Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Journal du Docteur Tom Dooley

2 participants

Aller en bas

Le Journal du Docteur Tom Dooley Empty Le Journal du Docteur Tom Dooley

Message  javel Mer 16 Déc 2015 - 23:01

Le journal du Docteur Dooley. Éditions Casterman. 1966.

Le Journal du Docteur Tom Dooley Dooley-Tom-Le-Journal-Du-Docteur-Tom-Dooley-Livre-455765774_ML

Franchement je pensais que le livre de Michèle Ray allait être ma dernière revue, mais comme je suis en forme, je vous fais celle ci en coup de vent.

L'auteur avait écris ce livre bien avant son édition, car il décrit le Vietnam à partir de 55. Lui mourra d'un cancer en 61 à l'âge de 34 ans.

Fervent catholique, il sert comme médecin dans la marine américaine, et son expérience avec le Vietnam est indirectement liée à la guerre: il va s'occuper des réfugiés du Nord qui fuient le régime communiste.

J'avoue que je n'ai pas mis longtemps à lire le livre en diagonal, car Dooley est un homme de son temps: Américain, catholique cul béni, anti communiste "primaire" à la mode de l'époque, condescendant. bref le genre de type que je n'apprécie guère pour son ouverture d'esprit et son esprit critique.

Il était tellement sûr de l'utilité civilisatrice de son action (au demeurant très louable) que même la CIA le remarque et lui demanda à l'occasion des informations sur l'état d'esprit des villageois qu'il soignait. Sans être un espion, il n'en était pas moins un informateur sérieux.

Mais bien entendu, rien n'est évoqué dans son livre à ce sujet... Smile  mis à part l'ignominie des Vietcong, qui à travers les blessures et mutilations de guerre de ces patients, lui révèlent de manière indiscutable la barbarie des communistes!  Rolling Eyes

Le Journal du Docteur Tom Dooley 4d8019f5c81e6ef06f4f06749abcd8628d7d668f

Son manque de recul en fait une lecture presque cocasse si elle n'en était pas très vite exaspérante*. Néanmoins, pour une personne qui s’intéresse à cette période charnière de "l'entre deux guerre" Vietnamienne, la première partie du récit est très instructive sur la manière dont l'armée américaine prendra en charge et découvrira l'autochtone sur les bateaux de guerre US qui recueil les premier Boat People de l'histoire.

Le Journal du Docteur Tom Dooley 220px-Dooley

Ce bon Docteur fut à son époque une personnalité aussi populaire que Dwight D. Eisenhower et le Pape, mais comme le dit si bien l'auteur de l'article Wiki à son sujet: "Il est depuis lors tombé de la « sainteté célèbre » à l’obscurité."

Donc je rallume une petite bougie ce soir pour lui.

* Il va faire allusion à l'action médicale française comme une forme de protection intéressée simplement pour garder en vie la main d’œuvre "esclave" des plantations... Je ne peux nier que l'action française n'a pas été des plus humanistes, mais il y a tout de même des limites et les américains ont construit plus de camps militaires que d'hôpitaux ou d'écoles.  Evil or Very Mad (Mon cœur de frenchy s'emballe là.)

Le Journal du Docteur Tom Dooley Giphy
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du Docteur Tom Dooley Empty Re: Le Journal du Docteur Tom Dooley

Message  CuiCui Jeu 17 Déc 2015 - 16:32

Encore une fois tu as rendu ma pause K K au boulot instructive Twisted Evil Twisted Evil
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3876
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du Docteur Tom Dooley Empty Re: Le Journal du Docteur Tom Dooley

Message  javel Jeu 17 Déc 2015 - 17:01

les wawas sont un lieu rêver pour lire la revue de ce livre... Very Happy
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du Docteur Tom Dooley Empty Re: Le Journal du Docteur Tom Dooley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum