M202 Flame Assault Shoulder
3 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: Lance-roquettes, lance-grenades, grenades et mines
Page 1 sur 1
M202 Flame Assault Shoulder
LANCE-ROQUETTES M202 FLASH
Le M202 FLASH "Flame Assault Shoulder" est un lance- roquettes américain fabriqué par Northrop Corporation, conçu pour remplacer les lance- flammes d'époque de la Seconde Guerre mondiale (tels que le M1 et le M2)qui sont restés les dispositifs incendiaires standard de l'armée jusque dans les années 1960. Le lanceur prototype XM202 a été testé pendant la guerre du Vietnam, dans le cadre du système XM191.
Lance-grenades M202A1 FLASH sans clip, avec couvercles ouverts.
Clip de quatre roquettes incendiaires M74 pour lance-grenades / lance-flammes M202 FLASH (dessin).
Dessin de la fusée incendiaire M74 en configuration de vol (ailerons de queue sortis).
Effets de la fusée incendiaire M74
Introduction :
Le M202 Flash est un lance-roquettes de l'époque de la guerre froide d'origine américaine. Il a beaucoup en commun avec le lance-roquettes multi-coups XM191 testé dans les années 1970. Contrairement au XM191, le M202 n'est pas capable de tirer des obus antichars. Alors que la plupart des lance-roquettes sont à usage antichar, le M202 Flash a été conçu pour être une alternative aux lance-flammes portables. Comparé à un lance-flammes traditionnel, le M202 est plus léger, a une plus grande portée efficace et nécessite moins de formation et d'entretien.
Conception :
Le M202 est un lance-roquettes réutilisable à quatre canons de conception assez simple. Les quatre canons lisses sont contenus dans un coffret métallique. Les deux couvercles aux extrémités s'articulent vers le bas. Le capot avant sert également de poignée avant et le capot arrière sert de repose-épaules. Une poignée pistolet avec gâchette est montée en dessous et le viseur optique est monté sur la gauche. Pendant le transport, les deux couvercles sont fermés, la poignée du pistolet repliée dans l'évidement entre les canons et le viseur est tourné vers le bas. Le M202 ne tire que la fusée incendiaire M74. La fusée est tirée depuis sa cartouche de transport, dont quatre sont clipsées ensemble. Le clip de quatre roquettes est inséré à l'arrière du M202 et s'étend de l'arme.
Puissance de feu :
Le M202 contient quatre roquettes prêtes à tirer. Une fusée peut être tirée toutes les secondes bien que la doctrine exige 5 secondes entre chaque lancement. Les roquettes sont remplies de TPA et entraînent un effet incendiaire de zone avec un rayon d'éclatement de 20 mètres. Le feu qui en résulte a une température de 1800 à 2200 degrés Celsius. La portée effective est de 200 m contre des cibles ponctuelles, 500 m contre des bâtiments et 750 m contre des cibles de zone.
Les Marines se préparent à tester un M202 au Sud-Vietnam, 1970.
Un soldat américain vise le lance-grenades / lance-flammes M202A1 FLASH.
Peut-être pendant la guerre du Vietnam.
Source n°1
Source n°2
Source n°3
Source n°4
PS : ce sujet est approuvé par Arnold !
Dernière édition par CuiCui le Sam 3 Déc 2022 - 9:49, édité 2 fois
_________________
LT John Rinney, Puff, jeune chien fou et papouner aiment ce message
Re: M202 Flame Assault Shoulder
Merci pour ce sujet (je ne savais pas que ça avait été utilisé, mais on peut le lire dans le topic sur les évènements dates par dates, là encore un super boulot ^^ ).
jeune chien fou- Messages : 1193
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 40
Localisation : Loiret/Sologne
Re: M202 Flame Assault Shoulder
Bravo mon cui²
Amicalement LT
Amicalement LT
LT John Rinney- Messages : 1236
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: Lance-roquettes, lance-grenades, grenades et mines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum