Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

SI JE MEURS AU COMBAT

2 participants

Aller en bas

SI JE MEURS AU COMBAT Empty SI JE MEURS AU COMBAT

Message  javel Mar 28 Avr 2015 - 12:48

SI JE MEURS AU COMBAT de Tim O'Brien 13e Note Editions. Couverture souple mate, 255 page.

SI JE MEURS AU COMBAT 9788493759520-si-je-meurs-au-combat

Jolie découverte de ce livre publié au États Unis en... 1975, et qui n'a été traduit en français (pour le noob dans mon genre) qu'en 2011!
Comme quoi, l'avenir nous réserve sûrement quelques belles surprises littéraires.

Donc pour en revenir à O'Brien, son parcours est intéressant car c'est un type qui au départ NE VEUX PAS LA FAIRE. Mais il s'y retrouve j'usqu'au c...cou le bougre.

J'adore la 4e de couverture où ce petit texte vous donne un aperçu du style:

«Ne marche pas là-dessus, trop mou. Pas là, dangereux, mines. Pose le pied là, là et là, pas là, pose le pied là, là et là, attention, attention, fais gaffe. Vert, droit devant. Feux verts, vas-y. Les yeux tournent dans leurs orbites. Protège les jambes, prends pas de risque, fais gaffe aux putains de snipers, fais gaffe aux embuscades et aux pièges à tigre. Les yeux vont de gauche à droite, à la recherche de mines et de morceaux de tissu isolés, de bombes, de fils, de trucs. Ne cligne jamais des yeux, mets du papier adhésif pour pas qu’ils se ferment. »

C'est au départ un littéraire, un "étudiant", qui au travers de son livre nous offre avec simplicité et rigueur ses questionnements sur cette guerre et sa place au milieu de ce merdier.
Il développe avec minutie les notions de courage, de peur, du mal, en élargissent bien au delà du conflit Vietnamien. Il prend pour référence Hemingway qui à lui même beaucoup écris sur la guerre, et aime son style simple et précis.

On retrouve aussi une obsession récurrente chez l'auteur, un peu comme c'était le cas pour Stephen Wright qui était fasciné par le végétal, chez Tim, c'est plus direct, plus soudain: Les mines.

Aux travers de ses lignes il est évident que le trauma de la mine est fortement ancré en lui. C'est à la fois fascinant et horrible de suivre ses descriptions de mines avec les effets qu'il a observé. Au chapitre XIV, page 156, "Marche d'un pas léger" il nous livre un petit précis bien croustillant et épouvantable de ce fléau durant cette guerre, et ainsi il expose l'angoisse des soldats qui doivent marcher hors des sentiers ou la mortel surprise d'autres qui marche 50 cm trop à droite sur un chemin pourtant "sûr".

Le livre aussi nous donne un nouvelle lecture du massacre de My Lai, et il cite le lieutenant Calley dans le chapitre XIII " My Lai au mois de Mai". Il met en perceptive l'ambiance de la région, surnommé Pink Ville, où se trouve énormément de hameaux, tous appelée My Lai (My Lai 1, 2, 3, etc.). Il y arrivera 3 mois après la tuerie, mais l'affaire ne fera la une de News Week qu'un an plus tard. Sa description nous renvoie à la peur qu'éprouvaient les soldats, et la haine qu'ils développaient suite aux pertes continues subies.  La description de la zone nous fait comprendre que cette endroit était l'illustration de l’exaspération des soldats face à cette guerre qui montrait son vrai visage: Une guerre ingagnable, sans solution, en tout les cas pas celle armée.

Il est possible de compléter cette lecture par un autre livre de O'Brien qui parle de son expérience 20 ans après son retour: A propos de courage, que je n'ai pas lu.

SI JE MEURS AU COMBAT 37840380_8395067


Tim O'Brien
SI JE MEURS AU COMBAT O_BRIEN-thumb


Dernière édition par javel le Lun 3 Juil 2017 - 11:08, édité 4 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

SI JE MEURS AU COMBAT Empty Re: SI JE MEURS AU COMBAT

Message  toitoine66 Mar 28 Avr 2015 - 13:23

J'aime beaucoup la citation! Il a l'air bien sympa ce livre ! (C'est quand même fou que ce genre de livre soit traduit aussi tardivement !)
toitoine66
toitoine66

Messages : 1190
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum