Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....
5 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: M16 et XM177 family :: Accessoires périphériques pour les M16 et XM177
Page 1 sur 1
Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....
Puff a écrit:Sneeden a écrit:des liens pour choper de la crosse alu VFC ?losange a écrit:Je voulais poster des liens pour la crosse mais à priori cela m'est impossible durant sept jours..
ZAM, je suis en contact avec un shop de HK qui les aurait. Je vous tiens au jus. Il existe les deux variantes de cette crosse, l'une anodisée et l'autre black coated. La première est évidemment celle qui nous intéresse.
Non, justement, c'est la black qu'il faut, c'est celle qui est le plus proche de la réalité.
celles d'époques étaient recouvertes d'une sorte de peinture vinyl acétate noir semi brillant
Il y a deux sortes de crosses d'origine, celle des XM177 qui est milspec et celle du Colt SP1 carbine des années 70 à début 80 qui est au diamètre commercial.
Les crosses anodisées sont un produit actuel plus cheap car plus facile et moins couteux à réaliser. Ce type de finition n'a jamais existé dans les années 60/70
Les buffer tubes des XM de chez Viper tech et VFC sont de type milspec, pour les autres marques je ne sais pas.
losange- Messages : 46
STONER aime ce message
Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....
losange à raison c'est la black coated qui semble être la bonne.
Il y avait une sorte de revêtement fin sur la crosse alu.
D'ailleurs sur les rares photos dispo on voit ce revêtement qui est usé et qui laisse apparaitre en dessous la crosse alu.
Il y avait une sorte de revêtement fin sur la crosse alu.
D'ailleurs sur les rares photos dispo on voit ce revêtement qui est usé et qui laisse apparaitre en dessous la crosse alu.
STONER- Messages : 195
Localisation : I'm a dude playing a dude disguised as another dude
losange aime ce message
Puff- Messages : 2402
jeune chien fou et losange aiment ce message
Re: Discussion libre sur les différences ou évolutions des crosses de XM 177....
C'est possible,
La photo ci-dessus présente un XM177 E1 ( boitier type 602 partial fence et canon de 10"),
peut être un modèle d’essai ?
En tout cas le modèle distribué à l'armée (Colt 609, 610, 629, 630) et export (639) comporte une crosse recouverte de Vinyl acétate noir.
Il faudrait trouver des textes US sur la genèse de cette crosse.
En tout cas la question est intéressante et à approfondir
La photo ci-dessus présente un XM177 E1 ( boitier type 602 partial fence et canon de 10"),
peut être un modèle d’essai ?
En tout cas le modèle distribué à l'armée (Colt 609, 610, 629, 630) et export (639) comporte une crosse recouverte de Vinyl acétate noir.
Il faudrait trouver des textes US sur la genèse de cette crosse.
En tout cas la question est intéressante et à approfondir
gautouille aime ce message
J'étais effectivement resté sur cette version crosse recouverte d'un film vinyl lors de mes recherches il y a 3-4 ans.
D'ailleurs pour ceux qui aiment bricoler on peut simuler ce genre de crosse.
Suffit de la peindre en couleur métal et vaporiser un film vinyl qui se trouve en bombe chez les feux vert/ Norauto.
En général c'est vendu pour les protections de jantes. Ça vaporise une sorte de film vinyl noir.
Je l'avais réalisé sur mon ancien XM177e2. Suffit ensuite de gratter un peu les bords pour faire apparaitre la crosse peinte en métal en dessous.
https://www.amazon.fr/FOLIATEC-2065-Spray-Protection-Jante/dp/B007PCDM2O?th=1
D'ailleurs pour ceux qui aiment bricoler on peut simuler ce genre de crosse.
Suffit de la peindre en couleur métal et vaporiser un film vinyl qui se trouve en bombe chez les feux vert/ Norauto.
En général c'est vendu pour les protections de jantes. Ça vaporise une sorte de film vinyl noir.
Je l'avais réalisé sur mon ancien XM177e2. Suffit ensuite de gratter un peu les bords pour faire apparaitre la crosse peinte en métal en dessous.
https://www.amazon.fr/FOLIATEC-2065-Spray-Protection-Jante/dp/B007PCDM2O?th=1
STONER- Messages : 195
Localisation : I'm a dude playing a dude disguised as another dude
Puff et losange aiment ce message
losange a écrit:C'est possible, La photo ci-dessus présente un XM177 E1 ( boitier type 602 partial fence et canon de 10"), peut être un modèle d’essai ? En tout cas le modèle distribué à l'armée (Colt 609, 610, 629, 630) et export (639) comporte une crosse recouverte de Vinyl acétate noir. Il faudrait trouver des textes US sur la genèse de cette crosse. En tout cas la question est intéressante et à approfondir
La photo postée montre bien un XM177E1 Model 609 tel qu'il était livré au Vietnam en 1966 avec crosse anodisée. Il suffit de regarder les photos des premiers XM177E1, ils ont tous cette crosse. C'est clairement visible après quelques semaines de terrains, la crosse devient claire et subit des effets de corrosion. Pour remédier à ça, ils font une seconde version en Black Vinyl Coated. Je n'ai pas creusé, mais je pense que la Vinyl Acetate n'apparaît qu'avec l'XM177E2.
jeune chien fou, Sneeden et losange aiment ce message
Sneeden- Messages : 921
Puff, jeune chien fou et fab911 aiment ce message
jeune chien fou, toitoine66, Sneeden et losange aiment ce message
Donc anodisée sur le E1 et vinyl sur le E2
Très instructif ce post
Très instructif ce post
losange a écrit:Donc anodisée sur le E1 et vinyl sur le E2 Très instructif ce post
Voilà.
losange aime ce message
Il y a la vrai repro pour tireurs chez Brownells:
https://www.brownells.lu/ACE-ESSENTIAL-RETRO-ALUMINUM-CAR-BUTTSTOCK-ASSEMBLY-DOUBLE-STAR-ACE-Essential-Retro-Aluminum-CAR-Buttstock-Buffertube-Noir-100043843
Celle-ci a une finition parfaite (la crosse), le tube de crosse est un peu trop foncé par rapport à l'original
https://www.brownells.lu/ACE-ESSENTIAL-RETRO-ALUMINUM-CAR-BUTTSTOCK-ASSEMBLY-DOUBLE-STAR-ACE-Essential-Retro-Aluminum-CAR-Buttstock-Buffertube-Noir-100043843
Celle-ci a une finition parfaite (la crosse), le tube de crosse est un peu trop foncé par rapport à l'original
papouner aime ce message
Merci pour le lien de la repro de chez Brownells, elle est
Dernière édition par CuiCui le Mer 13 Sep 2023 - 2:29, édité 1 fois
papouner aime ce message
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: M16 et XM177 family :: Accessoires périphériques pour les M16 et XM177
Page 1 sur 1