La Plaine des Jarres / Laos
3 participants
Page 1 sur 1
La Plaine des Jarres / Laos
Visitée en début d'année, voici un petit historique et quelques photos de la plaine des jarres et ses alentours.
Situation géographique :
La plaine des Jarres ou plateau du Tran Ninh est une région montagneuse du nord du Laos située dans la province de Xieng Khouang, remarquable par la présence de champs d'imposantes jarres de pierre antiques, dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées. Elle s'étend sur une superficie d'environ 1 000 km2.
Historique :
Conflit indochinois :
Le 12 avril 1953, la grande offensive vietminh est lancée, alors que Sam Neua a reçu l'ordre d'évacuer, pour rejoindre la Plaine des Jarres.
GIAP lance son corps de bataille à travers les frontières nord et est du royaume laotien, ses objectifs finaux étant la capitale Luang Prabang et le plateau du Tran Ninh.
Entre le 14 et le 16 avril, sur les 1700 hommes qui avaient quitté Sam Neua sous les ordres du lieutenant colonel MALEPLATE, seuls 220 purent rejoindre la Plaine des jarres après 8 jours d'une marche épuisante dans la jungle.
Photo annotée au dos : à l'arrivée à la Plaine des Jarres 29 mai 1953.
Camp de la Plaine des Jarres en 1953
Sources : https://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Jacques%20Guinard/Jacques_Guinard.html
https://patrianostra.forum-actif.eu/t179-la-bataille-du-tran-ninh-xieng-khouang-et-la-plaine-des-jarres#1013
Conflit vietnamien :
Pris dans le tourbillon de la guerre américaine au Vietnam, le Laos est réputé pour être le pays le plus bombardé, par habitant, au monde. Les archives du Département américain de la Défense révèlent que 520 000 bombardements ont été lancés au-dessus du Laos, larguant plus de 2 millions de tonnes de munitions. Les principales cibles étaient la région de la Plaine des Jarres, dans le nord de la province de Xieng Khouang, et la « piste Ho Chi Minh » qui traverse l'enclave sud avec des routes reliant le nord au sud du Vietnam.
Un des sites de la plaine des jarres :
Les jarres :
Les cratères de bombes américaines :
La grotte :
Et pour finir, le bon touriste de base
Merci de m'avoir lu
fab911- Messages : 59
CuiCui aime ce message
Re: La Plaine des Jarres / Laos
Merci de nous faire partager ces jolis paysages et ces histoires très intéressantes !
Tu fais tout cela à moto ?
Tu fais tout cela à moto ?
HUSTIN- Messages : 121
Re: La Plaine des Jarres / Laos
Yep !
D'ailleurs je dois toujours faire mon feedback de mon deuxième tour of duty
Pour ceux qui n'ont pas lu mon premier tour
D'ailleurs je dois toujours faire mon feedback de mon deuxième tour of duty
Pour ceux qui n'ont pas lu mon premier tour