Les LRRP/RANGER au vietnam
4 participants
Page 1 sur 1
Les LRRP/RANGER au vietnam
US ARMY LRRP/RANGER AU VIETNAM
La guerre du Vietnam a montrée une nouvelle facette de l affrontement en 2 camps, l utilisation de nouvelles armes et technologies a un niveau jamais atteint.
Mais malgré les bombardements lourds de B-52 , parachutages de renifleurs , de défoliants et autre grande manœuvres ; l utilisation de patrouille rustiques bien formée au danger de la jingle et évoluant en territoire ennemie c est montré ( encore une foi) plus que nécessaire et efficace.
Les Rangers ou Lurps qui les ont composés , on prouvés leur valeur dans un conflit de guérilla, de part leurs renseignement mais aussi par leur « faible » perte comparer au Unités régulières.
I Historique et mentalité
Le « Ranger » remonte à très loin, synonyme d’esprit de corps et excellence il est associé au forestier et garde frontières dans l Angleterre de 13em siècle.
Il se développera surtout dans les grand espaces d'Amérique du nord, durant les guerres indiennes et le conflit Colons anglais contre la France.
La premiere réel compagnie de Ranger fut la « Gortham’s Ranger compagny » en 1747.
Mais la plus célèbre et marquante fut celle du Capitaine Roberts Rogers, dont le « Standing Orders » laisseront une marque indélébile sur l histoire et les traditions militaires américaines.
Durant des siècles, on retrouve des traces de combattants utilisant des techniques de Guérilla, de patrouilles profondes en territoire ennemi avec de petits groupes de combattants.
A l’instar de Rogers les Compagnie du colonel Morgan pendant la guerre d indépendance contre les anglais ,ainsi que celles de John Mosby ( The Gray Ghost)pendant la guerre de Sécession , ont montré l' efficacité de la guérilla .
En 1942, la 29th Provisionnal Ranger (Américaine) est formée et doit suivre le programme de formation des Commandos Britanniques en 4 semaines au lieu des 7 habituelles. Ses « Ranger » participeront au débarquement en Sicile et serviront sous l’ordre du Général Patton lors de la campagne Italienne. Utilisé comme des troupes « Régulières » la 29th subira des lourdes pertes.
Trois autres bataillons serons formés et participeront au « D-Day » et accompliront leur mission sur la Pointe du Hoc en Normandie
Les Rangers ont aussi « montrés le chemin » dans le pacifique.
Le 5307th Composé des « Merill’Marauders » montreront l efficacité du Hit&Run, ainsi que les « Alamo Scout » du 6th Ranger seront célèbre pour la libération de camps de prisonnier au Philippines.
Pendant la guerre de Corée en 1950, des « Air Born Ranger Compagny » se formèrent, portées par des éléments de la 11th et 82th Air Born Div.La formation se concentra sur les raids, technique de sabotage, démoliton, connaissance parfaite de l arment Us et ennemie, navigation, conduite de tir d artillerie et de frappe aérien.
Sous le commandement de la 8th Armée, chaque compagnie exécutèrent des raid, embuscade et patrouille de reconnaissance.
Pourtant, toutes ces compagnies seront désactivées en 1951, prétextant les difficultés pour des non orientaux à agir en territoire ennemis.
Ce n est qu à la fin années 50 que le concept de LRRP (Long Range Recon Patrol) commence à renaître. Non sans copier le model SAS Britannique, les missions LRRP ont pour but, en pénétrant en territoire ennemis, la collecte d information pour le commandement après une infiltration par Air ou Mer.
Les premières unités LLRP naissent en 1958 en phase de test en Allemagne de l Ouest où pèse une hypothétique invasion soviétique et sont officiellement activées en 1961.
Fin 64- début 65 voit officiellement l action militaire des USA s'intensifié sur le sol Sud Vietnamien. Mais les LRRP sont formées et équipées pour un scénario européen.
Alors commence la formation dans chaque Brigade et Divisions présente au Vietnam d unités LLRP de taille réduite, par exemple des détachements de la 173th Air Born Brigade et de la 196th Brigade d infanterie légère.
A la fin 67 chaque « Field Force » et Divisions possèdent un quartier général pour leur LRP, ainsi que deux compagnies dont les effectifs sont inégales.
Les unités LRP n ayant pas de lignage commun, il est crée le 1er février 1969, le 75th d infanterie, avec pour héritage les liens des « Merills Marauder »
Toutes les compagnies reste sous le contrôles de leur division respective mais plus l appellation LRP mais RANGER.
La formation aux particularités du conflit Vietnam était dispensée par la « RECONDO SCHOOL » du 5th SFG, à Na Trang, ouverte en 1966 pour les GreenBeret des Special Forces
La sélection rude et éprouvante permet d obtenir un très bon niveau et conditionne le mentale des candidats.
Durant 6 semaines, chaque VOLONTAIRE étudiera les techniques LLRP (Survie, orientation…..).Pour après leur Graduation, qui se ternine par la conduite d une mission réel en milieu hostile, retourne pour servir dans les compagnie de LRP/RANGER de leur divisions d origine. Beaucoup de volontaires viennent de troupes aéroporté mais cela n est pas obligatoire.
En 1973 le RECONDO SCHOOL est fermée et toutes les compagnies de Rangers sont désactivé, pour renaître en 1974 en un seul régiment indépendant regroupant les troupes : le 75th d infanterie activé a Fort Benning.
II Les Hommes
L’efficacité des Ranger tient dans le facteur humain. De part l obligation du volontariat, l esprit de corps manifeste dans leur rang .Une entraide et un fraternité se dégage de nombreux témoignage ancien Ranger.
Le fait de proposer une plus « intéressante ou efficace » participation au combat et un avancement plus rapide , beaucoup de futur Ranger arrive de tous horizons : Noir , Blanc , Hispano-américains , Cubains , Portoricain .
La dureté de la sélection, et de la formation éleve manifestement le niveau et la morale de ces hommes qui seront envoyé en territoire hostile, malsains et dangereux. Par petit groupe de 6 a 7 soldats.
III Les Missions
Elles sont nuancées suivant le commandement qui usent les compagnies de LRP/RANGER. Elles peuvent aller du raid, à l’élimination ciblée ou être purement des collectes de renseignement.
D une durée de 7 a8 jours généralement , compte tenue de la capacité d emport en eau et vivre par chaque homme , elles sont préparées et planifié de concert entre le Team Leader , l’officier G2 (responsable de l intelligence au QG) et l officier G3 ( responsable des opération au QG)suivant leurs affinités .Suit le briefing du Team Leader avec l’équipe.
Une foi les hommes équipé et camouflé, il se contrôle deux par deux en vérifiant que toute partie de peaux soit bien camouflé, Contrairement au homme de troupes sur un champs de bataille « standard » où la présence sur le terrain est plus longue, le camouflage par crème est systématique pour les « Lurps ».
Rien ne doit briller ou refléter la lumière, qu aucune partie métallique ne fasse de bruit en sautant sur place .Si ça fait du bruit ou bouge la solution la plus pratique est le Scotch réglementaire.
Ils se dirigeront ensuite vers la grande révélation de cette guerre au Vietnam : l’hélicoptère.
Il sera majoritairement utilisé pour l infiltration et l exfiltration des équipes, bien que suivant le type terrains, camion et bateaux ont été utilisé.
Lorsque le « Chopper » a déposé l équipe (après un ou deux fausses insertions) la Landing Zone est sécurisé avant de commencer la patrouille.
Les contacts radios sont fréquents et régulier pour rendre compte au QG.
En cas de prises de prisonnier, tout les matériel ennemi (armement, documents Mais aussi vêtements et équipement) sera récupérer, et l extraction imminente.
Apres avoir définis une LZ potentielle par radio avec l équipe /appareil de récupération.
L indication au sol se fait par fumigène dont la couleur sera convenue aussi par radio.
Juste avant l extraction, il n est pas rare que l équipe piège la LZ car il est fréquent que l ennemie vient contrôler une LZ potentielle pour y récupérer du matériel perdu et abandonner.
De retour a la base, le debreifing se fera en équipe puis individuellement.
Suivra le nettoyage des armes et de l équipement. Pour après préparer la future mission des jours à venir.
IV L Equipement et Armement :
De part la nature de leur mission en profondeur, les LRRP dispose de certaine largesse pour choisir dans leur équipement et armement pour le bien de la mission.
L utilisation de matériel, uniforme, et armement ennemie fut d une certaine manière approuver pour certaine mission, suivant la proximité des troupes amis.
L uniforme :
• OD jungle Fatigue pouvant être modifié (poches déplacées par exemple)
• Tenue Tiger Stripe de fabrications locales. Très rependue chez les troupes « spéciales » après que les GreenBeret en aient commandé en grand nombre chez les tailleurs Vietnamiens qui les fabriqués pour les troupes du Sud Vietnam.
• Ensemble ERDL (Engineer Research & Development Laboratories)après son entrée en service debut 67
• Uniforme pris a l ennemie (Suivant la mission)
L uniforme au combat doit être normalement « Nu », c a dire sans Pacht d unité ou de bande patronymique.
Le casque lourd M1 n est pas utilisé trop lourd et encombrant, les Ranger lui préfèrent Bonnie Hat, Bandana, patrol cap, ou le fameux Béret Noir La coiffure non officiel des Rangers.
Jungle boots :
Third Pattern Vibram Sole 1965-1968. Similar to second pattern but with addition of nylon ankle reinforcement band. Vibram sole.
Third Pattern Panama Sole 1967 and later. The Panama sole had a thin steel spike protection plate embedded to block Punji Sticks. Otherwise, same as Third Pattern Vibram Sole.
Source http://david.brubakers.us/Vietnam/index.html#COMBATBOOTS
Brelage:
Les Ranger de USARMY évolue en parallèle des troupes régulière mais possède le même système de brelage malgré un certaine personnalisation du a la mission, et qui évoluera aussi en parallèle.
Le brelage réglementaire en 1965 est le système M56. L arrivée au compte goutte du M67 fera du 56 le brelage incontournable de la guerre de Vietnam.
Il se compose généralement (liste non exhaustive):
• 1 ceinturon M56
• 1 « H » suspenders
• 2 mais très souvent 4 Ammo pouch 30cp
• 2 a 4 housses de gourde + gourde
• Medic pouch +compas pouch
Les housses de gourdes peuvent servir à contenir des chargeurs
A l instar des SFG, le ceinturon BAR sera utilisé. Ainsi que du matériel ennemie du type Chicon pour AK ou SKS
Du fait de l utilisation systématique du RuckSack (Sac a dos) le Butt Pack est majoritairement laisser de coté.
LightWeightTropicalRucksack (utilisé avec ou sans l armature métallique)
ARVN RuckSack
NVA Rucksack
Indiginous Rucksack
Materiel a emporter
Choses importantes à noter:
• La quantité de munitions et de grenades par personne
• L importance de l eau emporter
• Les radios et batteries supplémentaires
Armement
Comme pour le système de Brelage, s armement s apparente a celui de l Army, avec toujours des modification personnel, mais aussi des spécification du a la mission.
Le fusil d assaut standart étant le M16 on le retrouve bien sur des les mains des Ranger.
Le baptême du feu pour ce fusil d assaut étant le Vietnam, ce qui engendra de nombreuse évolution et amélioration technique pendant toute la durée du conflit
Le XM16 E1
Le M16A1 (arrivé en 67)
Le M203 +M16 vers fin 69
Le besoin d une arme plus compacte pour les besoins des missions plus spéciales fera naître la série des « CAR15 » désignant tout les models cour dérivé du M16 Standart.
L USARMY adoptera donc le XM177E1
Puis le XM177E2 avec son canon plus long permettant le montage du XM148.
Dernier le sac a droite
La M60, par son poids important, et son manque de maniabilité rester souvent au camps, ou était utilisé pour des mission d embuscades.
L « AK47 famille » (suivant ça provenance)
Le M79
Toute sorte de PM: Sten, Karl Gustav K-40, S&W 76s
Shotgun souvent utilise par les Point Men d origine civile: Remington, Winchester, Stevens
Armes poing : Colt 45 réglementaire. Revolver en Cal 38, le GP35 était apparemment apprécié pour la capacité de sont chargeur 13 Cp comparer au 1911 avec ses 8Cp.
Edged Weapons (Couteaux) :
• Bayonet M7
• Pilots Survival Knife
• M1942 Machete
Explosif et Grenade
Illustrer par la liste du matériel a emporté, on constate que les LRRP emportais un maximum de grenades en tous genre :
• Grenade M18 fumigène
• Grenade a fragmentation M26 / M67
• Grenade au phosphore « Willie Pete »
• Grenade CS
Aisni que des mines:
• Claymore
• Mine M-14 a pression
Et bien sur du C-4, (ne serais que pour chauffer les rations........)
Tout cet arsenal « explosif » était très important pour la survit d une team en cas d accrochage, mais surtout très pratique pour les embuscades et raid.
Source :
• Osprey US Army Ranger&LRRP Unit 1942-87
• Inside the LRRPs Ranger in Vietnam ( Michael Lee Lanning)
• Photos Militaryphotos
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?125381-Vietnam-war-era-pics-of-special-units-LRRPS-MACV-SOG-AATV-SEALS-FFL-GREEN-BERETS
• Sujet de CARA sur les Armalite
http://passionmilitaria.conceptforum.net/la-guerre-du-viet-nam-f199/les-m16-et-derives-au-vietnam-partie-1-t14019.htm
Plus plein d autre sites a droite et a gauche.
Certaines photo de ma bibliothèque personnel n étant pas forcement certifie comme étant LRRP/RANGER ; j ai essayer de les analyser par rapport a l arment les tenue et le « style »
des combattants donc , ce ne sont que des appréciations personnel sujette a corrections.
J ai essayer de résumer car il y a encore plein de choses a dire.
En espérant que ça aide a mieux cerner ce qu etait ces grand hommes des unités LRRP
qu on appel des Rangers.
La guerre du Vietnam a montrée une nouvelle facette de l affrontement en 2 camps, l utilisation de nouvelles armes et technologies a un niveau jamais atteint.
Mais malgré les bombardements lourds de B-52 , parachutages de renifleurs , de défoliants et autre grande manœuvres ; l utilisation de patrouille rustiques bien formée au danger de la jingle et évoluant en territoire ennemie c est montré ( encore une foi) plus que nécessaire et efficace.
Les Rangers ou Lurps qui les ont composés , on prouvés leur valeur dans un conflit de guérilla, de part leurs renseignement mais aussi par leur « faible » perte comparer au Unités régulières.
I Historique et mentalité
Le « Ranger » remonte à très loin, synonyme d’esprit de corps et excellence il est associé au forestier et garde frontières dans l Angleterre de 13em siècle.
Il se développera surtout dans les grand espaces d'Amérique du nord, durant les guerres indiennes et le conflit Colons anglais contre la France.
La premiere réel compagnie de Ranger fut la « Gortham’s Ranger compagny » en 1747.
Mais la plus célèbre et marquante fut celle du Capitaine Roberts Rogers, dont le « Standing Orders » laisseront une marque indélébile sur l histoire et les traditions militaires américaines.
Durant des siècles, on retrouve des traces de combattants utilisant des techniques de Guérilla, de patrouilles profondes en territoire ennemi avec de petits groupes de combattants.
A l’instar de Rogers les Compagnie du colonel Morgan pendant la guerre d indépendance contre les anglais ,ainsi que celles de John Mosby ( The Gray Ghost)pendant la guerre de Sécession , ont montré l' efficacité de la guérilla .
En 1942, la 29th Provisionnal Ranger (Américaine) est formée et doit suivre le programme de formation des Commandos Britanniques en 4 semaines au lieu des 7 habituelles. Ses « Ranger » participeront au débarquement en Sicile et serviront sous l’ordre du Général Patton lors de la campagne Italienne. Utilisé comme des troupes « Régulières » la 29th subira des lourdes pertes.
Trois autres bataillons serons formés et participeront au « D-Day » et accompliront leur mission sur la Pointe du Hoc en Normandie
Les Rangers ont aussi « montrés le chemin » dans le pacifique.
Le 5307th Composé des « Merill’Marauders » montreront l efficacité du Hit&Run, ainsi que les « Alamo Scout » du 6th Ranger seront célèbre pour la libération de camps de prisonnier au Philippines.
Pendant la guerre de Corée en 1950, des « Air Born Ranger Compagny » se formèrent, portées par des éléments de la 11th et 82th Air Born Div.La formation se concentra sur les raids, technique de sabotage, démoliton, connaissance parfaite de l arment Us et ennemie, navigation, conduite de tir d artillerie et de frappe aérien.
Sous le commandement de la 8th Armée, chaque compagnie exécutèrent des raid, embuscade et patrouille de reconnaissance.
Pourtant, toutes ces compagnies seront désactivées en 1951, prétextant les difficultés pour des non orientaux à agir en territoire ennemis.
Ce n est qu à la fin années 50 que le concept de LRRP (Long Range Recon Patrol) commence à renaître. Non sans copier le model SAS Britannique, les missions LRRP ont pour but, en pénétrant en territoire ennemis, la collecte d information pour le commandement après une infiltration par Air ou Mer.
Les premières unités LLRP naissent en 1958 en phase de test en Allemagne de l Ouest où pèse une hypothétique invasion soviétique et sont officiellement activées en 1961.
Fin 64- début 65 voit officiellement l action militaire des USA s'intensifié sur le sol Sud Vietnamien. Mais les LRRP sont formées et équipées pour un scénario européen.
Alors commence la formation dans chaque Brigade et Divisions présente au Vietnam d unités LLRP de taille réduite, par exemple des détachements de la 173th Air Born Brigade et de la 196th Brigade d infanterie légère.
A la fin 67 chaque « Field Force » et Divisions possèdent un quartier général pour leur LRP, ainsi que deux compagnies dont les effectifs sont inégales.
Les unités LRP n ayant pas de lignage commun, il est crée le 1er février 1969, le 75th d infanterie, avec pour héritage les liens des « Merills Marauder »
Toutes les compagnies reste sous le contrôles de leur division respective mais plus l appellation LRP mais RANGER.
La formation aux particularités du conflit Vietnam était dispensée par la « RECONDO SCHOOL » du 5th SFG, à Na Trang, ouverte en 1966 pour les GreenBeret des Special Forces
La sélection rude et éprouvante permet d obtenir un très bon niveau et conditionne le mentale des candidats.
Durant 6 semaines, chaque VOLONTAIRE étudiera les techniques LLRP (Survie, orientation…..).Pour après leur Graduation, qui se ternine par la conduite d une mission réel en milieu hostile, retourne pour servir dans les compagnie de LRP/RANGER de leur divisions d origine. Beaucoup de volontaires viennent de troupes aéroporté mais cela n est pas obligatoire.
En 1973 le RECONDO SCHOOL est fermée et toutes les compagnies de Rangers sont désactivé, pour renaître en 1974 en un seul régiment indépendant regroupant les troupes : le 75th d infanterie activé a Fort Benning.
II Les Hommes
L’efficacité des Ranger tient dans le facteur humain. De part l obligation du volontariat, l esprit de corps manifeste dans leur rang .Une entraide et un fraternité se dégage de nombreux témoignage ancien Ranger.
Le fait de proposer une plus « intéressante ou efficace » participation au combat et un avancement plus rapide , beaucoup de futur Ranger arrive de tous horizons : Noir , Blanc , Hispano-américains , Cubains , Portoricain .
La dureté de la sélection, et de la formation éleve manifestement le niveau et la morale de ces hommes qui seront envoyé en territoire hostile, malsains et dangereux. Par petit groupe de 6 a 7 soldats.
III Les Missions
Elles sont nuancées suivant le commandement qui usent les compagnies de LRP/RANGER. Elles peuvent aller du raid, à l’élimination ciblée ou être purement des collectes de renseignement.
D une durée de 7 a8 jours généralement , compte tenue de la capacité d emport en eau et vivre par chaque homme , elles sont préparées et planifié de concert entre le Team Leader , l’officier G2 (responsable de l intelligence au QG) et l officier G3 ( responsable des opération au QG)suivant leurs affinités .Suit le briefing du Team Leader avec l’équipe.
Une foi les hommes équipé et camouflé, il se contrôle deux par deux en vérifiant que toute partie de peaux soit bien camouflé, Contrairement au homme de troupes sur un champs de bataille « standard » où la présence sur le terrain est plus longue, le camouflage par crème est systématique pour les « Lurps ».
Rien ne doit briller ou refléter la lumière, qu aucune partie métallique ne fasse de bruit en sautant sur place .Si ça fait du bruit ou bouge la solution la plus pratique est le Scotch réglementaire.
Ils se dirigeront ensuite vers la grande révélation de cette guerre au Vietnam : l’hélicoptère.
Il sera majoritairement utilisé pour l infiltration et l exfiltration des équipes, bien que suivant le type terrains, camion et bateaux ont été utilisé.
Lorsque le « Chopper » a déposé l équipe (après un ou deux fausses insertions) la Landing Zone est sécurisé avant de commencer la patrouille.
Les contacts radios sont fréquents et régulier pour rendre compte au QG.
En cas de prises de prisonnier, tout les matériel ennemi (armement, documents Mais aussi vêtements et équipement) sera récupérer, et l extraction imminente.
Apres avoir définis une LZ potentielle par radio avec l équipe /appareil de récupération.
L indication au sol se fait par fumigène dont la couleur sera convenue aussi par radio.
Juste avant l extraction, il n est pas rare que l équipe piège la LZ car il est fréquent que l ennemie vient contrôler une LZ potentielle pour y récupérer du matériel perdu et abandonner.
De retour a la base, le debreifing se fera en équipe puis individuellement.
Suivra le nettoyage des armes et de l équipement. Pour après préparer la future mission des jours à venir.
IV L Equipement et Armement :
De part la nature de leur mission en profondeur, les LRRP dispose de certaine largesse pour choisir dans leur équipement et armement pour le bien de la mission.
L utilisation de matériel, uniforme, et armement ennemie fut d une certaine manière approuver pour certaine mission, suivant la proximité des troupes amis.
L uniforme :
• OD jungle Fatigue pouvant être modifié (poches déplacées par exemple)
• Tenue Tiger Stripe de fabrications locales. Très rependue chez les troupes « spéciales » après que les GreenBeret en aient commandé en grand nombre chez les tailleurs Vietnamiens qui les fabriqués pour les troupes du Sud Vietnam.
• Ensemble ERDL (Engineer Research & Development Laboratories)après son entrée en service debut 67
• Uniforme pris a l ennemie (Suivant la mission)
L uniforme au combat doit être normalement « Nu », c a dire sans Pacht d unité ou de bande patronymique.
Le casque lourd M1 n est pas utilisé trop lourd et encombrant, les Ranger lui préfèrent Bonnie Hat, Bandana, patrol cap, ou le fameux Béret Noir La coiffure non officiel des Rangers.
Jungle boots :
Third Pattern Vibram Sole 1965-1968. Similar to second pattern but with addition of nylon ankle reinforcement band. Vibram sole.
Third Pattern Panama Sole 1967 and later. The Panama sole had a thin steel spike protection plate embedded to block Punji Sticks. Otherwise, same as Third Pattern Vibram Sole.
Source http://david.brubakers.us/Vietnam/index.html#COMBATBOOTS
Brelage:
Les Ranger de USARMY évolue en parallèle des troupes régulière mais possède le même système de brelage malgré un certaine personnalisation du a la mission, et qui évoluera aussi en parallèle.
Le brelage réglementaire en 1965 est le système M56. L arrivée au compte goutte du M67 fera du 56 le brelage incontournable de la guerre de Vietnam.
Il se compose généralement (liste non exhaustive):
• 1 ceinturon M56
• 1 « H » suspenders
• 2 mais très souvent 4 Ammo pouch 30cp
• 2 a 4 housses de gourde + gourde
• Medic pouch +compas pouch
Les housses de gourdes peuvent servir à contenir des chargeurs
A l instar des SFG, le ceinturon BAR sera utilisé. Ainsi que du matériel ennemie du type Chicon pour AK ou SKS
Du fait de l utilisation systématique du RuckSack (Sac a dos) le Butt Pack est majoritairement laisser de coté.
LightWeightTropicalRucksack (utilisé avec ou sans l armature métallique)
ARVN RuckSack
NVA Rucksack
Indiginous Rucksack
Materiel a emporter
Choses importantes à noter:
• La quantité de munitions et de grenades par personne
• L importance de l eau emporter
• Les radios et batteries supplémentaires
Armement
Comme pour le système de Brelage, s armement s apparente a celui de l Army, avec toujours des modification personnel, mais aussi des spécification du a la mission.
Le fusil d assaut standart étant le M16 on le retrouve bien sur des les mains des Ranger.
Le baptême du feu pour ce fusil d assaut étant le Vietnam, ce qui engendra de nombreuse évolution et amélioration technique pendant toute la durée du conflit
Le XM16 E1
Le M16A1 (arrivé en 67)
Le M203 +M16 vers fin 69
Le besoin d une arme plus compacte pour les besoins des missions plus spéciales fera naître la série des « CAR15 » désignant tout les models cour dérivé du M16 Standart.
L USARMY adoptera donc le XM177E1
Puis le XM177E2 avec son canon plus long permettant le montage du XM148.
Dernier le sac a droite
La M60, par son poids important, et son manque de maniabilité rester souvent au camps, ou était utilisé pour des mission d embuscades.
L « AK47 famille » (suivant ça provenance)
Le M79
Toute sorte de PM: Sten, Karl Gustav K-40, S&W 76s
Shotgun souvent utilise par les Point Men d origine civile: Remington, Winchester, Stevens
Armes poing : Colt 45 réglementaire. Revolver en Cal 38, le GP35 était apparemment apprécié pour la capacité de sont chargeur 13 Cp comparer au 1911 avec ses 8Cp.
Edged Weapons (Couteaux) :
• Bayonet M7
• Pilots Survival Knife
• M1942 Machete
Explosif et Grenade
Illustrer par la liste du matériel a emporté, on constate que les LRRP emportais un maximum de grenades en tous genre :
• Grenade M18 fumigène
• Grenade a fragmentation M26 / M67
• Grenade au phosphore « Willie Pete »
• Grenade CS
Aisni que des mines:
• Claymore
• Mine M-14 a pression
Et bien sur du C-4, (ne serais que pour chauffer les rations........)
Tout cet arsenal « explosif » était très important pour la survit d une team en cas d accrochage, mais surtout très pratique pour les embuscades et raid.
Source :
• Osprey US Army Ranger&LRRP Unit 1942-87
• Inside the LRRPs Ranger in Vietnam ( Michael Lee Lanning)
• Photos Militaryphotos
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?125381-Vietnam-war-era-pics-of-special-units-LRRPS-MACV-SOG-AATV-SEALS-FFL-GREEN-BERETS
• Sujet de CARA sur les Armalite
http://passionmilitaria.conceptforum.net/la-guerre-du-viet-nam-f199/les-m16-et-derives-au-vietnam-partie-1-t14019.htm
Plus plein d autre sites a droite et a gauche.
Certaines photo de ma bibliothèque personnel n étant pas forcement certifie comme étant LRRP/RANGER ; j ai essayer de les analyser par rapport a l arment les tenue et le « style »
des combattants donc , ce ne sont que des appréciations personnel sujette a corrections.
J ai essayer de résumer car il y a encore plein de choses a dire.
En espérant que ça aide a mieux cerner ce qu etait ces grand hommes des unités LRRP
qu on appel des Rangers.
Dernière édition par DON CORLEONE le Dim 7 Fév 2010 - 10:28, édité 1 fois
DON CORLEONE- Messages : 631
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux
Re: Les LRRP/RANGER au vietnam
superbe article, merci!!
AleX- Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 36
Re: Les LRRP/RANGER au vietnam
Bien sympa l'article, et c'est bien mieux en français vu que je séchais mes cours d'anglais
Re: Les LRRP/RANGER au vietnam
merci pour cet review
car c est l uniter sur laquelle je me dirige
en tenue tiger strip
car c est l uniter sur laquelle je me dirige
en tenue tiger strip
striker- Messages : 70
Date d'inscription : 05/11/2010
Re: Les LRRP/RANGER au vietnam
Mais de rien , L ERDL c est cool aussi pour du lrrp
DON CORLEONE- Messages : 631
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 44
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux
Re: Les LRRP/RANGER au vietnam
ouai mais j ai une préférence pour le tiger
striker- Messages : 70
Date d'inscription : 05/11/2010
Sujets similaires
» GUIDE POUR SE MONTER UNE TENUE LRP/LRRP/75 RANGER
» US ARMY INFANTRY LRRP AND RANGERS IN VIETNAM
» --ARVN Ranger RTO--
» Aides et conseils pour équiper mes futurs mannequins.
» décès d'un veteran des ranger (vu sur FA)
» US ARMY INFANTRY LRRP AND RANGERS IN VIETNAM
» --ARVN Ranger RTO--
» Aides et conseils pour équiper mes futurs mannequins.
» décès d'un veteran des ranger (vu sur FA)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum