Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Gilet pare éclats au Liban

3 participants

Aller en bas

Gilet pare éclats au Liban Empty Gilet pare éclats au Liban

Message  Doc Johnson Mar 28 Juil 2020 - 20:47

Bonjour, j'ai trouver cette photo récemment sur le site copains d'avant, il s'agit de soldats du 9e RCP au Liban en 1986.

La question que je me pose est : quelle est ce modèle de gilet pare éclats ?

Pour moi il s'agit de flak vest M69 us de la guerre du Vietnam, peut être pour palier au manque de gilets du modèle commun qui étaient encore nouveaux à l'époque ?
Si il y a des témoins de cette période, qui sait ? merci d'avance.

Gilet pare éclats au Liban P10
photo de Serge Azema via le site "copains d'avant"; http://copainsdavant.linternaute.com/photo/cea-sml-liban-86-9-eme-rcp-1417835
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gilet pare éclats au Liban Empty Re: Gilet pare éclats au Liban

Message  papouner Mer 29 Juil 2020 - 13:24

normalement celui ci
on avait les même en 84/85 en nouvelle Calédonie

Gilet pare-éclats modèle commun : On ressent dans dans la coupe de ce gilet l'influence du gilet PASGT Américain. Ce gilet dit " mle commun " ( voir notice d'utilisation ) est adopté en 1984, pour l'instant uniquement vu daté 85 et 86. Le col possède un col de propreté amovible, sur les photos il est parfois absent...

https://usmc-collectors.pagesperso-orange.fr/images%20web/bfran26.jpg

https://usmc-collectors.pagesperso-orange.fr/images%20web/bfran28.jpg
papouner
papouner

Messages : 375
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 58
Localisation : st remy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Gilet pare éclats au Liban Empty Re: Gilet pare éclats au Liban

Message  Puff Mer 29 Juil 2020 - 14:54

On dirait bien des 3/4 collar, en effet (pas M69, le M69 a une fermeture velcro). Il me semble que les forces de l'OTAN les ont perçu dans les 80's. Les Anglais avaient leur propre version, proche du 3/4 collar, avec des rajouts plastifiés sur le devant (idem pour les Israéliens, je crois). Les Belges et les Allemands en ont aussi eu, sans doute du fait de la proximité de bases US sur leur territoire.
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilet pare éclats au Liban Empty Re: Gilet pare éclats au Liban

Message  Doc Johnson Mer 29 Juil 2020 - 16:22

Bonjour et merci à tout les deux.
Oui en effet les anglais ont eu une version avec renforts d'épaules et j'ai même trouvé des photos avec le modèle 3/4 US en Irlande du Nord.
Les israéliens ont eu leur propre gilet assez tardivement avant ils ont eu le US et il est même encore utilisé par des milices israéliennes.

On voit bien qu'il ne s'agit pas du modèle commun, la position des poches, la matière, l'absence de grade velcro, ...
Je vais essayer de trouver d'autres photos du port de ce gilet par l'armée française.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gilet pare éclats au Liban Empty Re: Gilet pare éclats au Liban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum