Une odyssée Cambodgienne
+2
Arno
yomec0644
6 participants
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Conflit Vietnamien
Page 1 sur 1
Une odyssée Cambodgienne
"1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaîlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot éffacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais " un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas".
Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de PhnonPenh,déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.
Devenu célèbre grâce à l'Oscar qu'il a obtenu en 1985 pour son rôle dans "La déchirure", Haing Ngor a été salué dans la presse pour ce document qui ne laissera personne indifférent. Il continue aujourd'hui à se battre "pour que le monde comprenne mieux ce que sont le communisme et les autres régimes au Cambodge"."
Re: Une odyssée Cambodgienne
pour compléter le commentaire (du livre j'imagine) et pour que les gens ne se trompent pas sur l'écrivain : il ne se bas plus depuis 1996 vu qu'il a été tué dans la rue par le membre d'un gang. D'autres prétendent qu'il aurait été abattu pour le faire taire.
Darkpostal- Messages : 553
Oui,Darkpostal,je crois qu'Haing Ngor a refusé de donner son portefeuile qui contenait la seule photo de sa femme Huoy morte pendant le régne des Khmers rouges.
Arno- Messages : 311
Magnifique récit, un très bon livre qu'il faut lire.
STONER- Messages : 195
Localisation : I'm a dude playing a dude disguised as another dude
Ce livre doit être terrifiant.
À la suite du film la Déchirure, il y avait un documentaire avec les témoignages de rescapés, et c'était parfois très dure à entendre.
À la suite du film la Déchirure, il y avait un documentaire avec les témoignages de rescapés, et c'était parfois très dure à entendre.
javel- Messages : 3241
Superbe livre ! Je pense d’ailleurs faire un sujet Histoire sur le Cambodge, Thaïlande, Laos et Malaisie
J'ai déjà commencé la recherche de vidéos d'archive
J'ai déjà commencé la recherche de vidéos d'archive
toitoine66- Messages : 1217
J'ai lu que les Khmers rouges éventraient dans ce livre. Parfois, ils mangeaient de la chair humaine.
Il existait en Asie du Sud Est et je crois dans le Pacifique aussi, une coutume tribale qui consistait à manger le foie de son ennemie pour lui prendre sa puissance, sa force.
Il existe même des images de cadavres Vietminh éventrés au Vietnam par des soldats Sud Vietnamien.
Les Khmers Rouges furent extrêmement cruel et sadiques avec sa propre population, et il existe des témoignages horrible par exemple sur la manière qu'avait les Khmers Rouge de tuer les nourrissons (Bouche inutile durant l'exode des villes vers les campagnes).
Mais la liste est très longue malheureusement concernant cette épuration.
Il existe même des images de cadavres Vietminh éventrés au Vietnam par des soldats Sud Vietnamien.
Les Khmers Rouges furent extrêmement cruel et sadiques avec sa propre population, et il existe des témoignages horrible par exemple sur la manière qu'avait les Khmers Rouge de tuer les nourrissons (Bouche inutile durant l'exode des villes vers les campagnes).
Mais la liste est très longue malheureusement concernant cette épuration.
javel- Messages : 3241
Oui, Javel, j'ai lu des livres sur les Khmers rouges et à chaque fois je suis horrifié quand je lis leur façon de tuer. On se dit "est ce possible?".
On peut pas trop comparer les Khmers rouges aux waffen ss. Les waffen ss étaient des combattants. Parfois, ils fesaient des massacres mais pas toutes les unités.
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Conflit Vietnamien
Page 1 sur 1