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Message  olivier Dim 12 Avr 2015 - 14:47

salut Nico
encore un m1 très chouette j aime bien c est marines Very Happy
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Message  olivier Dim 12 Avr 2015 - 14:58

bonjour a tous voici le petit dernier
coque Parish numéros 2531 ou 2581 cover Mitchell de 1973  liner marmac type craddel de 1966 sweat band aucune idée sweat band de 69

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Message  martinhelm Dim 12 Avr 2015 - 15:13

Salut Olivier!

Il est très sympa aussi celui ci!!

Nico

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Message  toitoine66 Dim 12 Avr 2015 - 19:52

Bravo encore plein de beaux casques ! J'aime beaucoup celui de Corée aussi. Au faite comment vous faites pour trouver autant d'USM1 vous ne passez pas par Ebay quand même ? (c'est peut-être comme les bons coins à champignon il ne faut pas les dévoiler ^^)
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Message  martinhelm Dim 12 Avr 2015 - 20:09

Salut toitoine
Merci!
Il y a un petit peu d'ebay, mais sinon autres collectionneur français et
US aussi

Nico

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Message  olivier Lun 13 Avr 2015 - 16:31

salut Nico
salut toitoine
oui Nico tu a tout dis après il y a les contacte a l étranger ( pas forcement des collectionneur ) pour ma part en Allemagne
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Message  Puff Lun 13 Avr 2015 - 17:56

Bien beaux tous ces derniers casques ! J'adore l'exemplaire USMC !
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Message  martinhelm Lun 13 Avr 2015 - 19:17

Salut Puff
Merci, moi aussi je l'aime bien cet USMC!! Cela donnera une bonne idée pour ceux qui souhaite en faire un!!
Nico

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Message  martinhelm Sam 9 Mai 2015 - 13:40

Salut à tous, voici un USM1 C rare avec liner Capac de 1957, qui à la particularité d'être issu d'un moule Westinghouse et d'être signalé Capac par l'intermédiaire d'une étiquette imprégnée (comme les Micarta, c'est assez rare je pense)

Les accessoires (neckband et sweatband) sont de 1969,

Le liner présente de traces d'insigne (quatre trous formant un carré + 3 trous en petit triangles ??? Insigne de Colonel??)


Pour le casque lourd, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un jonc avant, repeint avec une peinture au sable.
La jugulaire, présente un clip early, peint en vert, l'autre clip et la bouclerie sont noirs.

La mentonnière est bien marquée US, mais presque plus visible.

Pour le couvre casque, il est en cotton twill,  avec rabat qui demarent très bas et qui a donc été percé pour le passage des jugulaires. Le n° de contrat et de lot montre qu'il s'agit d'une fabrication de 1965.


Nico

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martinhelm

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Message  olivier Sam 9 Mai 2015 - 13:49

salut nico
encore un superbe m1c le liner est très intéressent car en effet plutôt rare Very Happy
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Message  Puff Dim 10 Mai 2015 - 9:36

Très très beau specimen !
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Message  toitoine66 Jeu 14 Mai 2015 - 19:41

Vraiment beau ce m1 de Para ( j'aime Smile)
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Message  toitoine66 Ven 1 Jan 2016 - 22:47

Salut les fous du 'Nam et autres US M1, bonne année ! santa

Bon je vous explique le topo !

Il y a bien longtemps j'acheté mon  tout premier casque M1 celui ci :
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Hier coup de folie j'ai décider de passer ce casque a l’acétone pour retrouver la peinture d'origine..
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c'est la que j'ai découvert que ce casque avait 5 couleurs différentes ( Bleu navy, blanc, noir, vert clair et vert foncé) ainsi que deux bandes blanche formant une croix sur tout le casque ( le liner inter-rieur était a un infirmier basé au Texas durant le 'Nam)

Voila ce que ça donne après un bain d’acétone  (j'en est surement trop mis...)

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Bref ma question est simple, pensez vous que je pourrais toujours avoir la première couleurs (kaki foncé)? après ce massacre...

Est ce mieux de retirer toute la peinture ?  

Avant dernière question, ce casque m'apparait comme un lourd wwII ? Il faudrais que je trouve les initials du constructeur Smile

et pour finir avez vous des astuces pour bien restaurer ce casque parce que la je me fais peur.. Mad .
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Message  martinhelm Ven 1 Jan 2016 - 23:57

Salut toitoine

Oui c'est bien une coque fin ww2, jonc arrière, on voit bien le cork sur le casque avant decappage, tu devrais avoir un numéro de lot à l'intérieur vers l'avant!

Tu n'aurais pas dû utilisé de l'acétone, je crains que tu ne parvienne jamais à retrouver la peinture d'origine!!

Nico

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Message  toitoine66 Sam 2 Jan 2016 - 0:12

Aie aie aie !! J'ai suivit les conseils d'autres consommateurs de M1...

J'ai entendu parler du de cap four c'est peut-être mieux pour finir les parties encore bleu ?
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Message  toitoine66 Sam 2 Jan 2016 - 0:26

le cork reste présent sur les parties vertes foncé, pour le n° de série rien a faire je ne vois vraiment rien .
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Message  CuiCui Sam 2 Jan 2016 - 13:50

Alors je pense que je pourrais t'aider   Rolling Eyes   Wink

martinhelm a écrit:
Tu n'aurais pas dû utilisé de l'acétone, je crains que tu ne parvienne jamais à retrouver la peinture d'origine!!

Malheureusement +1 avec martinhelm, mais pour te rassurer (si ça peux t'aider Wink ), je pense qu'il t'aurait été très difficile de retrouver la peinture d'origine rien qu'en enlevant les couches supérieures. Car c'est très fin une couche de peinture  (il me semble que l'on ne parle pas de milimètre, mais de micron Wink ), donc pour avoir ta peinture d'origine avec une surface uniforme et poncer 3 ou 4 couches de peinture au papier de verre à l'eau très fin (1000g)... bon courage, voir impossible Wink

Donc ce que je te propose; puisque le mal est fait  Twisted Evil mais qu'il n'y avait pas d'autres solutions; c'est:
- De continuer d'enlever toute la peinture jusqu'au métal à l'acétone (mets des gants et un masque Wink ) car ça reste une technique bien plus efficace que le Décapfour (conseil de maquetteux, faut le mettre dans un sac plastique fermé pour plus d'efficacité Wink ), ou d'utiliser du décapant en gel.
- De poncer le métal au papier de verre à l'eau (300g, puis 600g, c'est pas mal).
- Rincé ta surface à l'eau puis la sécher avec un chiffon.
- Dégraisser au vinaigre blanc piqué à maman Smile .
- De passer une couche d'apprêt pour métal en bombe, gris/blanc peut importe la couleur(incolore c'est mieux, mais je doute que ça existe pour le métal Rolling Eyes ).
- Puis de passer la couleur désirée.
Si tu as la possibilité d'avoir la vrai peinture utilisé pour les casques ou les véhicules militaires, c'est mieux et oublis l'étape conseillée précédemment  Wink , mais ça reste un procédé "lourd" qui demande du savoir faire et du matériel (tu peux essayer de demander à des restaurateurS de Willis par exemple) car c'est une peinture très épaisse.
Sinon tu as les bombes de peinture avec les bonnes réf couleurs (RAL.  Wink ), vendues sur le marché.
Et voilà, à toi de jouer  Wink


Dernière édition par CuiCui le Sam 2 Jan 2016 - 18:43, édité 1 fois
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Message  olivier Sam 2 Jan 2016 - 15:17

bonjour a tous et bonne année 2016
+1 avec cuicui et Nico désolé toitoine mais ton casque est foutu comme le dit cuicui décape le et refais le entièrement ou l acetone décape four ou chalumeau au choix le et refais le entièrement une fois l acier mis a nu passe le a l anti rouille rouge tu prouvera facilement la peinture verte chez les spécialistes de la restaurations
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Message  jeune chien fou Sam 2 Jan 2016 - 17:52

Avant de le peindre, rinces le à grande eau pour arrêter les actions chimiques des produits utilisés Wink
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Message  CuiCui Sam 2 Jan 2016 - 19:08

@ JCF: j'ai édité en y ajoutant ton étape intermédiaire Wink
Voilà t'as tous les conseils pour nous refaire un beau casque Cool
Après suivant ton choix; casque tout neuf sorti d'usine ou bien usé, peints vite fait sur le terrain; les techniques sont différentes Wink .
Essayes aussi de te renseigner, comment il fabriquer les M1 et quelles couleurs ils utilisaient.
Perso j'opterai pour le RAL 6022 Olive Drab, mais dites-moi si je me trompe...
http://www.ralcolor.com/
Dont tu auras deux modes d'appliquation:
La bombe:
http://www.generalarmystore.fr/gas/1-Les-Activites/2-Gendarmerie/96-Les-accessoires/2303-Peinture-Militaria-Sympacolor-400-ml.html
http://www.naturabuy.fr/BOMBE-PEINTURE-MILITAIRE-400ML-COULEUR-olive-drab-469312-item-2422500.html
Le pot de peinture applicable au pistolet:
http://www.jeepsudest.com/boutique/99-peinture-en-pot/1820-peinture-olive-drab-ordnance-stock-mat1-13kg/
Et pour finir un mini cours sur l'Olive Drab
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=218
Mais perso j'adopterai bien cette couleur:
https://i.servimg.com/u/f68/11/73/19/04/sortir10.jpg
Laughing
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Message  toitoine66 Sam 2 Jan 2016 - 19:30

Salut a tous !

tout d'abord merci, a chacun d'entre vous, pour vos réponses, c'est très sympathique de vous occuper de mon problème Smile

Après avoir pleurer une petite demie heure sur mon casque, j'ai tout de même l'envie d'essayer de sauver ce qui peut l’être. Je vais tenter la technique du papier de verre a l'eau, je viens de m'en procurer. Si vraiment je vois que c'est inutile de continuer je passerai a la solution radicale acétone peinture! Même si ce n’était vraiment pas mon but pour le coup ^^

Aprés si je parviens a faire resortir la couleur d'origine, existe t il des huiles ou autres matière grasse ? Affin de raviver la peinture qui en sortira surement très ternie aprés toutes ces année sous ses differents manteau de peinture !

Je vous tiens bien évidement au courant des avancements Smile
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Message  CuiCui Sam 2 Jan 2016 - 20:36

CuiCui a écrit:donc pour avoir ta peinture d'origine avec une surface uniforme et poncer 3 ou 4 couches de peinture au papier de verre à l'eau très fin (1000g)... bon courage, voir impossible Wink
Impossible n'est pas français...c'est ça???
Laughing
T'as déjà atteins le métal?
Si oui ça va être dur et moche.
Après tu as pas mal de craquelures, l'acétone risque d'avoir attaqué ta couche de base Rolling Eyes
Donc si t'es motivé, attaque les premières couches au 600g à l'eau, mouille à l'eau, essuis, ponce, ect...
puis 800g, et 1000g.
Fais aussi attention aux parties saillantes Wink
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Message  toitoine66 Sam 2 Jan 2016 - 21:50

Pour répondre a cui²: Il y a quelques partie acier effectivement découverte mais la majorité de la peinture est tout de même présente malgré quelques pics d’acétone qui ont toucher l'acier. Je dirais qu'il est a  90%/95% encore recouvert de peinture ! Et oui impossible n'est pas français Wink

J'ai commencé le minutieux ponçage, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses a sauver ! avec beaucoup de temps et de patience je pense être en mesure de faire réapparaître la croix blanche d'origine présente sur ce casque car je viens de découvrir une nouvelle couleur, déroulement:
première couche:bleu  
deuxième couche: noir
troisième couche: blanc
quatrième: vert clair
cinquième: vert foncé

et sur la croix sous la couche verte foncé il y a:..... TADAM  un blanc cassé jaunâtre comme vieilli par le temps !

Donc premier objectif, sauver la croix! (c'est parti pour la croisade!)

Secondo il reste a voir ce qu'il y a sous le vert foncé qui n'est donc pas la couleur d'origine. Mais que je peux éventuellement la garder, si je ne trouve rien dessous de restituable.

Voila mon plan !
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Message  toitoine66 Dim 3 Jan 2016 - 0:11

Voici un petit apperçus de la croix en attente de photos en plein jour
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Le pourcentage de peinture restante se situe finalement aux alentours de 80 -70 %
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Message  MORFALOU Jeu 7 Jan 2016 - 10:38

COLLECTION DE OUF What a Face What a Face What a Face What a Face


Chapeau ,  bon pour moi c'est du charabia ,   c'est quasi tous les même lol .

Je vais me sentir tout petit quand je vous monterai le casque que j'ai vu sur héritage Airsoft Wink

J'y connais absolument que dalle , je vais me service de ta collection comme une sorte de bible

Combien coute en moyenne l'un de tes casques , si ce n'est pas trop indiscret?
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