Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Life. Vietnam Wars

3 participants

Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Life. Vietnam Wars

Message  javel Mer 4 Fév 2015 - 12:36

Life. Vietnam Wars. 50 Years ago- Two Countries Torn Apart (Il y a 50 ans, deux pays déchirés)

Life. Vietnam Wars Life_c12

Comme je l'écrivais dans cet article, les magazines US sont assez chers, surtout à cause des frais de ports exorbitants qui sont souvent plus élevés que le prix de l'article acheté.
Aussi, ce livre anniversaire, cette compilation, est une aubaine pour avoir à moindre frais une belle vision de ce que fut le magazine le plus emblématique du reportage aux États Unis.

Pour s'y retrouver un peu, une chronologie des batailles
Life. Vietnam Wars Life_b10

Les photos sont bien sûr très fortes, très dures pour certaines, mais très belles aussi. Ce n'est pas un hasard si l'esthétique de Life était envié par beaucoup de magazines internationaux, car son équipe de photographes était aussi talentueuse qu'aventureuse. Elle se composait du grand (très grand) Larry Burrows, Henri Hué, Catherine Leroy, Adam Brown, Nik UT, Eddie Adams, etc.

Life. Vietnam Wars Life_b11

Life. Vietnam Wars Life_c10

Life. Vietnam Wars Life_f10

Sans oublier le magnifique reportage sur Yankee Papa 13 de Larry Burrows

Life. Vietnam Wars Life_p10

Le livre se termine par un beau reportage sur les vétérans, illustré de magnifiques portraits.

Life. Vietnam Wars Life_v10


Ce livre est en vente sur des sites d'enchère en ligne Wink  (Acheté à un vendeur UK)

Bonne lecture.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  javel Jeu 5 Mar 2015 - 0:03

Bon suite à cet achat, j'ai commandé un numéro de Life:

Life. Vietnam Wars Life_c13

C'est le numéro du 27 Novembre 1964.


La couverture et le reportage photo sont réalisé par le maitre Larry Burrows. C'est un recadrage d'une image horizontale sur laquelle on vois plus distinctement que c'est un village qui brule au second plan.
Life. Vietnam Wars Images?q=tbn:ANd9GcTYkMjuEGQda-Sw1_MgAq4vzNykZW3QupkNDLcRjNRWKOzfxYbba7ke5uBH

(contributeur page 3)
Life. Vietnam Wars Life_d10

Magnifique double d'ouverture du sujet. Une image inédite pour moi. Étonnante image que ces ombres chinoises faites par des hommes des forces spéciales, sous couverture d'un mitrailleuse 50 mm doté d'un bouclier. Les balles traçantes rouges, américaines, sont bien visibles mais on se demande d'où elles partent.

Life. Vietnam Wars Life_d13

L'effet filet des tracantes et des balles de la mitrailleuse sont obtenue en pose longue, peut-être une demi seconde, voir plus. Larry Burrows fut un des rares reporter de guerre à maîtriser aussi bien les photos nocturnes. Il fit d'ailleurs une magnifique série sur un "Puff, dragon magique" où l'on voit les opérateurs faire feu avec une impressionnante machinerie.
(ci dessous mais ne figurant pas dans ce reportage)
Life. Vietnam Wars Images?q=tbn:ANd9GcRSZ4Zw8CSxhkZHOE-tzfKWS0edRLGa0l_VmW54DtvEtfFjAMtXA3vipF41

Puis vient un reportage et témoignage du fameux capitaine Gillespie qui cours après les Vietcongs.

Life. Vietnam Wars Life_d14
Life. Vietnam Wars Life_d16

Détail de la précédente page où Gillespie se drape à la manière d'un pagne d'un drapeau soviétique (?) saisi dans un village (Celui qui brulera en couverture)

Life. Vietnam Wars Life_d11


Le sujet continue mais avec un autre reporter et un autre photographe. Il parle de l'entrainement des gardes côtes sud Vietnamiens.

Life. Vietnam Wars Life_d15

Life. Vietnam Wars Life_d12

Un troisième sujet moins martial sur l'aide des conseillé civile qui aide la population (Médecin, instituteur, gestionnaire de ressource.)

Le ton des trois sujets est très optimiste, voir enthousiaste. Pourtant le sujet sur le terrain avec le Capt. Gillespie dresse déjà les embuches, les pièges, et les difficultés avenirs.

C'est aussi un des premiers reportage traitant de l'alliance des conseillés US avec les Montagnards, guerrier redoutables qui n'aiment ni les Vietcong, et pas plus les Sud Vietnamiens, ce qui fera d'eux des allier très surs!

Beau magazine, mais il va falloir que je me remette à l'anglais!
Enjoy it.


Dernière édition par javel le Ven 6 Mar 2015 - 10:36, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Puff Jeu 5 Mar 2015 - 9:31

Merci Javel pour ces alléchantes présentations ! Tu peux retrouver la série de photos complète de Larry Burrows sur le Captain Vernon Gillespie sur la toile. LIFE les avait mises à disposition il y a quelques années. Mais je ne sais pas si on y a encore accès aujourd'hui.

A noter aussi, nombre de ces excellents articles de LIFE allimentaient à l'époque Paris Match. On retrouve donc souvent les mêmes articles, comme pour la série Yankee Papa, mais parfois moins complète et parfois avec des photos différentes selon l'angle éditoriale. Mais je pense que les LIFE sont sans doute plus intéressants d'un point de vue rédactionnel.
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  javel Jeu 5 Mar 2015 - 9:59

Merci Puff.
Tu as tout à fait raison pour les "redites" de Paris Match, car en effet, les mêmes sujets sont souvent achetés par les deux rédactions, ce qui est somme toute normal. Je pense que je ne vais pas en rester là car ouvrir ces magazines c'est un peu redécouvrir à chaud les évènements, avec énormément de détails triviaux qui ce sont dilués avec le temps, mais qui sont très informatifs.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Puff Jeu 5 Mar 2015 - 10:04

J'ai une pile de Paris Match avec des articles sur le Vietnam stockés dans un carton depuis des années chez mes parents. Il faudrait que je puisse les récupérer et faire une liste des contenus. En tout cas, j'adore ton initiative !
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Arno Ven 27 Mar 2015 - 10:46

On peut retrouver les vieux Paris match des années 60 et 70 sur ebay. Wink
La revue Nam a utilisé certaines photo présentées par Javel.

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  javel Ven 27 Mar 2015 - 11:23

Arno a écrit:On peut retrouver les vieux Paris match des années 60 et 70 sur ebay. Wink
La revue Nam a utilisé certaines photo présentées par Javel.

Tiens mon beau: ICI Smile
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Arno Dim 29 Mar 2015 - 19:57

Merci Javel, c'est très intérèssant. Paris Match était un bon journal. Il y a un numéro de 1970 sur la guerre au Cambodge. Il doit aussi y avoir l'invasion du Laos en 71. Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Arno Ven 10 Avr 2015 - 14:23

Il y avait déja des soldats américains en 1964 au Vietnam, d'après la photo de Life. Il devait y avoir des béréts verts ou des troupes spéciales. Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Puff Ven 10 Avr 2015 - 14:59

Les conseillers américains sont fortement présents dès 1959. Mais ils n'ont quasi pas quitté le territoire depuis le départ des français. La plupart des photos de Life montrant des conseillers jusqu'en 1964 sont en grand partie des bérets verts et des MAAG Advisors. Mais il y a aussi les advisors para, Navy,... pour chaque branche de l'armée sud-vietnamienne et qui "conseillent" les troupes sud-vietnamiennes.
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Life. Vietnam Wars Empty Re: Life. Vietnam Wars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum