Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

4 participants

Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  Hyndiana Sam 3 Juil 2021 - 14:20

Vietnam, La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue

Cette immersion poignante au cœur de la guerre du Vietnam retrace trente années de soulèvements et de destructions à travers des archives inédites et des témoignages intimes de civils, opposants et soldats des deux camps. Une série documentaire au plus près de ceux qui l’ont vécue, signée par les réalisateurs Ken Burns et Lynn Novick.

Réalisation : Ken Burns & Lynn Novick
Pays :Etats-Unis
Année :  2017

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

https://www.youtube.com/playlist?list=PLCwXWOyIR22sOFtVMXkrYnkDM28miD6xA

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française.

Les accords de Genève, signés après la chute de Diên Biên Phu en 1954, divisent le pays en deux. Au nord, le Viêt-minh communiste, soutenu par la Chine et l’URSS, veut réunifier le pays. Au Viêtnam du Sud, pris dans la logique d’une guerre froide qui s’intensifie, les États-Unis apportent leur soutien au régime autocratique du président Diêm. Début 1961, la ligne dure prônée par Lê Duân, premier secrétaire du Viêt-minh, encourage la guérilla menée dans les zones rurales du Sud par le "Viêt-cong" – surnom donné par leurs ennemis au bras armé du FNL, fondé par les indépendantistes du Sud.

La mère des guerres modernes
Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’Apocalypse Now ou de Voyage au bout de l’enfer. En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant politique, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes. Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherches, associée à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  javel Lun 5 Juil 2021 - 13:35

attention!

Le forum est riche et il y a une barre de recherche à ne pas négliger pour éviter les double post.

https://vietnamwar.forumactif.org/t2191-documentaire-the-vietnam-war-ken-burns

Pour indiquer un docu ou film qui passe ou repasse sur les petits écrans tu as aussi cela

https://vietnamwar.forumactif.org/t1000-a-vos-zappettes

Ah oui, les copier collés, c'est le mal. Ici on préfère les analyses persos aux phrases déjà lu mille fois.
Bise
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Hyndiana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  Hyndiana Jeu 8 Juil 2021 - 17:45

javel a écrit:attention!

Le forum est riche et il y a une barre de recherche à ne pas négliger pour éviter les double post.

https://vietnamwar.forumactif.org/t2191-documentaire-the-vietnam-war-ken-burns

Pour indiquer un docu ou film qui passe ou repasse sur les petits écrans tu as aussi cela

https://vietnamwar.forumactif.org/t1000-a-vos-zappettes

Ah oui, les copier collés, c'est le mal. Ici on préfère les analyses persos aux phrases déjà lu mille fois.
Bise

Merci pour les infos Javel.
Je supprimerai donc ce post pour la lisibilité du forum dans quelques jours.
En fait, j'étais étonné de ne pas voir cette série documentaire assez connue, dans la liste que j'avais parcourue rapidement.
J'avais même fait une recherche pour éviter le double post, mais à priori sans taper les bons mots clés qui m'auraient permis d’apercevoir qu'il y avait déjà un sujet dessus.

Aussi comme je l'ai proposé dans la partie suggestion :
- On pourrait peut être séparer les films documentaires et séries ?
Pour naviguer et s'y retrouver plus vite dedans.
https://vietnamwar.forumactif.org/t2976-suggestion-menu

- Et éditer les titres actuels de topics en une charte précise, qui serait la même pour tous les posts.
Par exemple : Type/Titre/Réalisateur/Année.
Tous les sujets ne sont pas uniformes au niveau de leurs titres, ça ne facilité pas forcément la lecture quand il y a beaucoup de sujets.

Alors c'est chiant, c'est du boulot. D'où le fait que j'ai proposé qu'on puisse éditer ça en groupe si un admin peut nous donner à quelques uns des droits d'accès limités pour un "nettoyage de printemps". Que Cuicui et les 2/3 admins fassent pas tout, tous seuls...
Mais pour se repérer niveau documentation ça peut être chouette sur le temps long.

Et complémentaire au sujet "à vos zappettes"
https://vietnamwar.forumactif.org/t1000-a-vos-zappettes
Car quand tu postes un documentaire là dessus et qu'il est retiré, plus hébergé, censuré, tu galères souvent à le retrouver.
Et te retrouve vite avec du gruyère quand ça date. Mais ça reste utile si tu sais pas regarder le soir. Donc c'est en fait un bon complément.

Et la suppression, c'est pour ça que j'ai repris les descriptions dans mes sujets : pas  d'intention de copie/coller.
Mais simplement de respecter l'intention de l'équipe de réalisation et de donner les mots clés pour retrouver le documentaire facilement, s'il n'était plus hébergé en ligne, ce qui est assez fréquent.
Et il reste possible de mettre une description/critique perso dessous.

Désolé, c'est mon côté maniaque/documentaliste/archiviste pro (et bénévole) qui ressort. lol!

Déformation professionnelle, vous m'offusquez, aussi, avec vos hérésies et rangements de cochons. pig geek
C'est pas le Bayou ou le Bronx, ici. Il faut faire du rangement !

Dans un premier temps, je cherche à recenser les documentaires manquants, repérer les liens morts et les remplacer si possible.
Bref à être assez "exhaustif" dans la qualité. Si ce sont des documentaires/films c vraiment pas terrible/dispensable, je ne le mets pas.
Ecologie de notre temps et de la planète, tout ça. On va pas héberger de la daube.

Puis le gros du "ménage" fais, je donnerai des avis persos sur ceux que j'ai vus et appréciés.
Il y en a beaucoup qui traine sur viméo/youtube/peertube/dailymotion, je fais actuellement un tri pour ce qui est des documentaires...
Pour les films séries, je crois que l'essentiel y est.

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  Helmet81 Ven 18 Aoû 2023 - 12:04

hello

Le lien youtube existe plus!
ou peu t"on le voir maintenant??
Helmet81
Helmet81

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  quentin1271 Dim 20 Aoû 2023 - 12:35

Tu peux le choper en DVD pour pas trop cher. Sinon arte le remet de temps en temps mais on peu pas prévoir.
quentin1271
quentin1271

Messages : 45
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  Helmet81 Dim 20 Aoû 2023 - 13:56

Je vais voir en téléchargement
Helmet81
Helmet81

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017 Empty Re: La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue - ARTE, 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum