Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'œil de la Guerre

4 participants

Aller en bas

L'œil de la Guerre Empty L'œil de la Guerre

Message  javel Sam 15 Aoû 2015 - 17:08

L'œil de la Guerre, Mots et Images du Front.

Pendant que certain (il se reconnaitra!Wink ) dépense et frime sur le forum avec ses fripes, d'autre lise. Vous me direz, un livre c'est souvent moins cher qu'un Stabo ou un First Pattern, alors je prends la voie de l'érudition plutôt que celle de ma penderie...
(Il faut dire que mon ignorance étant aussi abyssale que mon porte monnaie, il est fort probable que je vous parle d'un autre livre prochainement!Embarassed )

L'œil de la Guerre Hddscf10

L'oeil de la guerre : Mots et images du front Album – 21 octobre 2004
de John Keegan (Auteur), Phillip Knightley (Auteur), Jean-Pierre Dauliac (Traduction)
Editions Presse de la Cité. 287 pages. 25cm x 30cm cartonné.

Bref, voici un livre qui ne concerne pas que le Vietnam, mais qui dresse avec clairvoyance l'éventail des différents conflits dont la photographie à pu montrer l'horreur, et dont la vertu intrinsèquement documentaire de l'image nous amène, nous, collectionneurs ou airsofteurs, de précieuses indications pour nos tenues.

L'œil de la Guerre Hddscf12

Ce beau livre met en avant l'évolution du regard, politiques et technique, mais aussi prend du recul face à la pure narration historique au travers des récits des témoins et acteurs directs.

Par exemple, nous qui avons oublié la guerre Hispano Américaine au 19eme sicles qui opposa la jeune démocratie Américaine au velléité territorial de l'Espagne alors encore "proprio" d'une grande partie du Mexique (Et de la Californie). Dans ce livre les auteurs nous rappel la tradition Américaine du combat de contre guérilla hérité de leur combats contre les Sudiste et avant eux les Anglais!
Il est vrai que 80 ans plus tard, l'armée Américaine dans le Delta du Mekong avait bien oubliée cette forme de combat, et ne défendait plus sont territoire. Le télescopage historique serait assez croustillant si cela n'avait pas généré autant de morts!

L'œil de la Guerre Hddscf13

Je fais une parenthèse sur l'histoire de France car j’apprends avec effarement dans ce livre, sur le chapitre de la grande Guerre que, entre le 14 et la 25 Août 1914, 300 000 soldats Français gravèrent leurs noms sur nos monuments!! (Soit 25% du contingent à cette date! affraid)

Donc ce livre, au travers de témoignages, de petits comptes rendu concis, de lettres, donne plus de relief aux conflits si bien chapitré dans ce livre, où bien sûr l'image a la part belle.

Bonne lecture

L'œil de la Guerre Hddscf11
javel
javel

Messages : 3172
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

L'œil de la Guerre Empty Re: L'œil de la Guerre

Message  CuiCui Sam 15 Aoû 2015 - 20:12

javel a écrit:L'œil de la Guerre, Mots et Images du Front.

Pendant que certain (il se reconnaitra!Wink ) dépense et frime sur le forum avec ses fripes, d'autre lise. Vous me direz, un livre c'est souvent moins cher qu'un Stabo ou un First Pattern
Je vois pas du tout de qui tu parles Razz

Belle review pour changer Wink
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3842
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'œil de la Guerre Empty Re: L'œil de la Guerre

Message  boeuf Dim 16 Aoû 2015 - 11:41

merci d’enrichir jour après jour ma future collection Very Happy
boeuf
boeuf

Messages : 585
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : avignon

http://www.sud-airsoft.com

Revenir en haut Aller en bas

L'œil de la Guerre Empty Re: L'œil de la Guerre

Message  Puff Mer 19 Aoû 2015 - 13:15

Merci javel ! Je ne connaissais pas ce livre.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'œil de la Guerre Empty Re: L'œil de la Guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum