Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail (Cambodge)

3 participants

Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Le portail (Cambodge)

Message  Arno Mer 25 Jan 2012 - 19:00

Le portail (Cambodge) 81dm3g10

Un livre intérèssant. François Bizot raconte sa capture par les Khmers rouges en 1971 et sa rencontre avec Douch,futur criminel de guerre.
Au début du livre, le conflit Vietnamien débordant au Cambodge est traité (l'auteur parle de soldats Nord Vietnamiens au Cambodge en 1970).

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Arno Jeu 23 Fév 2012 - 18:38

J'ai bien aimé ce livre,les Khmers rouges ne sont pas décrit comme monstrueux(finalement comme des hommes).Je conseille aussi "une odyssée cambodgienne" d'Haing Ngor(le héros de "la déchirure"). Wink
On se rend compte que la guerre du Vietnam est liée à celle du Cambodge.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Trinh Thanh Chau Jeu 23 Fév 2012 - 19:04

Une auteur cambodgienne qui a vécu là bas sous ce régime a fait des conférences dans plusieurs villes de France il y a quelques mois.
J'ai pu y assister et c'était très intéressant
Je chercherai le titre de ses livres
Trinh Thanh Chau
Trinh Thanh Chau

Messages : 68
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Arno Ven 24 Fév 2012 - 13:23

D'accord Trinh Thanh Chau. Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  yomec0644 Dim 18 Mar 2012 - 20:57

Le portail (Cambodge) Th_100456481_11_122_206lo Le portail (Cambodge) Th_100457825_21_122_358lo Le portail (Cambodge) Th_100460184_31_122_10lo

"Ce Portail fermait l'entrée principale de l'Ambassade de France, où la Communauté des expatriés au Cambodge s'était réfugiée, évacuée après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Ce livre, Le Portail, est un témoignage racontant la captivité de Bizot dans la jungle en 1971 puis les dernières semaines vécues dans l'ambassade en 1975.

Acheté à la suite de recommandations d'inconnus sur les forums de voyageurs, j'ai longtemps hésité avant de commencer cet ouvrage. Je n'aime pas les films ou la littérature de guerre. Le sang m'effraie, les héros m'agacent...Et puis, je ne l'ai plus lâché. C'est un grand livre, très bien écrit et passionnant.

Quand on raconte un génocide c'est facile. Il y a les victimes et les bourreaux.

On peut aussi voir autrement : les impérialistes américains et leurs valets, laquets, on se souvient de la terminologie en cours, et en face la juste lutte des peuples, les fronts de libération nationale...les peuples-frères. Adolescente j'ai vibré à ces slogans, soutenu la juste lutte du peuple vietnamien, puis cambodgien...plus tard j'ai été catastrophée quand le Vietnam a fait la guerre au peuple-frère... sans rien comprendre.

Avec Bizot, l'analyse ne vient pas de l'idéologie mais du terrain. En 1971, quand il est fait prisonnier des Khmers rouges, il voit les troupes nord-vietnamiennes qui avancent derrière les Khmers rouges, il décrypte le discours qui vient de Chine, il devine la catastrophe à venir, il en discute ouvertement avec son geolier Douch . Et il a reproché l'aveuglement de Lacouture et des expatriés communistes qui, après la prise de Phnom Penh, croyaient encore assister à la fête de la libération et qui, encore déguisés en Khmers, sont venus se réfugier à l'ambassade.

Ce livre n'est pas un témoignage à charge au tribunal de l'Histoire qui a déjà condamné le massacre, c'est bien plus. Bizot parle khmer et connaît mieux le boudhisme khmer que les "camarades" illettrés qui récitent des formules apprises par coeur. Il peut dialoguer avec Douch dans la jungle, et, plus tard, il est l'interprète des diplomates français auprès de Nehm. Il comprend non seulement leur langue de bois mais aussi leurs mimiques. Il utilise leur psychologie pour négocier avec les adversaires. Il gagne leur estime. Le livre rend compte avec finesse de ces dialogues, sortes de jeux d'échecs où il convient de flatter, d'exiger, de reculer, au bon moment.

Le Portail ne se résume pas non plus à l'analyse politique. Bizot sait merveilleusement bien raconterla nature Cambodgienne. Il nomme chaque arbre avec son nom latin. Il sait nous faire sentir la touffeur, l'humidité, l'électricité d'une soirée d'orage. Leçon d'humanité quand il raconte le respect pour la nourriture de ceux qui en ont été privés. Mais aussi les mesquineries au sein des centaines de réfugiés. Point de manichéisme, tel chef de guerre fait montre d'une lâcheté insondable et quelque temps plus tard de courage. Les Khmers rouges sont toujours montrés comme des hommes et non pas comme des monstres. Bizot décortique leurs contradictions. Il peut aussi montrer l'affection qu'il porte à son chien, à une poule. Ce livre rend compte de la complexité de l'humain et dépasse largement le témoignage et l e cadre cambodgien."

_________________
Le portail (Cambodge) Vietna12
yomec0644
yomec0644
Admin

Messages : 2095
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Arpajon

https://vietnamwar.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Arno Lun 19 Mar 2012 - 12:23

Oui,Yomec,j'ai bien aimé ce livre,il est assez passionant et bien écrit. Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Trinh Thanh Chau Sam 17 Nov 2012 - 10:36

Bonjour à tous,

Pour ceux qui l'ont lu et ont apprécié je ne peux que vous conseiller Le silence du bourreau du même auteur Very Happy
Trinh Thanh Chau
Trinh Thanh Chau

Messages : 68
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Arno Dim 13 Jan 2013 - 15:09

Merci Trinh Thanh Chau. Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le portail (Cambodge) Empty Re: Le portail (Cambodge)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum