DS Citroën
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DS Citroën
Comme vous le savez (ou pas) la DS n'est pas une console de jeu, ni les nouveaux pots de yogourt Citroën, mais une voiture emblématique qui naquit après Dien Bien Phu et ne fut plus produite lorsque la guerre du Vietnam prit fin.
Il y maintenant 15 ans, alors que la passion de l'airsoft ne me collait pas au corps et au porte monnaie, je fus pris de passion pour cette voiture. Mon père en avait eu une, qu'il avait plier dans un virage, mais du haut de mes trois ans, je ne m'en souvenait pas (je n'étais heureusement pas dans la voiture au moment du crash) Par la suite il n'eut que l'horrible GS qui commence à avoir un certain charme si on en trouve une pas corrodée jusqu'à l'os.
Par contre mon arrière grand père en avait une et je m'en souvient car il est mort très vieux et conduisit longtemps. Donc je suis monté dans sa superbe auto au profil de requin (le surnom que l'on donné les Italiens à la voiture) gris métallisé. (Gris Palladium) avec intérieur cuir.
Pour les détails je ne m'en souvenait plus trop, mais c'est remonté comme une bouffée de chaleur et j'ai passé un an sur Internet à chercher comment fonctionnait l'engin, les différentes séries, les prix, les arnaques!
Après deux essais peu concluant sur des voitures aux moteurs moribonds et aux divers bricolages (masquage) j'ai fini par trouver MA DS chez un garagiste qui voulait s'en débarrasser pour un client. Pour 3500€, sous les crie d'orfraie de ma femme, j'ai fait l'acquisition d'une DS 20 Pallas de 1974.
La voilà
La particularité des DS, ce sont leur suspension hydropneumatique qui donnent à chaque roue une interdépendance et une grande souplesse dans l'amortie. Cela n'a jamais été égalé. Ce système se retrouva sur les CX, les GS et la fameuse SM. On peut rouler en enlevant une roue arrière par exemple sans soucis.
La DS 20 n'est pas puissante et n'a que 4 rapports. La boite est hydraulique aussi. Il suffit de pousser le petit levier derrière le volant du bout des doigts pour changer de régime.
La pédale de frein est remplacée par un champignon, et le freinage est très chatouilleux. Quant ça freine, ça freine!!! C'est du brutale si on à le pied lourd!
Les phares sont directionnels, la direction est assistée, un volant monobranche, avec un tableau de bord épuré.
L’intérieur Pallas est soit en cuir, soit en tissus deux tons. Les banquettes sont extrêmement confortable, les tapis de sols très épais (parfait aussi pour l'isolation phonique )
Cette Pallas a l'option toit vinyle comme beaucoup d'auto de standing entre 65 et 75 (quelque soit la marque et que l'on trouva beaucoup sur les américaines)
Si vous avez l'occasion, essayer de faire un tour avec une personne en possédant, c'est très agréable.
Je pourrais bien sûr en taper des pages, mais pour finir, je voulais aussi noter que ce n'est pas simplement une voiture de collection pour se la péter (Même si au volant je ne boude pas mon plaisir), mais c'est aussi, comme la traction, un morceau de l'histoire de France! (Si le général avait eu une Peugeot, l'histoire en aurait été changée assurément.)
Pour ma fille j'ai retapé une voiture à pédale de la marque MG (Morellet Guerineau) de 65. Même à pédale, elle a une charme fou!
Allez, bonne route!
Il y maintenant 15 ans, alors que la passion de l'airsoft ne me collait pas au corps et au porte monnaie, je fus pris de passion pour cette voiture. Mon père en avait eu une, qu'il avait plier dans un virage, mais du haut de mes trois ans, je ne m'en souvenait pas (je n'étais heureusement pas dans la voiture au moment du crash) Par la suite il n'eut que l'horrible GS qui commence à avoir un certain charme si on en trouve une pas corrodée jusqu'à l'os.
Par contre mon arrière grand père en avait une et je m'en souvient car il est mort très vieux et conduisit longtemps. Donc je suis monté dans sa superbe auto au profil de requin (le surnom que l'on donné les Italiens à la voiture) gris métallisé. (Gris Palladium) avec intérieur cuir.
Pour les détails je ne m'en souvenait plus trop, mais c'est remonté comme une bouffée de chaleur et j'ai passé un an sur Internet à chercher comment fonctionnait l'engin, les différentes séries, les prix, les arnaques!
Après deux essais peu concluant sur des voitures aux moteurs moribonds et aux divers bricolages (masquage) j'ai fini par trouver MA DS chez un garagiste qui voulait s'en débarrasser pour un client. Pour 3500€, sous les crie d'orfraie de ma femme, j'ai fait l'acquisition d'une DS 20 Pallas de 1974.
La voilà
La particularité des DS, ce sont leur suspension hydropneumatique qui donnent à chaque roue une interdépendance et une grande souplesse dans l'amortie. Cela n'a jamais été égalé. Ce système se retrouva sur les CX, les GS et la fameuse SM. On peut rouler en enlevant une roue arrière par exemple sans soucis.
La DS 20 n'est pas puissante et n'a que 4 rapports. La boite est hydraulique aussi. Il suffit de pousser le petit levier derrière le volant du bout des doigts pour changer de régime.
La pédale de frein est remplacée par un champignon, et le freinage est très chatouilleux. Quant ça freine, ça freine!!! C'est du brutale si on à le pied lourd!
Les phares sont directionnels, la direction est assistée, un volant monobranche, avec un tableau de bord épuré.
L’intérieur Pallas est soit en cuir, soit en tissus deux tons. Les banquettes sont extrêmement confortable, les tapis de sols très épais (parfait aussi pour l'isolation phonique )
Cette Pallas a l'option toit vinyle comme beaucoup d'auto de standing entre 65 et 75 (quelque soit la marque et que l'on trouva beaucoup sur les américaines)
Si vous avez l'occasion, essayer de faire un tour avec une personne en possédant, c'est très agréable.
Je pourrais bien sûr en taper des pages, mais pour finir, je voulais aussi noter que ce n'est pas simplement une voiture de collection pour se la péter (Même si au volant je ne boude pas mon plaisir), mais c'est aussi, comme la traction, un morceau de l'histoire de France! (Si le général avait eu une Peugeot, l'histoire en aurait été changée assurément.)
Pour ma fille j'ai retapé une voiture à pédale de la marque MG (Morellet Guerineau) de 65. Même à pédale, elle a une charme fou!
Allez, bonne route!
Dernière édition par javel le Mer 9 Mar 2016 - 10:03, édité 1 fois
javel- Messages : 3241
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Re: DS Citroën
Tu sais que tu me vends du rêve?
jeune chien fou- Messages : 1193
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Re: DS Citroën
Mooonsieur à la voiture du président, sa fille une MG...j'imagine même pas la caisse de ta femme ^^
Et pour changer bel article.
Et pour changer bel article.
Re: DS Citroën
Elle n'en a pas, elle préfère détruire la mienne!CuiCui a écrit:j'imagine même pas la caisse de ta femme ^^
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
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Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Ah la DS, je me souviens du mal de mer à l'arrière...
Lassalle- Messages : 137
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Re: DS Citroën
Lassalle a écrit:Ah la DS, je me souviens du mal de mer à l'arrière...
C'est aussi mythique que la voiture.
Pourtant mes enfants n'ont jamais été malade dedans? Moi non plus d'ailleurs.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
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Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
SUPERBE
7th Cavalry- Messages : 1756
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Localisation : D co 2/7
Re: DS Citroën
Super ! mon père en avait une verte ! au bout de 2h de route j'étais malade à l'arrière ! mais c'était la classe cette voiture , mes cousins m'enviaient !
J'en avait une à pédale aussi, elle était orange !
J'en avait une à pédale aussi, elle était orange !
ZAM- Messages : 706
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 58
Localisation : BRETAGNE 35
Re: DS Citroën
oui en effet, mais c'est assez étonnant car la DS n'a été exportée qu'a partir de 56. John Wayne à eu de la chance d'en trouver une!
La 2CV et la traction était plus commune.
La 2CV et la traction était plus commune.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
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Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Et aussi le tube Citroën dans full métal jacket !
ZAM- Messages : 706
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 58
Localisation : BRETAGNE 35
Re: DS Citroën
ZAM a écrit:Et aussi le tube Citroën dans full métal jacket !
Ahaha oui. Je vais pinailler mais c'est un HY qui à gardé avec le temps le nom de son grand frère:
Le Tub (Traction Utilitaire de Base)
Le type H.
Citroën a depuis longtemps eu un certain succès avec le cinéma outre manche et outre atlantique.
une petite CX
Voir même un BX Break dans Les Fils de l'homme
où une DS cabriolet sifflante (qui ne doit plus avoir de sphère de suspension car la caisse touche presque le sol...)
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
auto promo...
J'essaye toujours de glisser une DS dans mes images de commande quand c'est possible.
J'essaye toujours de glisser une DS dans mes images de commande quand c'est possible.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
La voiture qui a sauvé De Gaulle
toitoine66- Messages : 1217
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 33
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7
Re: DS Citroën
Alors petite annecdote à ce sujet.
Les DS Préfectures (DS 19) étaient équipées des boites de vitesse hydraulique. (Comme sur le mienne, avec un levier derrière le volant, le passage des rapport se fait par pression hydraulique via des durites ce qui évite d'avoir tout un dispositif mécanique plus réduit, de la souplesse lors des passages)
Le seul soucis de ce procédé c'est qu'en cas de rupture franche d'une durite, la pression descend et l'on à plus que 30 coups de freins à donner pour s'arrêter et donc plus de vitesse opérationnelle au bout du compte.
Dans le cas de l'attentat, il n'y eu pas de rupture car les durites étaient masquées par les jantes, mais cela aurait pu arriver à l'avant car c'est là que se trouvent les organes hydrauliques, avant qui à été touché au début d'une belle rafale.
Donc après le Petit Clamart, toute les DS préfecture furent en boite manuelle afin de pouvoir se dégager rapidement en cas d'embuscade (et compter ses coup de freins!)
Il est à noter que la DS du générale fut poursuivie par l'estafette du commando qui en désespoir de cause voulait l'épronner, et, avec un sol mouillé et deux roues crevées avait réussi à les semer!
Les DS Préfectures (DS 19) étaient équipées des boites de vitesse hydraulique. (Comme sur le mienne, avec un levier derrière le volant, le passage des rapport se fait par pression hydraulique via des durites ce qui évite d'avoir tout un dispositif mécanique plus réduit, de la souplesse lors des passages)
Le seul soucis de ce procédé c'est qu'en cas de rupture franche d'une durite, la pression descend et l'on à plus que 30 coups de freins à donner pour s'arrêter et donc plus de vitesse opérationnelle au bout du compte.
Dans le cas de l'attentat, il n'y eu pas de rupture car les durites étaient masquées par les jantes, mais cela aurait pu arriver à l'avant car c'est là que se trouvent les organes hydrauliques, avant qui à été touché au début d'une belle rafale.
Donc après le Petit Clamart, toute les DS préfecture furent en boite manuelle afin de pouvoir se dégager rapidement en cas d'embuscade (et compter ses coup de freins!)
Il est à noter que la DS du générale fut poursuivie par l'estafette du commando qui en désespoir de cause voulait l'épronner, et, avec un sol mouillé et deux roues crevées avait réussi à les semer!
Dernière édition par javel le Lun 22 Juin 2020 - 15:52, édité 2 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Une petite aventure qui permet de vous conter encore la petite histoire de la DS.
Pas plus tard qu'hier je suis allez en Province pour voir ce qui aurait pu être une affaire.
Une ID 19 de 1965
La voiture n'avait pas bougée depuis 10 ans (le proprio voulait la garder pour sa fille, mais elle, s'en fiche comme de l'an 40 et au final après l'avoir laissé pourrir il décide de la vendre. )
Cette voiture de 65 se reconnait à ses phares ronds qui ressemble à la première génération de DS de 55 à 58, et qui fut produit jusqu'en 68 avant l'arrivé du nouveau nez.
J'aime particulièrement ce nez de requin avec ce part choc profilé. L'aération se fait sous les phares par deux évents et entre les lames du part-choc, et ainsi le bas de caisse est presque aussi profilé que le capot (Sur une DS d'après 68 avec phare sous verre, directionnel ou non, les évents sont sous la jupe en ouïes de poisson)
Le proprio a mis dans l'habitacle une banquette cuir, qui bien que confortable et assez belle, n'est pas d'origine sur les ID, qui sont des DS, mais en plus rustique avec des finitions et des matériaux bien moins robustes et luxueux. J'aurais due trouver une banquette en tissu monochrome de couleur vert,bleu, orange, rouge dans ce type d'auto.
Au bout à droite, on peu voir un petit habitacle, ce n'est pas un vite poche, c'est l'emplacement pour l'autoradio, qui se trouvait normalement manipulé par le passager et non le conducteur (et oui à l'époque on plaisante pas sur la sécurité!)
Exemple d'intérieur ID
C'est une 4 palier, ce qui veut dire trois vitesses et une marche arrière. Ici pas d'hydraulique, une pédale de frein, un embrayage et un accélérateur. Le volant est plus grand, et pour cause, pas de direction assistée, à l'ancienne quoi. Le levier de vitesse est au volant sur la droite. Le tableau de bord est basique avec un tachymètre horizontal assez design pour l'époque, d'un voyant de purge, d'un voyant de charge électrique. En bas sur le coté droit, on insert la clef, on tourne un quart de tour, et on appuie sur un petit bouton. L’ancêtre du Pouch & Drive quoi!
Voilà donc en gros la différence entre une ID et une DS.
Par contre les suspensions sur les deux type de véhicule sont hydraulique.
La caisse avait été refaite ainsi que la carrosserie, et elle était en meilleur état que la mienne. Par contre en ouvrant le capot, ce ne fut plus la même magie.
Bien que tout les éléments aient l'air en place et bien que dans leur jus, bien conservé pour une bagnole de 50 ans, plusieurs trucs me font tiquer:
- L'embrayage est "collé". Après des années d'immobilité, l'ensemble est grippé et bloqué, donc on à beau appuyer sur la pédale, la voiture part si l'on tente de passer une vitesse. (ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut la mettre sur cales et enlever les roues avant pour lancer le moteur et les rapports afin de le débloquer.)
- La voiture qui démarre très bien (et donc un allumage parfait ainsi qu'une bonne carburation) mais ne monte pas comme elle l'aurait due.
(donc la pompe qui achemine le liquide dans le circuit hydraulique est soit désamorcée, soit morte (si morte, plusieurs centaine d'euros à ajouter.)
- En regardant dans le bocal qui sert à contenir le liquide Hydraulique, je me rend compte qu'il est vide, donc qu'il y a une fuite, et une grosse et en regardant sous la voiture, c'est confirmé par une grande flaque. Mais c'est pas tout!
C'est une voiture de 65, et je n'avais pas percuté: Les DS eurent deux différents liquide hydraulique durant leur production. de 55 à 65, le liquide de circuit fut le LHS. Par la suite ce fut du LHM que l'on trouve encore partout et qui sert de liquide minéral pour tout les systèmes hydrauliques.
Celle-ci est donc chargés au LHS*, un liquide corrosif, qui est de plus en plus rare. Les organes de suspension sont aussi différent que sur les DS récentes. Donc un peu chiant à réparer quant il y a une fuite car ce liquide bouffe les durites récentes.
Bref, après avoir pesé le pour le contre, fait mes calcules (dispendieux et chronophage) en cas de réfection complète du circuit hydraulique j'ai jeté le chiffon et je n'ai pas insisté.
Dommage, j'adore cette ligne, et cette sobriétés interne. Tout le contraire de ma Pallas.
* LHS= Liquide hydraulique synthétique (Rouge)
LHM= Liquide hydraulique minérale. (Vert)
Pas plus tard qu'hier je suis allez en Province pour voir ce qui aurait pu être une affaire.
Une ID 19 de 1965
La voiture n'avait pas bougée depuis 10 ans (le proprio voulait la garder pour sa fille, mais elle, s'en fiche comme de l'an 40 et au final après l'avoir laissé pourrir il décide de la vendre. )
Cette voiture de 65 se reconnait à ses phares ronds qui ressemble à la première génération de DS de 55 à 58, et qui fut produit jusqu'en 68 avant l'arrivé du nouveau nez.
J'aime particulièrement ce nez de requin avec ce part choc profilé. L'aération se fait sous les phares par deux évents et entre les lames du part-choc, et ainsi le bas de caisse est presque aussi profilé que le capot (Sur une DS d'après 68 avec phare sous verre, directionnel ou non, les évents sont sous la jupe en ouïes de poisson)
Le proprio a mis dans l'habitacle une banquette cuir, qui bien que confortable et assez belle, n'est pas d'origine sur les ID, qui sont des DS, mais en plus rustique avec des finitions et des matériaux bien moins robustes et luxueux. J'aurais due trouver une banquette en tissu monochrome de couleur vert,bleu, orange, rouge dans ce type d'auto.
Au bout à droite, on peu voir un petit habitacle, ce n'est pas un vite poche, c'est l'emplacement pour l'autoradio, qui se trouvait normalement manipulé par le passager et non le conducteur (et oui à l'époque on plaisante pas sur la sécurité!)
Exemple d'intérieur ID
C'est une 4 palier, ce qui veut dire trois vitesses et une marche arrière. Ici pas d'hydraulique, une pédale de frein, un embrayage et un accélérateur. Le volant est plus grand, et pour cause, pas de direction assistée, à l'ancienne quoi. Le levier de vitesse est au volant sur la droite. Le tableau de bord est basique avec un tachymètre horizontal assez design pour l'époque, d'un voyant de purge, d'un voyant de charge électrique. En bas sur le coté droit, on insert la clef, on tourne un quart de tour, et on appuie sur un petit bouton. L’ancêtre du Pouch & Drive quoi!
Voilà donc en gros la différence entre une ID et une DS.
Par contre les suspensions sur les deux type de véhicule sont hydraulique.
La caisse avait été refaite ainsi que la carrosserie, et elle était en meilleur état que la mienne. Par contre en ouvrant le capot, ce ne fut plus la même magie.
Bien que tout les éléments aient l'air en place et bien que dans leur jus, bien conservé pour une bagnole de 50 ans, plusieurs trucs me font tiquer:
- L'embrayage est "collé". Après des années d'immobilité, l'ensemble est grippé et bloqué, donc on à beau appuyer sur la pédale, la voiture part si l'on tente de passer une vitesse. (ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut la mettre sur cales et enlever les roues avant pour lancer le moteur et les rapports afin de le débloquer.)
- La voiture qui démarre très bien (et donc un allumage parfait ainsi qu'une bonne carburation) mais ne monte pas comme elle l'aurait due.
(donc la pompe qui achemine le liquide dans le circuit hydraulique est soit désamorcée, soit morte (si morte, plusieurs centaine d'euros à ajouter.)
- En regardant dans le bocal qui sert à contenir le liquide Hydraulique, je me rend compte qu'il est vide, donc qu'il y a une fuite, et une grosse et en regardant sous la voiture, c'est confirmé par une grande flaque. Mais c'est pas tout!
C'est une voiture de 65, et je n'avais pas percuté: Les DS eurent deux différents liquide hydraulique durant leur production. de 55 à 65, le liquide de circuit fut le LHS. Par la suite ce fut du LHM que l'on trouve encore partout et qui sert de liquide minéral pour tout les systèmes hydrauliques.
Celle-ci est donc chargés au LHS*, un liquide corrosif, qui est de plus en plus rare. Les organes de suspension sont aussi différent que sur les DS récentes. Donc un peu chiant à réparer quant il y a une fuite car ce liquide bouffe les durites récentes.
Bref, après avoir pesé le pour le contre, fait mes calcules (dispendieux et chronophage) en cas de réfection complète du circuit hydraulique j'ai jeté le chiffon et je n'ai pas insisté.
Dommage, j'adore cette ligne, et cette sobriétés interne. Tout le contraire de ma Pallas.
* LHS= Liquide hydraulique synthétique (Rouge)
LHM= Liquide hydraulique minérale. (Vert)
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
je viens de trouver la page de la DS de Johne Wayne dans Berêt vert.
Le film étant tourné au US, c'est bien une DS d'importation américaine bien particulière. Comment je le sais?
Les cabochons de phares arrières ainsi que les clignotants sont un peu comme les clignotants de la 2CV qui ressemblent bien à des fuex d'export US. Donc une DS US.
Le lien de la PAGE très instructive, car la fameuse DS serait en vente.
Le film étant tourné au US, c'est bien une DS d'importation américaine bien particulière. Comment je le sais?
Les cabochons de phares arrières ainsi que les clignotants sont un peu comme les clignotants de la 2CV qui ressemblent bien à des fuex d'export US. Donc une DS US.
Le lien de la PAGE très instructive, car la fameuse DS serait en vente.
Dernière édition par javel le Lun 22 Juin 2020 - 15:43, édité 1 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Mais comment ai-je pu passer à côté de ce post ??? J'adore ! J'ai eu l'occasion de rouler en DS en Martinique au côté d'un ami collectionneur qui en possède deux. Je ne me souviens pas du type de son deuxième modèle mais celle dans laquelle j'ai eu le bonheur et la chance de rouler, c'est cette DS 20 :
Je me souviens, qu'il en a chié pour refaire entièrement le système hydraulique et tout le câblage électrique. Il a complètement sorti les moteurs de ses deux DS. Je lui tire mon chapeau !
Par contre, il ne m'a pas fait essayer son VLRA, je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Je me souviens, qu'il en a chié pour refaire entièrement le système hydraulique et tout le câblage électrique. Il a complètement sorti les moteurs de ses deux DS. Je lui tire mon chapeau !
Par contre, il ne m'a pas fait essayer son VLRA, je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Puff- Messages : 2403
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: DS Citroën
Magnifique Puff, tu n'as pas des images de l’intérieur?
C'est une 20 Pallas comme la mienne et au vue de la couleur, c'est bien les derniers millésimes, soit 70-74.
Comme la mienne, celle de ton ami a une barre de traction pour la caravane et des feux de recule (optionnels) qui sur la mienne ont été enlevés car j'ai eu un problème électrique (l'ancien proprio avait bricolé le système et les fusibles n'aimaient pas du tout)
La barre de traction était vissé sous la voiture directement sur la tôle du coffre avec des traverses. Ce n'était pas vraiment adapter, et pourtant, il y a bien une position "caravane sur les hauteur de DS"
D'ailleurs voici les 4 positions
En position basse (arrêt depuis plusieurs heures ou débrayage du système)
En position de route
En position de remorquage
En position de dépannage.
C'est une 20 Pallas comme la mienne et au vue de la couleur, c'est bien les derniers millésimes, soit 70-74.
Comme la mienne, celle de ton ami a une barre de traction pour la caravane et des feux de recule (optionnels) qui sur la mienne ont été enlevés car j'ai eu un problème électrique (l'ancien proprio avait bricolé le système et les fusibles n'aimaient pas du tout)
La barre de traction était vissé sous la voiture directement sur la tôle du coffre avec des traverses. Ce n'était pas vraiment adapter, et pourtant, il y a bien une position "caravane sur les hauteur de DS"
D'ailleurs voici les 4 positions
En position basse (arrêt depuis plusieurs heures ou débrayage du système)
En position de route
En position de remorquage
En position de dépannage.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Merci Javel pour ces précisions, je ne connaissais pas ces 4 positions, je pensais qu'il n'en existait que 2. Malheureusement, je viens de vérifier dans mes photos, aucune photo de l'intérieur. Serge, le propriétaire de cette DS mettait des couvertures sur les sièges pour ne pas les abimer. Il était assez pointilleux avec sa DS, toujours un chiffon à la main. Du coup, je pense que les "couvertures à mémère" ont dû me rebuter à prendre des photos de l'intérieur.
Je me souviens qu'il avait aussi retrouvé le petit rideau à lattes métalliques de la plage arrière, pièce typique de cette année de production. Je me souviens aussi que son autre DS, il en avait bavé des ronds de chapeaux car plus ancienne, elle avait ce problème dont tu parlais de corrosion. Il avait donc dû tout refaire et changer pour le bon liquide...
Je me souviens qu'il avait aussi retrouvé le petit rideau à lattes métalliques de la plage arrière, pièce typique de cette année de production. Je me souviens aussi que son autre DS, il en avait bavé des ronds de chapeaux car plus ancienne, elle avait ce problème dont tu parlais de corrosion. Il avait donc dû tout refaire et changer pour le bon liquide...
Puff- Messages : 2403
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: DS Citroën
Puff a écrit:
Je me souviens qu'il avait aussi retrouvé le petit rideau à lattes métalliques de la plage arrière, pièce typique de cette année de production. Je me souviens aussi que son autre DS, il en avait bavé des ronds de chapeaux car plus ancienne, elle avait ce problème dont tu parlais de corrosion. Il avait donc dû tout refaire et changer pour le bon liquide...
Les stores arrière sont de la marque Gradulux (cela ne s'invente pas comme nom)
Figure toi que la société existe encore et en produit pour d'autre auto et toujours pour les DS.
Voici un lien sur un page d'un club assez dynamique qui présente son montage
http://www.dsclubrevolution55.fr/technique/stores-gradulux
et la page officielle du fabricant, bien rétro!
http://www.gradulux.org/accueil/index.php
Comme quoi, tout ne se perd pas.
Pour les couvertures sur les banquettes, compte tenue du prix des banquettes actuellement, je fais comme ton ami, j'ai mis des plaides Ikéa dessus! (Mais rouge donc c'est moins criant)
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
C'est génial, j'adore le site ! Et le nom me laisse pantois... En tout cas, le concept est aussi simple qu'ingénieux. Je vois bien ça dans un Chrysler PT Cruiser ou dans une mini. La petite touche qui donne la classe.
Puff- Messages : 2403
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: DS Citroën
Le tuning en DS, cela peut être à la rigueur ça. (Chien avec la tête qui dodeline)
En cas de panne, on a toujours besoin d'un saint Bernard.
Néanmoins celui ci ne tient pas bien en place sur l'arrière chaloupé de la belle. Donc j'en attend un autre qui sera plus en harmonie avec le gris de la carrosserie.
En cas de panne, on a toujours besoin d'un saint Bernard.
Néanmoins celui ci ne tient pas bien en place sur l'arrière chaloupé de la belle. Donc j'en attend un autre qui sera plus en harmonie avec le gris de la carrosserie.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Nouveau tuning de haut vole sur ma DS...
Je ne suis pas du tout objectif, j'avoue, mais elle est belle...
Je ne suis pas du tout objectif, j'avoue, mais elle est belle...
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
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