discours improvisés, mais aussi parfois par des tremblements de ferveur. Entre le jugement ironique et l'expérience vécue, le surnom de « quaker » fut finalement adopté par les adeptes du mouvement.

Le nom « Société religieuse des Amis » vint bien plus tard, au XVIIIème siècle.

Le mouvement a dû faire face à des persécutions, des quakers ont été emprisonnés et maltraités autant en Grande-Bretagne que dans les colonies britanniques.

En Angleterre, William Penn a été emprisonné plusieurs fois, et l'accès au Parlement fut interdit aux quakers de 1698 à 1833. Dans la colonie de la baie du Massachusetts, les quakers étaient bannis sous peine de mort. Une victime célèbre est Mary Dyer qui a été pendue à Boston en 1660 ; elle est considérée comme la seule femme exécutée pour la liberté de religion aux États-Unis.

La Pennsylvanie a été fondée en 1682 par William Penn, avec une constitution qui servit de base à celle des États-Unis. Cet État devait être un refuge pour tout monothéiste persécuté.  Les quakers se firent connaître à cette époque par leur refus de l'esclavage, qui les conduisit individuellement et collectivement à être les précurseurs, puis d'importants soutiens de l'abolitionnisme.

La Pennsylvanie est surnommée l'« État quaker » (Quaker State), cependant les quakers n'y sont depuis longtemps pas plus nombreux qu'ailleurs.

Quaker Oats est née en 1901 de la fusion de quatre entreprises céréalières américaines.Quaker Oats a été achetée par Pepsico en 2001. Celui-ci convoitait alors la marque Gatorade, détenue par Quaker. Les quakers sont réputés pour leur honnêteté, c’est pourquoi leur nom a été employé pour désigner des marques commerciales.


Dernière édition par snob le Sam 26 Jan 2019 - 14:45, édité 11 fois
snob
snob

Messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 64
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Puff Sam 19 Jan 2019 - 17:03

Merci snob ! Un excellent film qui m'avait beaucoup touché quand je l'ai visionné pour la première fois au tout début des 90's. Dans le casting, tu as tout de même oublié Nicholas Cage, qui tient le premier rôle. C'est la première fois que je découvrais cet acteur, qui ne m'avait pas forcément laissé un grand souvenir, contrairement à Matthew Modine que je connaissais déjà pour son excellent rôle dans Full Metal Jacket.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  javel Sam 19 Jan 2019 - 17:44

Birdy / Alan Parker / 1984 51-Coby1erL

Puff a écrit:
C'est la première fois que je découvrais cet acteur, qui ne m'avait pas forcément laissé un grand souvenir, contrairement à Matthew Modine que je connaissais déjà pour son excellent rôle dans Full Metal Jacket.

Modine a joué dans Birdy avant Full metal jacket, et d'ailleurs on sent en moins de deux ans une différence de jeu assez marqué. (bon d'accord ce n'est pas le même rôle.)
Quant à Cage (parfait comme nom pour ce film d'ailleurs  Wink ), je partage ton manque d'enthousiasme à son sujet, de plus la voix française de l'acteur est juste à chiée... il fait parti, avec Keanu Reeves, des acteurs dont je n'ai jamais compris le succès!  Laughing

Modine a fait une belle carrière, mais restera toujours dans les seconds rôle. Birdy est à mon sens son plus grand rôle, peut-être son plus difficile. J'ai apprécié de le voir dans le dernier volet de Batman dans le rôle du commissaire Foley mais c'est une autre histoire.

Comme toi c'est un film qui à marqué mon adolescence, avec dans la même thématique et la même veine, Vole au dessus d'un nid de Coucou et bien sûr Midnight Express!

Birdy / Alan Parker / 1984 Birdy-1984-07-g-b2a05

Acteurs : Nicolas Cage, Karen Young, Matthew Modine, John Harkins, Sandy Baron
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Date de sortie : 22 mai 1985
Durée : 2h
javel
javel

Messages : 3172
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Puff Sam 19 Jan 2019 - 21:28

javel a écrit:Modine a joué dans Birdy avant Full metal jacket, et d'ailleurs on sent en moins de deux ans une différence de jeu assez marqué. (bon d'accord ce n'est pas le même rôle.)
Quant à Cage (parfait comme nom pour ce film d'ailleurs  Wink ), je partage ton manque d'enthousiasme à son sujet, de plus la voix française de l'acteur est juste à chiée... il fait parti, avec Keanu Reeves, des acteurs dont je n'ai jamais compris le succès!  Laughing

J'ai vu FMJ au ciné à sa sortie et Birdie des années plus tard. Ca m'a d'autant plus fait apprécier ce film d'ailleurs. Cage n'est pas forcément mauvais, ça dépend des rôles. C'est surtout sa doublure qui est à chier. Comme la majorité des doublures au fonds. Je ne comprends toujours pas l'intérêt des doublures d'ailleurs ! What a Face Vol au dessus d'un nid de coucou est un de mes film préféré de cette période, avec Litlle Big Man, Délivrance et d'autres petites perles des 70's. Midnight Express, je ne l'ai jamais revu car je refuse de le voir en vf et il n'est pas repassé depuis bien des années à l'écran. Mais il m'avait fortement marqué à l'époque.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  javel Sam 19 Jan 2019 - 23:14

Je jouais à un jeu vidéo sur cette musique Very Happy



Tu sais Puff, il est même sortie en Blu-Ray! Et donc en VO depuis un moment. Smile Mais je te rejoins pour la version FR, particulièrement sur celui là, c'était déplorable.

https://video.fnac.com/a2188210/Midnight-Express-Edition-Deluxe-30eme-Anniversaire-Brad-Davis-DVD-Zone-2?omnsearchpos=3
javel
javel

Messages : 3172
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Puff Dim 20 Jan 2019 - 0:39

Grand Theft Auto ! Very Happy La musique m'avait beaucoup impressionné aussi à l'époque dans le film. Je viens juste de réaliser que c'est le même Gorgio auquel les Daft Punk ont rendu hommage sur le titre Gorgio by Moroder que j'adore : https://open.spotify.com/track/0oks4FnzhNp5QPTZtoet7c?si=gD1Qkj36TK62IDYo-CTSUQ. D'ailleurs l'album est une bombe je trouve. Le meilleur des DP à mon humble avis.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  javel Dim 20 Jan 2019 - 13:45

Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais bon sang mais c'est bien sûr. cheers
javel
javel

Messages : 3172
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  blueballs Lun 21 Jan 2019 - 21:07

Birdy est un film culte pour moi et est une sorte de suite iconique à Brewster Mc Cloud de Altman encore plus étrange. Dans le roman dont est tiré l'oeuvre de Birdy ce n'est d'ailleurs pas la guerre du Vietnam qui sert de toile de fond aux deux protagonistes mais celle du Pacifique en 40-45.

Parker a mon sens a juste voulu "surfer" sur la vague de son époque en contextualisant son film sur un fond de guerre du Vietnam tout comme si c'était à refaire aujourd'hui, il choisirait le conflit en Afghanistan.
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Puff Mar 22 Jan 2019 - 10:22

N'est-ce pas simplement parce que son film aurait été beaucoup plus coûteux ? Outre les décors du théâtre Européen, en 1985, trouver du matos WWII aurait été une sinécure alors que les surplus débordent de matos adéquat pour le contextualiser au Vietnam. Mais c'est peut-être aussi tout simplement pour toucher un peu plus à un public plus réceptif à des évènements directement ou indirectement vécus ?
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  javel Mar 22 Jan 2019 - 10:37

"il parait que David Lynch aurait eu l'idée de faire Elephant Man en regardant les bandages de Nicolas Cage" Dixit Arno.


Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
javel
javel

Messages : 3172
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Puff Mar 22 Jan 2019 - 10:38

Laughing


Dernière édition par Puff le Jeu 24 Jan 2019 - 0:03, édité 1 fois
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  snob Mer 23 Jan 2019 - 18:35

blueballs a écrit:Birdy est un film culte pour moi et est une sorte de suite iconique à Brewster Mc Cloud de Altman encore plus étrange.

Bonsoir Blueballs,

Merci pour la découverte de " BrewsterMc Cloud ", que je ne connaissais pas :

Brewster McCloud est un film américain réalisé par Robert Altman et sorti en 1970 .( contemporain donc de la Guerre du Vietnam )

Synopsis

Brewster McCloud est un jeune homme idéaliste qui craint pour sa survie sur Terre et habite dans un abri antiatomique à Houston. Comme Icare, il rêve de quitter les vicissitudes de notre bas monde et ceux qui ne partagent pas ses idéaux. Il fabrique une machine volante mue mécaniquement par des ailes pareilles à celles des oiseaux et il est assisté et protégé par Louise, sorte d'archange de la gent ailée (sur son dos dénudé, on découvre l'emplacement pour une paire d'ailes), qui élimine ceux qui se mettent en travers du chemin de Brewster...

Une bande-annonce ( trailer ) :



Chansons du film

Générique d'ouverture : hymne national américain The Star-Spangled Banner paroles de Francis Scott Key et musique de John Stafford Smith, interprété par Margaret Hamilton et The Jack Yates High School Band
The Black National Hymn / Lift Every Voice and Sing (en), paroles de James Weldon Johnson et musique de J. Rosamond Johnson, interprétée par Merry Clayton
White Feather Wings, paroles et musique de John Philips, interprétée par Merry Clayton

Last of the Unnatural Acts, The First and Last Thing You Do, I Promise Not to Tell, composées, écrites et interprétées par John Philips *

Rock-a-Bay-Baby, interprétée par Sally Kellerman
Brewster, Don't Blow Your Mind, interprétée par Peggy Lipton

Cordialement

snob

*
John Edmund Andrew Philips, dit John Phillips, né le 30 août 1935 à Parris Island, Caroline du Sud, et mort le 18 mars 2001 à Los Angeles, est un musicien américain, surtout connu comme membre du groupe The Mamas & The Papas.

Biographie

John Philips est le fils d'un officier du corps des Marines qui a participé à la Première Guerre mondiale et d'une indienne Cherokee.

En 1966, il forme le groupe The Mamas & The Papas dont il signe la plupart des succès, dont California Dreamin', Monday, Monday, I Saw Her Again et Creeque Alley :

https://vietnamwar.forumactif.org/t2317-the-mamas-and-the-papas-california-dreamin-monday-monday-safe-in-my-garden#28341

Il écrit, pour Scott McKenzie, la chanson San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair) :

https://vietnamwar.forumactif.org/t2463-scott-mckenzie-san-francisco-be-sure-to-wear-flowers-in-you-hair#30045

Avec le groupe, il participe au Festival international de musique pop de Monterey, en 1967 :

https://vietnamwar.forumactif.org/t2404-le-festival-pop-de-monterey-1967#29345

Il enregistre en 1969 un album solo devenu culte, John, the Wolf King of L.A. L'album n'est pas un succès commercial et John Phillips commence ensuite à se retirer du feu des projecteurs. En 1975, il est chargé de créer une partie de la bande sonore du film de Nicolas Roeg, The Man Who Fell to Earth (L'Homme qui venait d'ailleurs), avec David Bowie .

En 2009, dans son livre de souvenirs High on Arrival, sa fille Mackenzie Phillips (actrice et chanteuse), affirme qu'elle a eu des relations sexuelles avec son père, à la veille de son premier mariage à 19 ans et qu'elle s'est droguée avec lui, dès l'âge de 12 ans.

John Philips meurt d'un arrêt cardiaque, le 18 mars 2001, à Los Angeles.( source : Wikipédia )
snob
snob

Messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 64
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Birdy / Alan Parker / 1984 Empty Re: Birdy / Alan Parker / 1984

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum