Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

USM1 / DENIX

+2
ZAM
Doc Johnson
6 participants

Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty USM1 / DENIX

Message  Doc Johnson Jeu 30 Avr 2020 - 14:49

Bonjour à tous, me voici de retour pour une nouvelle analyse et critique des répliques Denix.

Cette réplique fût la première que j'ai acheté auprès de ce constructeur vers 2017 environ, je commencerai avec l'historique habituel Laughing.

USM1 / DENIX  Img_0823


Durant les premières années de la seconde guerre mondiale l'armée américaine subit un retard technologique, l'armement individuel et collectif est vieillissant ou impuissant face à l'équipement japonnais et teuton.
Qu'à cela ne tienne l'industrie américaine se met en marche, les canons, les chars, les avions, ... sont revus et produits aux nouveaux standards, pourtant il reste une lacune, celle des armes individuelles; et en particulier pour les hommes de la logistique (conducteur de camions par exemple) ou de l'artillerie voir de l'artillerie d'appoint (canon de 105 ou mortier de 60).

En septembre 1941 David Williams de la firme Winchester présente une arme d'épaule semi automatique en calibre .30 M1 (7,62 x 33), elle est compacte (90 cm) et légère (2,350 kg), son chargeur contient 15 cartouches.
En juin 1942 l'armée lance la production, c'est prés de 10 entreprises différentes qui vont construire cette arme (Winchester, Inland, IBM, ...) sans compter la dizaine d'entreprises complémentaires qui fourniront des pièces constitutives (culasses, grenadières, crosse, ...).
L'armée à prévu de produire 500 000 exemplaires, mais l'arme connait un telle sucèes qu'a la fin de la guerre c'est prés de 6 000 000 de carabine US M1 qui auront été produites.

L'arme est très apprécier par les officiers, sous officiers, radios, équipes de mortier, parachutistes, équipages de Half-track, ... ce qui conduit à la création de la version M1A1 (crosse pliante pour paras) adopté en avril 1942, de la version M2 (sélecteur de tir semi auto / auto avec chargeur 30 coups) fabriqué à partir d'avril 1945, et enfin d'une version M3 (lunette infrarouge) adopté le 16 Août 1945.

USM1 / DENIX  Img_0821
Omaha beach, 6 juin 1944, quelques heures après le débarquement, le soldat au premier plan porte une carabine US M1

USM1 / DENIX  Img_0822
Carentan, 12 juin 1944, le para de la 101e division aéroporté assis sur la Kübelwagen porte une carabine US M1A1

Cette arme continue sa carrière dés la fin de la seconde guerre, on la retrouve massivement en Indochine (46-54) et en Corée (50/53), puis la version M2 est préféré en particulier pour sa capacité au tir automatique, son tenon de baïonnette (la version M1 n'en comportait pas) et sa nouvelle hausse réglable pour le tir à plus longue distance.
La version M2 sera très utilisé durant la guerre d'Algérie (54-62) avec chargeur 15 coups et par les advisors américains au Vietnam entre 1960 et 1965 avec chargeur de 30 coups, son utilisation durant la guerre du Vietnam (65-75) restera limité aux troupes de l'ARVN et dans une moindre mesure à l'armée américaine (pilote d'hélicos, équipage de M113, ...) en effet l'arrivée du M14 sonne le glas de cette carabine qui sera resté en service de 1942 à 1973 soit 31 ans de bons et loyaux services.

USM1 / DENIX  Tonk-510
Indochine Octobre 1950, baie d'Along, un commando marine du commando "De Montfort" s'exerce au tir*

USM1 / DENIX  14ch5c10
Algérie, utilisation peu courante du chargeur de 30 coups par un membre des commandos marine

USM1 / DENIX  Pictur10
Vietnam, 1964, Le major Brooks des SF est équipé d'une carabine M1 (plutôt rare à cette période où la version M2 est beaucoup plus répandu)

USM1 / DENIX  50704910
Life magazine, 12 juin 1964


LA REPLIQUE DE DENIX

Denix nous propose les répliques de l'USM1, USM1A1 et USM2, je ne présenterai que la première.

La réplique est faite de bois et de zamac, elle pèse 2,140 kg et fait 90 cm de long (pour 200 g de moins on va pas chipoter Laughing ), elle est livré avec un chargeur 15 coups sans planchette élévatrice.

Dans 50 % des cas le bois est à refaire dés réception, en effet certaines pièces sont recouvertes d'un vernis colle dégueulasse avec une couleur orangée, il faut donc décapé le bois et le reteinté à votre convenance, personnellement j'ai passé du brou de noix pur (10/12 couches), puis 2 couches de vernis incolore.

Voilà ce que l'on peut recevoir  Rolling Eyes :
USM1 / DENIX  Img_3610


Je vous conseille de réaliser cette opération avant la modification du passage de l'huilier, car en effet, l'huilier passe, mais dés que la sangle est mise sa ne passe plus, il faudra donc joué de la râpe à bois ou de la dremel.
Enfin, Denix à juger intelligent de poser une visse dans la gouttière pour maintenir le garde main supérieur, il faut l'enlever, retirer la visse puis coller le garde main, pour finir boucher le trou à la pâte à bois et camoufler le tout, Neo035 à fait une vidéo à ce sujet.

USM1 / DENIX  Img_0827
USM1 / DENIX  Img_0828

Afin de réaliser aux mieux ces deux opérations je vous conseille de retirer le bois (ce n'est pas obligatoire), il existe une vidéo où on montre comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=iXo0feFUdAE

J'ai tordue la visse qui maintenait la grenadière lors de la manipulation, je l'ai remplacé par une vis plus grosse et j'ai limé la tête.

USM1 / DENIX  Img_0829

pour patiner les parties métalliques, de la laine d'acier bien fine suffit, les plus courageux pourront faire un décapage pour rebronzer et éventuellement faire un vieillissement peinture.

USM1 / DENIX  Img_0824

Le chargeur ne peut être garnie mais vous pouvez toujours utiliser du tissu pour bourrer le chargeur puis coller au pistolet une cartouche de .30 m1 neutra.

USM1 / DENIX  Img_0826

Concernant le futur de la réplique, attention au levier d'armement, cela reste du zamac et il ne faut pas manœuvrer le levier comme une brute, j'ai serré la vis qui le maintien dès réception afin d'éviter d'avoir du jeu.

USM1 / DENIX  Img_0825

Voilà pour cette présentation, merci de m'avoir lu  Very Happy .

USM1 / DENIX  Img_0830
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  ZAM Jeu 30 Avr 2020 - 16:30

Merci pour la review !
ZAM
ZAM

Messages : 682
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 57
Localisation : BRETAGNE 35

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  Doc Johnson Ven 1 Mai 2020 - 15:01

ZAM a écrit:Merci pour la review !

Merci ZAM Very Happy !
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  papouner Ven 1 Mai 2020 - 16:33

super merci

une réplique qui va allez dans mon bureau Twisted Evil Twisted Evil
papouner
papouner

Messages : 375
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 59
Localisation : st remy de provence

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  DON CORLEONE Ven 1 Mai 2020 - 16:59

Belle présentation et bravo sur la teinte du bois , ça rend superbement.

C est vrai que la couleur orange-Nerfs d origine n est pas très Sexy.....

DON CORLEONE
DON CORLEONE

Messages : 615
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 43
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  Doc Johnson Ven 1 Mai 2020 - 18:57

Merci pour les commentaires Very Happy !

Pour le bois je me suis vraiment pas casser la tête, tout décapé au papier de verre, une douzaine de couches de brou de noix (après tout dépend de la teinte qu'on veut), une première application de vernis incolore, puis ponçage très léger pour enlever les quelques bulles, deuxième couche de vernis, ponçage léger à nouveau et on force un peu plus aux endroits où il y a manipulation :

intérieur de la poignée pistolet, garde main inférieur, crosse (appui de la joue)

Pour le MP44 j'ai fait autrement : 1/3 d'huile de lin + 2/3 de brou de noix appliqué 5/6 fois puis 1 passage de vernis incolore bien ponçé, sa donne un effet bois claire type fin de guerre avec une patine sympa.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  gautouille Sam 2 Mai 2020 - 10:12

Bonne review! Merci Doc.

gautouille

Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  Puff Sam 2 Mai 2020 - 17:34

Beau rendu pour le bois, bravo !
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

USM1 / DENIX  Empty Re: USM1 / DENIX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum