Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les traces de la guerre

4 participants

Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Les traces de la guerre

Message  javel Mer 3 Mai 2017 - 11:57

La guerre laisse des traces, pendant de longues années après que le dernier fusil aie fini d'aboyer.

C'est très vrai au Vietnam compte tenue des tonnes de bombes déversées sur ce pays. Mais les restes d'une guerre se vendent bien, et vous fidèles du forum vous êtes bien placés pour le savoir. Et vous n'êtes pas les seuls car en premier lieu, les Vietnamiens sont aussi au courant Laughing

Lire l'article ci dessous trouvé sur le Net.

Minh Han Travel a écrit:

La police de la province centrale de Quang Tri a saisi une bombe de 300 kilogrammes de l’époque de la guerre du Vietnam alors qu’elle était transportée pour la vente.

Un vietnamien de 39 ans a été arrêté par la police pour un contrôle en conduisant une moto tirant un chariot chargé d’ une vieille bombe M117 non explosée, une bombe à usage général utilisée par les États-Unis pendant la guerre, vers 21 heures le lundi .

L’homme a dit que lui et cinq autres personnes ont trouvé la bombe sous terre dans une forêt, en utilisant un détecteur de métaux.

La bombe, qui contient 185 kilos d’explosif, a été remise aux forces militaires provinciales pour la sécurité
a province de Quang Tri, qui abrite la zone démilitarisée vietnamienne qui a divisé le pays en deux, a été frappée par des raids aériens pendant la guerre.

Les autorités estiment que 400 000 bombes non explosées.
restent enterrées sur 480 000 hectares (1,2 million d’acres) de la province, y compris les zones résidentielles.

Les munitions non explosées couvrent encore un cinquième du Vietnam et des explosions se produisent fréquemment, tuant plus de 1 500 personnes chaque année et mutilant 2 200 de plus, selon les données officielles.


Le mois dernier, la police a lancé une enquête contre cinq personnes dans le sud du Vietnam pour avoir démantelé une bombe de guerre pour prendre l’explosif à vendre.

Les traces de la guerre Bomb-1493781646-6239-1493781678_680x0
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Re: Les traces de la guerre

Message  Aubrey101 Jeu 4 Mai 2017 - 13:16

1500 tués et 2200 mutilés par ans ?

Ils sont sûr des chiffres ? c''est énorme quand même .

Bien sûr loin de moi de minimiser les effets collatéraux de cette "sale guerre" mais ça me parait considérable.
Aubrey101
Aubrey101

Messages : 317
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Re: Les traces de la guerre

Message  javel Jeu 4 Mai 2017 - 13:29

Aubrey101 a écrit:1500 tués et 2200 mutilés par ans ?

Ils sont sûr des chiffres ? c''est énorme quand même .

Bien sûr loin de moi de minimiser les effets collatéraux de cette "sale guerre" mais ça me parait considérable.

En sachant qu'il y a eu plus de bombe sur ce pays que pendant l'ensemble de la seconde guerre mondiale et tout territoires confondus, cela fait un nombres de bombes non explosées assez conséquentes.

Mais il faudrait vérifier en effet car si c'est le cas, c'est à méditer et les US mériterait de s'expliquer et de dédommager.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Re: Les traces de la guerre

Message  blueballs Jeu 4 Mai 2017 - 19:41

Je peux tenter d'affiner ces chiffres auprès de certaines connaissances au ministère de la santé au Vietnam, mais j'ai cela aussi comme résultat, à ceci près qu'il existe un "travail" de déminage constant sur les zones les plus touchées du pays. Ce qui explique partiellement ce nombre de victimes conséquent.

Mais, je bosse sur des projets d'avenir avec eux, alors remuer le "passé", ils en ont plutôt franchement rien à secouer. Wink
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Re: Les traces de la guerre

Message  Puff Ven 5 Mai 2017 - 12:02

Chez moi dans le Pas-de-Calais, un obus a encore été retrouvé récemment près d'un Cial E. Leclerc suite à des travaux d'extension de la zone. Et régulièrement des obus, mines, roquettes,... de la WWII refont surface lors de travaux, sur les plages après des grands vents et de grandes marées, ou encore ramenés par des pêcheurs dans leurs filets,... Donc je pense que le Vietnam en a encore pour un bon moment à gérer ses déchets de guerre (surtout que le pays avait très peu de moyens pour gérer le problème après guerre). Et la situation est encore plus catastrophique le long de la frontière Laotienne et Cambodgienne avec la piste Ho Chi Minh, entre autre.
A la défense des américains, s'ils le méritent (pas sûr...), il y a pas mal de programmes en coopération avec ces pays pour aider à déminer. Mais la tâche est compliquée ! La guerre, ça pue, ça c'est une certitude !... Evil or Very Mad
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les traces de la guerre Empty Re: Les traces de la guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum