Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole?

2 participants

Aller en bas

Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole? Empty Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole?

Message  javel Jeu 14 Jan 2021 - 13:54

Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole?

C'est ce que laisse entendre l'historien Romain Huret à ce propos.
Dans un court extrait de son livre sur France Culture, il développe un questionnement, qui selon lui prends ses origines à la mauvaise gestion de la fin de la guerre du Vietnam (puis des suivantes)

J'ai mis en gras quelques phrases fondatrices de sa réflexion qui nous éclairent sur son analyse.

Résumé d'Anaïs Kien sur France Culture:

"Et si l’invasion du Capitole était le signe d’un après-guerre mal négocié ? Une fois passé l’évènement, son récit s’élabore avec ses héros, comme le policier Eugene Goodman, ses victimes, comme Ashli Babbitt et son pyromane Donald Trump. Mais à y regarder de plus près on se demande pourquoi l’encouragement de ce dernier à perturber la certification de l’élection de Jo Biden à la présidence des États-Unis a si bien marché ? Selon l’historien Romain Huret, dans la revue en ligne AOC, l’histoire des guerres extérieures menées par les États-Unis au nom de la défense de la démocratie fournit quelques pistes pour l’expliquer.

Parmi les émeutiers qui ont franchi la frontière sacralisée des portes du Congrès, les observateurs avisés ont repéré de nombreux membres de milices et de groupes paramilitaires. Ces milices recrutent largement depuis cinquante ans dans les rangs des vétérans de l’Afghanistan, de la guerre du Golfe ou encore du Vietnam, dont le personnage cinématographique du premier Rambo n’était qu’un avatar, incarnant le trauma des combats et une réintégration insupportable dans la société ordinaire. Les milices procurent alors un espace d’existence et d’action pour ces anciens combattants dont les blessures visibles et invisibles ravages les rangs une fois rentrés au pays. Ces guerres lointaines menées par les États-Unis ont engendré un désastre sanitaire et social et un imaginaire paranoïaque et complotiste qui érige l’Amérique du Nord en une nation prête à s’autodétruire. Ce sont ces milices très nombreuses mais marginalisées qui ont gagné en visibilité et en respectabilité grâce au président sortant Donald Trump qui les a reconnus, avec affection parfois, comme ses soutiens.

Prêts à passer à l’action, ils l’étaient le 6 décembre à Washington, prêts à réparer une relégation de leur regard sur la nation nord-américaine avec trois composantes originelles : « une haine de l’État, un anti-communisme viscéral et un racisme parfaitement assumé », avec une dimension identitaire renforcée ces dernières années. L’espoir était pourtant né avec l’élection du très conservateur Ronald Reagan en 1981 suivi d’une déception qui a renforcé cette alt-right, cette droite alternative, et son passage de la contestation à la désobéissance armée, face à un État considéré comme la première menace sur le destin de leur nation en péril. Romain Huret rééquilibre l’enchaînement historique du 6 janvier, je le cite : « En rendant responsable le seul Donald Trump de cette occupation sans précédent, les États-Unis en oublient néanmoins l’essentiel : l’émergence et le renforcement de la nébuleuse sont avant tout le résultat de l’état de guerre permanent depuis la guerre du Vietnam. » Un passage à l’action violente qui repose sur une « culture du flingue » qui rendait disponible des hommes, des femmes et des armes, désormais forts d’un exploit fondateur : avoir occupé le congrès états-unien pendant quelques heures pour « défendre leur vision apocalyptique de la démocratie américaine ».

Article ci dessous en allant sur la page d'AOC.

Romain Huret, La main droite du diable : guerres, milices et alt-right aux États-Unis, AOC, 11/01/2021.

Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole? 838_000_8wz49x
javel
javel

Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

gautouille et schlomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole? Empty Re: Résonance Vietnamienne de la prise du Capitole?

Message  blueballs Lun 18 Jan 2021 - 23:04

Belle analyse, mais pour remettre les choses en perspective :

1995 : 1.713.823 Vets de la guerre du Vietnam étaient encore en vie tandis que plus de 6 millions d'américains se disaient soi-disant vétérans alors qu'ils ne l'ont jamais été.

2000 : il restait à peine 1 million de survivants parmi les soldats envoyés au Vietnam, à la même époque, pratiquement 14 millions se réclamaient d'en être !

A partir de 2017, il est devenu quasi impossible de recenser le nombre réel de vétérans de ce conflit ... Je ne pense pas que les quelques milliers de vétérans encore assez valides pour investir le Capitole forment le creuset des théories énoncées ci-dessus, d'autant plus que les chiffres donnent un "retour" à la vie civile normal pour 85% d'entre-eux.

Par contre, il doit y avoir bcp de frustrés qui s'inventent une "vie" parmi le troupeau beuglant et vociférant qui "profana" le Capitole.
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

javel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum