DS Citroën
+10
bollus
ZAM
DON CORLEONE
snob
blueballs
hannibal
napalmboy
7th Cavalry
Lassalle
jeune chien fou
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: DS Citroën
Bonjoru à tous
Je reviens vers vous sur le livre cité plus haut qui rejoint notre passion commune et la passion qui anime ce thème.
Histoires de Citroën DS en Asie de Pierre Jammes. Editions Citrovisie 2017.
Donc ce livre retrace l'histoire de cette merveilleuse invention du génie français(...) à travers le Japon, la Thaïlande, Singapour, Bali, l'Inde, la Malaisie et le Vietnam donc.
Au fil des pages richement illustrées de belles photos d'époque ou contemporaine, on peut admirer le profil de l'engin dans des décors qui ne nous sont pas très familiers.
Ce que nous explique ce livre, c'est qu'au Vietnam, la DS eu un succès étonnant comparé aux autres pays d'Asie où elle resta tout de même assez discrète.
Le succès fut tout de même de courte durée car les climats du sud-est Asiatique ne sont pas très adapté à une voiture très à l'aise dans les campagne française et réciproquement. Les multiples problèmes mécaniques firent baissé les commandes qui s'annonçaient dans un premier temps très favorable au marché Vietnamien (En 57, on en commanda 300, au final ce chiffre ne fut pas atteint sur 10 ans)
D'autre part les déclarations du Général de Gaulle en 66 suite à l'intervention Américaine au Sud Vietnam, les pièces et les voitures d'importation (française...) furent soumises à des quotas, quotas qui ressembla pour les constructeurs à un blocus déguisé.
Comme dans les autres pays d'Asie, la DS fut surtout commandée par les notables ou l'administration, donc cela limitait déjà les ventes, et cataloguait l'engin dans la registre de inaccessible pour la grand majorité des Vietnamien, même nantis.
Ce que l'auteur du livre découvre finalement, c'est un engouement toujours présent pour cette voiture, qui était pourtant un symbole (souvenir) du colonialisme Française, et aussi une certaine forme de "matérialisme occidental" peu goûté par l'administration Nord Vietnamienne de l'époque et pas la suite communiste sur l'ensemble du territoire.
Sur cette image où un couple pose fièrement devant deux DS à Ho Chi Minh ville. Le propriétaire, Do Van Chan en a en fait 3! Il raconte que son père en avait une et qu'elle lui fut confisqué en 1975. Elle ne fut jamais retrouvée.
Par manque de pièces, de savoir faire, les voitures étaient laissées à l'abandon ou remontée avec des pièces d'autre constructeurs.
Donc une histoire qui perdure comme toujours grâce à des passionnés, histoire moderne dont l'automobile en est un marqueur significatif.
Je reviens vers vous sur le livre cité plus haut qui rejoint notre passion commune et la passion qui anime ce thème.
Histoires de Citroën DS en Asie de Pierre Jammes. Editions Citrovisie 2017.
Donc ce livre retrace l'histoire de cette merveilleuse invention du génie français(...) à travers le Japon, la Thaïlande, Singapour, Bali, l'Inde, la Malaisie et le Vietnam donc.
Au fil des pages richement illustrées de belles photos d'époque ou contemporaine, on peut admirer le profil de l'engin dans des décors qui ne nous sont pas très familiers.
Ce que nous explique ce livre, c'est qu'au Vietnam, la DS eu un succès étonnant comparé aux autres pays d'Asie où elle resta tout de même assez discrète.
Le succès fut tout de même de courte durée car les climats du sud-est Asiatique ne sont pas très adapté à une voiture très à l'aise dans les campagne française et réciproquement. Les multiples problèmes mécaniques firent baissé les commandes qui s'annonçaient dans un premier temps très favorable au marché Vietnamien (En 57, on en commanda 300, au final ce chiffre ne fut pas atteint sur 10 ans)
D'autre part les déclarations du Général de Gaulle en 66 suite à l'intervention Américaine au Sud Vietnam, les pièces et les voitures d'importation (française...) furent soumises à des quotas, quotas qui ressembla pour les constructeurs à un blocus déguisé.
Comme dans les autres pays d'Asie, la DS fut surtout commandée par les notables ou l'administration, donc cela limitait déjà les ventes, et cataloguait l'engin dans la registre de inaccessible pour la grand majorité des Vietnamien, même nantis.
Ce que l'auteur du livre découvre finalement, c'est un engouement toujours présent pour cette voiture, qui était pourtant un symbole (souvenir) du colonialisme Française, et aussi une certaine forme de "matérialisme occidental" peu goûté par l'administration Nord Vietnamienne de l'époque et pas la suite communiste sur l'ensemble du territoire.
Sur cette image où un couple pose fièrement devant deux DS à Ho Chi Minh ville. Le propriétaire, Do Van Chan en a en fait 3! Il raconte que son père en avait une et qu'elle lui fut confisqué en 1975. Elle ne fut jamais retrouvée.
Par manque de pièces, de savoir faire, les voitures étaient laissées à l'abandon ou remontée avec des pièces d'autre constructeurs.
Donc une histoire qui perdure comme toujours grâce à des passionnés, histoire moderne dont l'automobile en est un marqueur significatif.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: DS Citroën
Merci pour le partage ! Un livre qui irait bien dans ma bibliothèque. Effectivement, le liquide de suspension et l'humidité ambiante devait vraiment mettre à mal cette voiture ! Et assez compliquée à entretenir ce système de suspension hydraulique d'après ce que m'avait expliqué un ami qui en était à sa troisième restauration.... en Martinique ! Pas le climat idéal non plus...
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum