THE NAM. Marvel #1 à 61.
+2
toitoine66
napalmboy
6 participants
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Bande Dessinée
Page 1 sur 1
THE NAM. Marvel #1 à 61.
Suite au post de Darkpostal (ICI) et la remarque de Napalmboy, j'ai voulu savoir à quoi ressemblait cette série de bandes dessinées.
J'ai chercher la série en version française, mais Marvel n'a jamais traduit la série sauf pour le Canada et je n'ai trouvé que deux ou trois albums.
The Nam aux éditions Marvel. Album de 30 pages (Publicités comprises)
Les numéros (#) que je vous présentes représentent presque la moitié des albums édités entre 1986 et 1993 par Marvel.
Donc au travers des 39 numéros que j’ai trouvé (pour pas trop cher et en excellent états), je vais vous donner un aperçu rapide des contenus.
J'avoue n'avoir pas eu le courage de faire une analyse des histoires bien qu'il y est beaucoup de matière, et que certaine reproduction ne sont pas très nets. Merci pour votre indulgence.
(arrivé sous sachet de protection)
Pour ma part je n’ai pas été déçu, bien au contraire, cette série est une merveille pour le format Comics. Il y a de imperfections, des disproportions, mais pour de la BD au kilomètre c'est tout de même brillant.
donc place aux 39 premiers albums:
#1 et #2
Ce sont les albums qui correspondent à l’histoire de l’album paru en français chez Delcourt. Soit l’arrivée d’un bleu dans son platoon, le naïf Ed Marks, venant de la classe moyenne. Il y fera connaissance avec Albergo d’origine Italienne qui sera son initiateur, et il sera sous les ordre du SGT Polkow, un mec bourru et violent, mais droit et de confiance.
#3
Lonnie est un soldat « short ». Il lui reste quelques jours à tirer et il soudoie le corrompu SGT chef Rob pour terminer son séjour à Saigon loin des combat. Mais Saigon s’avère aussi être un terrain redoutable et il manque d’être tué deux fois dans des attentats.
#4
Le platoon à une visite de marque : Un reporter de la TV. Aussi le First Chef Rob décide de prendre le commandement d’une mission où il devront inspecter et fouiller un village qu’il pense inoffensif. Arriver sur les lieu, malheureusement le paisible hameau est un nid de frelon. Le cameraman en aura pour son argent !
#5
Lors d’une patrouille, le platoon découvre un camp Viet. Pendant ce temps là le SGT Polkow essaye de trouver un moyen de se venger du First Sergent qui avait envoyé son platoon en mission sans raison et qui avait subit de lourde perte.
# 6
Le sergent Polkow subit un frag dans le camps (Grenade sur l’ouverture de son baraquement)Légèrement blessé, il pense que c’est une vengeance de Rob. Le Platoon repart en mission. Il livre une féroce bataille contre un village investit par les Viêt-Cong. Ed qui à trop bu la veille n’est pas brillant. Il faut noter que dans ce numéro, on voit un soldat tirer avec une M14E2.
#7
Entrée en scène d’un nouveau compagnon, Duong, qui est un ancien Vietminh qui a combattu les Japonais, puis les Français, et les américains. Mais les dérives et le purges Viêt-Cong contre la population l’on écœuré et il s’est rallier aux Américains en espérant finir rapidement cette guerre qui juge trop longue. Un album intéressant car on y vois les exactions des troupes Française (Avec un dessin très précis des Mat 49), et nous fait un petit cours sur les origines de cette guerre.
#8
Histoire intense sur les « tunnel’s rats ». Ed va se porter volontaire pour accompagner un rat de tunnel dans des galeries découvertes par hasard. Histoire pleine de rebondissements. À la fin de l’album il y a une explication illustrée sur les ras de tunnel ainsi que l’histoire d’un célèbre Rat de tunnel qui fini par devenir fou.
(Voir cet article ICI)
#9
Ed et son platoon parte sur une grosse opération de ratissage à la frontière Cambodgienne. Ils sont soumis à une grosse résistance et des assauts où ils risquent d’être submergé par le nombre de Viêt-Cong. Albergo à la fin de l’album et touché par un sniper et meure.
#10
Après la mort de Albergo, Ed est déprimé. Le sergent l’envoie sur une mission de protection d’un convoi dans Saigon avec des soldats de l’ARVN. Un attentat à lieu mais la riposte des soldats Vietnamien déconcerte Ed. Il va en profiter pour renouer des liens avec la population et essayer de retrouver la foi en sa mission.
#11
C’est la préparation de Noël au camp. Après un spectacle de danseuse venue du pays, le camps est attaqué dans la nuit de noël, puis le sera le jour de l’an. Happy 1967 Ed.
#12
le platoon part en mission sur une grosse opération visant un hameau. L’écrasante supériorité américaine permet d’écraser toute tentative de résistance. Mais les Viêt-Cong sont partout, sortant des buissons et de terre à tout moment. Ed assiste à l’exécution sommaire d’un prisonnier par un officier de renseignement. Après leur départ l’ensemble du Hameau est rasé à l’explosif. Embusqué dans un fourré, un soldat Viêt-Cong regarde les dégâts.
#13
Ed est devenu un vétéran. Il vois arriver les nouveaux et se revois à leur place. Il pense aussi à son ancien ami et aux horreurs dont il a été témoin. Il est maintenant « short » et va bientôt rentrée. Après des patrouille de routine, Ed fini par se retrouver dans l’avion qui le ramène aux States.
#14
C’est l’arrivé et la présentation des nouveaux acteurs de cette série. Jimmy le Newyorkais qui se prend pour Elvis, le First Sarge Alarnick, et le medic Clark qui s’est réengagé pour un second tour.
#15
Ed Marks envoi une lettre à ses anciens camarades. Il raconte son retour sans personne à l’aéroport pour l’accueillir. La fouille de ses affaires pour voir s’il n’y à pas d’armes ou de la drogue dans ses affaires. Son ancienne fiancée qui à un enfant d’un autre, ses anciens potes qu’il n’arrive plus à comprendre. Il fini par se réengager et devient instructeur.
#16
Lors d’une mission de routine, le platoon est pris dans une embuscade sévère. Le First Sarge perd son sang froid, et un homme disparaît. Après l’intervention des hélicoptères et le départ des soldats US, on apprend que le soldat Ramnarain est prisonnier des Viêt-Cong est conduit dans le jungle.
#17
Du sang neuf arrive. Phillips, Daniel et Meachum, trois ancien qui on déjà fait un tour ou viennent d’autres unités.
Daniel à été muté car il a été surpris en train de faire l’imitation du Major… par le Major. Meachum veut qu’on l’appel « pig » car c’est le préposé à la M60 et il raconte comment il s’en est servi lors d’une embuscade, quant à Philips, il ne veut rien dire de lui : « I’ll never talk about past. » Bref pas le genre qui dit un mot de trop.
Deux bleus tout frais arrivent : White (afro-américain…) et Geigerich. Tout les cinq vont partir en patrouille avec les anciens qui râle car ils n’ont plus beaucoup de jours à tirer. Combien en va-t-il mourir ?
#18
Depuis que le LT Alarnick à pris le commandement, il a mis plusieurs fois en danger ses hommes et a eu des pertes. Lors d’une mission le sergent Rob le fait remarquer et la tension monte. Dans un village, le LT perd son sang froid et abat un prisonnier et Rob tente de le retenir, mettant en colère le LT qui menace son homme. Pendant ce temps, une femme s’approche dans leur direction, elle porte une grenade. (photo de la dernière page)
# 19
L’histoire commence cette fois ci sur un porte avions. Deux pilotes partent en mission pour bombarder un camp NVA. Mais lors du bombardement leur avion est touché et il s’écrase. On demande alors au Platoon de les récupérer car ils sont près du lieu de crash.
Il est à noter qu'à partir de cete album, l'impression ne se fait pus dans un offset rudimentaire sur papier journal, mais en quadrichromie sur un papier plus clair. cela ajoute beaucoup de force au graphisme, mais pour ma part cela est moins poétiques même si on y gagne en précision.
#20
Le SGT BO, de l’armée Thaï intègre le platoon avec ses hommes. Leurs techniques de combats impressionnent les soldats, mais leur cruauté aussi. Ils sont néanmoins fiables et on leur fait confiance dans les coup durs qui ne manquent pas.
#21
Lors d’une embuscade Viêt-Cong, Clark, le medic est soufflé par une mine. Il s’en sort et se retrouve à l’hôpital où il retrouve les hommes qu’il avait soigné sur le terrain, ainsi que la jolie Nurse qui est amoureuse de lui. (photo Rambo)
Dans tout les albums, il y a beaucoup de publicité pour les jeux informatiques de l'époque. J'ai beaucoup apprécié cette publicité Nintendo qui confirme le retour en grâce de cette guerre au sein de la population Américaine et du surcroit d'intérêt des nouvelles génération pour elle.
#22
C’est le Thanksgiving, et un hélicoptère de reconnaissance surprend un convoi Viêt-Cong. Il est abattu mais l’artillerie est prévenue et pilonne la position. Arrivé sur place le Platoon ne trouve nulles traces de Viêt-Cong. Pourtant ils ne sont pas loin ! Juste en dessous.
#23
Noël approche et une jeune recrue déprime et se fait réprimander car trop nerveux et risque de paniquer à tout moment. Le soir de Noël, heureusement il va rencontrer Chris Noël, qui n’a pas du tout de barbe blanche.
#24
Dans cet album, nous suivons l’attaque de l’ambassade américaine. Le Platoon intervient pour libérer les occupants et détruire l’ennemi. À la fin de l’assaut, le chef de la police va exécuter un des chef présumer de ce coup, en référence à la célèbre image de Eddie Adams.
#25
Tet. Le camp est attaqué en force et les combats sont féroces. Le jour venu, les troupes US décident de nettoyer la ville de Hué où serait retranchée un gros contingent de Viêt-Cong.
#26
Étonnant album où l’on retrouve presque tout les premiers protagonistes (vivant encore) comme Edward, le SGT Rob, le Sgt Little devenu instructeur, Thomas devenu fan de comics, et même un disparu, qui croupi dans un camp vietcong : Ramnarain. On retrouve même le rat de tunnel, sur son lit d’hôpital, les yeux exorbités.
#27
l’album raconte la vie d’un simple soldat qui est fait pour la guerre et qui deviendra un soldat d'élite, un Ranger mais que sa prédisposition au combat n'épargnera pas son mental.
#28
Le platoon fait une petite excursion à la limite de la frontière cambodgienne.
Après une embuscade rondement menée, ils détruisent un convoi.
#29
Juin 1968, les négociations pour arrêter les bombardements sont âpres entre les deux principaux belligérants. De plus Bobby Kennedy est assassiné et le Général Westmorland fait ses bagages sans avoir obtenue de résultats probant.
Philipps le taciturne est devenu sergent et il est surnommé Ice. Tout ça ne lui dit rien de bon pour l’avenir.
#30
Le nouveau Lieutenant du platoon désire faire un tour de garde dans un blockhaus du camp. Son inexpérience et son stress vont le rendre ridicule.
#31
Les hommes découvrent Aeder, la jeune recrue du #23, lors d’une mission sur Tay Ninh. Il avait une femme vietnamienne et habitait avec elle, mais les Viêt-Cong l’ont surpris.
#32
L’album met en parallèle la guerre et les troubles contestataires aux états Unis.
# 33
Le soldat Daniel, le clown de service qui était parti à l’arrière est à nouveau intégré dans son unité combattante. Mais son humeur n’est plus la même. La guerre ne lui semble plus un sujet de plaisanterie.
#34
Le nouveau Lieutenant Biggs (#30) est toujours aussi inexpérimenté, mais il a un bon rapport avec Ice, qui de son cotés ne blâme pas l'inexpérience de son LT car celui ci reste prudent et laisse l’initiative à Ice. Lors d’une patrouille, Ice sauve dans un village un Vietnamien d’un tir de mortier VC. Quelques temps après la platoon revient sur les lieux mais des soldats Sud Vietnamiens leurs refuse le passage. Mais que ce cache-t-il dans ce village ?
# 35
Lors d’une opération commando, Meachum, « pig », se montre d’une grande vaillance et le Lt désire le passer sous officier. En parallèle, Williams, un piètre soldat d’origine afro-américaine comme Meachum, créé des tensions raciales au sein du groupe.
# 36
Durant un tour de grade lors d’une embuscade, William refuse de prendre son tour de garde. Daniel hausse le ton et il s’ensuit une bagarre. Un autre black du platoon sort un couteau et la tension commence à monter. Mais Charlie n’est pas loin et met fin rapidement au différent à coup d’AK 47.
# 37
L’ambiance au sein de la platoon est plus tendue, mais les soldats, noirs ou blancs se battent ensembles avec témérité sous les ordres d’Ice.
Au retour d’une mission difficile, un incident éclate dans l’hélicoptère à cause de Williams et ses conséquences en seront dramatiques.
#38
Si ce n’est pas la mine qui te tue, c’est le sniper qui le fera : Belle tension dans cette histoire où le Medic du platoon marche sur une mine sans la déclencher. Pendant que l’on essaye de la désamorcer, un sniper prend son temps pour faire le carton sur le platoon bloqué par la situation. Ice part à la recherche du tireur avant que cela ne devienne intenable.
#39
Nous suivons un jeune Vietnamien qui n’a pas pris partie, et qui avec son père, travail avec les américain dans le camp. Malheureusement durant une attaque, son père va être pris pour un Viêt-Cong et abattu part un soldat raciste. Le jeune Vietnamien devra bientôt choisir son camp, mais qui lui fait confiance ?
Voilà donc les résumés des épisodes, et je me dis qu’il y a de quoi faire au moins deux trois films avec tout ça.
Certains épisodes sont moins léchés au niveau du dessin, mais en règle générale, le trait et la mise en couleur est excellente. Parfois même, certaines planches mériteraient un cadre.
Pour la langue, c’est accessible, même si j’avoue les avoir lu en diagonale, et que beaucoup d’informations m’ont échappées. Il n’empêche que l’esprit est parfaitement rendu, et que la BD est au service de la vérité et non à celui de la propagande.
Les tenues et les armes sont très bien représentées, et certain détails force le respect comme par exemple sur un dessin on peut voir la gravure sur la plaque de couche d’un chargeur de M16.
Ancien rédacteur en chef de Newsweek, et Vétéran du corps Marines, William Broyles Jr., a estimé que la bande dessinée avait "une certaine réalité graveleuse ». Par contre le Président du Vietnam Veterans Memorial fund, a remis en question le fait qu’une bande dessinée pourrait banaliser cette guerre. (C’est une question récurrente qui revient souvent sur la problématique de la représentation guerrière.)
Les 10 numéros suivant ICI.
J'ai chercher la série en version française, mais Marvel n'a jamais traduit la série sauf pour le Canada et je n'ai trouvé que deux ou trois albums.
The Nam aux éditions Marvel. Album de 30 pages (Publicités comprises)
Les numéros (#) que je vous présentes représentent presque la moitié des albums édités entre 1986 et 1993 par Marvel.
Donc au travers des 39 numéros que j’ai trouvé (pour pas trop cher et en excellent états), je vais vous donner un aperçu rapide des contenus.
J'avoue n'avoir pas eu le courage de faire une analyse des histoires bien qu'il y est beaucoup de matière, et que certaine reproduction ne sont pas très nets. Merci pour votre indulgence.
(arrivé sous sachet de protection)
Pour ma part je n’ai pas été déçu, bien au contraire, cette série est une merveille pour le format Comics. Il y a de imperfections, des disproportions, mais pour de la BD au kilomètre c'est tout de même brillant.
donc place aux 39 premiers albums:
#1 et #2
Ce sont les albums qui correspondent à l’histoire de l’album paru en français chez Delcourt. Soit l’arrivée d’un bleu dans son platoon, le naïf Ed Marks, venant de la classe moyenne. Il y fera connaissance avec Albergo d’origine Italienne qui sera son initiateur, et il sera sous les ordre du SGT Polkow, un mec bourru et violent, mais droit et de confiance.
#3
Lonnie est un soldat « short ». Il lui reste quelques jours à tirer et il soudoie le corrompu SGT chef Rob pour terminer son séjour à Saigon loin des combat. Mais Saigon s’avère aussi être un terrain redoutable et il manque d’être tué deux fois dans des attentats.
#4
Le platoon à une visite de marque : Un reporter de la TV. Aussi le First Chef Rob décide de prendre le commandement d’une mission où il devront inspecter et fouiller un village qu’il pense inoffensif. Arriver sur les lieu, malheureusement le paisible hameau est un nid de frelon. Le cameraman en aura pour son argent !
#5
Lors d’une patrouille, le platoon découvre un camp Viet. Pendant ce temps là le SGT Polkow essaye de trouver un moyen de se venger du First Sergent qui avait envoyé son platoon en mission sans raison et qui avait subit de lourde perte.
# 6
Le sergent Polkow subit un frag dans le camps (Grenade sur l’ouverture de son baraquement)Légèrement blessé, il pense que c’est une vengeance de Rob. Le Platoon repart en mission. Il livre une féroce bataille contre un village investit par les Viêt-Cong. Ed qui à trop bu la veille n’est pas brillant. Il faut noter que dans ce numéro, on voit un soldat tirer avec une M14E2.
#7
Entrée en scène d’un nouveau compagnon, Duong, qui est un ancien Vietminh qui a combattu les Japonais, puis les Français, et les américains. Mais les dérives et le purges Viêt-Cong contre la population l’on écœuré et il s’est rallier aux Américains en espérant finir rapidement cette guerre qui juge trop longue. Un album intéressant car on y vois les exactions des troupes Française (Avec un dessin très précis des Mat 49), et nous fait un petit cours sur les origines de cette guerre.
#8
Histoire intense sur les « tunnel’s rats ». Ed va se porter volontaire pour accompagner un rat de tunnel dans des galeries découvertes par hasard. Histoire pleine de rebondissements. À la fin de l’album il y a une explication illustrée sur les ras de tunnel ainsi que l’histoire d’un célèbre Rat de tunnel qui fini par devenir fou.
(Voir cet article ICI)
#9
Ed et son platoon parte sur une grosse opération de ratissage à la frontière Cambodgienne. Ils sont soumis à une grosse résistance et des assauts où ils risquent d’être submergé par le nombre de Viêt-Cong. Albergo à la fin de l’album et touché par un sniper et meure.
#10
Après la mort de Albergo, Ed est déprimé. Le sergent l’envoie sur une mission de protection d’un convoi dans Saigon avec des soldats de l’ARVN. Un attentat à lieu mais la riposte des soldats Vietnamien déconcerte Ed. Il va en profiter pour renouer des liens avec la population et essayer de retrouver la foi en sa mission.
#11
C’est la préparation de Noël au camp. Après un spectacle de danseuse venue du pays, le camps est attaqué dans la nuit de noël, puis le sera le jour de l’an. Happy 1967 Ed.
#12
le platoon part en mission sur une grosse opération visant un hameau. L’écrasante supériorité américaine permet d’écraser toute tentative de résistance. Mais les Viêt-Cong sont partout, sortant des buissons et de terre à tout moment. Ed assiste à l’exécution sommaire d’un prisonnier par un officier de renseignement. Après leur départ l’ensemble du Hameau est rasé à l’explosif. Embusqué dans un fourré, un soldat Viêt-Cong regarde les dégâts.
#13
Ed est devenu un vétéran. Il vois arriver les nouveaux et se revois à leur place. Il pense aussi à son ancien ami et aux horreurs dont il a été témoin. Il est maintenant « short » et va bientôt rentrée. Après des patrouille de routine, Ed fini par se retrouver dans l’avion qui le ramène aux States.
#14
C’est l’arrivé et la présentation des nouveaux acteurs de cette série. Jimmy le Newyorkais qui se prend pour Elvis, le First Sarge Alarnick, et le medic Clark qui s’est réengagé pour un second tour.
#15
Ed Marks envoi une lettre à ses anciens camarades. Il raconte son retour sans personne à l’aéroport pour l’accueillir. La fouille de ses affaires pour voir s’il n’y à pas d’armes ou de la drogue dans ses affaires. Son ancienne fiancée qui à un enfant d’un autre, ses anciens potes qu’il n’arrive plus à comprendre. Il fini par se réengager et devient instructeur.
#16
Lors d’une mission de routine, le platoon est pris dans une embuscade sévère. Le First Sarge perd son sang froid, et un homme disparaît. Après l’intervention des hélicoptères et le départ des soldats US, on apprend que le soldat Ramnarain est prisonnier des Viêt-Cong est conduit dans le jungle.
#17
Du sang neuf arrive. Phillips, Daniel et Meachum, trois ancien qui on déjà fait un tour ou viennent d’autres unités.
Daniel à été muté car il a été surpris en train de faire l’imitation du Major… par le Major. Meachum veut qu’on l’appel « pig » car c’est le préposé à la M60 et il raconte comment il s’en est servi lors d’une embuscade, quant à Philips, il ne veut rien dire de lui : « I’ll never talk about past. » Bref pas le genre qui dit un mot de trop.
Deux bleus tout frais arrivent : White (afro-américain…) et Geigerich. Tout les cinq vont partir en patrouille avec les anciens qui râle car ils n’ont plus beaucoup de jours à tirer. Combien en va-t-il mourir ?
#18
Depuis que le LT Alarnick à pris le commandement, il a mis plusieurs fois en danger ses hommes et a eu des pertes. Lors d’une mission le sergent Rob le fait remarquer et la tension monte. Dans un village, le LT perd son sang froid et abat un prisonnier et Rob tente de le retenir, mettant en colère le LT qui menace son homme. Pendant ce temps, une femme s’approche dans leur direction, elle porte une grenade. (photo de la dernière page)
# 19
L’histoire commence cette fois ci sur un porte avions. Deux pilotes partent en mission pour bombarder un camp NVA. Mais lors du bombardement leur avion est touché et il s’écrase. On demande alors au Platoon de les récupérer car ils sont près du lieu de crash.
Il est à noter qu'à partir de cete album, l'impression ne se fait pus dans un offset rudimentaire sur papier journal, mais en quadrichromie sur un papier plus clair. cela ajoute beaucoup de force au graphisme, mais pour ma part cela est moins poétiques même si on y gagne en précision.
#20
Le SGT BO, de l’armée Thaï intègre le platoon avec ses hommes. Leurs techniques de combats impressionnent les soldats, mais leur cruauté aussi. Ils sont néanmoins fiables et on leur fait confiance dans les coup durs qui ne manquent pas.
#21
Lors d’une embuscade Viêt-Cong, Clark, le medic est soufflé par une mine. Il s’en sort et se retrouve à l’hôpital où il retrouve les hommes qu’il avait soigné sur le terrain, ainsi que la jolie Nurse qui est amoureuse de lui. (photo Rambo)
Dans tout les albums, il y a beaucoup de publicité pour les jeux informatiques de l'époque. J'ai beaucoup apprécié cette publicité Nintendo qui confirme le retour en grâce de cette guerre au sein de la population Américaine et du surcroit d'intérêt des nouvelles génération pour elle.
#22
C’est le Thanksgiving, et un hélicoptère de reconnaissance surprend un convoi Viêt-Cong. Il est abattu mais l’artillerie est prévenue et pilonne la position. Arrivé sur place le Platoon ne trouve nulles traces de Viêt-Cong. Pourtant ils ne sont pas loin ! Juste en dessous.
#23
Noël approche et une jeune recrue déprime et se fait réprimander car trop nerveux et risque de paniquer à tout moment. Le soir de Noël, heureusement il va rencontrer Chris Noël, qui n’a pas du tout de barbe blanche.
#24
Dans cet album, nous suivons l’attaque de l’ambassade américaine. Le Platoon intervient pour libérer les occupants et détruire l’ennemi. À la fin de l’assaut, le chef de la police va exécuter un des chef présumer de ce coup, en référence à la célèbre image de Eddie Adams.
#25
Tet. Le camp est attaqué en force et les combats sont féroces. Le jour venu, les troupes US décident de nettoyer la ville de Hué où serait retranchée un gros contingent de Viêt-Cong.
#26
Étonnant album où l’on retrouve presque tout les premiers protagonistes (vivant encore) comme Edward, le SGT Rob, le Sgt Little devenu instructeur, Thomas devenu fan de comics, et même un disparu, qui croupi dans un camp vietcong : Ramnarain. On retrouve même le rat de tunnel, sur son lit d’hôpital, les yeux exorbités.
#27
l’album raconte la vie d’un simple soldat qui est fait pour la guerre et qui deviendra un soldat d'élite, un Ranger mais que sa prédisposition au combat n'épargnera pas son mental.
#28
Le platoon fait une petite excursion à la limite de la frontière cambodgienne.
Après une embuscade rondement menée, ils détruisent un convoi.
#29
Juin 1968, les négociations pour arrêter les bombardements sont âpres entre les deux principaux belligérants. De plus Bobby Kennedy est assassiné et le Général Westmorland fait ses bagages sans avoir obtenue de résultats probant.
Philipps le taciturne est devenu sergent et il est surnommé Ice. Tout ça ne lui dit rien de bon pour l’avenir.
#30
Le nouveau Lieutenant du platoon désire faire un tour de garde dans un blockhaus du camp. Son inexpérience et son stress vont le rendre ridicule.
#31
Les hommes découvrent Aeder, la jeune recrue du #23, lors d’une mission sur Tay Ninh. Il avait une femme vietnamienne et habitait avec elle, mais les Viêt-Cong l’ont surpris.
#32
L’album met en parallèle la guerre et les troubles contestataires aux états Unis.
# 33
Le soldat Daniel, le clown de service qui était parti à l’arrière est à nouveau intégré dans son unité combattante. Mais son humeur n’est plus la même. La guerre ne lui semble plus un sujet de plaisanterie.
#34
Le nouveau Lieutenant Biggs (#30) est toujours aussi inexpérimenté, mais il a un bon rapport avec Ice, qui de son cotés ne blâme pas l'inexpérience de son LT car celui ci reste prudent et laisse l’initiative à Ice. Lors d’une patrouille, Ice sauve dans un village un Vietnamien d’un tir de mortier VC. Quelques temps après la platoon revient sur les lieux mais des soldats Sud Vietnamiens leurs refuse le passage. Mais que ce cache-t-il dans ce village ?
# 35
Lors d’une opération commando, Meachum, « pig », se montre d’une grande vaillance et le Lt désire le passer sous officier. En parallèle, Williams, un piètre soldat d’origine afro-américaine comme Meachum, créé des tensions raciales au sein du groupe.
# 36
Durant un tour de grade lors d’une embuscade, William refuse de prendre son tour de garde. Daniel hausse le ton et il s’ensuit une bagarre. Un autre black du platoon sort un couteau et la tension commence à monter. Mais Charlie n’est pas loin et met fin rapidement au différent à coup d’AK 47.
# 37
L’ambiance au sein de la platoon est plus tendue, mais les soldats, noirs ou blancs se battent ensembles avec témérité sous les ordres d’Ice.
Au retour d’une mission difficile, un incident éclate dans l’hélicoptère à cause de Williams et ses conséquences en seront dramatiques.
#38
Si ce n’est pas la mine qui te tue, c’est le sniper qui le fera : Belle tension dans cette histoire où le Medic du platoon marche sur une mine sans la déclencher. Pendant que l’on essaye de la désamorcer, un sniper prend son temps pour faire le carton sur le platoon bloqué par la situation. Ice part à la recherche du tireur avant que cela ne devienne intenable.
#39
Nous suivons un jeune Vietnamien qui n’a pas pris partie, et qui avec son père, travail avec les américain dans le camp. Malheureusement durant une attaque, son père va être pris pour un Viêt-Cong et abattu part un soldat raciste. Le jeune Vietnamien devra bientôt choisir son camp, mais qui lui fait confiance ?
Voilà donc les résumés des épisodes, et je me dis qu’il y a de quoi faire au moins deux trois films avec tout ça.
Certains épisodes sont moins léchés au niveau du dessin, mais en règle générale, le trait et la mise en couleur est excellente. Parfois même, certaines planches mériteraient un cadre.
Pour la langue, c’est accessible, même si j’avoue les avoir lu en diagonale, et que beaucoup d’informations m’ont échappées. Il n’empêche que l’esprit est parfaitement rendu, et que la BD est au service de la vérité et non à celui de la propagande.
Les tenues et les armes sont très bien représentées, et certain détails force le respect comme par exemple sur un dessin on peut voir la gravure sur la plaque de couche d’un chargeur de M16.
Ancien rédacteur en chef de Newsweek, et Vétéran du corps Marines, William Broyles Jr., a estimé que la bande dessinée avait "une certaine réalité graveleuse ». Par contre le Président du Vietnam Veterans Memorial fund, a remis en question le fait qu’une bande dessinée pourrait banaliser cette guerre. (C’est une question récurrente qui revient souvent sur la problématique de la représentation guerrière.)
Les 10 numéros suivant ICI.
Dernière édition par javel le Lun 5 Fév 2018 - 15:01, édité 5 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Excellents résumés,javel
Et pour reprendre ta phrase: " Parfois même, certaines planches mériteraient un cadre." ...Je suis tout à fait d'accord,d'ailleurs mes "NAM" sont sous protection aussi.J'en prend soin,et c'est "collector" pour les Nameux que nous sommes.
Et pour reprendre ta phrase: " Parfois même, certaines planches mériteraient un cadre." ...Je suis tout à fait d'accord,d'ailleurs mes "NAM" sont sous protection aussi.J'en prend soin,et c'est "collector" pour les Nameux que nous sommes.
napalmboy- Messages : 307
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 52
Localisation : REIMS
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Waah c'est une revue magnifique, ces comics ont l'air d’être superbe ! Un peu dans l’esprit d'Hugo Pratt et ses scorpions du désert ou encore Ernie Pike, j'aime beaucoup le gendre BD et histoires de guerre, le mélange est parfait !
Merci Javel !
Merci Javel !
toitoine66- Messages : 1215
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 33
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Merci Javel ! Très bonne review. J'en avais déjà entendu parler mais là ça donne encore plus envie de les lire. Par curiosité, tu t'es procuré tes 39 numéros pour combien ?
Faraell- Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 30
Localisation : Caen
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
54€ frais de port compris. Il y avait des collections complètes mais à partir de 120€ et parfois des frais de port prohibitif.
J'ai préféré avoir une série complète (certaine collection ont des numéro manquants au milieu.) et pas trop cher (tout est relatif.) en ne sachant pas sur quoi j'allais tomber.
Contrairement à du Marvel, cela reste dans les clous et c'est assez réaliste.
J'ai préféré avoir une série complète (certaine collection ont des numéro manquants au milieu.) et pas trop cher (tout est relatif.) en ne sachant pas sur quoi j'allais tomber.
Contrairement à du Marvel, cela reste dans les clous et c'est assez réaliste.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
D'accord merci. 54€ pour cette quantité c'est tout à fait correct je trouve. C'était sur quel site ?
Faraell- Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 30
Localisation : Caen
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Ebay.
Le problème c'est que tu en trouves facilement aux States, mais les frais de ports sont parfois chers.
Il y a quelques vendeurs UK, où les frais de port sont plus raisonnables.
Le problème c'est que tu en trouves facilement aux States, mais les frais de ports sont parfois chers.
Il y a quelques vendeurs UK, où les frais de port sont plus raisonnables.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
D'accord. Je me souviens pourquoi j'en avais entendu parlé. Je croyais avoir lu que The Nam avait été le premier titre de Delcourt-comics. Mais vu la date de sortie de l'édition française ça doit plutôt être un des premiers titres de Delcourt tout court.
Faraell- Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 30
Localisation : Caen
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Je n'ai jamais re sauté le pas de racheter ces BD suite à un achat Ebay de la série complète qui ne m'a jamais été envoyée (le gars était clairement arnaqueur). Mais au vu de ta review, je me laisserais bien tenter !
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Une nouvelle rentrée de Comics dans ma bibliothèque cette semaine.
Donc autant continuer à vous présenter la suite. Si vous n'avez pas encore lu le post, il est plus haut ICI.(du numéro 1 au 39)
#40
Une virée sur un patrouilleur qui fini sous le feu nourri d'un village Viet cong.
#41
Une pièce étonnante, car ici Marvel rend hommage à Marvel! Thor, Captain America et Iron Man s'invite au Nam pour gagner la guerre à leurs manières.
Mais comment se retrouvent-ils dans cette guerre? Ah ça, je ne vous dirais rien. En tout les cas un album mythique!
La planche ci dessous est d'un surréalisme hilarant.
#42
Lors de la récupération d'une patrouille sous le feu de l'ennemi, le lieutenant fait un choix difficile et se retrouve devant un tribunal militaire.
Lors de l'audience deux versions s'affrontent, deux groupes aussi. À la guerre, pendant l'action, le jugement peut s’altérer ou être prétexte à règlement de compte? Peut-être l'album le plus sérieux de tous.
#43
Album qui démontre que lors d'une guerre les apparences sont trompeuses. Un jeune lieutenant à qui l'on confit une section d'hommes aguerris va en faire la triste et dure expérience.
#44
Très bon scénario mettant en scène un bleu, qui est néanmoins un champion de base-ball. Le problème, c'est que les hommes le soupçonnent d'être un lâche. Ce n'est pas faux, mais il est surtout extrêmement chanceux!
#45
Ici encore un excellent scénario qui nous fait découvrir le passé d'un des premiers personnages de la série (mais on le sait à la fin)
Donc un GI's découvre un journal intime perdu dans le camp, sans nom, mais qui retrace le parcours militaire de ce que l'on pourrait appeler un héros. Malheureusement ce héros est noir, et il essuie bien des désillusions.
#46
"Trader" est un magouilleur. Il vendrait n'importe quoi pour se faire de l'argent, même ses chaussettes. Embarqué dans une mission, son appât du gain va coûter cher à un bleu.
#47
Des tensions amènent deux soldats à ce battre pendant une patrouille... sous le regard des Vietcong. Il va falloir choisir avec rapidité son réel ennemi et sauver sa peau.
#48
L'installation d'un camp US se fait avec de gros moyens. Mais sa destruction... pas obligatoirement.
#49
Ce numéro préfigure un mode de narration par série dont The'Nam va bénéficier par la suite. Ce numéro est prolongé par le # 50 et # 51. L'histoire d'amour naissante dans cette épisode était peut être trop courte pour ne pas en profiter pour développer dans le numéro suivant, deux personnages (une infirmière et un pilote d'hélicoptère) qui ont un présence particulière.
#50
Un pilote d'hélicoptère est amoureux d'une infirmière. Lui démontrer son amour en temps de guerre n'est pas chose aisée et c'est après d'âpres combats que ce pilote pourra lui démontrer tout son amour, mais dans des circonstances bien dramatiques.
#51
Drôle de couverture! Le mariage et la guerre, ne font justement: guère bon ménage...
À suivre ICI
Donc autant continuer à vous présenter la suite. Si vous n'avez pas encore lu le post, il est plus haut ICI.(du numéro 1 au 39)
#40
Une virée sur un patrouilleur qui fini sous le feu nourri d'un village Viet cong.
#41
Une pièce étonnante, car ici Marvel rend hommage à Marvel! Thor, Captain America et Iron Man s'invite au Nam pour gagner la guerre à leurs manières.
Mais comment se retrouvent-ils dans cette guerre? Ah ça, je ne vous dirais rien. En tout les cas un album mythique!
La planche ci dessous est d'un surréalisme hilarant.
#42
Lors de la récupération d'une patrouille sous le feu de l'ennemi, le lieutenant fait un choix difficile et se retrouve devant un tribunal militaire.
Lors de l'audience deux versions s'affrontent, deux groupes aussi. À la guerre, pendant l'action, le jugement peut s’altérer ou être prétexte à règlement de compte? Peut-être l'album le plus sérieux de tous.
#43
Album qui démontre que lors d'une guerre les apparences sont trompeuses. Un jeune lieutenant à qui l'on confit une section d'hommes aguerris va en faire la triste et dure expérience.
#44
Très bon scénario mettant en scène un bleu, qui est néanmoins un champion de base-ball. Le problème, c'est que les hommes le soupçonnent d'être un lâche. Ce n'est pas faux, mais il est surtout extrêmement chanceux!
#45
Ici encore un excellent scénario qui nous fait découvrir le passé d'un des premiers personnages de la série (mais on le sait à la fin)
Donc un GI's découvre un journal intime perdu dans le camp, sans nom, mais qui retrace le parcours militaire de ce que l'on pourrait appeler un héros. Malheureusement ce héros est noir, et il essuie bien des désillusions.
#46
"Trader" est un magouilleur. Il vendrait n'importe quoi pour se faire de l'argent, même ses chaussettes. Embarqué dans une mission, son appât du gain va coûter cher à un bleu.
#47
Des tensions amènent deux soldats à ce battre pendant une patrouille... sous le regard des Vietcong. Il va falloir choisir avec rapidité son réel ennemi et sauver sa peau.
#48
L'installation d'un camp US se fait avec de gros moyens. Mais sa destruction... pas obligatoirement.
#49
Ce numéro préfigure un mode de narration par série dont The'Nam va bénéficier par la suite. Ce numéro est prolongé par le # 50 et # 51. L'histoire d'amour naissante dans cette épisode était peut être trop courte pour ne pas en profiter pour développer dans le numéro suivant, deux personnages (une infirmière et un pilote d'hélicoptère) qui ont un présence particulière.
#50
Un pilote d'hélicoptère est amoureux d'une infirmière. Lui démontrer son amour en temps de guerre n'est pas chose aisée et c'est après d'âpres combats que ce pilote pourra lui démontrer tout son amour, mais dans des circonstances bien dramatiques.
#51
Drôle de couverture! Le mariage et la guerre, ne font justement: guère bon ménage...
À suivre ICI
Dernière édition par javel le Sam 12 Aoû 2017 - 19:16, édité 4 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Javel, tu peux me dire combien de numéro ) fait le dessinateur du début de la série ? J'imagine qu'ils ont été plusieurs à bosser sur la série, mais on dirait qu'un seul est à l'origine des débuts ?
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Merci pour cette suite
napalmboy- Messages : 307
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 52
Localisation : REIMS
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
@ de rien Napalmboy
@Puff, je sais juste que Doug Murray était un vétéran et a écrit plus de la moitié de la série. #1-45, 49-51, 75 (Dec. 1986 - Dec. 1990)
Les dessinateurs changent, par exemple le premier numéro était dessiné par Michael Golden: #1-11, 13 (1986-1987) qui est un grand de chez Marvel et aussi DC Comics.
Sur les Wikis on site en premier lieu ces deux auteurs, mais il y eu aussi Herb Trimp (Sa bio FR n'en fait même pas mention) qui à participer aux #49–51, 75 (1990–1992) ou Wayne Vasant qui en fait dessina (je ne parle de la mise en couleur) presque le reste de la série à lui tout seul. Sa production est entièrement basé sur des récits historiques. (Guerres US en général, WWII)
Wayne Vansant
Herb Trimp
Il y a 84 numéros au total. Donc encore pas mal de recherche à faire.
@Puff, je sais juste que Doug Murray était un vétéran et a écrit plus de la moitié de la série. #1-45, 49-51, 75 (Dec. 1986 - Dec. 1990)
Les dessinateurs changent, par exemple le premier numéro était dessiné par Michael Golden: #1-11, 13 (1986-1987) qui est un grand de chez Marvel et aussi DC Comics.
Sur les Wikis on site en premier lieu ces deux auteurs, mais il y eu aussi Herb Trimp (Sa bio FR n'en fait même pas mention) qui à participer aux #49–51, 75 (1990–1992) ou Wayne Vasant qui en fait dessina (je ne parle de la mise en couleur) presque le reste de la série à lui tout seul. Sa production est entièrement basé sur des récits historiques. (Guerres US en général, WWII)
Wayne Vansant
Herb Trimp
Il y a 84 numéros au total. Donc encore pas mal de recherche à faire.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
OK, merci beaucoup pour tes recherches !
Puff- Messages : 2402
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Petit up car j'ai reçu un exemplaire qui manquait sur la série précédente présenté ICI, soit le numéro 49.
Bientôt la suite.
Bientôt la suite.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Voici la suite de la série The Nam.
Je dois dire que la série reste graphiquement égale à elle même donc pas de changement majeur par rapport aux premier numéros.
Sur cette suite de numéro, du 52 au 58, il est interréssant de voir l'évolution scénaristique. Au départ on suivait les même personnages dans différentes aventures qui nous affranchissaient du conflit.
Depuis les numéros 49,50 et 51, les scénaristes se penchent vers un même personnage dont ils font développer sa vie.
Commençons ici avec un personnage, The Punisher bien connue chez Marvel. Dans les deux numéros qui suivent, on apprends comment le Punisher est devenu ce qu'il est.
#52
À l'origine, The Pubisher est un brillant tireur d'élite qui a pour mission de débusquer un autre tireur d’exception Vietcong.
#53
Le duel continue. Ça va saigner.
Vient en après une suite très riche car elle raconte la fin d'un homme (dans le conflit): Joe Hallen
Je tiens à noter le changement graphique dans les couvertures de la série Joe Hallen, dessiné par Andy Kubert (Fils de Joe et frère d'Adam) qui réalise là une série de couverture presque avant-gardiste pour la série Nam en employant un nombre couleurs limités avec peu de détails en arrières plan. Cela dégage une énergie particulière qui rend ces quatre couvertures très modernes.
Le numéro 56 est particulièrement illustratif de ce partie pris esthétique.
#54
Joe Hallen rentre au pays, mais rien de bien ne l'attend dans les quartiers de son enfance.
#55
Joe revient au Nam et est intégré dans un commando de FS.
#56
Mission dans le périmètre Cambodgien. Joe a chaud aux fesses.
#57
Embrouillé par un agent de la CIA, son commando se retrouve dans the deep shit.
#58
Après une dernière mission, Joe s’aperçoit que les rues de Saïgon sont aussi dangereuse que la jungle.
À suivre ICI
Des numéros à vendre ICI!
Je dois dire que la série reste graphiquement égale à elle même donc pas de changement majeur par rapport aux premier numéros.
Sur cette suite de numéro, du 52 au 58, il est interréssant de voir l'évolution scénaristique. Au départ on suivait les même personnages dans différentes aventures qui nous affranchissaient du conflit.
Depuis les numéros 49,50 et 51, les scénaristes se penchent vers un même personnage dont ils font développer sa vie.
Commençons ici avec un personnage, The Punisher bien connue chez Marvel. Dans les deux numéros qui suivent, on apprends comment le Punisher est devenu ce qu'il est.
#52
À l'origine, The Pubisher est un brillant tireur d'élite qui a pour mission de débusquer un autre tireur d’exception Vietcong.
#53
Le duel continue. Ça va saigner.
Vient en après une suite très riche car elle raconte la fin d'un homme (dans le conflit): Joe Hallen
Je tiens à noter le changement graphique dans les couvertures de la série Joe Hallen, dessiné par Andy Kubert (Fils de Joe et frère d'Adam) qui réalise là une série de couverture presque avant-gardiste pour la série Nam en employant un nombre couleurs limités avec peu de détails en arrières plan. Cela dégage une énergie particulière qui rend ces quatre couvertures très modernes.
Le numéro 56 est particulièrement illustratif de ce partie pris esthétique.
#54
Joe Hallen rentre au pays, mais rien de bien ne l'attend dans les quartiers de son enfance.
#55
Joe revient au Nam et est intégré dans un commando de FS.
#56
Mission dans le périmètre Cambodgien. Joe a chaud aux fesses.
#57
Embrouillé par un agent de la CIA, son commando se retrouve dans the deep shit.
#58
Après une dernière mission, Joe s’aperçoit que les rues de Saïgon sont aussi dangereuse que la jungle.
À suivre ICI
Des numéros à vendre ICI!
Dernière édition par javel le Sam 12 Aoû 2017 - 19:18, édité 3 fois
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
Merci pour cette suite;peu connue
napalmboy- Messages : 307
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 52
Localisation : REIMS
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
CuiCui a écrit:Mais pourquoi les ricains écrivent des BD en anglais !!!
Parfois c'est un peu difficile à traduire car le jargon est vraiment populaire. Mais on arrive à comprendre. J'aime la sentence de la dernière case: "got your body count m'man. but you ain't got no body" avec un fort accent afro américain cela doit être bon.
En passant regardez et comparez les couvertures de la série Joe Hallen avec les autres. (j'ai fait un petit rajout dans le post ci dessus).
Merci pour vos retours.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Re: THE NAM. Marvel #1 à 61.
La suite:
Seulement trois numéros à vous proposer car c'est une même et seule histoire réunie sur trois albums.
# 59
Le LT Ritchey est un pilote basé à Guam dans le Pacifique. Comme le dit sa femme à une autre dame dans un supermarché, son mari n'a jamais mis les pieds au Nam, mais...
Lors d'une mission de bombardement d'un site au Nord Vietnam, le LT va devoir mettre les pieds dans la boue des rizière et il risque de n'être pas à la fête.
#60
Ritchey fait prisonnier, le voilà dans un camp où l'on essaye de lui faire un lavage de cerveau. Son voisin de cellule est une vieille connaissance de la série Nam, Jerry Ranmarian disparue lors d'une mission dans l'album # 16
#61
S'étant échappé du camp, Ritchey désemparé, est secouru contre toute attente par une vieille femme. Une très belle histoire vraiment poignante et bien écrite.
La suite des numéros ICI
Seulement trois numéros à vous proposer car c'est une même et seule histoire réunie sur trois albums.
# 59
Le LT Ritchey est un pilote basé à Guam dans le Pacifique. Comme le dit sa femme à une autre dame dans un supermarché, son mari n'a jamais mis les pieds au Nam, mais...
Lors d'une mission de bombardement d'un site au Nord Vietnam, le LT va devoir mettre les pieds dans la boue des rizière et il risque de n'être pas à la fête.
#60
Ritchey fait prisonnier, le voilà dans un camp où l'on essaye de lui faire un lavage de cerveau. Son voisin de cellule est une vieille connaissance de la série Nam, Jerry Ranmarian disparue lors d'une mission dans l'album # 16
#61
S'étant échappé du camp, Ritchey désemparé, est secouru contre toute attente par une vieille femme. Une très belle histoire vraiment poignante et bien écrite.
La suite des numéros ICI
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Bande Dessinée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum