Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Nike Sportswear Club Fleece – Sweat à ...
Voir le deal
29.97 €

1972

Aller en bas

1972 Empty 1972

Message  CuiCui Ven 5 Aoû 2022 - 9:50

INTRODUCTION :

En 1972, la guerre du Vietnam a vu l'implication étrangère au Sud-Vietnam diminuer lentement. Deux alliés, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande , qui avaient chacun fourni des contingents militaires, ont quitté le Sud-Vietnam cette année. Les États-Unis ont continué à participer aux combats, principalement avec la puissance aérienne pour aider les Sud-Vietnamiens, tandis que les négociateurs à Paris ont tenté de mettre au point un accord de paix et une stratégie de retrait pour les États-Unis.

Le 30 mars, le Nord-Vietnam a lancé l' offensive Nguyễn Huệ ou Pâques , une invasion conventionnelle massive du Sud-Vietnam. Cela a conduit à une forte augmentation de la puissance aérienne et des frappes aériennes américaines pour défendre le Sud-Vietnam et à une reprise des bombardements du Nord-Vietnam. En septembre, les Sud-Vietnamiens avaient regagné la majeure partie du territoire perdu lors de l'offensive et les Nord-Vietnamiens ont repris les négociations. L'opération Linebacker II de la mi-décembre à la fin a vu des bombardements intensifs autour de Hanoï et de Haiphong .


Source :
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/1972_in_the_Vietnam_War?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Dernière édition par CuiCui le Sam 6 Aoû 2022 - 9:28, édité 1 fois

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty JANVIER 1972

Message  CuiCui Ven 5 Aoû 2022 - 9:56

1er janvier
Le personnel militaire américain au Sud-Vietnam était au nombre de 156 800 tandis que les Forces militaires du monde libre (en grande partie l'armée de la République de Corée) étaient au nombre de 53 900.

Le gouvernement sud-vietnamien a annoncé qu'il y avait eu 20 violations du cessez-le-feu du Nouvel An, entraînant la mort de neuf sud-vietnamiens et de 16 membres de l'Armée populaire du Vietnam (PAVN) / Vietcong VC.

Les avions américains ont effectué plus de 200 sorties pour attaquer les lignes d'approvisionnement du PAVN au Cambodge et au Laos.

L'armée américaine a rapporté qu'entre 1969 et 1971, plus de 700 Fraggings se sont produits, faisant 82 morts et 631 blessés.


2 janvier
Le président Richard Nixon a annoncé que les retraits unilatéraux des troupes américaines du Sud-Vietnam se poursuivraient, mais qu'il resterait une force résiduelle de 25 à 35 000 jusqu'à ce que tous les prisonniers de guerre américains (POW) soient libérés.

Le Sud-Vietnam a retiré plus de 10 000 soldats des opérations au Cambodge pour renforcer les défenses autour de Saigon en préparation d'un PAVN / VC attendu pendant Tết .


5 janvier
Un F-105G de l'US Air Force (USAF) escortant des B-52 Stratofortresses lors d'une mission de bombardement au-dessus du Laos a attaqué un canon antiaérien à guidage radar PAVN à 16 km au nord du col de Ban Karai lors de la première frappe de "réaction protectrice" de l'année. Des B-52 ont également bombardé des positions PAVN près de Khe Sanh.
1972 1200px11


8 janvier
En réponse à la décision de l' Inde de mettre à niveau ses relations diplomatiques avec le Nord-Vietnam au niveau des ambassadeurs, le Sud-Vietnam a annoncé que l'Inde ne pouvait plus être considérée comme un membre impartial de la Commission de contrôle international.


9 janvier
Un VC a lancé une grenade dans un rassemblement de jeunes à Quy Nhon pour tenter de tuer le chef de la province de Bình Định, la grenade a tué deux enseignants et sept étudiants et en a blessé 110 autres.


10 janvier
L'Armée nationale khmère cambodgienne (ANK) s'est retirée de la ville de Ponhea Kraek (Krek) près du Fishhook. Plus au sud, l'armée sud-vietnamienne de la République du Vietnam (ARVN) a lancé l'opération Prek Ta contre le PAVN dans cette région du Cambodge. L'objectif de l'offensive était de perturber les préparatifs des Nord-Vietnamiens pour une offensive anticipée sur Tết, le 15 février.

Trois sapeurs du Parti communiste thaïlandais ont tenté de détruire des B-52 à l'aérodrome de la marine royale thaïlandaise U-Tapao, en Thaïlande, à l'aide de grenades et de charges saccadées. Un attaquant a apparemment été tué dans l'attaque, tandis que les deux autres ont réussi à causer des dommages mineurs à trois B-52 avant de fuir la base.


13 janvier
Nixon a annoncé que 70 000 soldats américains seraient retirés du Sud-Vietnam d'ici le 1er mai, réduisant de moitié la force existante de 139 000.


15 janvier
Le Commandement d'assistance militaire du Vietnam (MACV) a signalé que les Nord-Vietnamiens rapprochaient davantage de SAM de la DMZ avec un F-105G détruisant un site SAM dans l'est de la DMZ et deux SA-2 tirés sur un F-105 volant à 24 km au nord de la DMZ près de la frontière Laos-Nord Vietnam.


18 janvier
Seymour Hersh, qui a écrit le premier récit détaillé du massacre de My Lai, a rapporté qu'une enquête de l'armée américaine a montré que plus de 347 civils avaient été tués à My Lai, au lieu de moins de 200 comme indiqué précédemment et que plus de 90 civils avaient été tués à My Khe  le même jour.
1972 17-rus10
L'armée américaine du Vietnam a reconnu qu'un règlement avait été adopté, autorisant les «invités nationaux locaux» sur les bases américaines, sanctionnant effectivement la prostitution puisque les villes locales ont été déclarées interdites, sauf aux soldats en mission officielle.


25 janvier
Nixon a révélé que le conseiller à la sécurité nationale Henry Kissinger rencontrait secrètement des représentants nord-vietnamiens depuis plus de 2 ans. Il a également révélé le plan de paix américain qui avait été proposé à Hanoï. Nixon a proposé que, dans les six mois suivant un accord, tous les militaires américains soient retirés du Sud-Vietnam, des prisonniers de guerre échangés, un cessez-le-feu sous supervision internationale mis en œuvre et une élection présidentielle tenue au Sud-Vietnam. Nixon n'a pas exigé le retrait des forces militaires nord-vietnamiennes du Sud-Vietnam.


26 janvier
Le Nord-Vietnam a rejeté la proposition de paix américaine et a soumis une contre-proposition en même temps qu'il publiait des messages belliqueux faisant allusion à une offensive à venir.

28 janvier
Le MACV et le JGS ont publié les chiffres des victimes de la guerre à ce jour, faisant état de 45 639 États-Unis, 138 803 Sud-Vietnamiens et 792 437 PAVN / VC tués.

Lors d'une représentation pendant un dîner de gala à la Maison Blanche par les Ray Conniff Singers, l'une des chanteuses Carole Feraci, a brandi une banderole indiquant "Stop the Killing" et a déclaré "Président Nixon, arrêtez de bombarder les êtres humains, les animaux et la végétation. Vous allez aller à l'église le dimanche et prier Jésus-Christ, si Jésus-Christ était ici ce soir, vous n'oseriez pas lâcher une autre bombe."
1972 Fkncew10


31 janvier
Le gouvernement cambodgien aurait approché l'ambassade soviétique pour engager des pourparlers de paix avec le Nord-Vietnam qui prévoiraient un retrait supervisé au niveau international des forces du PAVN à l'est du Mékong et au nord de la route 7.

Le roman First Blood de David Morrell sur un vétéran du Vietnam sans abri en difficulté nommé Rambo est publié. En octobre 1982, l'adaptation cinématographique First Blood est sortie.

1972 71pwdx10 1972 Mv5bod10


Dernière édition par CuiCui le Sam 6 Aoû 2022 - 9:28, édité 1 fois

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

javel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty FEVRIER 1972

Message  CuiCui Sam 6 Aoû 2022 - 9:27

3 février
La délégation du VC aux pourparlers de paix de Paris a formellement rejeté la proposition de paix de Nixon du 25 janvier et a réédité sa proposition de paix de 1971 appelant à la démission de Thiệu, à la cessation des «politiques guerrières» du Sud-Vietnam, à une date ferme pour le retrait américain et la libération de tous les militaires. et prisonniers politiques. Le plan a été immédiatement rejeté par la délégation sud-vietnamienne.

Le New York Times a rapporté que les responsables américains au Sud-Vietnam "semblent déployer des efforts extraordinaires pour répandre de mauvaises nouvelles sur la guerre au Vietnam" en discutant de l'offensive du PAVN attendue en février, apparemment dans le but d'empêcher toute répétition du choc à le public américain causé par l' offensive du Têt de 1968 .

Le JGS a rapporté que les jets RVNAF A-37 Dragonfly avaient détruit quatre chars PAVN à 4,8 km à l'intérieur du Cambodge, près de la zone des trois frontières dans les hauts plateaux du centre.
1972 300px-10

10 février
Thiệu a rejeté toute autre concession au-delà de celles de la proposition de paix de Nixon le 25 janvier et a critiqué la déclaration du secrétaire d'État américain William P. Rogers selon laquelle les États-Unis seraient flexibles.

Les forces PAVN / VC ont mené 41 attaques à travers le Sud-Vietnam. Lors d'une attaque contre An Bao, 40 PAVN / VC et dix ARVN ont été tués. En réponse, les avions américains et RVNAF ont terminé une période de 24 heures de bombardements à travers le Sud-Vietnam, avec près de 400 frappes aériennes effectuées.

L' USS  Constellation est arrivé au large des côtes du Vietnam, rejoignant deux autres porte-avions en préparation de l'offensive PAVN attendue.
1972 Uss_co10

15 février
La fête du Tết a commencé au Vietnam. Le JGS a déclaré que 35 violations du cessez-le-feu avaient été commises par les forces PAVN / VC, mais l'offensive Tết prévue par le PAVN / VC ne s'est pas produite.

Le cessez-le-feu allié s'est conclu à 18h00 et les avions américains ont immédiatement repris les bombardements des zones de base PAVN / VC, en particulier dans les hauts plateaux du centre.


16 février
En l'absence d'offensive commençant à Tết, certains analystes américains ont escompté une offensive jusqu'après la visite de Nixon en Chine, mais ils s'attendaient à une pression accrue sur les positions de l'ARVN dans les hauts plateaux du centre et une infiltration accrue du Nord-Vietnam et cela étaient la raison de l'augmentation des frappes aériennes américaines.
Cependant, le conseiller américain principal du II Corps, John Paul Vann , a affirmé que l'offensive avait déjà commencé et qu'il s'en félicitait.
1972 Tzolzo15 1972 Foywtb10 1972 John_p10

Les États-Unis ont lancé une campagne de bombardement «d'une durée limitée» contre les positions d'artillerie du PAVN dans le sud de la province de Quảng Bình et dans la DMZ. Les raids ont détruit cinq pièces d'artillerie avec un F-4 abattu et son équipage porté disparu.

Un sondage Gallup a révélé que 52% des Américains approuvaient la gestion de la guerre par Nixon, tandis que 39% désapprouvaient.


23 février
Thiệu a affirmé que l'Union soviétique avait poussé le Nord-Vietnam à lancer une offensive afin de saper toute discussion de paix entre les États-Unis et la Chine lors de la visite de Nixon, mais que les attaques aériennes américaines et sud-vietnamiennes avaient empêché une telle attaque.

Abrams a déclaré que le taux de dépendance parmi les forces américaines avait diminué et que le moral s'était amélioré. [96]


29 février
La Corée du Sud a achevé le retrait de sa 2e brigade de marine du Sud-Vietnam. Deux divisions de l'armée de la République de Corée totalisant 36 000 hommes sont restées au Sud-Vietnam.
1972 A3694810

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

javel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty MARS 1972

Message  CuiCui Dim 7 Aoû 2022 - 8:29

6-31 mars
L'opération Strength II était une offensive de la RLA conçue pour éloigner les forces du PAVN du siège de Long Tieng. L'opération n'a pas réussi à détourner les forces du PAVN.
1972 Foywtb11


10 mars
Le Premier ministre Lon Nol a pris le pouvoir à la tête de l'État du Cambodge et a annulé la constitution.
1972 Bio_lo10
La 101e division aéroportée américaine a quitté le Sud-Vietnam, la dernière division de combat terrestre américaine à se retirer.

Un groupe blindé de l'ARVN comprenant environ 5 000 soldats a pénétré dans le Bec du perroquet, au Cambodge, pour tenter d'anticiper une attaque PAVN. L'ARVN a tué 23 PAVN du 52e Régiment, 320e Division dans une embuscade à 1,6 km au nord du camp de Ben Het.


21 mars
Les Khmers rouges ont bombardé Phnom Penh avec de l'artillerie, tuant plus de 100 civils avec l'attaque principale dirigée contre l'aéroport de Pochentong. Ce fut la plus lourde attaque contre Phnom Penh depuis le début de la guerre civile cambodgienne en 1970.
Suite au bombardement, 500 Khmers rouges ont attaqué Takh Mau, à 9,7 km au sud-est de la ville.

23 mars - 24 octobre
L' affaire Lavelle a commencé lorsque le général de l'USAF John D. Lavelle , commandant de la septième armée de l'air, a été accusé d'avoir enfreint les règles d'engagement pour les patrouilles de reconnaissance et les frappes de "réaction protectrice" au-dessus du Nord-Vietnam. Permettant la falsification des enregistrements pour montrer que les avions américains avaient reçu des tirs et leur ont ainsi permis d'atteindre des cibles nord-vietnamiennes. Lavelle serait contraint de prendre sa retraite en tant que major général et a été remplacé par le général John W. Vogt, Jr. le 10 avril.
1972 220px-10 1972 John_w10

30 mars
L'offensive tant attendue du PAVN/VC a commencé. Appelée l'offensive de Pâques, trois divisions PAVN (30 000 à 40 000 hommes) avec l'appui de chars et d'artillerie ont traversé la DMZ ou sont venues du Laos à l'ouest pour attaquer le 3e ARVN Division dans la première bataille de Quảng Trị . Bien qu'une offensive du PAVN ait été attendue, l'invasion à travers la DMZ a été une surprise et l'ARVN était mal préparée. Plusieurs petites bases de feu ont été envahies en quelques heures. Les tempêtes et la couverture nuageuse ont entravé le soutien aérien américain et RVNAF.

Les objectifs militaires du Nord-Vietnam en lançant ce qui serait une offensive à trois volets étaient la capture des villes de Quang Tri dans la partie nord du Sud-Vietnam, Kontum dans les hauts plateaux du centre et An Loc au sud.
Les autres objectifs étaient d'impressionner le peuple nord-vietnamien et le monde communiste avec sa détermination, de revigorer le sentiment anti-guerre aux États-Unis et de saper les chances de réélection de Nixon, de perturber la vietnamisation et de saper le gouvernement Thiệu et de s'emparer du territoire avant tout accord de paix.

Un vaisseau de combat AC-130E de l'USAF exploité par le 16e Escadron d'opérations spéciales a été abattu par des tirs antiaériens au-dessus du Laos, mais les 15 membres d'équipage ont survécu et ont été secourus.
1972 Gun13010


31 mars
VAL-4 , la dernière unité de combat de l'US Navy au Sud-Vietnam a mené sa dernière mission et a été dissoute le 10 avril 1972.
1972 Aoa32010

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

LT John Rinney et javel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty AVRIL 1972

Message  CuiCui Mar 9 Aoû 2022 - 8:01

1-27 avril
L'opération Fa Ngum était une opération de la RLA visant à capturer les villages de Ban Ngik et Laongam comme bases d'incursions sur le sentier Ho Chi Minh. La RLA a capturé Laongam, mais a été repoussée par le PAVN dans ses attaques contre Ban Ngik.

2-14 avril
Le lieutenant-colonel Iceal Hambleton était le seul survivant d'un EB-66 abattu près de Đông Hà. Son sauvetage a été la mission de recherche et de sauvetage la plus longue et la plus coûteuse de la guerre, entraînant la perte de cinq avions, 11 morts américains et deux capturés. Le sauvetage a détourné les avions américains de soutenir l'ARVN dans la défense de la province de Quảng Trị.
1972 Maxres16 1972 Dtwnhe10 1972 51zq9410

2 avril
Le 56e Régiment ARVN, 3e Division comptant environ 1 500 soldats au Camp Carroll s'est rendu au PAVN. Camp Carroll était important pour le Sud-Vietnam en raison de son artillerie M107 de 175 mm d'une portée allant jusqu'à 32 km.
1972 5f8f2e10

5–7 avril
Le deuxième volet de l'Offensive de Pâques était le mouvement à travers la frontière du Cambodge de la 5e Division du VC et une attaque contre 4 000 défenseurs de l'ARVN à la Bataille de Loc Ninh. Lộc Ninh était une petite ville de district à environ 121 km au nord de Saigon.

6 avril
Les avions et navires de guerre américains ont lancé l'opération Freedom Train (renommée plus tard l'opération Linebacker), un programme soutenu d'attaques contre le Nord-Vietnam. Les cibles initiales étaient les sites SAM et les concentrations de troupes dans et au nord de la DMZ.
1972 B3890b10

10 avril
Pour la première fois depuis 1967, des B-52 américains ont bombardé le Nord-Vietnam. Leurs cibles prioritaires étaient les sites SAM décrits comme « les défenses aériennes les plus sophistiquées de l'histoire de la guerre aérienne.

13 avril
Le Sénat des États-Unis a voté à 68 voix contre 16 pour approuver le War Powers Act, qui limiterait le pouvoir du président d'engager les forces américaines dans des hostilités sans l'approbation du Congrès

15–17 avril
Les États-Unis ont mené de lourdes frappes de B-52 et de chasseurs-bombardiers contre Hanoï et Haiphong dans le cadre de l'opération Freedom Porch. Nixon a déclaré:
-"Nous leur avons vraiment laissé notre carte de visite ce week-end."

15–20 avril
Des manifestants anti-guerre ont protesté contre le bombardement du Nord-Vietnam à travers les États-Unis. Des centaines de manifestants ont été arrêtés.

21–25 avril
Kissinger s'est rendu à Moscou et a rencontré le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique Leonid Brejnev pour préparer une prochaine réunion au sommet entre Nixon et Brejnev. Nixon a indiqué à Kissinger que sa priorité absolue était d'obtenir la coopération soviétique dans la recherche d'un accord pour mettre fin aux hostilités au Sud-Vietnam. Brejnev a déclaré qu'il utiliserait l'influence soviétique mais qu'il ne pouvait pas la dicter au Nord-Vietnam.
1972 Staats10

24 avril
La 1st Combat Aerial TOW Team des États-Unis est arrivée au Sud-Vietnam pour tester le nouveau missile anti-blindage BGM-71 TOW dans des conditions de combat. L'équipe était composée de deux hélicoptères UH-1B équipés chacun du système d'armes XM26 TOW.
1972 Max12010

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

gautouille et jeune chien fou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty MAI 1962

Message  CuiCui Sam 3 Sep 2022 - 16:45

1er mai
L’ANV s’empare de Quảng Trị

6-9 mai
À partir de midi le 6 mai, le PAVN a commencé un bombardement intensif du camp de Polei Kleng avec plus de 500 coups détruisant systématiquement les bunkers de la base et un assaut d'infanterie du 64e régiment a pénétré le périmètre. L'attaque a été repoussée et l'ARVN a continué à tenir pendant 3 jours supplémentaires,  grâce à la puissance aérienne américaine, aux navires de combat et aussi à 16 frappes de B-52.
Dans la nuit du 7 mai, le PAVN a tenté un autre assaut mais a de nouveau été repoussé et a fait 300 morts.
Le matin du 9 mai, l'ARVN a abandonné la base face à un char PAVN et à un assaut d'infanterie.

8 mai
Nixon a retiré sa demande du retrait de toutes les forces nord-vietnamiennes du Sud-Vietnam comme condition préalable à un accord de paix. Nixon a proposé que tous les prisonniers de guerre américains soient libérés et qu'un cessez-le-feu sous surveillance internationale ait lieu. Les États-Unis cesseraient l’opération Linebacker et se retireraient du Sud-Vietnam dans les six mois.

Nixon a également annoncé l'opération Pocket Money , le minage de Haiphong et d'autres ports nord-vietnamiens. L'action de Nixon a provoqué une augmentation des manifestations contre la guerre du Vietnam aux États-Unis avec 1 800 arrestations de manifestants signalées.



10 mai
Le lieutenant Duke Cunningham et le lieutenant William P. Driscoll du VF-96 deviennent les seuls as de la marine américaine de la guerre à marquer leurs troisième, quatrième et cinquième victoires de MiG-17 en une seule mission. Leur F-4J a ensuite été touché par un missile SAM-2 et ils se sont éjectés avec succès au-dessus du golfe du Tonkin et ont été secourus.
1972 Fal1-s10
F-4J de VF-96 piloté par les lieutenants Cunningham et Driscoll

14–16 mai
Dans l'une des batailles les plus importantes et les plus intenses de l'offensive de Pâques, les forces du PAVN ont attaqué la ville de Kontum et la base sud-vietnamienne voisine. Des frappes aériennes américaines intensives ont aidé l'ARVN à repousser le PAVN et à conserver le contrôle de la ville et des environs.

15 mai
L'armée américaine du Vietnam a fusionné avec le MACV pour devenir le Commandement de soutien USARV/MACV.

16 mai
Le MACV a annoncé que les frappes aériennes américaines au cours des cinq jours précédents avaient détruit toutes les stations de pompage dans l'enclave sud du Nord-Vietnam, coupant ainsi le pipeline d'approvisionnement en carburant vers le Sud-Vietnam.  
Huit navires soviétiques comprenant un croiseur, six destroyers, un pétrolier et un sous-marin d'attaque auraient opéré près des îles Paracel à 200 miles (320 km) au large des côtes vietnamiennes alors que 13 navires marchands du bloc soviétique étaient en route vers Haiphong.

17 mai
L' USS  Oklahoma City a coulé dix navires de ravitaillement nord-vietnamiens et en a endommagé 20 autres près de la base de Cửa Việt.

18 mai
Les deux derniers navires soviétiques à destination de Haiphong se sont détournés vers d'autres ports, signe que les Soviétiques ne souhaitaient pas affronter les États-Unis à propos de la fermeture des ports nord-vietnamiens. Les fournitures soviétiques au Nord-Vietnam étaient plutôt transportées par chemin de fer depuis la Chine.

22-9 mai
Nixon a entamé une visite d'État en Union soviétique. La visite faisait partie de sa stratégie visant à améliorer les relations avec l'Union soviétique et la Chine afin de faire pression sur le Nord-Vietnam pour qu'il accepte la paix à des conditions acceptables pour les États-Unis.

23 mai
Des avions à réaction américains ont bombardé des centrales électriques à Hongai et Nam Định et abattu cinq MiG VPAF.
Les 39th Rangers ont capturé deux lanceurs de missiles SA-7, l'un a été immédiatement envoyé aux États-Unis pour évaluation.
1972 Sa-710

29 mai
Dans le communiqué conjoint publié à la fin de la visite de Nixon en Union soviétique, les deux parties ont réaffirmé leurs positions habituelles sur la guerre avec les Soviétiques exigeant le retrait unilatéral des États-Unis et la fin des bombardements.

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

javel, jeune chien fou et papouner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty JUIN 1972

Message  CuiCui Ven 9 Sep 2022 - 5:53

2 juin
Le major Roger Locher de l'USAF , dont le F-4D avait été abattu le 10 mai, est finalement secouru après 23 jours derrière les lignes ennemies. Il était à 97 km au nord-ouest de Hanoi et à moins de 8 km) de la base aérienne fortement défendue de Yên Bái . Son temps derrière les lignes ennemies et son sauvetage réussi ont été un record pour la guerre et ont été la pénétration la plus éloignée d'une opération de recherche et de sauvetage américaine au Nord-Vietnam.
1972 Locher11 1972 Roger-11


3 juin
Le Sud-Vietnam connaîtrait sa pire récession économique jamais enregistrée, avec un chômage urbain élevé attribué au retrait des forces américaines.

3-4 juin
Le contenu du rapport des pairs sur le massacre de Mỹ Lai est rendu public par Seymour Hersh. Le rapport a conclu que tout le commandement de la 25e division d'infanterie avait intentionnellement ou non dissimulé le massacre. Hersh a également révélé le massacre de 60 à 155 civils à Mỹ Khê 4 le même jour que le massacre de Mỹ Lai.

3–12 juin
L'opération Thunderhead était une mission de combat secrète menée par l'US Navy SEAL Team One et l'UDT, au large des côtes du Nord-Vietnam pour sauver deux aviateurs américains censés s'échapper d'un camp de prisonniers de guerre à Hanoï.

4 juin
Les pilotes américains ont rapporté que le Nord-Vietnam tirait désormais moins de dix SA-2 par jour, alors que des dizaines étaient tirés quotidiennement contre les premières missions au-dessus du Nord-Vietnam.

8 juin
Un village sud-vietnamien à l'extérieur du district de Trảng Bàng a été bombardé au napalm lors d'une frappe aérienne errante de la RVNAF. Nick Ut a pris une photographie qui est devenue un symbole emblématique des horreurs de la guerre. La photo filaire, publiée en première page des journaux ce soir-là et le lendemain matin, montrait des enfants pleurant de douleur à cause de leurs brûlures, dont une fillette de 9 ans, Phan Thị Kim Phúc , qui avait arraché ses vêtements après avoir pris feu. L'image remporterait un prix Pulitzer .
Nick Ut avec sa célèbre photo :
1972 Nick_u11 1972 Images36

10 juin
Des jets américains ont utilisé des bombes à guidage laser pour détruire la centrale hydroélectrique de Lang Chi, l'une des plus grandes centrales électriques du nord du Vietnam.

17 juin
Des cambrioleurs ont fait irruption dans le siège du Comité national démocrate au complexe du Watergate à Washington DC, déclenchant ce qui allait devenir le scandale du Watergate .

18 juin
Afin de rétablir les lignes d'approvisionnement soviétiques vers le Nord-Vietnam, la Chine a convenu que les navires du bloc soviétique pourraient décharger des fournitures dans les ports chinois qui seraient ensuite acheminées par chemin de fer vers le Nord-Vietnam.

21 juin - 21 septembre 1973
Les avions du Corps des Marines des États-Unis commencent à opérer à partir de la base aérienne royale thaïlandaise de Nam Phong et frappent des cibles au Vietnam, au Cambodge et au Laos.
Nam Phong en juin 1972 :
1972 127-n-10
26 juin
Les États-Unis auraient établi une zone tampon de 40 km de large le long de la frontière nord-Vietnam-Chine, interdite aux bombardiers américains.
Le Nord-Vietnam aurait presque achevé un pipeline de carburant de 100 mm entre Hanoi et Lạng Sơn à la frontière chinoise.

_________________
1972 Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3544
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

javel et papouner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1972 Empty Re: 1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum