Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marines recon

+5
javel
fafane83
jeune chien fou
Captain Tinydam
Doc Johnson
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marines recon  Empty Marines recon

Message  Doc Johnson Dim 12 Avr 2020 - 15:24

Bonjour,
suite à l'achat de l'ARVN rucksack je me décide à monter une tenue des marines recon.
Je m'étais toujours dis que je ne basculerai pas du côté obscur des SF mais je crois que c'est un début lol! !

Je précise que la tenue se situerai entre 66 et 69 maxi.

Du coup j'ai pas mal de questions :

Je sais que actuellement les marines recon ne sont pas rattachés aux FS, est-ce que c'était déjà le cas au Vietnam ?

L'ARVN rucksack est-il approprié pour ces troupes ?

Il me semble que les recon des marines sont plus en OD qu'en tiger , et de l'ERDL à partir de 67/68, confirmez vous ?

les tenues de jungle du 1er type sont elles vues durant cette période ? (je pense déjà connaitre la réponse Very Happy )

pour la kit list :

- Ensemble de jungle type ? OG sans insignes
- Brelage M 56 ou plutôt brelage M 44 USMC ?
- Colt M16A1 mais j'aimerais savoir si une M3 A1 (grease gun) est possible dans ces unités voir AK (peut être plus pour les SOG)
- Colt 45. y'a t-il des modif à faire ?
- Jungle boots type ?
- équipement nylon type M 67 ou pas ?
- J'ai crus voir des photos de MR ou ont aperçoit des armes peintes, quelle camouflage puis je utiliser (jute, peinture, scotch, filet, ...) ?
- L'utilisation de duct tape était courant sur le matos mais pourquoi en mettre sur les caches flammes et autres parties ?


Merci à tous pour votre aide.


Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Captain Tinydam Lun 13 Avr 2020 - 20:21

Salut,

Il me semble que les recon des marines sont plus en OD qu'en tiger , et de l'ERDL à partir de 67/68, confirmez vous ? : Pour du 66, favorise de l'OD. Le tiger c'est vu. Il y aussi des bonnies hat, des vestes et des pantalons en camo  mitchelle pattern. L'erdl  à partir de 68. Tu peux mélanger OD et ERDL.

L'ARVN rucksack est-il approprié pour ces troupes ?  Oui

- Ensemble de jungle type ? OG sans insignes   1, 2, ou 3. Favorises le 3, il est plus passe partout. Si c'est comme pour les LURP, pas d’insignes.

- Brelage M 56 ou plutôt brelage M 44 USMC ?  Sans trop m’avancer, je pense qu'ils devaient favoriser le m56
- Colt M16A1 mais j'aimerais savoir si une M3 A1 (grease gun) est possible dans ces unités voir AK (peut être plus pour les SOG)  m16a1, m14 et grease gun.

- Colt 45. y'a t-il des modif à faire ?   Non. Mais à la place d'un colt 45, tu peux avoir 3 chargeurs de m16. Pour de l'airsoft c'est ok Wink

- Jungle boots type ? J'ai oublié le nom de la bonne semelle. Mais il n'existe pas de repro.

- équipement nylon type M 67 ou pas ? Favorise le m56 et si tu en veux vraiment,  limite toi à une pièce m67 (housse de gourde, suspender, porte chargeurs 20cp)

- J'ai crus voir des photos de MR ou ont aperçoit des armes peintes, quelle camouflage puis je utiliser (jute, peinture, scotch, filet, ...) ? Peinture et duc tape.

- L'utilisation de duct tape était courant sur le matos mais pourquoi en mettre sur les caches flammes et autres parties ? Oui, très courant pour fixer le matos et éviter que ça se ballade et fasse du bruit. Duc tape sur le cache flammes, pour éviter que les saletés ne rentrent dedans.

Tu trouveras bien plus calé que moi sur les marines recons Wink

Édit : C'est un peut rapide, mais je t'ai écrit ça entre deux biberons et un changement de couche. Essaie de te trouver une photos et réalisé ta tenue en fonction du matos que tu y verras. Évite de te monter une tenue avec m67, ak, et trop de matos rare et peu vu. Privilégie le matos couramment utilisé 😉
Captain Tinydam
Captain Tinydam

Messages : 613
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 33
Localisation : Brison Saint Innocent (Savoie 73)

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Mar 14 Avr 2020 - 10:46

De 66 à 69 c'est large, dans ce râteau tu as 3/4 "variantes" possible, 2 en OD et après en ERDL, quelques photos en tiger pour du marine recon, ils ont quasiment étés dans les premiers à recevoir de l'ERDL.

1966 tout début des opérations sur le théâtre d'opération en ASIE du sud est (hors advisor), on est sur de la configuration classique pour l'époque de l'USMC (M14, brelage m41/61), quelques pompes
Marines recon  Pictur10
Marines recon  Pictur11
Marines recon  Staffo10
Ici il porte des suspenders m45
Marines recon  Usmari10
Marines recon  59556711
La dernière est intéressante avec les sac à dos (mountain rucksack).

suite au prochain post Wink


Dernière édition par jeune chien fou le Mar 14 Avr 2020 - 11:22, édité 1 fois
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Mar 14 Avr 2020 - 11:01

Puis on passe ensuite à de l'od avec des configurations mixant souvent de l'équipement M556 et des pièces plu ancienne et assez typique de l'USMC (la culture militaire on trouve souvent des corps essayant ou unité ayant des "marqueur identitaire", c'est le cas de L'USMC depuis la seconde guerre mondiale).
Marines recon  4110
Marines recon  Docrob10
Marines recon  Mike_g11
Marines recon  Mike_g12
Marines recon  Recon110
Marines recon  Photo910
Marines recon  Photo810
Marines recon  Photo110

La suite dans le prochain post sur le tigrous et le beocam des camo félin pour l'autre
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Mar 14 Avr 2020 - 11:17

Marines recon  Pictur12
Celle ci est la seule que j'ai avec le tiger et la grease gun, par contre bonne chance pour trouver le chapeau en tiger à un prix décent
Marines recon  Marsoc10
Marines recon  3rdfor10
Marines recon  10122210
Marines recon  Dgforc10
Marines recon  Ernie410


Puis on passe sur de l'ERDL et le seul PM que l'on voit c'est le SWEDISH K
Marines recon  3rdfor11
Marines recon  Alee0011
Marines recon  Post-410
Marines recon  Dsvno310
Marines recon  Img04510
Marines recon  Img04710
Marines recon  Thisis10
Marines recon  Thisis11
Et j'ai fini avec les multi post et les hébergements d'images !
Marines recon  Vietna10

Et pour l'AK la seule photo est avec une de prise et non utilisé par un marines.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  CuiCui Mar 14 Avr 2020 - 16:12

cheers cheers cheers
Merci pour vos réponses les gars.
@ Doc : à toi de jouer maintenant Cool
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3837
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  fafane83 Mar 14 Avr 2020 - 18:06

Pour les "bonnes" semelles des jungle boots, il me semble que  ce sont les "vibram soles" qui sont plébiscitées.

fafane83

Messages : 324
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : SAINT-RAPHAEL (83)

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Mar 14 Avr 2020 - 18:30

Bonjour,
Super les gars cheers !!!

merci pour vos réponses, je vais déjà faire le décompte de ce que j'ai et de ce qu'il faut rajouter.
Je suis en train de regarder comment optimiser au maximum le sac ARVN et dés que je peux je le teste en rando/bivouac en Lozère ou en Haute-Loire Very Happy.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Mar 14 Avr 2020 - 20:27

C'est dommage d'utiliser un ARVN pour de la randonnée.
Un sac ALICE, genre medium serait plus adapté.

Et pour répondre sur le scotch au niveau du cache flamme, c'est pour éviter que la boue ou la végétation ne s'y mette.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Mer 15 Avr 2020 - 10:44

jeune chien fou a écrit:C'est dommage d'utiliser un ARVN pour de la randonnée.
Un sac ALICE, genre medium serait plus adapté.

C'est pas faux !

Marines recon  Unname10

mais bon pour une journée, juste une ...
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Captain Tinydam Mer 15 Avr 2020 - 10:48

Fais très attention, les sacs ARVN ne sont pas réputés pour leurs solidités. Le tissus se déchire facilement.
Captain Tinydam
Captain Tinydam

Messages : 613
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 33
Localisation : Brison Saint Innocent (Savoie 73)

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Mer 15 Avr 2020 - 10:57

ah ! qui l'eut cru ?

Merci pour ce conseil Cool .
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Mer 15 Avr 2020 - 11:19

Du coup c'est un peu bizarre que ce sac soit utilisé par les recon et les LRRP, sa veut dire qu'ils devaient en passer un paquet dans l'année.

Tant que j'y suis, quelqu'un connait différentes dispositions du sac ?
Je sais qu'on peut mettre la pelle au milieu via le porte crochet m10, les gourdes sur les côtés maintenu certainement pas des sangles, je pense le poncho ou un liner,...
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  javel Mer 15 Avr 2020 - 13:11

J'adore ce sujet, il y a des M14 de partout!

Il faut que je m'achète un boonie Wink

javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Mer 15 Avr 2020 - 14:03

Doc Johnson a écrit:Du coup c'est un peu bizarre que ce sac soit utilisé par les recon et les LRRP, sa veut dire qu'ils devaient en passer un paquet dans l'année.

On a écrit suite en partie dû à ta demande un topic sur les sac à dos et où l'auteur répète quel sac est utilisé par quelle unité et là tu écris l'inverse?
Shocked
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Mer 15 Avr 2020 - 14:18

Oups ! Pardon, erreur de ma part.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  CuiCui Mer 15 Avr 2020 - 19:34

javel a écrit:J'adore ce sujet, il y a des M14 de partout!
Il faut que je m'achète un boonie  Wink
Oui mais tu ne pas faire cette tenue, n'oublies pas ce que tu écris y a un temps Rolling Eyes
javel a écrit:Tu vas juste dégouter tout le monde dans leurs ambitions de vouloir faire du SF, car souvent on se dit "tient! Je vais faire une tenue peu courante, celle ci est sympa" alors le mec se pointe en SF, tout fière, et un autre gonze arrivera et lui dira "Sympa, on dirait une tenue que CuiCui avait fait il y a deux ans!"
La preuve en image :
https://vietnamwar.forumactif.org/t608-tenue-usmc-marines-recon-od#4866
https://vietnamwar.forumactif.org/t607-tenue-usmc-marines-recon-erdl#4865
Twisted Evil Twisted Evil


Non plus sérieux, le sujet est super intéressant, je me suis régalé à chercher les infos, photos et matos Cool .
@ Doc, n'hésites pas à poser des questions, je te répondrai volontiers (mais certains ont déjà fait le boulot  Cool )...enfin si je m'en souviens car ces tenues remontent un peu quand même Very Happy
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3837
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  javel Mer 15 Avr 2020 - 23:03

C'est drôle, avec toi le m14 a l'air super grand... Shocked


Twisted Evil
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Ven 17 Avr 2020 - 11:05

CuiCui a écrit:
@ Doc, n'hésites pas à poser des questions, je te répondrai volontiers (mais certains ont déjà fait le boulot  Cool )...enfin si je m'en souviens car ces tenues remontent un peu quand même Very Happy

Merci, du coup niveau questions sa se calme un peu Very Happy !

mise à part la disposition d'un sac (gourdes, grenades, cordes,... ?) ou les camouflages utilisés pour dissimulé l'armement et les équipements j'ai plus trop de questions pour le moment Smile

Donc j'aimerais en savoir plus sur le camo des armes, je n'arrive pas à trouver de photos net, je vois bien qu'il y a de temps en temps de la peinture et du duct tape, mais le problème c'est de savoir comment est appliqué la peinture, à la bombe ou en pot ?
Je suppose qu'en général c'était de la peinture de récup des véhicules, donc appliqué au pinceau en faisant des tâches ?
mais ils pouvaient bien récupérer des aérographes et passé ainsi la peinture, je pense ?

Mais surtout à quelle époque le "paint job" s'est vraiment popularisé ? Car j'ai tout de même l'impression que le tape est plus courant que la peinture.

Pour le scotch donc : sur le cache flamme pour éviter à la crasse de s'y installer, mais concernant la crosse, poignée et garde main, c'était plus pour faire office de grip ?

quelles équipements pouvait êtres utilisés ? je pense en particulier aux lunettes de visée, silencieux, ...
Encore une fois j'ai l'impression que l'utilisation des lunettes et silencieux est plus courant vers 69/70, qu'en pensez vous ?

Super tes photos, j'aime bien l'OD Smile .
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  jeune chien fou Ven 17 Avr 2020 - 11:37

Tu as deux options pour faire quelque chose de "réaliste":
1 tu prends une photo où une série de photos sur le même lieu/date/unité et tu reproduits ce qu'à fait un marines Recon
2 tu prends toujours les photos où une série sur le même lieu/date/unité et tu prends les éléments les plus courants.
Pourquoi autant se restreindre ?
Car si tu prends des éléments par ci par là et que tu assemble le tout il y a de fortes chances que tu fasses quelque chose qui n'a pas été vu Wink
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1135
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Ven 17 Avr 2020 - 11:57

jeune chien fou a écrit:Tu as deux options pour faire quelque chose de "réaliste":
1 tu prends une photo où une série de photos sur le même lieu/date/unité et tu reproduits ce qu'à fait un marines Recon
2 tu prends toujours les photos où une série sur le même lieu/date/unité et tu prends les éléments les plus courants.
Pourquoi autant se restreindre ?
Car si tu prends des éléments par ci par là et que tu assemble le tout il y a de fortes chances que tu fasses quelque chose qui n'a pas été vu Wink


Marines recon  27a6b910


tu as raison, je me met moi même des bâtons dans les roues Smile, je suis entrain d'hésiter entre ces deux là :

mais je pense que je vais prendre la première

Marines recon  10122210

Du coup j'ai compris comment ils camoufler leurs garde main, avec du duct tape découpé en triangle ou autre forme qui "casse" puis coller sur le garde main, un ou deux coups de bombe et le tour est joué, après on retire le duct tape qui a servi de pochoir.

Marines recon  3rdfor10
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Z Ven 17 Avr 2020 - 20:38

c'est vrai que tu te compliques quand meme souvent les choses. Du scotch vert collé sur le garde-main un peu dans tous les sens. Tout simplement.

Z

Messages : 146
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Lun 20 Avr 2020 - 15:56

Z a écrit:c'est vrai que tu te compliques quand meme souvent les choses. Du scotch vert collé sur le garde-main un peu dans tous les sens. Tout simplement.

Je crois que c'est de la branlette intellectuelle en fait lol!.

Du coup j'ai une question (encore ...), une veste ERDL m'est proposé mais je viens de me rappeler quelque chose, il me semble que les stencil des marines sur les vestes de jungles ne sont pas très représentatif du Vietnam.
Les "bons" stencil Vietnam ont l'EGA sur le rabat de la poche et le "USMC" sur la poche, j'avais vu sa quelques part, alors légende urbaine ou vérité ?

Je vous met une photo du stencil de cette fameuse veste :

Marines recon  Img-2010
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  ZAM Lun 20 Avr 2020 - 17:33

Il me semble que le marquage a été apposé sur les vestes après la guerre.
ZAM
ZAM

Messages : 682
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 57
Localisation : BRETAGNE 35

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Doc Johnson Lun 20 Avr 2020 - 18:34

ZAM a écrit:Il me semble que le marquage a été apposé sur les vestes après la guerre.

Merci ZAM, c'est bien ce que je me disais, mais vu qu'il a l'air assez discret je pense qu'une fois le brelage par dessus ce sera ok.

J'attends la réponse du vendeur mais elle dois daté de 68.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Marines recon  Empty Re: Marines recon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum