Char moderne : le T-54 M3
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Char moderne : le T-54 M3
Spécifications du T-54M3 :
Dimensions : (LWH) 9,00 x 3,37 x 2,40 m
Poids total : prêt au combat ~40 tonnes
Équipage : 4 (pilote, commandant, mitrailleur et chargeur)
Propulsion : Inconnu, origine allemande, 1000 cv
La rapidité : ~55 km/h
Autonomie : ~400 km
Armement : Canon rayé 100 mm D-10T2S, 1x 7,62 mm PKT 1x 12,7 mm DShKM
Blindage : Avant et côtés de la tourelle du blindage réactif explosif
Production totale : 310 prévus, dont 2 prototypes et 3 véhicules de présérie
Projet israélien :
Le T-54M3 est un projet conjoint vietnamien-israélien qui a débuté en 2009 et qui a conduit au développement de deux prototypes distincts aux caractéristiques similaires mais produits avec des budgets différents (le T-54M3 israélien et le T-54M3 vietnamien). Les deux véhicules sont réalisé par la même équipe de « développeurs »
Le nouveau MBT (Main Battle Tank) vise à maintenir en service les T-54 et T55 vietnamiens en les rendant plus compétitifs face aux véhicules de leur génération ou plus modernes.
Au total, 3 prototypes ont été produits, un par Elbit Systems et 2 par l'usine industrielle vietnamienne Z153.
Une fois la phase de développement terminée, 3 exemplaires de pré-série ont été construits, qui étaient pratiquement identiques à la version de série finalisée. L'Armée populaire du Vietnam (PAVN) a demandé la mise à niveau de 305 T-54 et T-55 qui sont toujours (en juin 2021) en cours de livraison. Des retards sont survenus en raison de la pandémie de Covid-19 et de problèmes bureaucratiques.
Projet de l'Armée populaire du Vietnam :
Après la guerre du Vietnam (1964-1975), le Vietnam a exploité une flotte de 70 T62, quelques milliers de T-54 et T-55, des centaines d'autres Type 59 et un grand nombre de T-34-85 et SU-100. Ceux-ci étaient accompagnés d'un petit groupe de chars M41 et M48 Patton capturés par l'armée américaine et l'armée de la République du Vietnam (ARVN) et remis en service après révision.
Pendant la guerre sino-vietnamienne (1979) et l'occupation du Cambodge (1978-1989), le PAVN s'est rendu compte que la plupart de ses équipements n'étaient plus en mesure de faire face à une guerre contre d'autres nations comparables ou plus grandes. Dans les années suivantes, en raison du coût élevé de l'entretien d'une telle flotte de véhicules blindés, le nombre de chars a été réduit.
À la fin des années 1990, il a été décidé d'essayer de moderniser la flotte de T-54 et de T-55. Vers 2015, des négociations d'achat ont commencé avec la Russie pour l'acquisition d'un total de 64 T-90S et T-90SK de première main, tous livrés d'ici février 2019. En 2020, l'Armée populaire du Vietnam a annoncé son intention d'acheter plusieurs T-72B1MS.
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Le Vietnam n'avait aucune option locale pour le développement de mises à niveau pour sa flotte obsolète de T-54, T-55 et Type-59. Ainsi, il s'est tourné vers les pays étrangers.
Au début des années 90, le Vietnam s'est tourné vers Israël. À une date inconnue et dans un lieu non précisé en Israël, les représentants vietnamiens ont reçu un exemple du Tiran-5Sh.
La série Tiran était des versions israéliennes mises à jour des T-54, T-55 et T-62 capturés par les armées arabes pendant les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973. Israël espérait vendre ses Tirans, qui étaient lentement retirés du service, au Vietnam. Cependant, le Vietnam possédait déjà un grand nombre de ces véhicules et n'était pas intéressé par l'achat de nouveaux véhicules, à l'exception de certaines pièces de rechange.
Les Vietnamiens ont été impressionnés par le Tiran-5Sh et ont immédiatement manifesté leur intérêt à demander à Israël de produire un prototype de T-54 mis à jour. Des retards bureaucratiques et probablement une certaine résistance interne de l'Armée populaire du Vietnam ont ralenti la demande.
Il est également possible qu'un Tiran-5Sh ait été envoyé au Vietnam à un moment donné dans les années 1990 pour des tests et une évaluation, mais l'armée israélienne n'a jamais prétendu avoir envoyé un Tiran au Vietnam et le Vietnam n'a jamais prétendu avoir un Tiran.
Le prototype israélien :
En 2009, le Vietnam a finalement demandé une mise à niveau du prototype du T-54 à Elbit System. Avec l'aide de NIMDA, Elbit a commencé à développer la conception à partir du précédent T-55S1 slovène.
Le nouveau T-54M3 a considérablement amélioré les véhicules T-54 et T-55. En plus d'un certain nombre de modifications et d'un schéma de camouflage différent, le prototype Elbit Systems se distingue par le numéro de série 153 sur les côtés de la tourelle.
Le T-54M3 vietnamien :
Le projet israélien était trop ambitieux pour l'Armée populaire du Vietnam, car le prix était estimé entre 3 et près de 4 millions de dollars par unité. Ce prix était légèrement inférieur au coût des T-90S et T-90KS que le PAVN a en service depuis quelques années maintenant.
Israël et le Vietnam ont décidé de "simplifier" le projet en annulant l'adoption du canon Royal Ordnance L7, en partie parce que le Vietnam dispose encore d'importants stocks de munitions soviétiques de 100 mm. L'adoption du nouveau canon aurait signifié l'achat de nouveaux stocks de munitions. Le manchon thermique a été conservé.
La décision de conserver le canon de 100 mm et d'utiliser un ERA moins cher a entraîné une diminution du poids du véhicule et par conséquent une augmentation modeste de la vitesse de pointe. Pour diminuer encore plus le prix, le PAVN a supprimé tous les équipements jugés superflus, tels que les lance-fumigènes CL-3030 IS-6, le mortier externe C07 Commando et le NSV de 12,7 mm, en conservant l'ancien DShKM.
Protection :
Les jupes latérales et l'armure réactive explosive auto-limitante coûtent également trop cher. Il a donc été décidé de remplacer la SLERA israélienne moderne par une version moins chère de l'ERA produite par l'Institut vietnamien des propulseurs et des explosifs (IPE), développée après 2009.
Livraisons :
Les T-54M3 ont fini d'être assemblés, mais les premiers exemplaires ont été livrés aux écoles de formation, vers avril-mai 2019.
Le 26 juin 2019, le premier test de tir officiel a eu lieu. Cela a été capturé par les caméras de la télévision de la Défense nationale vietnamienne. Au cours de ces tests, le véhicule a démontré une excellente maniabilité et une puissance d'engagement accrue par rapport aux modèles standard T-54 ou T-55.
En raison de la pandémie de Covid-19 et en raison de problèmes bureaucratiques, fin 2020, la production a repris à un rythme soutenu. Les unités qui ont reçu les nouveaux véhicules ont immédiatement commencé un cycle de formation intense pour apprendre à utiliser le nouveau système de conduite de tir.
Camouflage et marquages :
Le prototype israélien avait un schéma de camouflage tricolore intéressant et inhabituel, une base vert foncé avec des rayures noires et orange. Ce modèle n'a jamais été utilisé par l'IDF ou le PAVN.
Les prototypes vietnamiens et les exemplaires de production sont peints dans un schéma de camouflage tricolore assez courant sur les véhicules vietnamiens : vert clair, vert foncé et points noirs, très adaptés aux environnements pluvieux du Vietnam. Les réservoirs ont été recouverts d'un revêtement anti-reflet et peints avec une peinture spéciale pour diminuer la signature thermique.
Sur la tourelle, le symbole du PAVN, une étoile jaune dans un cercle rouge avec bordure jaune avec le numéro d'identification, en blanc, sont peints sur le côté.
Conclusion :
Le T-54M3 israélien est une mise à niveau très coûteuse des T-54 et T-55 qui rend le véhicule capable de faire face à des véhicules blindés de combat beaucoup plus modernes que les vénérables chars soviétiques. Les T-54M3 et T-55M3 vietnamiens, en revanche, sont des versions moins chères du T-54M3 israélien. Bien qu'ils ne soient pas aussi puissants, ils atténuent une partie de l'obsolescence des chars de la série "T" dans le budget du Vietnam et maintiendront ces véhicules en service.
L'Armée populaire du Vietnam, en cas de guerre avec un pays voisin, prévoit d'utiliser ses T-54 et T-55 mis à jour dans un rôle de soutien d'infanterie. Ils sont également destinés à soutenir les actions du T-90S plus moderne (et, à l'avenir, peut-être aussi du T-72B1MS). On ne s'attend pas à ce qu'ils affrontent d'autres chars.
Sources :
Une grosse partie a été prise sur ce site :
https://tanks-encyclopedia.com/t-54m3-and-t-55m3/
news-defense-asiatique.blogspot.com
www.armyrecognition.com
defense.pk
Facebook sw-ke.facebook.com
NB : en recherchant de nouvelles photos pour le sujet du char T-54 / T-55, je suis tombé sur ce blindé que je ne connaissais pas du tout.
Bonne lecture.
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Re: Char moderne : le T-54 M3
Faire du neuf avec du vieux
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