Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

+2
toitoine66
javel
6 participants

Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Mar 26 Mai 2015, 23:33

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam, de André Bouny. Éditions Demi-lune. Collection résistance. 375 pages.

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Agent_10

Mes camarades, attention, ce livre est plus dévastateur qu’un B52.
Vous qui adorez d’une certaine manière cette guerre et êtes poussé par une pulsion irrationnelle vers des reliques sacrées usées par l’histoire, qu’il vous arrive même de les porter pour essayer de ressentir et comprendre un peu cette guerre, et que sais-je encore ?
Et bien camarade du Nam, ce livre n’est pas pour vous.

Quelque soit la distance que vous preniez avec les évènements, quelques soit vos connaissances sur ce conflit dévastateur, sachez qu’ouvrir ce livre c’est ouvrir une boite de pandore, pire, vous assoir sur un booby trap.

Votre passion cinématographique vous à portez vers ce conflit et vous reconstituez entre amis certain moments de ses batailles, et, si vous ne voulez pas perdre ce cher romantisme qui vous pousse à rêvasser la bouche ouverte devant un treillis Tiger Stripe, ne lisez JAMAIS ce livre.

Comme je suis bon camarade et que j’aime partager, je me suis porté volontaire pour partir pieds nus au travers de ces lignes minées.

Plus sérieusement, j’en ressors essoré, presque éprouvé. Crying or Very sad

Ce livre est en effet très dérangeant. Beaucoup d’entre nous connaissent les faits : Le gouvernement américain décida de défolier la jungle afin de déloger l’ennemie en détruisant sa protection végétale, et de l’affamer en détruisant ses récoltes.
Le produit ? L’agent Orange, un joli nom.

On apprendra qu’il y eu aussi l’agent Blanc, le Bleu, et bien d’autre jolie couleurs encore.
On est en mesure actuellement de connaître l’ampleur de cette épandage massif : 100 millions de litres déverser sur au moins  2,6 millions d’hectares…
Le livre regorge de dates, et durant la guerre, cette empoisonnement causa la mort directe de 2 à 4,8 millions de Vietnamien. Mais ceci n’est que le début, car le pire était à venir pour ce pays, et c’est là que le livre est une des lectures les plus dures que je n’ai jamais lu sur ce conflit.

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Agent_11

Ce livre est pourtant précieux car il ne ce contente pas de donner des chiffres, il détail le contexte historique, partitionne les infos de manière à développer le sujet de manière bien sûr militaire, mais aussi sociale, ethnique, culturelle, géographique, médicale.

L’aspect médical est l’élément clé de ce livre car c’est avant tout les retombés de l’agent Orange sur la population civile qui a motivé ce livre. C’est cet aspect qui est le plus insoutenable, et j’avoue, je n’ai pu arriver à lire certain passage tant les descriptions y étaient effroyables.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas un livre le facile à lire pour aborder le conflit Américano-Vietnamien, mais il a le mérite de dénoncer avec virulence un aveuglement tactique et technique dont les USA sont si friands. Écœurant, c’est un mot qui à lui seul résume la lecture de ce livre (malheureusement) très bien illustré.

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Agent_12

Pour reprendre le ton de l’intro je dirais :

Tu fais du Milsim avec 15 kilos accurate de matos sur le dos= Lis ce livre si tu te prends pour un SOG.
Tu aimes ramper et manger des billes au biberon, même sans une pincée de sel= Lis ce livre si t'es un homme.
Tu es le roi des Out en Tiger = Lis ce livre si t'es pas un highlander!

Et si tu as lu ce livre, et que tu ressens encore les piqures de la mouche M16, et tu es encore pris par la fièvre de la Jungle Boots, c’est que t’es un vrai mordu et qu'il ne faut pas bouder son plaisir.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  toitoine66 Mar 26 Mai 2015, 23:47

Je ne sais pas si je vais oser lire ce livre maudit... mais en tout cas très "jolie" mise en bouche. Malgré toute l' étincelance de nos gears, le Vietnam fait parti des conflits que l'humanité n'aurait jamais dû connaitre .
toitoine66
toitoine66

Messages : 1193
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Mar 26 Mai 2015, 23:55

Cher Toitoine, je ne peux rien ajouter à ta magnifique sentence! cheers

Mais y at-il eu un conflit que l'humanité méritait de connaitre? No L'histoire est une grosse salope dont on crois quelle s'est assagie et que l'on traite avec respect et crainte, et qui finie toujours pas nous la mettre profond à la première occasion... Arrow
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  toitoine66 Mer 27 Mai 2015, 00:11

l'humanité récoltera la paix que lorsqu'elle s'aimera... Arrow. C'est vrai aucun conflit est à connaitre, home is were you dig it man! Cool
toitoine66
toitoine66

Messages : 1193
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  Hill 937 Jeu 04 Juin 2015, 23:07

Ce livre à l'air d'etre intéressant à lire mais d'après ce résumé il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire en entier.

Hill 937

Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Ven 05 Juin 2015, 09:37

En effet, c'est plus "saignant" que beaucoup de livre que j'ai pu lire sur le Vietnam. Là on est plus dans l’héroïsme ou le sacrifice, le romantisme guerrier ou la bravade testiculaire. On serait plutôt dans le massacre généralisé perpétré par une politique hors sujet et paranoïaque.
L'affaire May Laï ferait presque figure de "fait divers" en comparaison de ce que l'on peut apprendre dans ce livre.Crying or Very sad
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  CuiCui Ven 05 Juin 2015, 12:43

Encore une fois belle review.
Certainement un livre que je n'achèterai pas, non pas que je veuille occulter ce sujet sombre de cette guerre, mais comme la plupart de mes livres, je risque de lire les 15 premières pages et hop sous la table de nuit Rolling Eyes
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3850
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Dim 07 Juin 2015, 18:58

Je me cite

Moi a écrit:
Tu fais du Milsim avec 15 kilos accurate de matos sur le dos= Lis ce livre si tu te prends pour un SOG.

Donc?...

Smile
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  CuiCui Dim 07 Juin 2015, 20:33

Je me cite
CuiCui a écrit:Certainement un livre que je n'achèterai pas, je risque de lire les 15 premières pages et hop sous la table de nuit Rolling Eyes

Donc...voilà Smile
En plus je risque de l'acheter sur...
https://i.servimg.com/u/f18/11/73/19/04/amazon10.jpg
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Arrow
PS: 15Kg c'est pour les tits joueurs Cool
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3850
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Agent Orange-Apocalypse Vietnam

Message  Aubrey101 Jeu 23 Juin 2016, 11:15

Bon voilà une de mes prochaines lectures de l'été ce qui va me booster pour continuer mon roman que j'ai commencé il y a 3 ans.

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Agent-10

Livre monument d'André Bouny paru en 2010 avec préface SVP de Mr Howard Zinn que je n'ose même pas présenter car je ne saurais pas comment. Et avant propos de William Bourdon, avocat au barreau de PAris et secrétaire général de la Fédération INternationale des droits de l'Homme.

André Bouny a consacré sa vie à la reconstruction des blessures des Vietnamiens. Lui-même handicapé, il suit des études d'Odontologie qu'il termine et finit par exercer. Il fonde une association d'aide aux victimes vietnamiennes de la guerre DEFI et est membre de la campagne de lutte contre les mines anti-personnelles. Il a adressé une lettre ouverte à John Kerry mors du procès des victimes vietnamiennes contre les société pétro chimique qui ont fabriqué l'Agent (à défaut de pouvoir s'attaquer à l'état! ). Il fonde officiellement le Comité International de Soutien aux victimes Vietnamiennes de l'Agent Orange. CIS.
Il effectuera une première intervention sur les effets de l'Agent au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Mais empêchée chaque fois par l'ambassadeur John Bolton mandaté par Bush à l'époque. Poussé à la démission car décision de Bush non approuvée par le Congrès ! André Bouny va par contre recevoir l'appui d'une juriste Californienne Karen Parker qui le pousse à présenter cette fois-ci sans interruption le 27 Mars 2007, tout son travail de recherche.

L'ONU découvre alors que tout reste à faire au Vietnam sur les conséquences sanitaires.

Une lecture indispensable, nécessaire à mon avis.

Deux liens avec une vidéo qui fait froid dans le dos:
http://www.editionsdemilune.com/agent-orange-apocalypse-viet-nam-p-33.html


Je précise aussi une chose non moins importante: les éditions Demi Lune publient des ouvrages qui sont tendancieux à bien des égards et font partis de la mouvance "complotiste". La critique de l'impérialisme américain, le complot du 11 Septembre......tout ceci à manipuler avec précaution. Il n'empêche que le livre de Bouny révèle un fait bien réel: l'emploi d'une arme chimique de destruction massive et ses conséquences.
https://www.youtube.com/watch?v=Eez5yOBQe9A
Aubrey101
Aubrey101

Messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  yomec0644 Sam 25 Juin 2016, 07:18

edit admin:

Je viens de fusionner les deux posts Wink

_________________
Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Vietna12
yomec0644
yomec0644
Admin

Messages : 2096
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Arpajon

https://vietnamwar.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Jeu 30 Juin 2016, 22:23

Aubrey101 a écrit:

Je précise aussi une chose non moins importante: les éditions Demi Lune publient des ouvrages qui sont tendancieux à bien des égards et font partis de la mouvance "complotiste". La critique de l'impérialisme américain, le complot du 11 Septembre......tout ceci à manipuler avec précaution. Il n'empêche que le livre de Bouny révèle un fait bien réel: l'emploi d'une arme chimique de destruction massive et ses conséquences.
https://www.youtube.com/watch?v=Eez5yOBQe9A

Je pense que ce livre est très bien étayé et peu de zone d'ombre sont à déplorer dans cette recherche. Que ce genre d'essai se retrouve chez des éditeurs border line ne m'étonne pas pour deux raisons:

-les faits mettant en cause les gouvernements US de l'époque et les suivant qui ne voulurent pas dédommager, sont en effet une charge en règle contre la politique extérieur Américaine, et donc rentre parfaitement dans la grille de lecture de ce type d'éditeur.

- Quel autre éditeur, je veux dire grand public, ou du moins d'une certaine taille oserait publier cette somme qui pour ma part ma dégouté sérieusement lors de sa lecture, donc qui ne touchera qu'un public spécifique (Chercheurs, historiens, passionné du Nam, airsofteur... Rolling Eyes )

@Aubrey, c'est pas vraiment un livre de vacances... Je te conseillerai plutôt un petit Bernard Fall.


Dernière édition par javel le Sam 02 Juil 2016, 20:15, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  Aubrey101 Ven 01 Juil 2016, 10:22

entièrement d'accord! cette maison par ailleurs publie des personnes éminentes comme Howard Zinn ou Stephane Hessel. Le problème comme tu dis quand on dénonce, critique le gouvernement US, personne aux States ne veut nous publier. Et lorsqu'on est français et qu'on écrit sur les US personnes non plus.

Le doc de Mme Fourest est d'ailleurs mal fait, amalgamant........Bouny a été scandalisé de voir que sa couverture avait été balayée d'un mouvement de caméra avec une phrase bien journaleuse et racoleuse : les thèses complotistes frisent avec l'univers apocalyptique......tout ça parce que dans le bouquin il y a Apocalypse.........
Aubrey101
Aubrey101

Messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Lun 17 Juil 2017, 16:16

Un article en complément sur un travail photographique sur les conséquences de l'agent Orange de nos jours!

http://www.sudouest.fr/2017/07/15/la-terrifiante-enquete-photographique-sur-les-ravages-de-monsanto-dans-le-monde-3621103-706.php
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Sam 16 Jan 2021, 13:19

Très long article qui expose les méfaits de l'agent orange actuellement sur la société Vietnamienne. (En anglais)

https://www.huffpost.com/entry/monsanto-vietnam-agent-orange_n_57a9e002e4b0b770b1a445ba?guce_referrer=aHR0cHM6Ly90LmNvL3hKMDVROHZkN0s_YW1wPTE&guce_referrer_sig=AQAAANtn6lKI8xeEVjAmHMaswIwITAFJamj4WAZ2vJVjG8iOK7780WFiFjXhwCS9hiaZzUpfCvUdovXURKaarqPx_OoyuhSFVKF75AAQzgG9LJBlBrhjwrGKlY4GGvBVcLVTdU4VD_70J8jHxdV-olN7p5ajYXeZxyAHUejjj3ws8Xqv&guccounter=2

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. 57ab545c1800001701bc9fe9
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  javel Lun 10 Mai 2021, 15:08

l'histoire continue!

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/10/agent-orange-les-demandes-d-une-franco-vietnamienne-contre-14-multinationales-jugees-irrecevables_6079749_3224.html

Extrait:

Le tribunal d’Evry a jugé irrecevables, lundi 10 mai, les demandes de Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 79 ans qui poursuivait quatorze multinationales de l’agrochimie en tant que victime de l’« agent orange », défoliant très toxique utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam.

Le tribunal a donné raison aux quatorze sociétés, en estimant qu’elles étaient « bien fondées à se prévaloir de l’immunité de juridiction ». L’avocat de la compagnie américaine Monsanto (absorbée en 2018 par la société allemande Bayer), Jean-Daniel Bretzner, avait ainsi fait valoir qu’un tribunal français n’était pas compétent pour juger l’action d’un Etat étranger souverain dans le cadre d’une « politique de défense » en temps de guerre.

La justice française a estimé, après examen des pièces portées au dossier, que les sociétés avaient bien agi « sur ordre et pour le compte de l’Etat américain, dans l’accomplissement d’un acte de souveraineté », est-il mentionné dans la décision que l’Agence France-Presse (AFP) s’est procurée.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam. Empty Re: Agent Orange. Appocalypse Viêt Nam.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum