Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Les pièges naturels en Indochine

3 participants

Aller en bas

Les pièges naturels en Indochine Empty Les pièges naturels en Indochine

Message  Doc Johnson Mer 6 Mai 2020 - 17:10

Bonjour, j'aimerais crée un post sur les dangers encouru par les soldats français, je ne parle pas du danger des balles ou des mines mais de celui de la jungle, des rivières et des montagnes.
Durant les guerres du Vietnam beaucoup de soldats ont trouvés la mort à cause de plantes et d'animaux qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais vu, l'ennemi saura d'ailleurs en tirer parti.
Environ 1000 français (chiffres discutable) sont morts des suites de maladies ou d'intoxications.
Les hommes avait la hantise de mourir de cette manière, pour eux c'était "trop con", au même titre que pour les pièges viet.

Je commence par le domaine botanique (c'est mon boulot Very Happy ) qui peut en surprendre quelques-uns :

Abrus à chapelet (Abrus precatorius)

Les pièges naturels en Indochine Tzolzo10

Il s'agit d'une grande liane atteignant la dizaine de mètres de long, ces feuilles alternes rappelle celles de l'Acacia, ses fleurs roses donnent des grappes de fruits rouges relativement durs d'environ 4 mm de de large et 7 mm de haut.
Les fruits contiennent de l'Abrine, qui est un poison extrêmement violent, il n'est pas nécessaire de manger le fruit pour être atteint, un fruit percer et qui rentre en contact avec la peau ou les muqueuses peut s'avérer mortel.
Le poison provoque des hémolyse et ses propriétés neurotoxique conduisent à des vertiges, puis des vomissement, la détresse respiratoire, le délire, le coma et enfin la mort.
Cette plante pousse dans la jungle, les vietnamiens l'utilisent depuis des centaines d'années pour la chasse et occasionnellement en médecine.


Faux manguier (Cerbera manghas)

Les pièges naturels en Indochine 1_taiz10

Il s'agit d'un arbre mesurant environ 8 à 9 mètres en moyenne mais pouvant atteindre 12 mètres dans de bonnes conditions, son tronc est tortueux et avoisine les 50 centimètres de diamètre à l'âge adulte, ses grandes fleurs blanches donnent des fruits renfermant 1 à 2 graines qui sont très toxique.
Le contact du latex, l'assimilation alimentaire ou l'inhalation du latex déclenche le processus d'empoisonnement qui se résume par une paralysie, des vomissement puis un coma et arrêt cardiaque.
Cette plante pousse dans la jungle, le long des fleuves et dans les marais.

Herbe à Eléphant (Miscanthus sinensis)

Les pièges naturels en Indochine Herbe-10

Il s'agit d'une plante herbeuse atteignant les 4 mètres dans une région approprié, à savoir les savanes et les grandes vallées du Sud Est asiatique, il n' y a pas grand chose à dire sur cette plante, hormis ces feuilles, elles ont la particularité d'avoir les bords en "dents de scie", cette plante est donc très tranchante, elle peut traverser sans soucis les vêtements, les effets Ripstop n'empêche pas ce phénomène.
Elle n'est pas toxique mais les coupures occasionnées se transforment en pièges mortels, en effet les plaies profondes sont la porte ouverte a la malaria et à l'onchocercose.
De nombreux soldats sont morts des suites de ces maladies ou ont conservés des séquelles.

Aconit féroce (Aconitum ferox)

Les pièges naturels en Indochine Mainim10

Il s'agit d'une des plantes les plus toxiques au monde, elle atteint les 1,50 mètres, les feuilles sont semblables à celle d'un persil feuillu, ses belles fleurs formes des hampes d'une couleur bleuâtres.
Toute les parties de la plante contiennent de la pseudo aconitine, ce composé neurotoxique est terriblement létal aux alentours de 2 mg (quantité infime).
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 179
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pièges naturels en Indochine Empty Re: Les pièges naturels en Indochine

Message  Doc Johnson Jeu 7 Mai 2020 - 14:59

Bonjour,
je ne pensais que le post aurait trouvé autant d'adeptes Very Happy, aujourd'hui nous allons parler des petites bêtes du jardin de mémé Twisted Evil .

Bongare annelé (Bungarus fasciatus)

Les pièges naturels en Indochine Bongar10

On commence fort, ce charmant serpent appartient à la famille des Cobras, il peut atteindre les 2 mètres, malheureusement pour le grunt ou le légionnaire, cette animal se rencontre facilement dans la jungle, plus précisément le long des fleuves et dans les rizières.
Il est extrêmement dangereux, sortant uniquement la nuit, il mord ses proies et les maintient jusqu'à ce que son puissant venin les tues.

L'injection de ses 2 venins l'α-bungarotoxines et la β-bungarotoxines peuvent êtres létal en 1 à 4 heures, aucun symptôme ne se déclenche avant, mais dés qu'ils apparaissent la victime vois double, puis se paralyse, le venin paralyse tout les organes y compris le coeur et les poumons entraînant ainsi une mort pas des plus douces.


Les Sangsues
(Irudinée)

Les pièges naturels en Indochine Suckin10

On en trouve de toute les formes et de toute les tailles, allant de 2 à 15 cm, il s'agit de vers parasite qui suce le sang de leurs proies, elles ont toujours était la hantise des hommes dans la jungle.
On en trouve partout, dans les rivières, les fleuves, les mares, ... elles affectionnent particulièrement la saison des pluies, elles ne sont pas toxiques, mais les blessures qu'elles infliges ne se referment pas avant longtemps, en effet afin de pouvoir sucer le sang plus longtemps, elle injecte un anticoagulant empêchant ainsi la cicatrisation, vous l'aurez compris cela occasionne des maladies t'elle que le paludisme, la typhoïde, le cholera, ...

Tigre d'Indochine (Panthera tigris corbertti)

Les pièges naturels en Indochine 78806610

Ce grand animal peut peser jusqu'à 200 kg, néanmoins on en trouve de 120 kg (surtout les femelles), il mesure environ 2,80 mètres de long, il vit dans la jungle et évite le contact avec l'homme, sauf si ce dernier pénètre en profondeur dans la jungle et son territoire, l'idéal est d'aller gratouiller une femelle avec ses petits Twisted Evil.
Avec ses 500 kg de pression au cm² sa mâchoire vous coupe un membre en deux quasiment du premier coup, mais il préfère attaquer à la gorge ou à la nuque ce qui empêche à sa proie de crier. A cela il faut ajouter ses griffes qui lacères les chairs et ne laisse presque aucune chance de survit, de nombreux vétérans témoigne des attaques de tigres, si ils sont vus à temps ils peuvent être abattus, mais très souvent ils bondissent sur un soldat qu'ils ont repérer depuis longtemps.

Un petit peu de salade maintenant :

Ricin commun (Ricinus communis)

Les pièges naturels en Indochine Ricin-10

Cette plante peut mesurer jusqu'à 12 mètres, ses feuilles sont vertes avec des nuances de rouge (presque bordeaux), elles ont la forme des feuilles du marronnier, ses fruits roses sont des capsules hérissés, ils contiennent  de la Ricine, cette substance est 6000 X plus toxique que le Cyanure, elle peut tuer dans l'heure si elle est concentré, mais à l'état sauvage il lui faut 3 à 5 jours, si elle est inhalé le temps est divisé par deux, en effet cela occasionne une détresse pulmonaire qui est rapidement fatal.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 179
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pièges naturels en Indochine Empty Re: Les pièges naturels en Indochine

Message  serviet Jeu 7 Mai 2020 - 22:10

J'ai pas mal de photos de mon grand-père ou ils progressent durant les opérations (tout au nord province de Lai Châu)... en short... ça devait piqué un peu Very Happy

serviet

Messages : 70
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les pièges naturels en Indochine Empty Re: Les pièges naturels en Indochine

Message  jeune chien fou Ven 8 Mai 2020 - 12:01

Sujet intéressant, je pense aussi que tu peux parler des parasites (ascaris et autres truc pas ragoutant, que l'on retrouve dans différents récits).
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1014
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 38
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Les pièges naturels en Indochine Empty Re: Les pièges naturels en Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum